International
Disco en feu: la Macédoine du Nord a enterré ses morts
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/la-macedoine-du-nord-a-enterre-jeudi-ses-morts-dans-un-tsunami-de-larmes-1000x600.jpg&description=Disco en feu: la Macédoine du Nord a enterré ses morts', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Macédoine du Nord a enterré jeudi les victimes du terrible incendie d'une discothèque qui a fait 59 morts dans la petite ville de Kocani, emportée toute la journée par un "tsunami de larmes".
Roses rouges et blanches à la main, T-shirts floqués des portraits des victimes, des centaines de personnes ont dit un dernier adieu à leurs amis, frères, soeurs, enfants et petit-enfants ou voisins.
Sous un ciel absolument bleu, une foule dense s'est rassemblée dès la fin de matinée dans le cimetière de la ville, passant peu à peu des pleurs et des lamentations à un immense silence, interrompu deux fois par les secours venus aider des proches évanouis. Puis les chants des prêtres se sont élevés.
"Il n'y a pas de mot assez fort pour consoler de la perte d'enfants si jeunes", a déclaré l'archevêque Stefan, chef de l'Eglise orthodoxe de Macédoine du Nord et plus haute autorité religieuse nationale, "ce que nous pouvons faire, c'est faire en sorte que de tels accidents ne se reproduisent plus jamais", a-t-il ajouté devant une chapelle comble.
Parmi les 59 victimes de l'incendie, six avaient moins de 18 ans, a indiqué dans l'après-midi le bureau du procureur.
Larmes
Tout la matinée, la ville de Kocani s'était préparée aux funérailles de ses enfants. Dans le centre-ville, sous une tente verte, le livre de condoléances s'est rempli, et des passants ont déposé des fleurs et des bougies devant des dizaines de portraits des victimes.
Parmi ceux venus rendre hommage, Nikola retenait avec difficulté ses larmes en évoquant les amis perdus dans l'incendie. "Ce n'est pas une rivière de larmes, c'est un tsunami de larmes", qui emporte Kocani, "cette ville est morte. Elle a perdu toute une génération de jeunes qui aurait dû la rendre fière".
"Il devrait y avoir une grande enquête pour retrouver toutes les personnes responsables. Toutes, je dis bien toutes. Mes amis sont morts, certains de mes amis les plus proches sont morts... c'est très très triste".
Derrière lui, les photos des victimes de l'incendie, parmi les pires dans une discothèque en Europe, rappellent la jeunesse de la plupart d'entre elles.
Des avis de décès ont été placardés à travers la ville au tronc des arbres dont certains commencent à refleurir.
Des funérailles ont aussi été organisées à Skopje, la capitale, et cinq autres villes. Les dernières cérémonies ont pris fin en fin d'après-midi.
"Ville morte"
"Que dire ? Nous ne sommes pas en état maintenant de pouvoir parler. Kocani est une ville morte. C'est une petite ville, nous sommes tous voisins, amis, membres de la même famille...", soupirait dans la matinée Mitko Petrusev, 65 ans.
"L'incendie n'a pas duré deux minutes, l'incendie dure depuis trente ans. Les institutions ne font pas leur travail, la corruption est partout", accuse ce retraité, qui a assisté aux funérailles comme presque toute la ville.
"Comment ne pas y aller ? La moitié des garçons morts sont mes cousins, mes amis, mes camarades. Pour nous, c'est un jour difficile", dit-il.
En colère contre ceux qui "pillent la Macédoine depuis 30 ans", il poursuit : "Tous ceux qui arrivent au pouvoir, ils pillent, puis un autre vient, il pille et s'en va. Rien ne fonctionne comme ça devrait. Cette discothèque fonctionne depuis des années et tout le monde sait".
L'incendie du "Pulse" s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche. Il a aussi fait près de 200 blessés.
Les victimes, essentiellement des jeunes, assistaient au concert du groupe hip-hop DNK, très populaire dans le pays. Environ 250 billets avaient été vendus, mais 500 personnes se trouvaient dans la boîte de nuit, selon le ministère macédonien de l'Intérieur.
Le feu semble avoir été déclenché par des étincelles qui ont atteint le plafond, facilement inflammable, selon des éléments de l'enquête donnés par les autorités.
Dès le lendemain de l'incendie, les autorités ont promis des actions rapides contre les boîtes de nuit pour vérifier leurs licences - le "Pulse" opérant selon les premiers éléments avec une licence falsifiée. Plus de vingt personnes font l'objet d'une enquête dont un ancien ministre.
Jeudi, 28 suspects avaient été identifiés, a indiqué dans une interview au journal Politika le procureur général Ljupco Kocevski. Sur les 28, "trois sont hospitalisés, 18 sont en détention provisoire, et 7 policiers font l'objet d'une enquête et sont aussi en détention", a-t-il précisé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Alerte aérienne dans toute l'Ukraine, neuf blessés dans l'est
Une alerte aérienne était en cours dans toute l'Ukraine tôt samedi matin en raison de bombardements russes. Les frappes russes ont fait neuf blessés dans la région de Kharkiv (est), selon les autorités.
Le maire de Kharkiv, Igor Terekhov, a fait état de sept blessés dans la ville et de "personnes sous les décombres" d'un bloc d'immeubles résidentiels. "L'opération de recherche et de secours est en cours", a-t-il écrit sur le réseau social Telegram.
Selon Oleg Synegoubov, chef de l'administration militaire régionale de Kharkiv, trois des blessés, dont un enfant de 11 ans, ont été hospitalisés et les autres ont été soignées sur place.
