International
Jessica Pegula défiera Aryna Sabalenka en finale à New York
La finale du simple dames de l'US Open opposera samedi Aryna Sabalenka (no 2) et Jessica Pegula (no 6).
La Bélarusse a dominé Emma Navarro (no 13) 6-3 7-6 (7/2) en demi-finale, alors que l'Américaine a renversé Karolina Muchova (WTA 52) 1-6 6-4 6-2.
Déjà sacrée à deux reprises en Grand Chelem, à Melbourne en 2023 et en 2024, Aryna Sabalenka (26 ans) fera figure de favorite. Jessica Pegula disputera quant à elle, à 30 ans, sa première finale majeure, elle qui n'avait jamais dépassé le stade des quarts de finale avant cette quinzaine new-yorkaise.
Aryna Sabalenka se retrouve ainsi dans la même situation qu'un an plus tôt à Flushing Meadows. Elle avait alors déjà abordé la finale avec les faveurs de la cote, mais avait dû s'incliner face à une Américaine portée par les quelque 23'000 spectateurs présents dans le Stade Arthur Ashe.
Battue par Coco Gauff en finale l'an dernier, la Bélarusse a déjà pu se frotter à une Américaine jeudi en demi-finale. Et si elle a manqué une première opportunité de conclure au moment de servir pour le match à 6-4 5-4, elle a maîtrisé son sujet dans le tie-break qui a suivi pour s'offrir une quatrième finale majeure.
Jessica Pegula, qui a subi la loi de Sabalenka en finale du WTA 1000 de Cincinnati il y a trois semaines, est quant à elle revenue de loin avant de vaincre Karolina Muchova. La fille du propriétaire des Buffalo Bills (NFL) et des Buffalo Sabres (NHL) s'est en effet retrouvée menée 6-1 2-0. Mais elle a su attendre son heure.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Masters ATP: Jannik Sinner récompensé
L'Italien Jannik Sinner a reçu lundi le trophée de no 1 mondial remis chaque fin de saison par l'ATP. La cérémonie s'est tenue à Turin en marge des Masters ATP.
"C'est un club très exclusif, il n'y a eu que 29 no 1 mondiaux dans l'histoire. Quand j'étais enfant, je n'ai jamais pensé arriver aussi haut, mais petit à petit, j'y suis arrivé en travaillant beaucoup", a-t-il déclaré. "La chose la plus importante est d'avoir des personnes autour de vous avec qui vous vous sentez bien et dans ce domaine, j'ai eu de la chance", a poursuivi Sinner.
L'Italien, vainqueur de ses deux premiers titres du Grand Chelem (Open d'Australie et US Open) et d'un total de sept tournois en 2024, était assuré depuis mi-octobre et sa qualification pour la finale du Masters 1000 de Shanghaï de terminer l'année au sommet du classement ATP. Il est le premier Italien à remporter ce trophée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
CPI: Une enquête vise le procureur Karim Khan pour "faute présumée"
L'organe de surveillance de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé lundi avoir sollicité une enquête externe sur les allégations de "faute présumée" du procureur général, Karim Khan.
"Je prends acte de la déclaration faite aujourd'hui par la présidente de l'Assemblée des États parties", a indiqué le procureur de la CPI, qui nie ces accusations, dans un communiqué.
M. Khan a fait les gros titres en mai lorsqu'il a demandé à la CPI d'émettre des mandats d'arrêt à l'encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, de l'ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et de trois hauts responsables du Hamas.
La présidente de l'Assemblée des États parties (AEP), Paivi Kaukoranta, a déclaré qu'une enquête externe était nécessaire "afin d'assurer un processus totalement indépendant, impartial et équitable".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La justice italienne inflige un nouveau revers à Meloni
Un tribunal de Rome a infligé lundi un nouveau revers à la politique migratoire de Giorgia Meloni en demandant à la justice européenne de statuer sur la rétention de migrants transférés en Albanie. En attendant, ceux-ci seront envoyés en Italie.
Les magistrats ont décidé de saisir la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) pour s'assurer que la législation italienne soit conforme aux textes européens.
Pour des questions de délai légal, les sept migrants concernés - de nationalités égyptienne et bangladaise - "retourneront en Italie dans les prochaines heures", a indiqué une source gouvernementale italienne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
11-Novembre américain: Biden avec Harris au cimetière d'Arlington
Le président Joe Biden a participé lundi aux cérémonies du 11-Novembre, jour d'hommage aux anciens combattants, aux côtés de sa vice-présidente Kamala Harris. C'est leur première apparition commune depuis la défaite de la démocrate la semaine passée face à Trump.
La cérémonie au cimetière national d'Arlington, près de la capitale Washington, constitue aussi la première apparition publique de Kamala Harris depuis son discours de défaite, mercredi.
Le Parti démocrate s'interroge sur les raisons de sa déroute - Maison Blanche et Sénat perdu, échec attendu à la Chambre. Certains commencent à mettre en cause le président et son choix initial de se représenter malgré son âge avancé de 81 ans.
La ténor démocrate Nancy Pelosi a confié samedi au New York Times que "si le président était sorti (de la course) plus tôt, il y aurait peut-être eu d'autres candidats". L'ancienne présidente de la Chambre des représentants a toutefois loué "l'engouement" suscité par Kamala Harris lors de sa campagne.
Lundi, Joe Biden a rendu hommage au soldat inconnu dans le cimetière d'Arlington. Il cédera sa place, le 20 janvier prochain, à celui qui est aussi son prédécesseur, Donald Trump. Les deux hommes doivent se rencontrer mercredi à la Maison Blanche.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 3 jours
Mendrisiotto: deux morts et une blessée dans une collision frontale
-
CultureIl y a 2 jours
Ecoquartier lausannois: fouilles archéologiques aux Prés-de-Vidy
-
CultureIl y a 3 jours
Raisons de sécurité: Dua Lipa exclut l'Indonésie de sa tournée
-
InternationalIl y a 3 jours
Les CFF souhaiteraient une liaison directe entre Zurich et Rome
-
ClimatIl y a 3 jours
Brienz GR doit se préparer à une nouvelle évacuation
-
SuisseIl y a 3 jours
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
-
InternationalIl y a 3 jours
Annulation des prochaines échéances dans la procédure contre Trump
-
InternationalIl y a 2 jours
Victoire dans l'Arizona: carton plein de Trump dans les Etats clés