Rejoignez-nous

Climat

L'Asie commémore le tsunami de 2004

Publié

,

le

Le tsunami avait fait plus de 120'000 morts dans le nord de l'île de Sumatra (archives). (© KEYSTONE/EPA/MAST IRHAM)

Des personnes endeuillées et en larmes prient jeudi lors de cérémonies organisées dans plusieurs pays d'Asie pour marquer le 20ème anniversaire du tsunami le plus meurtrier de l'histoire, qui avait tué plus de 220'000 personnes le lendemain de Noël.

Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9,1 au large de la côte ouest de l'île indonésienne de Sumatra engendrait d'énormes vagues qui avaient déferlé sur l'Indonésie, le Sri Lanka, l'Inde, la Thaïlande et neuf autres pays de l'océan Indien, avec des victimes jusqu'en Somalie.

A leur vitesse maximale, les déferlantes s'étaient déplacées à près de 800 km/h et avaient atteint jusqu'à 30 mètres de haut.

Dans la province indonésienne d'Aceh, où plus de 100'000 personnes avaient été tuées, la grande mosquée Baiturrahman a donné le coup d'envoi d'une série de commémorations dans toute l'Asie, avec une sirène longue de trois minutes à l'heure exacte de la catastrophe, suivie de prières.

Des personnes se sont assises et ont pleuré devant la fosse commune d'Ulee Lheue, où environ 14'000 victimes du tsunami sont enterrées, tandis que certains villages ont organisé leurs propres prières dans la province en souvenir de la tragédie qui a dévasté des communautés entières.

Dans la capitale d'Aceh, Banda Aceh, les Indonésiens pourront visiter une plus grande fosse commune, et une prière nocturne aura lieu à la grande mosquée. D'autres cérémonies religieuses et des veillées sur la plage doivent se tenir au Sri Lanka, en Inde, et en Thaïlande.

"J'ai cru que c'était la fin du monde", raconte Hasnawati, un professeur de 54 ans à la mosquée qui avait été également endommagée par le tsunami.

"Un dimanche matin, alors que notre famille riait tous ensemble, un désastre s'est abattu et tout a disparu. Je n'ai pas les mots".

En Thaïlande, où la moitié des plus de 5000 morts étaient des touristes étrangers, les commémorations ont commencé tôt à Ban Nam Khem, le village le plus touché du pays.

Des proches des victimes en larmes ont déposé des fleurs et des couronnes mortuaires devant un mur incurvé en forme de vague de tsunami, sur lequel sont apposées des plaques portant les noms des victimes.

Napaporn Pakawan, 55 ans, a perdu sa soeur aînée et une nièce dans la tragédie. "Je suis abattu. Je viens ici chaque année", a-t-elle déclaré à l'AFP. "Le temps passe vite, mais il passe lentement dans notre esprit."

Une veillée aux chandelles sur la plage de Khao Lak, organisée par l'ambassade de Suède en Thaïlande, a attiré une centaine de personnes, majoritairement des Suédois. La Suède a été l'un des pays les plus durement touchés en proportion de sa population.

"En Suède, tout le monde connaît quelqu'un qui a été touché ou qui a perdu quelqu'un... ", a témoigné Anna Elf, 50 ans, venue avec ses enfants parce qu'il était "important pour eux de savoir ce qui s'est passé" ce jour-là.

"Tragédie"

Au total, le tsunami avait fait 226'408 morts selon EM-DAT, une base de données mondiale reconnue concernant les catastrophes.

La zone la plus touchée avait été le nord de l'île de Sumatra, où plus de 120'000 personnes avaient péri sur un total de 165'708 morts en Indonésie.

"J'espère que nous ne vivrons jamais plus une chose pareille", témoigne Nilawati, une Indonésienne de 60 ans ayant perdu son fils et sa mère dans le tsunami.

"J'ai appris combien on pouvait être dévasté par la perte d'un enfant, une souffrance que l'on ne peut expliquer avec des mots", souffle-t-elle. "C'est comme si ça avait eu lieu hier".

