International
Israël menace d'intensifier les attaques contre le Hezbollah
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/11/malgre-le-cessez-le-feu-tsahal-intensifie-ses-frappes-dans-le-sud-liban-comme-dans-le-district-de-nabatiyeh-ci-contre-ou-quatre-personnes-ont-ete-tuees-samedi-affirmant-viser-des-terroristes-et-e-1000x600.jpg&description=Israël menace d'intensifier les attaques contre le Hezbollah', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Israël a menacé dimanche d'intensifier ses attaques au Liban contre le Hezbollah, que le premier ministre, Benjamin Netanyahu, a accusé de tenter de se "réarmer", exhortant Beyrouth à tenir ses engagements de le désarmer.
Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban. Dans ses dernières frappes en date, l'armée israélienne y a tué samedi quatre personnes qu'elle a présentées comme des membres d'une force d'élite du Hezbollah.
"L'engagement du gouvernement libanais à désarmer le Hezbollah et le chasser du sud du Liban doit être pleinement tenu", a d'abord déclaré dans un communiqué le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, affirmant que le groupe "joue avec le feu" et que "le président libanais traîne des pieds".
"L'application stricte des mesures se poursuivra et sera renforcée. Nous ne tolérerons aucune menace contre les habitants du nord" d'Israël, a-t-il ajouté.
Benjamin Netanyahu a ensuite déclaré que le Hezbollah tentait de se "réarmer", en ouvrant la réunion hebdomadaire du conseil des ministres dimanche.
Hezbollah fortement affaibli
"Nous attendons du gouvernement libanais qu'il fasse ce qu'il s'est engagé à faire, c'est-à-dire désarmer le Hezbollah, mais il est clair que nous exercerons notre droit à l'autodéfense comme convenu dans les termes du cessez-le-feu", a-t-il averti.
"Nous ne permettrons pas au Liban de redevenir un nouveau front contre nous et nous agirons comme il faudra".
Des milliers d'Israéliens vivant près de la frontière nord avec le Liban avaient été contraints d'évacuer leurs domiciles pendant des mois, après l'ouverture par le Hezbollah d'un front contre Israël à la suite du déclenchement de la guerre à Gaza en octobre 2023.
Les tirs de roquette du mouvement libanais ont déclenché un conflit de plus d'un an, qui a culminé avec deux mois de guerre ouverte avec Israël, avant qu'un cessez-le-feu ne soit conclu l'année dernière.
Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth, mais il demeure financièrement résilient et armé.
Depuis, les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.
Raid meurtrier et nouvelle frappe
Israël a intensifié ses attaques contre les cibles du Hezbollah ces derniers jours.
Jeudi, l'armée israélienne a mené un raid meurtrier dans le sud du Liban, poussant le président libanais, Joseph Aoun, à ordonner à l'armée de faire face à de telles incursions.
M. Aoun avait appelé à des négociations avec Israël à la mi-octobre, après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu à Gaza, parrainé par le président américain Donald Trump.
Il a accusé vendredi Israël de répondre à son offre de dialogue en intensifiant ses attaques, avant qu'une nouvelle frappe israélienne ne tue quatre personnes samedi dans le sud du pays, dans le district de Nabatiyeh.
L'Agence nationale libanaise de presse a rapporté que l'armée israélienne avait touché une voiture avec un missile guidé.
L'armée israélienne a confirmé la frappe, affirmant avoir visé un membre de la Force Radwan, unité d'élite du Hezbollah.
"Le terroriste était impliqué dans le transfert d'armes et dans les tentatives de reconstitution des infrastructures terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban", a indiqué Tsahal, précisant que trois autres membres du groupe avaient également été tués.
"Les activités de ces terroristes constituaient une menace pour l'Etat d'Israël et ses civils, ainsi qu'une violation des accords entre Israël et le Liban", a ajouté l'armée.
L'émissaire américain, Tom Barrack, a de son côté exhorté samedi le Liban à engager des pourparlers directs avec Israël, affirmant que si Beyrouth franchissait le pas, les Etats-Unis pourraient faire "pression sur Israël pour qu'il se montre raisonnable".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Une panne affecte la diffusion de vidéos sur YouTube
La plateforme de partage de vidéos YouTube a été affectée par une panne mardi soir, qui a touché des centaines de milliers d'utilisateurs. Elle a assuré travailler au rétablissement du service.
"Si vous avez des difficultés à accéder à YouTube en ce moment, vous n'êtes pas les seuls. Nos équipes se penchent sur le problème", a écrit la filiale de Google sur le réseau social X, avec un lien vers une page du support informatique.
Selon cette page, le site rencontre un "problème" avec son système de "recommandations", ce qui "empêche les vidéos d'apparaître" sur YouTube, y compris sur l'application ou encore sur YouTube Kids.
Des milliards d'utilisateurs
"La page d'accueil fonctionne de nouveau, mais nous continuons de travailler à un rétablissement total" du service, a écrit l'entreprise.
Selon le site spécialisé Down Detector, plus de 300'000 signalements ont été effectués concernant ces dysfonctionnements.
La plateforme de partage de vidéos compte plus de 2,5 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
L'Inter Milan doit éviter le coup de froid à Bodö
L'Inter Milan doit se méfier de Bodö/Glimt mercredi en barrage aller de Ligue des champions (21h00). Le chemin vers les 8es de finale passe par-delà le cercle polaire, chez les suprenants Norvégiens.
