Rejoignez-nous

Climat

Inondations en Russie: "situation critique" à Orsk dans l'Oural

Publié

,

le

Une vue de la rue inondée après la rupture d'une partie d'un barrage, à Orsk, en Russie, d'après une capture d'une vidéo publiée par le service de presse du ministère russe des situations d'urgence dimanche. (© Keystone/AP Russian Emergency Ministry Pr)

"Situation critique": les autorités russes ont reconnu dimanche que les inondations à Orsk, dans l'Oural, s'étaient aggravées ces dernières heures, deux jours après la rupture d'un barrage, qui a déjà entraîné l'évacuation de plusieurs milliers d'habitants.

"Une situation critique s'est développée dans la ville d'Orsk", a affirmé le ministre russe des Situations d'urgence, Alexandre Kourenkov, à son arrivée dans cette ville industrielle de plus de 200'000 habitants proche de la frontière avec le Kazakhstan.

Aucune victime n'a été rapportée à ce stade par les autorités russes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Les remontées mécaniques suisses face à leurs défis

Publié

le

Les Remontées d'altitude situées en Valais, comme iici à Zermatt, ont réalisé de meilleures affaires lors des hivers avec peu de neige que lors d'hiver bien enneigés (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/LINDA HERZOG)

Les remontées mécaniques ont affiché une "robuste reprise financière" après la pandémie de Covid, selon une étude. Les offres d'enneigement garanti et les expériences estivales à forte valeur ajoutée ont un impact très positif sur la rentabilité.

Avec des investissements ciblés dans l'enneigement technique et le renforcement des activités estivales, elles pourront s'affirmer à long terme. L'analyse, menée par la Haute école de Lucerne, constate notamment que 30% des remontées mécaniques de sports d'hiver et 75% des remontées mécaniques de montagne d'excursions étudiées disposent d'un bon à très bon retour sur investissement.

La situation financière de 77 entreprises de remontées mécaniques en Suisse a été analysée en profondeur pour la période 2022/23 et en comparaison pluriannuelle, a indiqué leur faîtière vendredi dans un communiqué. L'étude porte sur 19 remontées mécaniques de montagne d'excursion et sur 58 installations de sports d'hiver. Elle met en lumière leur redressement financier et leurs défis futurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Typhon Krathon à Taïwan: au moins deux morts

Publié

le

Taïwan sous l'impact du typhon. (© KEYSTONE/EPA/RITCHIE B. TONGO)

Le typhon Krathon a balayé jeudi le sud de Taïwan, accompagné de vents destructeurs, d'inondations et de coulées de boue qui ont fait au moins deux morts, tandis que des milliers de personnes sont sinistrées.

Ces conditions météorologiques ont compliqué les opérations de secours dans un hôpital du comté de Pingtung où neuf personnes sont mortes dans un incendie, selon les autorités.

"Le typhon Krathon a touché terre près du district de Xiaogang à Kaohsiung vers 12h40 aujourd'hui" (06h40 suisses) dans la partie méridionale de l'île, a annoncé l'Administration météorologique centrale de Taïwan (CWA).

Il a causé la mort d'au moins deux personnes et fait 219 blessés, ont précisé les pompiers, ramenant de deux à une le nombre des personnes portées disparues.

"J'ai cru la fin du monde arrivée"

"J'ai cru la fin du monde arrivée. Je n'ai jamais vu un typhon aussi violent en dix ans. C'était si énorme et si effrayant", a confié à l'AFP Liu Chih-hsiang, le propriétaire âgé de 60 ans d'une société de déménagement à Kaohsiung. "Le toit en métal de nos voisins a été arraché".

Krathon avait auparavant dévasté des îles reculées des Philippines, y faisant un mort, huit blessés et des dégâts dans plus de 300 habitations.

Les Taïwanais s'étaient calfeutrés deux jours avant l'arrivée de l'épisode cyclonique, précédé de vents ayant soufflé à 126 km/h avec des rafales jusqu'à 162 km/h et de fortes pluies. Et les écoles et bureaux avaient fermé mercredi.

La population de Kaohsiung, une cité portuaire de 2,7 millions d'habitants, avait été tout particulièrement mise en garde. "Il y aura des vents d'une force destructrice dans cette zone. Mettez-vous à l'abri dès que possible", avaient averti les météorologues dans des messages envoyés jeudi sur les téléphones portables.