Selon les experts, l'absence d'un système d'alerte correctement coordonné en 2004 a aggravé les conséquences du désastre.

Depuis, quelque 1400 stations dans le monde permettent de réduire à quelques minutes les délais d'alerte après la formation d'un tsunami.

Le tremblement de terre avait libéré une énergie équivalente à 23'000 fois la puissance de la bombe atomique d'Hiroshima.

En Thaïlande, plus de 5000 personnes étaient mortes, dont la moitié étaient des touristes étrangers, et 3000 autres avaient été portées disparues.

Dans un hôtel de la province de Phang Nga, une exposition sur le tsunami a été montée et un documentaire doit être diffusé, tandis que des responsables gouvernementaux et de l'ONU doivent s'exprimer sur la préparation aux catastrophes.

Au Sri Lanka, où plus de 35'000 personnes ont perdu la vie, des proches de victimes et des rescapés doivent embarquer à bord du train Ocean Queen Express en direction de Peraliya (90 km au sud de Colombo), où des wagons avaient été emportés, faisant environ 1000 morts.

Des cérémonies religieuses, bouddhistes, hindoues, chrétiennes et musulmanes, doivent également être organisées à travers l'île.

Les vagues avaient aussi atteint l'Afrique, tuant 300 personnes en Somalie, mais aussi plus d'une centaine aux Maldives.

"Je ne pouvais m'empêcher de pleurer", se rappelle Marziani, une enseignante indonésienne, qui porte un seul nom et a perdu un enfant lors du tsunami.

"Je me sentais coupable de n'avoir pu protéger mon enfant. Ce sentiment de culpabilité m'a poursuivi pendant des mois".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Climat

Lente amélioration en Allemagne et France, un mort au Royaume-Uni

Publié

le

Les Pays-Bas ont également subi d'importantes chutes de neige, comme ici samedi à Grandyk. (© KEYSTONE/EPA/ANTON KAPPERS)

La situation s'améliore légèrement samedi en Allemagne et en France, après le passage de violentes tempêtes en Europe, tandis qu'un mort a été recensé au Royaume-Uni où 28'000 foyers sont encore privés d'électricité.

La tempête Goretti a balayé le Royaume-Uni dans la nuit de jeudi à vendredi, avec des rafales qui ont frôlé les 160 km/h dans le sud-ouest de l'Angleterre et du Pays de Galles et de fortes chutes de neige, du verglas et de la pluie vendredi sur l'Ecosse, le Pays de Galles, l'Irlande du Nord et le nord de l'Angleterre, entraînant de nombreuses perturbations.

La police de la région des Cornouailles et du Devon, dans le sud-ouest de l'Angleterre, a annoncé samedi le décès d'un homme dans la ville de Helston, retrouvé par les services d'urgence dans sa caravane sur laquelle un arbre était tombé jeudi.

"Des opérations ont été menées sur place (vendredi) pour retirer l'arbre en toute sécurité et (...) tragiquement, une homme d'une cinquantaine d'années a été retrouvé mort à l'intérieur de la caravane", a indiqué la police locale dans un communiqué.

La plupart du Royaume-Uni est toujours placé en vigilance jaune à la neige et au gel samedi par l'agence nationale de météorologie, le Met Office, jusqu'à au moins la fin de la matinée, et 16h00 en Ecosse et au nord de l'Angleterre, où le verglas pourrait entraîner des "perturbations".

Samedi matin, environ 28'000 foyers étaient encore sans électricité dans le sud-ouest de l'Angleterre et les Midlands, selon le dernier comptage de l'opérateur du réseau National Grid.

La tempête Goretti a également fait d'importants dégâts matériels en France, où moins de 100'000 foyers restaient privés d'électricité samedi matin, essentiellement en Normandie mais aucun mort n'a été recensé.

Au plus fort des intempéries, 380'000 foyers ont été privés d'électricité, loin du bilan de la tempête Ciaran qui avait plongé dans le noir 1,2 million de clients en novembre 2023.

