Climat
Inondations en Norvège: un pont ferroviaire s'effondre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/08/le-pont-ferroviaire-de-gudbrandsdalslagen-etait-deja-ferme-au-trafic-a-cause-des-inondations-quand-il-sest-effondre-1000x600.jpg&description=Inondations en Norvège: un pont ferroviaire s'effondre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un pont ferroviaire, fermé au trafic depuis des inondations la semaine dernière, s'est partiellement effondré sans faire de victime lundi dans le sud de la Norvège, a annoncé la police norvégienne.
La structure métallique a cédé quasiment en sa moitié après la chute d'un pilier affaibli par la montée des eaux ces derniers jours, et s'est affaissée dans la rivière Lågen, selon les images diffusées par la radiotélévision publique NRK.
"Aucun dommage corporel n'a été signalé", a indiqué la police régionale sur X (anciennement Twitter).
Situé sur la ligne ferroviaire entre les villes d'Eidsvoll et de Trondheim, le pont avait été fermé au trafic la semaine dernière à cause des crues provoquées par une tempête.
Nouvelles pluies attendues
Baptisée "Hans", cette tempête qui a sévi en Norvège et en Suède a provoqué l'évacuation de milliers de personnes et d'importantes perturbations dans les transports à cause des multiples glissements de terrain qu'elle a générés.
La municipalité norvégienne de Ringerike (sud-est) a indiqué que 920 de ses habitants n'avaient toujours pas pu regagner leur domicile lundi matin.
Si la situation est en passe de se normaliser dans la plupart des régions affectées, de nouvelles fortes précipitations sont attendues mardi dans le sud-est de la Norvège.
Les autorités ont relevé le niveau de risques de glissements de terrain.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Des inondations au Texas font au moins 50 morts
Le bilan des inondations éclair au Texas, dans le sud des Etats-Unis, a été relevé à 50 morts par les autorités samedi soir, alors que les recherches se poursuivent pour retrouver plusieurs dizaines d'enfants disparus.
Les violentes inondations provoquées par des pluies diluviennes survenues vendredi ont fait 43 morts dans le comté de Kerr, le plus touché, et un total de sept morts dans trois autres comtés, selon un décompte de l'AFP auprès des autorités locales.
"Nous avons retrouvé 43 personnes décédées dans le comté de Kerr. Parmi ces personnes décédées, nous avons 28 adultes et 15 enfants", a déclaré le shérif lors d'une conférence de presse, précisant qu'il y avait toujours 27 disparus. Il s'agit d'enfants qui participaient à un camp d'été pour filles dans la zone.
Ces inondations ont été provoquées la veille, jour de la fête nationale américaine, par des pluies diluviennes dans le centre du Texas, qui ont repris dans la nuit mais avec une moindre intensité.
"Nous avons retrouvé jusqu'à présent 27 personnes décédées", a déclaré le shérif du comté de Kerr, Larry Lethia, lors d'une conférence de presse, précisant qu'il s'agissait de 18 adultes et de neuf mineurs.
Environ 860 personnes ont été évacuées, dont huit souffrant de blessures, a-t-il ajouté. Deux d'entre elles, âgées de 9 et 8 ans, font partie des victimes, rapportent les médias locaux, citant leurs familles.
Huit mètres en 45 minutes
Selon les autorités, le niveau du fleuve Guadalupe est monté d'environ huit mètres en 45 minutes, au cours desquelles il est tombé "près de 300 millimètres/heure" de pluie, soit un tiers des précipitations annuelles moyennes du comté.
"Il est tombé en un jour ce qu'il tombe habituellement en une année", a déclaré à l'AFP Gerardo Martinez, 61 ans, un restaurateur dont l'établissement est situé près d'un point de vue sur le fleuve. "L'eau a atteint le sommet des arbres", a-t-il raconté, évoquant "des voitures et des maisons entières emportées" par les flots.
Nombreux sauvetages en cours
Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a annoncé vendredi soir avoir "signé une déclaration de catastrophe pour s'assurer que les responsables locaux aient tous les moyens pour continuer à faire face aux inondations".
"Le Texas fera tout pour garantir que chaque personne portée disparue soit retrouvée", a-t-il écrit sur son compte X.
Environ 500 secouristes et 14 hélicoptères ont été déployés, tandis que la Garde nationale du Texas et les garde-côtes ont envoyé des renforts. "Plus de 300 millimètres de pluie sont tombés dans la nuit", ont annoncé les services météorologiques, faisant état de crues de plusieurs cours d'eau dans la région.
"De nombreuses opérations de sauvetage sont en cours", précisent-ils recommandant à la population des environs de se rendre "vers des zones en hauteur". Mi-juin, au moins dix personnes avaient péri en raison d'inondations à San Antonio à la suite de pluies diluviennes.
Les crues soudaines, provoquées par des pluies torrentielles que le sol asséché ne peut pas absorber, ne sont pas rares. Mais selon la communauté scientifique, le changement climatique provoqué par l'activité humaine ont rendu plus fréquents et plus intenses les événements météorologiques comme les crues, les sécheresses et les canicules.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Quinze morts dans une vague de froid record en Amérique latine
Une vague de froid record frappe l'Argentine, le Chili et l'Uruguay, causant la mort d'au moins 15 personnes. Les gouvernements de ces pays ont décidé de restreindre l'approvisionnement en gaz et déclenché des plans d'hébergement d'urgence.
