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International

ITA Airways, convoitée par Lufthansa, dans le rouge en 2022

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Rome et Lufthansa avaient ouvert fin janvier des négociations exclusives sur l'acquisition par le géant aérien allemand d'une participation minoritaire dans ITA Airways, le successeur d'Alitalia. (archives) (© KEYSTONE/AP/JAE C. HONG)

ITA Airways, successeur d'Alitalia en passe d'être racheté par Lufthansa, a subi en 2022 une perte nette de 486 millions d'euros (environ 484 millions de francs), due aux effets persistants de la pandémie de Covid-19 et à la hausse des prix du kérosène.

La compagnie publique, née des cendres d'Alitalia en octobre 2021, a affiché un chiffre d'affaires de 1,57 milliard d'euros et a transporté 10,1 millions de passagers, selon un communiqué publié mardi soir.

Ces résultats sont "conformes à la phase de démarrage de l'entreprise dans un environnement de marché encore faible au cours des premiers mois" de l'année 2022 "en raison de la persistance de la pandémie", commente le groupe.

L'augmentation du coût du carburant dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et des effets de taux de change ont également pesé sur les résultats, poursuit-il.

Pour 2023, la compagnie prévoit "la poursuite d'une croissance importante du volume des recettes" grâce à l'expansion de son réseau et de sa flotte, ce qui devrait se traduire par une "nette amélioration" du résultat d'exploitation.

Ouverture des négociations

La jeune compagnie dessert dans un premier temps 64 destinations, dont dix intercontinentales, mais cherche à se renforcer sur le long-courrier.

ITA Airways, détenue à 100% par l'Etat italien, a subi une perte opérationnelle de 338 millions d'euros en 2022.

Rome et Lufthansa avaient ouvert fin janvier des négociations exclusives sur l'acquisition par le géant aérien allemand d'une participation minoritaire dans ITA Airways.

Selon la presse italienne, Lufthansa convoite une part de 40%, évaluée entre 250 et 300 millions d'euros.

Les négociations exclusives devraient durer au maximum 60 jours ouvrables, soit jusqu'au 24 avril, mais un accord préliminaire devrait être conclu avant cette date butoir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Culture

Anna Wintour l'édition américaine de Vogue après 40 ans

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Anna Wintour quitte la rédaction en chef de l'édition américaine de Vogue, après presque 40 ans. (archives) (© KEYSTONE/AP Invision/EVAN AGOSTINI)

La rédactrice en chef de l'édition américaine de Vogue, Anna Wintour, figure emblématique de la mode ayant inspiré le personnage phare du film "Le diable s'habille en Prada", a quitté ses fonctions après presque 40 ans à la direction du magazine.

"Surprise! Après 37 ans, Anna Wintour démissionne de son poste de rédactrice en chef de Vogue USA. Elle a annoncé la nouvelle mercredi matin aux employés", souligne le Daily Front Row, publication spécialisée dans la mode, précisant qu'elle allait conserver ses fonctions de "chef de contenu" à l'édition internationale de Vogue.

Agée de 75 ans, et souvent nommée la papesse de la mode, Anna Wintour avait fait son entrée en 1988 à la direction de l'édition américaine de Vogue pour transformer cette publication et en faire l'une des plus suivies et des plus influentes de la mode.

Dans son premier numéro de Vogue, elle avait notamment remis en cause le "coût réel d'un bon look", ce qui avait secoué l'industrie, avant ensuite d'ouvrir la Une du magazine à des célébrités, mêlant ainsi les mondes de la mode et du showbizz.

Elle a aussi servi à son tour de muse pour le personnage iconique de Miranda Priestly, incarné par Meryl Streep, à la tête du magazine fictif de mode "Runway" dans la comédie romantique à succès "Le diable s'habille en Prada" (2006), adaptée du roman éponyme publié trois ans plus tôt.

Ce film, devenu par la suite une comédie musicale présentée à Chicago et Londres, a contribué à façonner la légende d'Anna Wintour dans l'imaginaire public.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Violent incendie près d'Athènes, des dizaines d'évacuations

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Très prisée par les vacanciers grecs et étrangers, la région de Thymari comprend de nombreuses maisons secondaires d'Athéniens. (© KEYSTONE/EPA/GEORGE VITSARAS)

Un violent incendie de forêt a ravagé jeudi de nombreuses localités balnéaires près d'Athènes, endommageant des habitations et entraînant des dizaines d'évacuations dans cette région prisée des touristes grecs et étrangers.