Trafic perturbé

En Allemagne, le trafic ferroviaire longue distance ne reprend que très progressivement samedi dans le nord du pays, après avoir été complètement suspendu vendredi à cause de la tempête Elli, a indiqué la compagnie des chemins de fer allemands, Deutsche Bahn.

Les premiers trains reliant Berlin à la Rhénanie du Nord Westphalie (ouest) étaient prévus pour démarrer à 10h00 locales.

Encore particulièrement touchée, la ville de Hambourg a été très affectée par une quantité de neige à laquelle cette grande ville du nord n'est pas habituée.

Une série de liaisons ne seront pas encore rétablies samedi, notamment celles reliant Hambourg à Copenhague, Amsterdam ou Hanovre. Les liaisons au départ de Hambourg vers la Ruhr (ouest) ou vers Berlin devraient être rétablies dans le courant de la journée de samedi.

La Deutsche Bahn a également mis en garde les voyageurs contre des annulations et des retards sur les trains régionaux en Basse Saxe et dans le Schleswig-Holtstein, deux régions du nord de l'Allemagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Effondrement aux Philippines: le bilan grimpe à six morts

Publié

le

La montagne de déchets s'est effondrée sur des bâtiments administratifs à Cebu. (© KEYSTONE/AP/Jacqueline Hernandez)

Les secouristes se sont lancés samedi dans une "course contre la montre" dans le centre des Philippines pour tenter de retrouver des survivants après l'effondrement d'une décharge qui a fait au moins six morts et 32 disparus.

Quelque 50 travailleurs affectés à la collecte des ordures ont été ensevelis jeudi dans cet éboulement. D'après un responsable local, la décharge de Binaliw, exploitée par une société privée dans la ville de Cebu, culminait aussi haut qu'un immeuble de vingt étages.

Les sauveteurs courent le risque d'un nouvel éboulement de déchets, a indiqué à l'AFP Jo Reyes, une secouriste de Cebu rencontrée samedi.

"Des opérations sont en cours" mais "de temps à autre, la décharge bouge", a-t-elle expliqué. "Nous devons alors cesser temporairement (les opérations) pour assurer la sécurité de nos secouristes."

Un précédent bilan faisait état de quatre morts mais Dave Tumulak, conseiller municipal de Cebu et président du conseil municipal chargé des catastrophes, a déclaré à l'AFP que deux autres corps avaient été découverts samedi par des équipes travaillant par roulement 24 heures sur 24, portant le nombre de morts à six.

32 personnes sont toujours portées disparues.

Course contre la montre"

"Nous avons trouvé deux autres corps, mais nous ne pouvons pas les récupérer à cause de la lourde poutre métallique qui est tombée dessus. Nous essayons donc de couper le métal", a-t-il expliqué.

Pour aider les opérations de sauvetage, 20 camions équipés de grues hydrauliques et d'outils de coupe spécialisés ont été envoyés sur place afin d'aider les sauveteurs contraints de ramper pour atteindre les zones bloquées par les débris.

"Nos sauveteurs ont du mal à progresser car les poutres métalliques sont énormes", a-t-il déclaré. "Grâce (aux camions), le métal peut être soulevé et (ils) peuvent se déplacer plus efficacement sur le site".

"Nous sommes dans une course contre la montre, c'est pourquoi nous travaillons 24 heures sur 24, 7 jours sur 7", a-t-il ajouté.

Douze employés ont, eux, été retrouvés vivants et hospitalisés.

De nombreuses familles attendaient sur place des nouvelles de leurs proches, a déclaré samedi à l'AFP Joel Garganera, autre membre du conseil municipal de Cebu. "Nous espérons (...) et prions pour un miracle", a-t-il déclaré.

"Régulièrement, quand il pleut, des glissements de terrain ont lieu autour de la ville de Cebu", a indiqué M. Garganera. "Les déchets sont comme une éponge, ils absorbent vraiment l'eau. Pas besoin d'être un génie pour comprendre qu'à un moment, un accident va se produire."

"Double coup dur"

Sur des photos diffusées par la police vendredi, une montagne de déchets est visible sur une colline avec, juste en contrebas, des bâtiments abritant, selon un membre de la municipalité, des bureaux administratifs.