Une masse d'air polaire venant de l'Antarctique balaie la région, faisant baisser les températures nettement sous les 0°C dans les trois pays d'Amérique du Sud. En Argentine, au moins neuf sans-abri sont décédés à cause du froid durant cet hiver, selon l'ONG Proyecto 7.
A Buenos Aires, les températures sont descendues à -1,9°C mercredi, son plus bas niveau depuis 34 ans. Des coupures de courant provoquées par une forte demande ont laissé des milliers de personnes sans électricité pendant plus de 24 heures dans certaines zones.
Ailleurs en Argentine, la neige a recouvert des plages atlantiques comme celle de Miramar (450 km de Buenos Aires) tandis que la petite localité patagonienne de Maquinchao a enregistré -18°C mardi. Le gouvernement argentin a suspendu l'approvisionnement en gaz des industries et des stations-service mercredi afin d'assurer l'alimentation en gaz des foyers.
"Alerte rouge" en Uruguay
L'Uruguay, où les températures sont descendues en dessous de zéro dans certaines régions, a décrété une "alerte rouge" à l'échelle nationale après la mort de six personnes, permettant ainsi au gouvernement de déplacer de force des sans-abri vers des centres d'hébergement.
A Montevideo, les températures ont atteint un maximum de 5,8°C le 30 juin, son plus bas depuis 1967, selon le météorologiste Mario Bidegain.
Le Chili a également activé des plans d'hébergement pour les sans-abri pendant les journées les plus froides. La ville de Chillan, à 400 kilomètres au sud de Santiago, a enregistré -9,3 °C, selon la direction météorologique chilienne.
Neige dans le désert d'Atacama
La neige est tombée dans certaines parties du désert d'Atacama, le plus sec du monde, pour la première fois depuis une décennie.
"Ce qui s'est passé cette semaine au Chili et dans le Cône sud de l'Amérique plus largement est une vague de froid causée par la fuite d'une masse d'air polaire provenant de l'Antarctique", a déclaré le climatologue Raul Cordero, de l'université de Santiago, à l'AFP.
La situation dans la région devrait s'améliorer dans les jours à venir.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Les inondations liées à la mousson font au mons 69 morts en Inde
Les inondations et les glissements terrain qui accompagnent le début de la mousson estivale dans le nord de l'Inde ont causé la mort d'au moins 69 personnes ces deux dernières semaines, a-t-on appris vendredi auprès des autorités.
Des centaines de personnes meurent chaque année pendant la saison des pluies dans le pays le plus peuplé de la planète, avec 1,4 milliard d'habitants. Inondations et glissements de terrain liés à la pluie sont fréquents dans toute l'Asie du Sud, mais les experts affirment que le changement climatique en accroît la fréquence et la gravité.
Dans le seul Etat de l'Himachal Pradesh (nord), les fortes précipitations des derniers jours ont rapidement gonflé le débit des rivières qui prennent leur source dans l'Himalaya. Un bilan provisoire publié vendredi par les autorités locales fait état d'un total de 69 morts et 110 blessés au cours des quinze derniers jours.
Les services météorologiques indiens ont émis jeudi une alerte aux "fortes, voire très fortes précipitations" pour les cinq prochains jours dans l'Himachal Pradesh et l'Etat voisin de l'Uttarakhand, très prisé des touristes.
D'autres inondations meurtrières ont été signalées ces dernières semaines dans les Etats du Gujarat (nord-ouest) et du nord-est du pays. La mousson, qui s'étend de juin à septembre, apporte à l'Asie du Sud 70% à 80% de ses précipitations annuelles et s'avère vitale pour l'agriculture et pour la sécurité alimentaire d'une région qui compte 2 milliards d'habitants.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Deux personnes décèdent à cause de la chaleur en France
Deux personnes sont mortes en France à la suite de malaises liés à la chaleur, a annoncé mercredi la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher. Plus de 300 personnes ont été prises en charge en urgence par les pompiers.
Les deux personnes décédées ont été victimes de malaises liés à la chaleur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
FootballIl y a 3 jours
Mort de l'attaquant Diogo Jota dans un accident de la route
-
SuisseIl y a 3 jours
La Confédération appelle à la vigilance contre le scarabée japonais
-
GenèveIl y a 3 jours
Genève: livraisons gratuites à domicile en ville pour les seniors
-
InternationalIl y a 3 jours
Finlande: quatre personnes poignardées à Tampere, un suspect arrêté
-
SuisseIl y a 3 jours
Homicide par négligence: le médecin juge n'avoir pas fait d'erreur
-
InternationalIl y a 3 jours
Stellantis rappelle 636'000 voitures avec des moteurs 1.5 BlueHDi
-
InternationalIl y a 3 jours
La Grèce en lutte contre des incendies en Crète et près d'Athènes
-
GenèveIl y a 2 jours
La Fondation des Parking déploie une offre P+R en France