Dans l'après-midi, il a été demandé de rester chez soi pendant que l'oeil du cylone traversait la zone, avec son cortège de pluies abondantes et d'éclairs.

Environ 10'000 personnes ont été évacuées, selon un comptage jeudi du ministère taïwanais de l'Intérieur.

Vols annulés

Tombé mardi alors qu'il élaguait des arbres dans le comté de Hualien (est), un homme de 70 ans est mort mercredi à l'hôpital.

Un autre homme, âgé de 66 ans et hospitalisé lundi à proximité de Taitung, dans le sud-est, après une collision entre son camion et un rocher tombé sur la route, est mort mercredi.

Krathon perturbe fortement le trafic aérien: il a entraîné jeudi la suspension de tous les vols intérieurs pour le deuxième jour consécutif et l'annulation d'environ 240 vols internationaux.

"Nous devons rester sur place au moins deux ou trois jours de plus que prévu", a raconté un touriste de Malaisie à l'aéroport de de Kaohsiung, Chan Ka-woh.

Le typhon a également provoqué des coupures d'électricité provisoires dans près de 55'000 foyers, d'après les autorités. Dans le comté de Pingtung, d'énormes vagues ont inondé les routes côtières et provoqué leur effondrement en deux endroits.

A Nouveau Taïpei, dans le nord de Taïwan, où la pluie et les vents allaient en s'intensifiant, une coulée de boue a fait basculer un énorme rocher sur un temple, dont la toiture a été partiellement détruite, a rapporté la chaîne de télévision locale Set TV.

Changement climatique

Les tempêtes tropicales sont courantes dans cette île de juillet à octobre.

Cependant, une étude récente a conclu qu'elles se formaient de plus en plus près des côtes, gagnaient plus rapidement en intensité et subsistaient plus longtemps après avoir touché terre en raison du changement climatique.

En juillet, le typhon Gaemi, le plus puissant à avoir frappé Taïwan en huit ans, avait déclenché à Kaohsiung des inondations généralisées et fait au moins dix morts dans cette île.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Taïwan se barricade à l'approche du typhon Krathon

Publié

le

Le typhon Krathon devrait toucher terre jeudi matin près de Kaohsiung ou de Tainan, dans le sud-ouest de Taïwan. (© KEYSTONE/AP/Chiang Ying-ying)

Les établissements scolaires, les bureaux et la Bourse de Taïwan sont fermés mercredi à l'approche du typhon Krathon. Il doit toucher terre jeudi matin et engendre déjà des pluies torrentielles dans le sud et l'est de l'île, selon les météorologues taïwanais.

Le typhon Krathon, avec des vents soutenus de 162 km/h et des rafales pouvant atteindre 198 km/h, se situait à 120 kilomètres au sud-ouest de la ville méridionale de Kaohsiung à 15h00 (09h00 en Suisse), d'après l'Administration météorologique centrale (CWA).

Au cours de la nuit, il a été rétrogradé de la troisième et plus haute catégorie à la deuxième. Il doit toucher terre jeudi matin près de Kaohsiung ou de Tainan (sud-ouest), prévoient désormais les météorologues, après avoir envisagé précédemment la date de mercredi.

"Ce typhon se déplace très lentement", a décrit Cheng Chia-ping, a la tête du CWA, ajoutant que le typhon devrait toucher terre jeudi vers 10h00 (04h00 en Suisse) avant de s'affaiblir rapidement.

10'000 évacués

Près de 10'000 personnes ont été évacuées de zones considérées à risque par mesure de précaution, a communiqué le ministère de l'Intérieur.

A travers Taïwan, les autorités ont recensé mercredi 70 personnes blessées et deux personnes disparues, ainsi que l'interruption temporaire de l'électricité dans près de 36'000 foyers.

Le Premier ministre Cho Jung-tai a exhorté les Taïwanais à rester chez eux et faire preuve de vigilance: "Krathon se déplace très lentement, ce qui prolonge le temps durant lequel il peut causer des dégâts à Taïwan (...) Il est nécessaire de renforcer sa vigilance dans les régions du sud et de l'est touchées par des pluies continues."

Tous les vols intérieurs et les trajets en ferries sont annulés mercredi, et 250 vols internationaux ont été suspendus. Près de 40'000 soldats se tiennent prêts pour prendre part à d'éventuelles opérations de secours, a indiqué le ministère de la Défense.

Sacs de sable

A Kaohsiung, les autorités ont commencé à distribuer des sacs de sable et du matériel pour aider à évacuer l'eau. Les rues sont pratiquement vides et les arbres penchés luttent face aux fortes pluies et vents violents qui s'abattent sur la ville portuaire.