Selon Joel Garganera, l'établissement comprenait également des logements pour le personnel "où la plupart des personnes enterrées ont séjourné".

Cet accident est un "double coup dur" pour la ville, car la décharge est le "seul prestataire de services" pour Cebu et les communautés voisines.

La décharge traite 1000 tonnes de déchets solides chaque jour, affirme le site internet de son exploitant, Prime Integrated Waste Solutions, qui n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP.

Rita Cogay, affectée à un compacteur de déchets sur le site, a raconté à l'AFP qu'elle était sortie du périmètre s'hydrater quelques instants avant que le bâtiment dans lequel elle se trouvait ne soit enseveli sous les déchets.

"J'ai cru qu'un hélicoptère s'était écrasé. Mais en me retournant, j'ai vu le tas d'ordures et le bâtiment s'affaisser", a raconté cette femme de 49 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Tempêtes Goretti et Elli: des intempéries s'abattent sur l'Europe

Publié

le

L'Allemagne a été touchée par la tempête de neige Elli qui a entraîné de fortes perturbations. (© KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN)

Tempête Goretti au Royaume-Uni et en France, tempête de neige Elli en Allemagne : une partie de l'Europe où sévit une vague de froid affronte de nouvelles intempéries, qui s'accompagnent de coupures d'électricité et transports perturbés.

En France, après des vents violents dépassant parfois 200 km/h sur le littoral de Normandie, dans le nord-ouest, Météo-France a confirmé le retour au calme, en rétrogradant en vigilance jaune la quasi-totalité du pays.

Quelque 176'000 foyers restaient privés d'électricité à 18h00. L'énergéticien EDF a annoncé l'arrêt de deux réacteurs nucléaires de sa centrale de Flamanville (nord-ouest) après leur déconnexion du réseau électrique en raison de la tempête.

La majorité des interventions des secours ont porté sur des chutes d'arbres et de lignes électriques et des toitures arrachées. Deux blessés graves ont été signalés dans le nord.

Le port de Dieppe en Normandie (nord-ouest) a été fermé en raison de la montée des eaux sous l'effet de la tempête, qui a également provoqué des "inondations importantes" sur le littoral, à Etretat et Fécamp, selon les autorités.

Dans cette région la plus touchée, la circulation a commencé à reprendre sur une grande partie des lignes ferroviaires dans l'après-midi.

Vents de 160 km/h au Royaume-Uni

La tempête Goretti, accompagnée de fortes chutes de neige, a aussi balayé le Royaume-Uni. Des rafales frôlant les 160 km/h ont frappé le sud-ouest de l'Angleterre et le pays de Galles dans la nuit, abattant des arbres et perturbant les déplacements.

Quelque 50'000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans l'après-midi, selon le fournisseur d'énergie National Grid, dont plus de 40'000 dans le sud-ouest de l'Angleterre.

Après une alerte rouge aux vents violents jeudi pour les îles Scilly et une grande partie des Cornouailles (sud-ouest), la majeure partie du pays était passée en alerte jaune vendredi, avec de fortes chutes de neige, du verglas et de la pluie attendus en Ecosse, au Pays de Galles, en Irlande du Nord et dans le nord de l'Angleterre.

Cependant, selon le Met Office, l'impact de ces conditions météorologiques ne devrait pas être particulièrement grave.

Plus de 250 écoles restent fermées en Ecosse.

La circulation des trains, totalement suspendue dans le nord-ouest et le sud-ouest de l'Angleterre, commençait à reprendre dans l'après-midi. Londres a échappé au pire de la tempête: une cinquantaine de vols ont toutefois été annulés à Heathrow, son principal aéroport.

Jusqu'à -20°C en Allemagne

A la mi-journée, l'Allemagne était fortement perturbée par les conditions météorologiques, notamment dans le nord, autour de Brême et de Hambourg, où les écoles ont fermé.

"Aucun train longue distance ne circule dans cette région jusqu'à nouvel ordre", a déclaré la compagnie ferroviaire Deutsche Bahn dans un communiqué.

