Rejoignez-nous

International

Israël punit les familles des assaillants palestiniens

Publié

,

le

Des Palestiniens transportent le corps d'un jeune homme tué par l'armée palestinienne d'occupation en Cisjordanie. (© KEYSTONE/AP/Majdi Mohammed)

Les forces israéliennes ont mis sous scellés dimanche la maison d'un Palestinien qui a tué 7 personnes pour la détruire, après l'annonce par Tel Aviv de mesures pour punir les proches des auteurs d'attentats. Les ONG dénoncent "un mépris total de l'Etat de droit"

Raid militaire israélien meurtrier en Cisjordanie occupée jeudi, suivi de tirs de roquettes de Gaza vers Israël et d'attaques aériennes israéliennes de représailles. Vendredi, un Palestinien tue sept personnes à Jérusalem-Est et samedi un autre blesse deux Israéliens. Dimanche, des gardes israéliens tuent un Palestinien en Cisjordanie.

Les violences font craindre un nouvel engrenage et les appels à la retenue se sont multipliés en provenance de l'étranger.

Blinken sur place lundi et mardi

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, après Le Caire, est attendu à Jérusalem et Ramallah lundi et mardi pour évoquer des mesures en vue d'une désescalade.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a lui demandé lors d'entretiens téléphoniques avec ses homologues israélien et palestinien, d'éviter "toute action susceptible de provoquer une nouvelle dégradation".

Après les attaques contre l'occupation israélienne à Jérusalem-Est, la partie de la Ville sainte annexée par Israël en violation du droit international, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a promis samedi une réponse "forte".

Proches pris pour cible par Israël

Son cabinet de sécurité, réuni en urgence, a dans la foulée annoncé que la maison de Khayri Alqam, 21 ans, auteur de l'attaque ayant tué vendredi six Israéliens et une Ukrainienne près d'une synagogue avant d'être lui-même tué, "serait mise sous scellés immédiatement avant sa démolition".

Dimanche, des soldats israéliens ont scellé les entrées de la maison, après que des Palestiniens en ont sorti leurs affaires. La mère de Khayri Alqam a été maintenue avec quatre autre personnes en garde à vue, selon la police, sur les 42 suspects arrêtés après la fusillade de vendredi dans le quartier de colonisation de Neve Yaacov.

"Etat de droit" bafoué

Le gouvernement a été plus loin dimanche en décidant de mettre sous scellés la maison de l'auteur de l'attaque de samedi à Jérusalem-Est, même si elle n'a pas fait de morts.

Israël jusque-là démolissait seulement les maisons de Palestiniens qui tuent des Israéliens. Et ce processus passait par un préavis aux familles et une procédure d'appel.

Mais dans le cas de Khayri Alqam, la maison a été mise rapidement sous scellés, sans préavis ni appel, une mesure "prise au mépris total de l'Etat de droit", selon Dani Shenhar, de l'organisation israélienne de défense des droits humains HaMoke.

Châtiment collectif

Pour Israël, la démolition des maisons de Palestiniens accusés d'attaques a un effet dissuasif, mais les détracteurs de cette pratique la dénoncent comme un châtiment collectif.

Le gouvernement a en outre annoncé la "révocation des droits" à la sécurité sociale des "familles de terroristes soutenant le terrorisme". Et la révocation des cartes d'identité israéliennes des proches des assaillants a été à l'ordre du jour de la réunion hebdomadaire du gouvernement dimanche.

Ces mesures s'appliquent à des Palestiniens ayant la nationalité israélienne, comme les Arabes israéliens, et aux Palestiniens ayant le statut de résidents de Jérusalem-Est.

Elles sont conformes aux propositions des partenaires politiques d'extrême droite de M. Netanyahu. Le cabinet de sécurité a par ailleurs décidé de faciliter l'obtention de permis de port d'armes pour les civils.

Dix Palestiniens tués par l'armée

Les attaques palestiniennes à Jérusalem-Est, qui n'ont pas été revendiquées, ont eu lieu après la mort jeudi de 10 Palestiniens dont des combattants et une sexagénaire, dans une attaque militaire israélienne à Jénine en Cisjordanie, territoire palestinien occupé illégalement par Israël depuis 1967, le plus sanglant des dernières années.