L'incendie s'est déclaré dans les localités balnéaires de Palaia Fokaia et Thymari, à 50 km au sud-est d'Athènes, et a entraîné l'évacuation de cinq villages, selon les pompiers. Leur porte-parole, Vassilis Vathrakogiannis, a évoqué "une énorme bataille contre les flammes entre les habitations".

Quelque 130 pompiers, des volontaires, une dizaine d'avions et d'hélicoptères, ainsi que deux bateaux des garde-côtes sont mobilisés. "Il s'agit d'un feu difficile attisé par de forts vents", a indiqué à l'AFP une responsable du service de pompiers.

Déclenché vers 12h30 locales, l'incendie a rapidement gagné en intensité et s'est vite propagé avec des vents d'une intensité de six sur l'échelle de Beaufort et des températures oscillant entre 35 et 37 degrés durant la journée.

Des champs, des oliveraies et des terrains ainsi que quelques habitations ont été détruits par les flammes.

Kostas Tsiguas, président de l'union des pompiers, a indiqué qu'au moins 50 personnes ont été évacuées par les pompiers.

Les pompiers ont évacué des habitants, dont des enfants, qui se trouvaient à leur domicile alors que des ordres de quitter les lieux ont été envoyés via le numéro d'urgence de la Protection civile, selon la télévision publique Ert.

Selon les images diffusées par Ert, deux pompiers tentaient d'éteindre le feu dans la cour d'une maison, lorsque le toit s'est effondré sous les flammes, tandis qu'un épais nuage de fumée noir recouvrait Palaia Fokaia et les plages proches du golfe Saronique.

Dimitris Papachristos, le maire de la municipalité de Saronique, qui comprend plusieurs communes évacuées, a qualifié la situation d'"extrêmement difficile car les vents ne cessent pas".

"Des structures ont été ouvertes pour accueillir ceux qui ont été évacués. Toute la municipalité est en alerte", a-t-il ajouté, cité par l'agence de presse grecque ANA.

Situation "dramatique"

La circulation a été interrompue par la police sur la principale avenue longeant la côte sud de la capitale reliant Athènes au cap Sounion, où s'étend le front du feu.

Très prisée par les vacanciers grecs et étrangers, cette région comprend de nombreuses maisons secondaires d'Athéniens.

"C'est un violent incendie, une réunion extraordinaire de la cellule de coordination aura lieu dans les prochaines heures", a indiqué sur Ert Viki Kavallari, la sous-préfète de l'Attique, la région d'Athènes.

Sur la chaîne Mega, le maire adjoint de Palaia Fokaia, Stavros Petropoulos, a qualifié la situation de "dramatique". "Les habitants nous ont dit que l'incendie avait commencé à cause d'une étincelle provenant d'un câble électrique défaillant", a-t-il noté.

Située dans le sud-est de la Méditerranée, la Grèce est particulièrement vulnérable aux incendies chaque été, alimentés par des vents violents, la sécheresse et des températures élevées.

Jeudi, le mercure a atteint jusqu'à 40 degrés en Attique. Cette première vague de chaleur en Grèce doit se poursuivre jusqu'à samedi, selon les prévisions météorologiques.

Selon la Protection civile, l'indice de risque d'incendie jeudi est "très élevé", de même que pour vendredi notamment en Attique et les îles du nord de la mer Egée. Durant les dernières 24 heures, 45 feux se sont déclarés en Grèce, selon les pompiers.

Depuis dimanche, un autre incendie de forêt est en cours sur l'île de Chios dans le nord-est de la mer Egée. Il a jusqu'ici ravagé plus de 4000 hectares, selon l'observatoire européen Copernicus.

L'an dernier, quelque 45'000 hectares sont partis en fumée dans toute la Grèce, avec notamment un incendie ravageur dans la banlieue nord de la capitale grecque ayant fait un mort.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

IA et droit d'auteur: un juge donne raison à Meta

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Un juge fédéral américain a donné raison au géant du numérique Meta, accusé de violation du droit d'auteur. (archive) (© KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN KAHNERT)

Un juge fédéral américain a donné raison mercredi au géant du numérique Meta, accusé de violation du droit d'auteur à travers l'utilisation d'oeuvres à des fins d'entraînement de son modèle d'intelligence artificielle (IA) Llama sans la permission de leurs créateurs.

Des écrivains reprochaient à Meta d'avoir téléchargé des exemplaires de leurs ouvrages afin d'entraîner leur modèle, selon des documents judiciaires consultés par l'AFP. Parmi ces ouvrages figuraient "La Brève et Merveilleuse Vie d'Oscar Wao" de l'Américain Junot Diaz, et "The Bedwetter" de sa compatriote Sarah Silverman.