Le déplacement chez le quadruple champion de Norvège constitue l'un des voyages les plus périlleux du calendrier européen. Le stade Aspmyra est réputé: froid glacial, vent cinglant et pelouse synthétique ultra rapide, sur laquelle Bodö/Glimt avait jadis humilié l'AS Rome de José Mourinho (6-1 en Conference League en 2021).
Les Scandinaves ont bouclé la phase de ligue de la C1 au 23e rang grâce à un "finish" remarquable. L'équipe dirigée par Kjetil Knutsen a été chercher un match nul 2-2 sur la pelouse du Borussia Dortmund avant de dominer Manchester City à domicile (3-1) et de terminer par une victoire à Madrid, face à l'Atlético (2-1).
A propos de l'Atlético, les Madrilènes doivent eux aussi passer par la cage barrage. Les joueurs de Diego Simeone affrontent les Belges du Club Bruges. Le troisième match prévu à 21h00 oppose les Grecs de l'Olympiakos aux Allemands du Bayer Leverkusen.
Mais la soirée commencera par le long déplacement des Anglais de Newcastle en Azerbaïdjan. Les Magpies défient le Qarabag FK dès 18h45, sans l'ex-international suisse Fabian Schär, blessé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Cisjordanie: 85 Etats dénoncent la volonté d'Israël de s'"étendre"
85 Etats ont fermement condamné mardi à l'ONU à New York dans une déclaration commune l'adoption par Israël de nouvelles mesures visant à "étendre [sa] présence illégale" en Cisjordanie occupée. Ils s'opposent à toute forme d'annexion du territoire palestinien.
Une semaine après avoir approuvé un texte facilitant les achats de terres par les colons, le gouvernement israélien a décidé dimanche d'accélérer le processus d'enregistrement foncier en Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967.
"Nous condamnons fermement les décisions et mesures unilatérales israéliennes visant à étendre la présence illégale d'Israël en Cisjordanie. Ces décisions sont contraires aux obligations d'Israël en vertu du droit international et doivent être immédiatement annulées", ont déclaré à l'ONU ces 85 Etats, dont la France, la Chine, l'Arabie saoudite ou encore la Russie, ainsi que plusieurs organisations comme l'Union européenne et la Ligue arabe.
Ces pays ont également réaffirmé leur "ferme opposition à toute forme d'annexion".
"Nous réitérons notre rejet de toutes les mesures visant à modifier la composition démographique, la nature et le statut du territoire palestinien occupé depuis 1967, y compris Jérusalem-Est. Ces mesures violent le droit international, compromettent les efforts déployés en faveur de la paix et de la stabilité dans la région [...] et mettent en péril la perspective d'un accord de paix mettant fin au conflit", ont-ils encore déclaré.
Colonisation ininterrompue
L'ONU, plusieurs pays arabes et l'UE avaient déjà dénoncé lundi l'adoption par Israël de ces nouvelles mesures foncières renforçant son contrôle sur la Cisjordanie occupée.
Le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, avait notamment appelé lundi Israël à "revenir immédiatement" sur ces mesures, qui "ne sont pas seulement déstabilisantes mais, comme l'a rappelé la Cour internationale de justice, illégales".
La colonisation s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967. Elle s'est nettement intensifiée sous l'actuel exécutif du premier ministre Benyamin Netanyahou, l'un des plus à droite de l'histoire d'Israël, en particulier depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre 2023.
Hormis Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, plus de 500'000 Israéliens vivent aujourd'hui en Cisjordanie dans des colonies que l'ONU juge illégales au regard du droit international, au milieu de quelque trois millions de Palestiniens.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Patinage: Repond et Kaiser qualifiées pour le programme libre
Les Suissesses ont assuré leur qualification pour la suite de la compétition individuelle. Kimmy Repond et Livia Kaiser ont terminé respectivement 21e et 23e du programme court, dominé par le Japon.
Kimmy Repond, récente 7e lors des Européens de Sheffield et médaillée de bronze en 2023 sur le plan continental, a effectué une prestation maitrisée, mais sans parvenir à combler une faible note technique. Au final, la Bâloise de 19 ans a obtenu 59,20 points, un résultat dans la lignée de sa chorégraphie présentée il y a un mois aux Championnats d'Euope (59,28) mais loin du top 8 espéré avant ces JO.
Avec ses 55,69 points, Livia Kaiser a elle aussi été moins bien évaluée qu'à Sheffield, ou elle avait terminé à la 9e place du programme court avec 57,02 unités. La Zurichoise a terminé à l'avant-dernière place qualificative, mais sera en lice pour le programme libre jeudi dès 19h00.
Le Japon a placé trois athlètes aux quatre premières places provisoires, avec la patineuse de 17 ans Ami Nakai (78,71 points) en tête, suivie de la médaillée de bronze à Pékin 2022 Kaori Sakamoto (77,23). Seule l'Américaine Alysa Liu et ses 76,59 unités a empêché de voir Mone Chiba (74,00) rejoindre ses compatriotes sur le podium provisoire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
SuisseIl y a 3 jours
Les prisons suisses à l'étroit face à la surpopulation carcérale
-
CultureIl y a 2 jours
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
-
ClimatIl y a 2 jours
Une cinquantaine d'habitants tenus d'évacuer vers La Fouly (VS)
-
ClimatIl y a 2 jours
France: la Garonne maintenue en alerte rouge au moins jusqu'à lundi
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La nouvelle année débute par des baisses de loyers
-
CultureIl y a 1 jour
L'acteur américain Robert Duvall est décédé
-
InternationalIl y a 3 jours
La cheffe de la diplomatie UE rejette le "dénigrement" américain