Et les violences n'ont pas cessé. Dimanche, des gardes de sécurité israéliens ont tué un Palestinien de 18 ans près d'une colonie israélienne en Cisjordanie, selon les autorités palestiniennes. L'armée a affirmé qu'il était armé.

Les colons attaquent

Une maison et un véhicule palestiniens dans le village de Turmus Ayya en Cisjordanie ont été incendiés. Un responsable de la sécurité israélienne a accusé des extrémistes israéliens.

Selon l'agence officielle palestinienne Wafa, 120 voitures ont été la cible de pierres lancées par des colons israéliens et 22 magasins ont été attaqués à Naplouse en Cisjordanie samedi soir.

"La spirale de la mort qui grandit jour après jour éteint les rares lueurs de confiance qui existent entre les deux peuples", a déploré le pape François.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Ericsson serre les coûts au 1er trimestre mais les ventes reculent

Publié

le

Ericsson augmente son bénéfice mais voit son chiffre d'affaires reculer. (archive) (© KEYSTONE/EPA TT NEWS AGENCY/LARS SCHRODER)

Le géant suédois de télécommunications Ericsson a annoncé mardi une hausse de 66% de son bénéfice net au premier trimestre à 2,6 milliards de couronnes (218 millions de francs), grâce à une gestion serrée de ses coûts, mais un recul de 15% de son chiffre d'affaires.

Ericsson, qui a annoncé fin mars la suppression de 1200 emplois en Suède pour faire face à un marché toujours "difficile", a enregistré des ventes de 53,3 milliards de couronnes, selon son communiqué.

Les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient un chiffre d'affaires de près de 55 milliards.

"Nous avons maintenu notre position dominante sur le marché, mais comme prévu, nos clients sont restés prudents dans leurs investissements", a dit le PDG Börje Ekholm cité dans le communiqué.

"Dans cette situation de marché difficile, nous avons considérablement amélioré nos marges brutes", a-t-il ajouté. Son bénéfice d'exploitation a progressé de 35% à 4,1 milliards de couronnes.

Les ventes de ses activités de réseaux mobiles ont à nouveau souffert, affichant un recul de 19% par rapport au premier trimestre 2023.

Les équipementiers de télécoms souffrent d'un fort freinage des investissements des opérateurs de télécoms en Amérique du Nord et d'une croissance du déploiement de la 5G en Inde qui ralentit.

"Si les tendances actuelles persistent, nous prévoyons une stabilisation de nos ventes au cours du second semestre, grâce à l'obtention de contrats récents et à la normalisation des niveaux de stocks des clients en Amérique du Nord", indique Ericsson.

"Nous continuerons à optimiser nos activités de manière proactive, notamment par des mesures stratégiques de réduction des coûts", prévient le groupe.

Avant l'annonce de la suppression de 1200 emplois en Suède, le groupe employait près de 100'000 salariés dans le monde, dont 14'000 dans son pays d'origine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Hockey

Timo Meier: "La déception est immense"

Publié

le

Timo Meier (à droite) à la lutte avec Ryan Pulock pour une ultime défaite... (© KEYSTONE/AP/Seth Wenig)

New Jersey a conclu une saison bien morose sur une 44e défaite. Sur leur glace, les Devils se sont inclinés 4-1 devant les Islanders qui ont assuré leur place dans les séries finales.

Timo Meier et Nico Hischier ont été impliqués sur le but de l’honneur. L’Appenzellois a inscrit son 28e goal pour un 52e point, le capitaine une 40e passe décisive pour un 67e point. Mais une année après avoir battu un record avec une saison régulière à 112 points, Ner Jersey aura vécu un brutal retour sur terre.

"C’est dur. Nous ne sommes pas à la place que nous voulions, lâche Timo Meier. Il est temps de se regarder dans la glace pour évaluer notre performance.... La déception est immense !"

Roman Josi et Nashville, qualifiés pour les play-off, ont également bouclé leur saison régulière sur une défaite. Les Predators ont été battus 4-2 à Pittsburgh face à une équipe qui lutte encore pour disputer les séries finales.

Roman Josi n’a pas soigné ses statistiques dans cette rencontre pour en rester à 85 points (23 buts/62 assists). Le meilleur compteur suisse de la NHL a signé la deuxième meilleure saison de sa carrière deux ans après avoir comptabilisé 96 points. Il lui reste maintenant à témoigner de la même efficience lors des play-off au sein d’une équipe qui n’a plus gagné la moindre série depuis 2018...