Le trafic longue distance dans le nord de l'Allemagne ne reprendra "progressivement" que samedi, a annoncé le groupe public. Samedi, "il faudra encore s'attendre à des restrictions et à des annulations de trains dans tout le pays", a ajouté la Deutsche Bahn.

L'aéroport d'Hambourg a annoncé des annulations et retards de vols tout au long de la journée. A Brême, l'ensemble des lignes de bus et certaines lignes de tramway sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Les médias allemands font état de nombreux accidents de la circulation dans tout le pays. Un accident en Bavière a fait deux morts et un blessé léger vendredi, selon la police de Dingolfing.

Dans un autre accident dans le nord de la Bavière, un homme de 52 ans a perdu la vie lorsque sa voiture a percuté un arbre. Plusieurs axes routiers sont paralysés, notamment dans la région de Francfort-sur-le-Main (centre).

Dans le sud-ouest et sur les côtes de la mer du Nord, le service météorologique national (DWD) prévoyait vendredi après-midi de fortes rafales de vent, pouvant atteindre la force d'un "ouragan" en altitude.

Après 5 à 10 cm d'ici la fin de journée, et localement jusqu'à 15 cm, le DWD prévoit une atténuation des chutes de neige dans la nuit de samedi à dimanche. Les minimales devraient chuter ce week-end à -10°C, voire jusqu'à -20°C localement, selon le DWD.

Le premier constructeur automobile du continent, Volkswagen, a fermé son site d'Emden (nord-ouest), où travaillent 8000 ouvriers.

Froid polaire en Hongrie

L'Ukraine devait faire face vendredi au cumul de la vague de froid et des conséquences de frappes russes qui ont notamment privé de chauffage la moitié des immeubles résidentiels de Kiev, la capitale, par des températures oscillant entre -7 et -12°C.

En Russie, de fortes chutes de neige s'abattaient vendredi matin sur Moscou. Plus de 300 vols ont été retardés ou annulés dans quatre aéroports de la région de Moscou en raison de la neige abondante, a indiqué l'agence RIA Novosti.

Dans les Balkans, qui ont connu de fortes chutes de neige et des pluies torrentielles en début de semaine, faisant au moins deux morts, les eaux de crue commençaient à se retirer vendredi.

Mais des alertes pour verglas et chutes de neige restent en vigueur dans la majeure partie de la région, y compris en Serbie, où certaines parties de l'ouest sont privées d'électricité depuis plusieurs jours après une tempête de neige.

En Hongrie, d'importantes perturbations ferroviaires se poursuivaient pour le cinquième jour consécutif. Une station météo du nord a enregistré une température de -32,7°C dans un gouffre montagneux dans la nuit.

Et en République tchèque, le gestionnaire du réseau électrique CEPS a indiqué avoir enregistré jeudi sa plus forte consommation en cinq ans à cause du froid.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Leysin: un secteur fermé en raison d'un éboulement

Publié

le

En raison d'un éboulement, le secteur Chaux de Mont, le Snowpark, la Yourte Free Style et le télésiège Aï Chaux de Mont sont fermés jusqu'à nouvel ordre (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un éboulement de roches est survenu dans la nuit de lundi à mardi sur le domaine skiable de Télé-Leysin-les Mosses-La Lécherette (TLML). Il n'y a eu aucun blessé. Par mesure de sécurité, la direction de TLML indique mercredi que le secteur Chaux de Mont, le Snowpark, la yourte "Free Style" et le télésiège Aï Chaux de Mont sont momentanément fermés.

"Des études relevant de la stabilité de la falaise ainsi que de la remise en fonction du télésiège doivent être menées afin d'obtenir toutes les garanties pour une utilisation sûre et fiable", indique un communiqué de presse des TLML. Indépendamment de cet arrêt, le domaine reste largement accessible avec ses 40 km de pistes et neuf remontées mécaniques qui restent ouvertes et accessibles, est-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vous cherchez à remettre de l’ordre dans vos pensées et dans votre quotidien, avec un besoin marqué de clarté et de cohérence intérieure.

Les Sujets à la Une