Rejoignez-nous

International

Honda: résultats trimestriels en baisse, prévisions relevées

Publié

,

le

Honda a dû s'adapter aux perturbations dans les chaînes d'approvisionnement (archives). (© KEYSTONE/AP/NG HAN GUAN)

Le deuxième constructeur automobile japonais, Honda, a très légèrement relevé mercredi certaines prévisions pour son exercice 2022/23, malgré des résultats qui ont souffert au premier trimestre des pénuries de composants et des perturbations logistiques.

Entre avril et juin, le groupe a vu ses ventes de voitures décliner fortement en volume, en particulier aux Etats-Unis et en Chine, à cause de l'impact de la pénurie de semi-conducteurs et des confinements à Shanghaï, a-t-il expliqué dans un communiqué.

Son bénéfice net a reculé de 32,9% sur un an au cours de cette période, à 149,2 milliards de yens (1,1 milliard d'euros).

Malgré un résultat alourdi par les coûts accrus des matières premières, Honda a expliqué avoir limité les dégâts notamment grâce à des effets de change positifs, causés par le yen bas, qui dope ses revenus tirés de l'étranger, et à une réduction des remises sur les prix.

Son bénéfice opérationnel n'a ainsi reculé que de 8,6% sur un an à 222,2 milliards de yens (1,6 milliard d'euros) et son chiffre d'affaires a lui progressé de 6,9% à 3.829,5 milliards de yens.

Assurant que ces résultats étaient conformes à ces prévisions, Honda a relevé ses objectifs annuels à la marge, expliquant avoir tenu compte à la fois de l'effet devises favorable et des coûts attendus en augmentation à cause de l'inflation.

Notant les incertitudes qui continuent à planer sur le reste de son exercice, notamment à cause de la pénurie de semi-conducteurs, le constructeur a dit s'attendre désormais à un bénéfice opérationnel de 830 milliards de yens (6 milliards d'euros), contre 810 milliards de yens lors de ses dernières prévisions en mai.

Cela représenterait un recul de 4,7% sur un an.

Tout en maintenant ses objectifs précédents de ventes de véhicules en volume, il a relevé sa prévision de chiffre d'affaires annuel à 16.750 milliards de yens contre 16.250 milliards de yens précédemment, ce qui serait une hausse de 11,7% sur un an.

Son objectif de bénéfice net pour 2022/23 est resté inchangé, à 710 milliards de yens (5,1 milliards d'euros, stable sur un an).

Honda a par ailleurs annoncé mercredi un rachat de ses propres actions, pour un montant maximum de 100 milliards de yens (725 millions d'euros).

Le premier constructeur automobile mondial Toyota avait lui aussi relevé à la marge ses prévisions la semaine dernière, après un premier trimestre également marqué par de nombreux vents contraires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Kitzbühel: Marco Odermatt gagne le super-G comme l'an passé

Publié

le

Un nouveau succès pour Marco Odermatt (© KEYSTONE/AP/Marco Trovati)

Marco Odermatt a remporté le super-G Coupe du monde de Kitzbühel comme déjà l'hiver dernier. Le Nidwaldien a précédé le Bernois Franjo von Allmen de trois petits centièmes.

Grand dominateur du cirque blanc, Odermatt a ainsi fêté sa 53e victoire en Coupe du monde et la 17e en super-G. C'est aussi son 8e succès de la saison. Il espère bien en ajouter un autre samedi lors de la mythique descente, qui constitue l'un de ses grands objectifs de l'hiver.

Franjo von Allmen n'est pas passé loin de battre le maître. Le champion du monde de descente a échoué à trois centièmes, un écart bien frustrant pour lui. Le Bernois va sans doute se demander où il a égaré ces poussières de seconde.

Derrière le duo suisse, le podium a été complété par l'Autrichien Stefan Babinsky, à 0''25. Troisième meilleur Helvète, le Grison Stefan Rogentin a pris la 8e place à 0''45 dans une course aux écarts serrés. Vu par nombreux comme l'un des grands favoris, le jeune Italien Giovanni Franzoni, victorieux la semaine dernière lors du super-G de Wengen, a cette fois dû se contenter du 12e rang à 0''66.

Tous deux handicapés par une légère grippe, le Valaisan Justin Murisier et le Fribourgeois Alexis Monney n'ont pas réussi à s'illustrer. Ils ont fini au-delà du 20e rang.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'ONU cible les pratiques de la police de l'immigration américaine

Publié

le

Le haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk demande des investigations sur les décès de migrants aux Etats-Unis (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk dénonce le recours à la force par la police de l'immigration américaine (ICE) et d'autres unités contre les migrants. Celle-ci semble "inutile" et "disproportionnée", a-t-il affirmé vendredi à Genève.

Le droit international n'autorise le recours à la force létale qu'en cas de menace imminente pour l'intégrité physique de ces fonctionnaires, affirme l'Autrichien. Il dénonce des arrestations, des détentions et des expulsions qui ne prennent pas en considération la situation notamment des enfants.

"Je demande à l'administration américaine de mettre un terme aux pratiques qui séparent les familles", insiste le haut commissaire. Il exige aussi des investigations indépendantes sur l'augmentation "inquiétante" du nombre de décès dans les centres de détention des douanes ou de l'immigration.