Le juge Vince Chhabria a conclu que les plaignants ne s'étaient pas montrés suffisamment convaincants dans leur argumentation et n'avaient pas réussi à prouver que Meta avait recouru à leurs oeuvres au delà d'un "usage raisonnable". "Nous sommes reconnaissants de la décision d'aujourd'hui", a réagi un porte-parole de Meta en réponse aux sollicitations de l'AFP.

Toutefois, "cette décision ne signifie pas que l'utilisation par Meta de contenus protégés par le droit d'auteur (...) est légale", a noté le magistrat en poste à San Francisco. Le juge a par ailleurs adressé une mise en garde quant aux risques que pourrait faire peser l'IA sur l'économie du livre si elle "rend possible la création d'un flot potentiellement continu d'oeuvres concurrentes qui pourraient nuire" à celle-ci.

Pour Meta, "les modèles d'IA en sources ouvertes alimentent (...) la productivité et la créativité des individus et des entreprises et l'usage raisonnable de contenus protégés par le droit d'auteur est un cadre légal essentiel à l'élaboration de cette technologie de transformation", a estimé son porte-parole. D'importantes quantités de données sont nécessaires pour entraîner les grands modèles de langage derrière l'IA générative.

Nombre de musiciens, artistes, médias et écrivains ont intenté des actions en justice contre plusieurs sociétés d'IA ayant utilisé leurs données sans permission ni paiement. Lundi, un juge a estimé que la société Anthropic pouvait entraîner ses modèles d'intelligence artificielle (IA) avec des livres protégés par des droits d'auteur sans la permission de ces derniers.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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International

L'industrie automobile pourrait perdre 20% de ses emplois

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La progression des véhicules électriques menace des emplois. Ici, une Renault R5 E-Tech électrique. (archive) (© KEYSTONE/EPA/TOMS KALNINS)

L'industrie automobile pourrait perdre plus de 20% de ses effectifs d'ici 2035, en raison de la baisse de la production en France, de l'automatisation croissante et de la montée du véhicule électrique, qui réclame moins de main d'oeuvre, selon une étude publiée jeudi.

L'emploi devrait reculer de 17% sur les dix prochaines années, à quelque 280'400 postes, selon les projections d'une étude commandée par l'EDEC (Engagement de développement de l'emploi et des compétences, qui regroupe État, organisations professionnelles d'employeurs, syndicats etc.).

Hors créations d'emplois dans les batteries, estimées à quelque 19'000 d'ici 2035, "la chute pourrait être encore plus importante", à 22,7% des effectifs actuels (soit près de 75'000 emplois en moins).

Un recul dû à "la baisse de la production de véhicules en France" (réduisant les besoins de main d'oeuvre dans les usines d'assemblage, chez les équipementiers et les fournisseurs) et "une automatisation croissante" (qui touche notamment les postes d'ouvriers et de techniciens).

Autres explications: "la pression sur les marges incite les entreprises à limiter les remplacements et recrutements", ainsi que "la montée en puissance du véhicule électrique". Une évolution qui "joue un rôle majeur" car le véhicule électrique est "moins intensif en main d'oeuvre à l'assemblage" et nécessite "moins de composants comme les pièces métalliques ou en caoutchouc".

Les équipementiers pourraient être les plus affectés, selon cette étude, avec une baisse de 30% de leurs effectifs d'ici 2035, en raison de la concurrence asiatique, notamment chinoise, et de la réintégration de certaines lignes de production.

La structure de l'emploi dans l'industrie automobile va aussi évoluer, avec une augmentation de la part des ingénieurs et cadres techniques, tandis que la part des ouvriers "continue de reculer, mais plus modérément que par le passé, reflet d'une demande accrue pour des compétences techniques accrues". Les fonctions administratives, elles, tendent à diminuer.

La pyramide des âges dans le secteur "constitue un enjeu majeur": 18% des effectifs actuels auront atteint l'âge de la retraite en 2030, et 29% en 2035. Une évolution qui "pose à la fois un défi de renouvellement des compétences et une opportunité de transformation des profils".

Malgré tout, les besoins de recrutement "resteront significatifs" en raison des départs à la retraite et des mobilités entre secteurs: l'étude chiffre à quelque 6200 les postes à pourvoir chaque année.

Il faut donc "adapter les politiques de formation et d'attractivité", "malgré une trajectoire globale de contraction".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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