A Chuguiv, dans la région de Kharkiv, la maire Galyna Minaeva a écrit sur Telegram que deux personnes avaient été blessées dans une "attaque de drone ennemie" contre une maison dans le centre-ville.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Israël dit lancer des frappes "de grande envergure" sur Téhéran
Israël a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur Téhéran. La télévision d'Etat iranienne a fait état d'une explosion dans la partie ouest de la ville.
L'armée israélienne vise des cibles gouvernementales dans la capitale iranienne, indique un communiqué. Cette annonce est intervenue peu après que l'armée a dit avoir détecté une nouvelle salve de tirs de missiles iraniens en direction d'Israël.
Une série d'explosions a été entendue à Tel-Aviv après ces tirs iraniens, provenant apparemment de l'interception des missiles par les défenses israéliennes. Les services d'urgence israéliens, le Magen David Adom, ont déclaré n'avoir aucune information faisant état de victimes.
L'armée a ensuite publié un communiqué indiquant que les habitants étaient libres de quitter leurs abris "dans toutes les régions du pays".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Dette: Fitch maintient la note de la France à A+
Fitch a maintenu vendredi la note de la dette souveraine de la France à A+ avec perspective stable. L'agence de notation souligne la solidité de l'économie et des institutions, tout en pointant une dette publique élevée et un contexte politique compliqué.
Fitch Ratings relève dans un communiqué que la France dispose d'une économie diversifiée avec un revenu par habitant et des indicateurs de gouvernance supérieurs à la médiane des pays notés dans la catégorie A+.
En revanche, "un niveau de dette publique élevé et en hausse, un contexte sociopolitique qui complique l'assainissement budgétaire à moyen terme et un potentiel de croissance relativement faible pèsent sur la notation", précise l'agence américaine.
La décision de Fitch "s'inscrit dans le prolongement des efforts engagés par le gouvernement dans le cadre du budget 2026 pour maîtriser les finances publiques", a salué le ministre de l'économie Roland Lescure dans une déclaration transmise à l'AFP. "Le gouvernement reste pleinement mobilisé pour poursuivre la réduction du déficit et de la dette", a-t-il assuré.
Discussions "difficiles" en 2027
Depuis septembre, Fitch Ratings note la France en A+, considérant ainsi sa dette comme "de qualité moyenne supérieure".
L'agence déplorait à l'automne "le faible bilan" français en matière de réduction du déficit public et de respect des règles budgétaires de l'Union européenne et s'inquiétait "de la fragmentation et de la polarisation croissantes de la vie politique française".
Six mois plus tard, on constate que la croissance française a été en 2025 un peu meilleure que ce que le gouvernement prévoyait, de 0,9% au lieu de 0,7%.
De plus, le premier ministre de centre-droit Sébastien Lecornu a réussi à faire adopter un budget "de compromis", avec l'appui des socialistes, en février.
Mais le budget 2026 n'a été adopté qu'au prix d'une réduction du déficit public moindre qu'espéré (5% du PIB inscrit dans la loi de finances au lieu de 4,7% dans le projet de budget), après 5,4% en 2025, car le gouvernement a dû faire des concessions importantes à la gauche, dont la suspension de la réforme des retraites.
"Les discussions sur le budget 2027 devraient être tout aussi difficiles", estime Fitch dans son communiqué, indiquant qu'il "existe peu de marge pour une consolidation budgétaire rapide avant l'élection présidentielle de 2027".
Côté déficit public, Fitch l'attend à 4,9% du PIB en 2026, "proche de l'objectif gouvernemental de 5%". "Cela représenterait une légère amélioration par rapport aux 5,4% estimés pour 2025, mais resterait supérieur à la médiane de 3,3% pour les pays notés A", précise l'agence.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Viol: le rappeur Naps remis en liberté sous contrôle judiciaire
Le rappeur français Naps, condamné en février à sept ans de prison pour avoir violé une femme en 2021, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire, ont indiqué ses avocats. Il a fait appel de sa condamnation.
Cette remise en liberté "apparaît logique dès lors que l'artiste a interjeté appel de la décision rendue par la cour criminelle", ont commenté ses avocats. "A ce stade de la procédure, Naps demeure présumé innocent et reste déterminé à démontrer toute son innocence dans cette affaire", ont-ils ajouté.
Le contrôle judiciaire a été ordonné "sans caution", précisent les avocats.
Pendant le sommeil
Le rappeur marseillais, Nabil Boukhobza de son vrai nom, avait comparu libre sous contrôle judiciaire devant la cour criminelle de Paris. Il a été condamné le 19 février pour le viol d'une femme durant son sommeil le 1er octobre 2021 dans une chambre d'hôtel parisienne.
Dans ses motivations, la cour criminelle de Paris a fait valoir "l'absence de consentement" et souligné que la plaignante avait de "façon constante" dit qu'"elle dormait" et que "la douleur de la pénétration l'avait réveillée".
Pendant tout son procès, l'artiste aux plus de 3 millions d'abonnés sur YouTube et auteur du tube "La Kiffance", a nié avec force avoir violé la jeune femme de 24 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La BNS confie à Emphase les nouveaux billets de banque
-
Vous d’abordIl y a 11 heures
Vous d'abord: semaine du 02 au 06 mars
-
CultureIl y a 2 jours
Une nouvelle directrice à la tête de l'Octogone à Pully
-
SuisseIl y a 2 jours
Bourg-St-Pierre: une retraitée perd la vie au volant de sa voiture
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Fausse parente de Christian Constantin, vraies escroqueries
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Forte baisse des blessés de Crans-Montana soignés en Suisse
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Vol spécial de Swiss pour ramener au pays des touristes bloqués
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Delphine Berthod, nouvelle médecin cantonale valaisanne


