International
Kanye West accusé de racisme et d'antisémitisme par un ex-employé
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/04/kanye-west-egalement-connu-sous-le-nom-de-ye-est-devenu-un-paria-depuis-quil-a-multiplie-les-propos-antisemites-en-2022-et-affiche-sa-sympathie-pour-le-dictateur-nazi-archives-1000x600.jpg&description=Kanye West accusé de racisme et d'antisémitisme par un ex-employé', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le rappeur controversé Kanye West a hurlé à plusieurs reprises sur des employés noirs et a fait l'éloge d'Adolf Hitler en tant qu'"innovateur", selon une nouvelle plainte déposée en Californie mardi. Le plaignant réclame 35'000 dollars de dommages et intérêts.
L'artiste, également connu pour sa marque de mode Yeezy, est devenu un paria depuis qu'il a multiplié les propos antisémites en 2022 et affiché sa sympathie pour le dictateur nazi.
Cette plainte, dans laquelle un ex-employé affirme que le chanteur a assuré à des écoliers qu'il était persécuté par le peuple juif, ternit encore davantage l'image de l'artiste, qui dit souffrir de troubles bipolaires.
Elle a été déposée par un Afro-Américain qui a travaillé pendant près d'un an pour Yeezy et pour la Donda Academy, une école fondée par le rappeur controversé.
Embauché à la fin 2022, l'ex-salarié affirme n'avoir "jamais vu M. West hurler et réprimander une personne blanche", selon la plainte. "Mais à d'innombrables reprises, il a vu et/ou subi personnellement les hurlements frénétiques de Kanye sur des personnes noires".
"Les juifs volent tout mon argent"
Selon l'accusateur, le rappeur s'est lancé à plusieurs reprises dans des tirades antisémites devant son personnel, en assurant que "les juifs veulent [l]e faire tomber" ou que "les juifs volent tout [s]on argent". De nombreuses marques, comme Adidas, Gap et Balenciaga, ont coupé les ponts avec Kanye West, à cause de précédentes déclarations antisémites.
Selon la plainte, l'artiste, également connu sous le nom de Ye, a fait l'éloge d'Hitler lors d'un dîner dans un restaurant huppé de Los Angeles. "Hitler était fabuleux", a estimé le rappeur, d'après la plainte.
"Hitler était un innovateur. Il a inventé tant de choses. C'est grâce à lui que nous avons des voitures", a-t-il ajouté, en assénant une contrevérité historique.
Dans sa plainte, l'ex-employé affirme également que lors d'une conversation avec deux enfants de la Donda Academy, le rappeur leur a dit de se raser la tête et a menacé de les enfermer dans des cages. La Donda Academy est déjà au centre de plusieurs plaintes déposées par d'anciens enseignants, licenciés après avoir émis des réserves sur la sécurité et l'environnement toxique qu'elle réserve à ses écoliers.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Des dizaines de civils tués dans des violences au Soudan du Sud
Des dizaines de civils ont été tués dans des violences dans la partie septentrionale du Soudan du Sud, pays en proie à une instabilité chronique, a affirmé dimanche l'ONU, qui s'est dite "alarmée par la recrudescence des violences".
Tôt dimanche, "des jeunes armés non identifiés ont attaqué le siège du comté d'Abiemnom, faisant une vingtaine de blessés", a déploré la mission des Nations unies au Soudan du Sud (Unmiss) dans un communiqué.
La mission onusienne a également pris "note avec préoccupation des informations faisant état de dizaines de morts parmi les civils et des responsables locaux" lors de ces affrontements, sans donner plus de précisions.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Chute de la fréquentation pour le Salon de l'agriculture
L'édition 2026 du Salon international de l'agriculture à Paris a enregistré une chute de 27,9% de sa fréquentation cette année, et restera un "salon pas comme les autres", marqué par l'absence des bovins, a reconnu dimanche son président.