Enfin Kevin Fiala a comptabilisé son 73e point avec sa 44e passe décisive lors de la défaite 3-1 à domicile de Los Angeles face à Minnesota. Le St. Gallois et les Kings doivent encore recevoir Chicago avant d’attaquer les play-off.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le Parlement américain va voter sur une aide séparée à l'Ukraine

Publié

le

Les Etats-Unis n'ont plus envoyé de grande aide à Kiev depuis décembre 2023, en raison du blocage du dossier par les républicains au congrès (archives). (© KEYSTONE/AP/EFREM LUKATSKY)

La chambre des représentants des Etats-Unis votera cette semaine sur des projets séparés d'aide à l'Ukraine et Israël, a annoncé lundi le chef de cette chambre basse du congrès. Une enveloppe de 60 milliards de dollars pour Kiev est bloquée depuis des mois.

"Cette semaine, nous examinerons des propositions de loi séparées" dont ceux permettant de "financer notre allié israélien" et de "soutenir l'Ukraine dans sa guerre contre l'agression russe", a déclaré le chef républicain de la chambre des représentants, Mike Johnson.

Les autres propositions de loi sont destinées à "renforcer nos alliés dans la région indo-pacifique" et à "adopter des mesures supplémentaires pour contrer nos adversaires et renforcer notre sécurité nationale", a ajouté le "speaker" sur le réseau social X (ex-Twitter).

L'Iran a tiré des centaines de missiles et de drones dans la nuit de samedi à dimanche sur Israël, en représailles à une attaque meurtrière contre son consulat à Damas attribuée à Israël. Le soutien militaire de l'Occident, qui a aidé Israël à intercepter la quasi-totalité de missiles et drones explosifs iraniens, a suscité une profonde amertume à Kiev.

Plus d'aide américaine

"En défendant Israël, le monde libre a démontré qu'une telle unité est non seulement possible, mais aussi efficace à 100%", a relevé le président ukrainien Volodymyr Zelensky lundi soir. "La même chose est possible pour protéger l'Ukraine", a-t-il affirmé.

La veille, il avait exhorté les soutiens de Kiev à ne pas "fermer les yeux sur les missiles et les drones russes" qui visent l'Ukraine.

De loin le premier soutien militaire à Israël et à l'Ukraine, les Etats-Unis n'ont plus envoyé de grande aide à Kiev depuis décembre 2023, en raison du blocage du dossier par les républicains au Congrès.

Une enveloppe de 60 milliards de dollars d'assistance militaire et économique pour l'Ukraine a, certes, été adoptée au Sénat, à majorité démocrate, en février, mais les républicains de la chambre des représentants refusent d'examiner le texte, en raison, entre autres, d'un autre différend, sur la question de l'immigration.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'objet qui a transpercé un toit en Floride vient de l'ISS

Publié

le

Le débris de 700 grammes environ est constitué d'un alliage de métaux nommé Inconel (archives). (© KEYSTONE/AP)

L'objet venu du ciel qui avait transpercé la maison d'un habitant de Floride arrivait bien de la station spatiale internationale (ISS), a confirmé lundi la NASA. Le débris de 700 grammes environ est constitué d'un alliage de métaux nommé Inconel.

Le 8 mars, un habitant d'une ville de Floride a récupéré un objet gris semi-cylindrique, qui aurait, selon lui, "transpercé le toit et deux étages" de sa maison. Il l'a transmis à l'agence spatiale américaine.

Elle a confirmé lundi le scénario qui était alors supposé: l'objet vient d'une cargaison de vieilles batteries, des déchets relâchés de l'ISS en 2021, pourtant prévu pour rentrer dans l'atmosphère "sans danger".

La NASA a dit qu'elle menait l'enquête pour savoir pourquoi ce débris n'avait pas été entièrement détruit dans l'atmosphère et s'il est nécessaire de changer ses pratiques.

Des incidents du même type ont déjà eu lieu par le passé. En 2022, les autorités australiennes avaient par exemple confirmé qu'un débris spatial carbonisé tombé dans un enclos à moutons provenait d'un appareil de SpaceX.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Votre inspiration est carrément au taquet. C'est donc le moment idéal pour étudier attentivement les nouveautés qu’on vous propose…

Les Sujets à la Une

X