Plusieurs dizaines ont été observés l'année dernière et six déjà cette année. Les Etats-Unis doivent se conformer au droit international, affirme également le haut commissaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ericsson: le bénéfice net bondit de 75% au 4e trimestre

Publié

le

Le groupe, qui va licencier 1600 salariés en Suède, soit un employé sur dix, a déjà réduit l'an dernier ses effectifs à 89'000 collaborateurs, contre 94'000 douze mois plus tôt (archives). (© KEYSTONE/EPA TT NEWS AGENCY/LARS SCHRODER)

L'équipementier suédois de télécommunications Ericsson a enregistré une hausse de 75% de son bénéfice net au quatrième trimestre. Le bond reflète les efforts mis en oeuvre afin de limiter les coûts.

Le bénéfice net a atteint 8,6 milliards de couronnes (750 millions de francs) pour un chiffre d'affaires en recul de 5% à 69,3 milliards de couronnes (+6% à périmètres et changes constants), a précisé vendredi Ericsson.

"Les mesures opérationnelles que nous avons prises ces dernières années ont permis d'améliorer les marges et les flux de trésorerie, avec une augmentation de la marge EBITA ajustée pour le neuvième trimestre consécutif par rapport à l'année précédente", a commenté Börje Ekholm, le directeur général d'Ericsson, cité dans le communiqué.

Le groupe a ainsi réduit ses effectifs à 89'000 salariés fin 2025, contre 94'000 un an plus tôt. Ericsson a par ailleurs annoncé mi-janvier le licenciement de 1600 employés en Suède, soit plus d'un employé sur dix.

Sur le dernier trimestre, son bénéfice d'exploitation a bondi de 40% à 11,2 milliards de couronnes.

En termes de ventes, le dernier trimestre a été marqué par une stabilité de la zone Amérique du nord, une hausse de 13% de la zone Europe/Moyen Orient Afrique, portée par des modernisations de réseaux en Arabie Saoudite et Algérie, tandis que l'opérateur continue de faire état d'investissements réduits dans la 5G en Inde, pays très scruté par les équipementiers.

Sur l'ensemble de l'année, Ericsson affiche un bénéfice de 28,7 milliards de couronnes (400 millions en 2024), pour un chiffre d'affaires en recul de 5%.

Pour 2026, "l'incertitude reste grande quant aux perspectives, tant en termes de potentielles évolutions des taxes douanières que du contexte macroéconomique plus général", écrit l'équipementier.

Le groupe suédois annonce par ailleurs qu'il porte son dividende à 3 couronnes par action (2,85 un an plus tôt) et un rachat d'actions pour 15 milliards de couronnes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Marco Odermatt: "C'est une Streif plutôt facile cette année"

Publié

le

Marco Odermatt est prêt pour son grand objectif: remporter la descente de Kitzbühel. (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Arrivé à Kitzbühel, Marco Odermatt évoque une éventuelle gestion tactique en super-G, une Streif "plutôt facile" qui pourrait le désavantager et son objectif: remporter le chamois doré en descente.

- Marco Odermatt, de nombreux coureurs ont déclaré que la Streif est plus facile à dompter cette année que les autres années. Partagez-vous cet avis ?

"C'est une Streif plutôt facile, oui. La piste est plus calme et moins glacée que certaines années. Cela rend fondamentalement la descente de Kitzbühel plus accessible."

- Est-ce un désavantage pour vous ? Vous avez souvent dit aimer les conditions difficiles.

"Cela rend clairement la victoire plus compliquée à aller chercher, parce que le cercle des favoris s'élargit quand c'est plus facile à skier. A Kitzbühel, des numéros de dossard plus élevés peuvent parfois aussi être un avantage. Chaque année, il y a des surprises, des athlètes qui prennent tous les risques et chez qui tout fonctionne. C'est pour cela que les places sur le podium seront à nouveau très chères."

- Après ses performances à Wengen et ses deux premières places lors des entraînements ici à Kitzbühel, Giovanni Franzoni est en feu. Ce serait une surprise si on retrouvait l'Italien sur le podium ?

"Non, je ne pense plus qu'on puisse parler de surprise. Tout le monde l'a désormais tout en haut de sa liste."

- L'année dernière, vous aviez concédé que votre victoire en super-G vous avait coûté trop d'énergie avant la descente. Allez-vous un peu lever le pied vendredi ?

"Non, certainement pas consciemment. Mais on ne peut pas contrôler l'inconscient. Pendant la course, c'est le corps qui décide où se situe la limite et à quel point il veut la victoire. Ce que je sais, c'est que je prendrai le départ du super-G avec l'envie de gagner."

- La victoire en descente à Kitzbühel est l'un de vos derniers grands objectifs. Mais certains experts estiment qu'il vaudrait mieux que vous ne gagniez pas encore ici, car vous pourriez commencer à vous ennuyer. Que leur répondez-vous ?

"Je n'ai clairement jamais eu ce genre de pensées. C'est la plus grande course de notre sport. La gagner fait partie du parcours quand on veut être l'un des meilleurs skieurs. Cela reste donc le grand objectif: remporter un jour cette descente, et de préférence déjà cette année. Je suis en forme, en bonne santé, j'ai confiance. Et ce n'est pas comme si ma saison pourrait être jugée mauvaise si je ne devais pas gagner samedi."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Certain que la liberté ne se gagne pas seulement en s’évadant, mais en bouclant ce qui doit l’être, vous avancez l’esprit léger.

Les Sujets à la Une