Dans l'aéroport international quasi désert, le personnel a installé des barres métalliques pour renforcer les portes d'entrée en prévision du typhon. Quelques touristes tentent de reprogrammer leur vol.

"Nous sommes allés au comptoir de l'aéroport, mais malheureusement il n'était pas en service (...) Nous devons rester au moins deux ou trois jours de plus", raconte à l'AFP Chan Ka-woh, un touriste malaisien ayant vu son vol annulé.

De puissantes vagues s'abattent sur la côte de Kaohsiung, et de l'eau de mer s'est déversée sur la route près de la pittoresque baie de Sizihwan.

En juillet, le typhon Gaemi, le plus puissant à avoir frappé l'île en huit ans, avait déclenché dans la ville des inondations généralisées et tué au moins 10 personnes à Taïwan - ainsi qu'une cinquantaine en Chine dans les pluies torrentielles, conséquence de son passage, et au moins 40 aux Philippines.

Blessés aux Philippines

Aux Philippines, le Conseil national de réduction et de gestion des risques en matière de catastrophes naturelles a indiqué mercredi que huit personnes avaient été blessées et une autre portée disparue en raison du passage de Krathon dans le nord du pays.

Plus de 5400 personnes ont dû quitter leur domicile, la plupart dans les régions septentrionales des Ilocos et de la vallée de Cagayan, de même source.

Les typhons sont courants dans la région à cette période de l'année. Cependant, une étude récente a conclu qu'ils se formaient de plus en plus près des côtes, gagnaient plus rapidement en intensité et subsistaient plus longtemps après avoir touché terre en raison du changement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Au moins 155 morts après le passage d'Hélène aux Etats-Unis

Publié

le

De nombreux bâtiments ont été détruits par l'ouragan Hélène, notamment à Morganton, en Caroline du Nord. (© KEYSTONE/AP/Kathy Kmonicek)

Les opérations de secours se sont poursuivies mardi dans le sud-est des Etats-Unis, plusieurs jours après le passage de l'ouragan Hélène, qui a fait au moins 155 morts, selon un nouveau bilan. Plusieurs zones restent inaccessibles par la route.

Plus de 1,4 million de foyers et commerces étaient toujours privés d'électricité mardi à 19h30 (00h30 mercredi en Suisse), selon le site spécialisé poweroutage.us. "Nous savons que la dévastation provoquée par l'ouragan Héléne est au-delà de l'imaginable", a déclaré mardi le gouverneur de Caroline du Nord, Roy Cooper.

Son Etat, le plus touché par l'ouragan, déplorait mardi au moins 74 morts. "Des localités ont été rayées de la carte", a ajouté le gouverneur, précisant que les autorités s'attendaient à ce que le bilan s'aggrave encore.

Liz Sherwood-Randall, conseillère à la sécurité intérieure du président américain Joe Biden, avait affirmé lundi que les autorités n'avaient pas de nouvelles de 600 personnes, disant espérer toutefois que certaines de ces personnes soient restées "en vie".

Coupés du monde

Le président se déplacera mercredi en Caroline du Nord, tandis que la vice-présidente Kamala Harris, candidate démocrate à la présidentielle du 5 novembre, se rendra en Géorgie, où 25 décès ont été recensés.

Leurs déplacements respectifs interviennent alors que la réponse des autorités fédérales à la catastrophe s'est invitée dans la campagne présidentielle. La Géorgie et la Caroline du Nord font partie des sept Etats-clés qui pourraient faire basculer l'élection.

En Caroline du Sud, au moins 36 décès ont été recensés, tandis que la Floride en compte 14, le Tennessee quatre et la Virginie deux, selon un bilan compilé mardi par l'AFP à partir des déclarations d'autorités locales.

Les secouristes continuent de s'affairer pour tenter de retrouver des survivants et apporter des vivres aux habitants frappés par la catastrophe, parfois encore coupés du monde.

Dans le sud du massif des Appalaches, Hélène a provoqué des inondations soudaines avec des dégâts impressionnants. Les images des environs d'Asheville, en Caroline du Nord, montrent des quartiers rasés, des routes détruites par une rivière en crue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vous êtes allez travailler avec quelqu'un qui doit recevoir des instructions formelles. Bel équilibre à trouver, entre tact et fermeté !

Les Sujets à la Une

X