Rejoignez-nous

International

Israël somme le Hamas d'accepter la proposition américaine de trêve

Publié

,

le

Un porte-parole du bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), Jens Laerke, a déclaré vendredi à Genève que Gaza était "l'endroit le plus affamé au monde", où "100% de la population est menacée de famine". (© KEYSTONE/EPA/HAITHAM IMAD)

Israël a sommé vendredi le Hamas palestinien d'accepter la proposition américaine de trêve à Gaza et de libération des otages retenus depuis l'attaque 7 octobre 2023 ou alors d'"être anéanti". De son côté, Donald Trump a assuré qu'un cessez-le-feu était "tout proche".

Israël fait face à une pression internationale croissante concernant la guerre dans la bande de Gaza et la situation humanitaire dans le territoire palestinien, où un blocus de plus de deux mois, partiellement assoupli la semaine dernière, a entraîné de graves pénuries de nourriture, de médicaments et d'autres biens de première nécessité.

L'armée israélienne y a récemment intensifié ses opérations militaires, dans le but affiché de prendre le contrôle de la totalité du territoire palestinien et de libérer les derniers otages qui y sont toujours retenus.

Un choix à faire

Dans la soirée, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a indiqué que l'armée poursuivait ses opérations "avec toute sa force", tout en "évacuant la population locale de chaque zone de combat", a-t-il indiqué dans un communiqué menaçant le mouvement islamiste palestinien.

"Les meurtriers du Hamas vont maintenant devoir choisir: accepter les termes de 'l'accord Witkoff' pour la libération des otages - ou être anéantis", a déclaré M. Katz en référence à la proposition de trêve de l'émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff.

"Ils sont très proches d'un accord sur Gaza", a indiqué pour sa part M. Trump lors d'une conférence de presse.

Entrepôts pillés

Les Nations unies ont averti vendredi que toute la population de la bande de Gaza était menacée de famine. C'est "l'endroit le plus affamé au monde", où "100% de la population est menacée de famine", a déclaré à Genève le porte-parole du bureau des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), Jens Laerke.

"Aujourd'hui, un groupe d'individus armés a pris d'assaut les entrepôts d'un hôpital de campagne à Deir el-Balah, pillant de grandes quantités de matériel médical, de fournitures, de médicaments et de compléments alimentaires destinés aux enfants souffrant de malnutrition", a déclaré dans la soirée le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Stéphane Dujarric.

Proposition refusée

Les négociations sur un cessez-le-feu visant à mettre fin à la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 n'ont pas encore abouti depuis la reprise des combats à la mi-mars, à l'initiative d'Israël, après une trêve de deux mois.

Jeudi soir, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, avait annoncé qu'une nouvelle proposition américaine de cessez-le-feu avait été approuvée par Israël.

Un peu plus tard, Bassem Naïm, l'un des dirigeants en exil du Hamas, avait déclaré à l'AFP que cette proposition ne répondait pas aux demandes du mouvement, dans la mesure où elle "signifie, en essence, la perpétuation de l'occupation, la poursuite des meurtres et de la famine".

Selon une source proche du Hamas, le mouvement déplore l'absence de garanties sur la poursuite des discussions pendant la trêve, en vue de parvenir à un cessez-le-feu permanent. Le Hamas a toutefois indiqué vendredi qu'il menait "des consultations avec les forces et factions palestiniennes" au sujet de la proposition "transmise par M. Witkoff par l'intermédiaire de médiateurs".

Réagissant aux prises de position du Hamas, le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, hostile à tout compromis depuis le début de la guerre, a appelé vendredi le gouvernement à employer "toute la force nécessaire" pour en finir avec le Hamas.

45 morts

Sur le terrain, la Défense civile de Gaza a indiqué que 45 personnes avaient été tuées vendredi dans des attaques israéliennes à travers le territoire palestinien.

Parallèlement aux opérations dans la bande de Gaza, Israël a multiplié l'expansion de ses colonies en Cisjordanie, ignorant les appels du président français et d'autres dirigeants mondiaux ainsi que de l'ONU en faveur d'une solution à deux Etats, israélien et palestinien.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a défié ouvertement vendredi Emmanuel Macron et les Nations unies en affirmant qu'il n'était pas question de laisser advenir un Etat palestinien en Cisjordanie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Colombie: Petro dit avoir réchappé à une tentative d'assassinat

Publié

le

Le président de gauche affirme depuis des mois que des réseaux armés liés au narcotrafic veulent attenter à sa vie (archives). (© KEYSTONE/AP/Jose Luis Magana)

Le président colombien Gustavo Petro a assuré mardi avoir réchappé à une tentative d'assassinat lundi lors d'un déplacement en hélicoptère.

Lors d'un conseil des ministres retransmis en direct, M. Petro a expliqué que l'hélicoptère qui le transportait n'avait pu atterrir comme prévu dans le département de Cordoba, sur la côte caraïbe colombienne, car son équipe de sécurité "redoutait" que "l'on tire" sur l'appareil.