Cette année, l'évènement a rassemblé 437'402 visiteurs, contre 607'000 lors de l'édition précédente, loin du record de 2014 (703'000), a annoncé l'organisation dimanche soir à l'issue de l'évènement.
"Quand il manque quelqu'un dans la famille, ce n'est pas comme d'habitude (...). Et ça s'est vraiment ressenti dans une baisse de la fréquentation", avait expliqué un peu plus tôt à l'AFP le patron du salon, Jérôme Despey. Sur les quatre premiers jours du Salon, le nombre de visiteurs affichait déjà un recul de l'ordre de 25% .
"Le contexte était un peu particulier", avec l'absence des bovins, une première depuis 62 ans, qui "a beaucoup marqué" et aussi "beaucoup d'inquiétudes du monde agricole", a souligné le président de l'évènement. Le Salon avait "respecté" le choix des éleveurs de ne pas amener leurs vaches en raison de la dermatose.
M. Despey note toutefois quelques aspects positifs, avec un "aspect plus qualitatif" pour certains exposants qui ont eu l'impression de "pouvoir mieux dialoguer" entre eux mais aussi avec les visiteurs et les responsables politiques. Mais "bien sûr que l'année prochaine sera différente", a assuré le président. "Le Salon va revenir plus fort".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Pas de super-G dimanche à Garmisch-Partenkirchen
Marco Odermatt et ses rivaux ont été privés de super-G dimanche en Coupe du monde à Garmisch-Partenkirchen.
Les organisateurs ont décidé d'annuler cette course peu avant 12h30, après avoir repoussé son départ en raison d'un épais brouillard.
Initialement prévu à 11h45, ce super-G avait été avancé à 11h15 en raison des températures trop "élevées" qui étaient attendues sur le coup de midi. Mais c'est le brouillard qui a finalement joué les trouble-fête, l'annulation ayant été décidée après un report de 90 minutes.
Ce super-G, qui doit être le septième des huit prévus durant cette Coupe du monde 2025/26, est reprogrammé à Courchevel le vendredi 13 mars selon le directeur de course de la FIS Markus Waldner. La station française doit déjà accueillir un super-G et une descente le samedi 14 et le dimanche 15 mars.
C'est l'inévitable Marco Odermatt qui pointe en tête de la Coupe du monde de super-G. Le Nidwaldien, en quête d'un quatrième petit globe d'affilée dans la discipline, compte 158 points d'avance sur son dauphin Vincent Kriechmayr au classement de la spécialité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Küng souffre d'une fracture du fémur gauche
La saison ne pouvait pas plus mal commencer pour Stefan Küng.
Le Thurgovien, qui roule depuis cette année pour l'équipe suisse Tudor, s'est fracturé le fémur gauche en chutant samedi lors de l'épreuve du World Tour Omloop Het Nieuwsblad en Belgique.
En raison de la gravité de la blessure, une opération est inévitable, a annoncé l'équipe de Fabian Cancellara. Stefan Küng (32 ans) sera rapatrié en Suisse dès que possible pour y être opéré. On ne sait pas encore quand le double champion d'Europe du contre-la-montre pourra reprendre la compétition.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Extension de la Collection de l'Art Brut: concours lancé à Lausanne
-
VaudIl y a 2 jours
Un motard perd la vie à Savigny
-
SuisseIl y a 1 jour
Un motard perd la vie à Genève en fuyant un contrôle de police
-
InternationalIl y a 21 heures
Iran: la télévision d'Etat confirme la mort d'Ali Khamenei
-
InternationalIl y a 1 jour
Odermatt s'impose devant Monney et Rogentin
-
InternationalIl y a 1 jour
Alerte autour de deux volcans en "activité explosive" au Guatemala
-
GenèveIl y a 11 heures
Le cycle d'orientation du Foron fermé après un incendie
-
SuisseIl y a 15 heures
Journée des malades: "Ne laissons personne seul", dit Guy Parmelin