"Nous avons pris le large pendant quatre heures et je suis arrivé là où cela n'était pas prévu, fuyant pour qu'on ne me tue pas", a-t-il expliqué. Le président de gauche, au pouvoir depuis 2022, affirme depuis des mois que des réseaux armés liés au narcotrafic veulent attenter à sa vie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump va abroger le fondement des règlementations climatiques US

Publié

le

Le gouvernement américain minimise le rôle des activités humaines dans le changement climatique (archives). (© KEYSTONE/AP/ALEX BRANDON)

Donald Trump va abroger jeudi un texte datant des années Obama et servant de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis, a annoncé mardi sa porte-parole Karoline Leavitt.

Le président américain va "officialiser l'abrogation" de ce texte datant de 2009 et appelé constat de mise en danger ("Endangerment finding"), a-t-elle déclaré à la presse.

"Il s'agira du plus grand acte de dérégulation de l'histoire américaine", a-t-elle ajouté, assurant qu'il permettrait aux Américains de faire des économies.

Vivement dénoncé par des scientifiques et défenseurs de l'environnement, un tel revirement portera un coup majeur à l'action climatique des Etats-Unis, premier contributeur historique d'émissions réchauffant la planète.

Adopté sous la présidence de l'ancien président démocrate Barack Obama, le texte visé stipule que six gaz à effet de serre sont dangereux pour la santé publique et tombent donc dans le périmètre des polluants réglementés par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA).

Règlementations en péril

Son adoption avait ouvert la voie à de nombreuses réglementations fédérales visant à limiter les rejets de ces gaz réchauffant l'atmosphère (CO2, méthane...), à commencer par les camions et les voitures, qui rejettent du dioxyde de carbone en brûlant de l'essence.

Sa révocation mettrait donc fin aux limites d'émissions imposés aux véhicules et permettrait au gouvernement Trump d'annuler une série d'autres réglementations, notamment concernant les centrales électriques.

L'administration de Donald Trump, qui soutient vivement le pétrole et le charbon, cherchait depuis plusieurs mois à renverser cette décision et les règlementations qui en découlent, au grand dam de nombreux scientifiques qui dénoncent une décision contraire à la science et à l'intérêt public.

"Les preuves scientifiques relatives au changement climatique causé par l'homme et à ses conséquences étaient sans équivoque en 2009 et, depuis lors, elles sont devenues encore plus alarmantes et convaincantes", rappelaient en juillet plus de 1.000 scientifiques et experts dans une lettre publique.

Bataille judiciaire annoncée

Le gouvernement américain minimise pour sa part le rôle des activités humaines dans le changement climatique et soutient que les gaz à effet de serre ne devraient pas être traités comme des polluants au sens traditionnel du terme car leurs effets sur la santé humaine sont indirects et mondiaux, plutôt que locaux.

Il estime également qu'une telle abrogation permettrait de faire baisser le coût des voitures neuves, après des années de hausse depuis la pandémie de Covid-19.

Quoi qu'il en soit, cette révocation sera à coup sûr contestée devant la justice et pourrait remonter jusqu'à la Cour suprême.

Si cette dernière, majoritairement conservatrice, s'est montrée ouverte ces dernières années à des revirements de jurisprudences, les plaignants relèveront que c'est l'une de ses propres décisions en 2007 qui est à l'origine du texte de l'EPA.

"Nous les verrons au tribunal", promettait ainsi récemment Manish Bapna, président de l'organisation environnementale NRDC.

Ce retour en arrière intervient alors que l'année 2025 a été confirmée par les climatologues comme la troisième plus chaude jamais enregistrée sur Terre, et que les effets du dérèglement du climat se font sentir à travers les Etats-Unis et le reste du monde.

Malgré ces manifestations tangibles, la lutte contre les gaz à effet de serre marque le pas depuis deux ans à travers le monde développé faute d'investissements suffisants dans les technologies bas carbone.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Luge: La Suissesse Maag termine au 9e rang

Publié

le

Natalie Maag a terminé sa course olympique au 9e rang. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Zurichoise Natalie Maag s'est classée au 9e rang lors de la course olympique de luge monoplace au terme des quatre manches. L'épreuve a été remportée par l'Allemande Julia Taubitz.

La Suissesse a manqué la 8e place synonyme de diplôme olympique pour environ deux dixièmes, et a terminé à 1''782 de la vainqueure. La nouvelle championne olympique, également championne d'Europe en 2025, a dominé les débats, reléguant sa poursuivante lettone Elina Bota à 0''918, tandis que le bronze est revenu à l'Américaine Ashley Farquharson avec un retard de 0''957.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Hockey sur glace: Roman Josi nommé capitaine de l'équipe de Suisse

Publié

le

Roman Josi disputera son deuxième tournoi olympique à Milan, douze ans après celui disputé à Sotchi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Roman Josi sera le capitaine de l'équipe de Suisse de hockey sur glace durant le tournoi olympique. C'est ce qu'a annoncé mardi le sélectionneur Patrick Fischer à la Maison suisse à Milan.

Âgé de 35 ans, Josi a disputé son 1000e match en saison régulière de la NHL le 22 janvier et est capitaine des Nashville Predators depuis la saison 2017/18. Le défenseur bernois endossera ce rôle pour la deuxième fois au sein de la sélection suisse après les Championnats du monde 2024 à Prague. Il participera aux Jeux olympiques également pour la deuxième fois après une première apparition en 2014 à Sotchi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

En identifiant clairement vos priorités, vous allez pouvoir orienter votre énergie de manière nettement plus ciblée et constructive.

Les Sujets à la Une