Rejoignez-nous

International

La banquise fond deux fois plus vite que prévu, selon une étude

Publié

,

le

L'épaisseur de la banquise constitue un indicateur sensible de la santé de l'Arctique, selon un des auteurs de l'étude (archives - ©KEYSTONE/AP/DAVID GOLDMAN)

La banquise située sur les côtes de l'Arctique fond jusqu'à deux fois plus vite qu'estimé jusqu'ici, selon une étude, rendue publique vendredi par l'University College London (UCL). Ces résultats montrent des implications inquiétantes pour le réchauffement climatique.

L'étude, parue vendredi dans la revue The Cryosphere, conclut que la glace dans les principales régions côtières arctiques s'amincit à un rythme de 70 à 100% plus rapide que le consensus établi.

Cause de cette réévaluation spectaculaire: l'utilisation par les chercheurs de cartes plus récentes concernant l'épaisseur de la neige au-dessus de la glace, qui prennent cette fois-ci en compte l'impact de plusieurs décennies de changement climatique.

L'épaisseur de la banquise est en effet estimée en mesurant la hauteur de la glace au-dessus de l'eau, une mesure faussée par la quantité de neige qui pèse sur la banquise. "Les calculs précédents sur l'épaisseur de la banquise étaient basés sur une carte de la neige mise à jour pour la dernière fois il y a 20 ans", a expliqué le doctorant Robbie Mallett, qui a dirigé l'étude.

Couverture isolante

"Comme la banquise commence à se former de plus en plus tard dans l'année, la neige qui la recouvre a moins de temps pour s'accumuler", poursuit-il. "Nos calculs tiennent, pour la première fois, compte de cette diminution et suggèrent que la banquise fond plus rapidement que nous le pensions."

Les chercheurs ont utilisé un satellite de l'agence spatiale européenne ESA pour calculer la hauteur de la glace au-dessus de l'eau et en déduire son épaisseur totale réelle, complétant cette estimation avec un nouveau modèle pour calculer l'épaisseur de la neige, développé avec l'université d'État du Colorado.

Combinés, ces résultats leur ont permis de mesurer le taux global de diminution de la glace, ainsi que sa variabilité d'une année à l'autre. Cela constitue "une avancée majeure" pour rendre "plus précise l'interprétation des données que nous recevons des satellites", a estimé la professeure Julienne Stroeve, coauteure du rapport. Elle a rappelé que l'Arctique se réchauffe trois fois plus vite que la moyenne mondiale.

L'épaisseur de la banquise constitue un "indicateur sensible de la santé de l'Arctique", a ajouté M. Mallett. "Elle est importante, car une glace plus épaisse agit comme une couverture isolante, empêchant l'océan de réchauffer l'atmosphère en hiver et protégeant l'océan du soleil en été", a-t-il expliqué.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Gaza: Israël poursuit les négociations indirectes avec le Hamas

Publié

le

Israël va poursuivre les pourparlers avec le Hamas sur la base de la proposition de l'émissaire américain Steve Witkoff pour la libération immédiate de onze otages vivants et la moitié des otages morts (archives). (© KEYSTONE/EPA/SHAWN THEW)

Israël va poursuivre les négociations indirectes avec le Hamas sur la suite de la fragile trêve dans la bande de Gaza, a annoncé samedi le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué.

"Le Premier ministre a donné instruction à l'équipe de négociateurs de se préparer à la poursuite des discussions sur la base de la réponse des médiateurs à la proposition (de l'émissaire américain Steve) Witkoff sur la libération immédiate de onze otages vivants et de la moitié des otages morts", a détaillé le bureau de M. Netanyahu, ce qui écarte l'offre du mouvement islamiste palestinien de libérer un otage israélo-américain et de rendre les corps de quatre autres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Deux buts "inutiles" pour Timo Meier et Nico Hisschier

Publié

le

Timo Meier: un but pour rien à Pittsburgh (© KEYSTONE/AP/Adam Hunger)

Des réussites de Timo Meier et de Nico Hischier n’ont pas empêché New Jersey de s’incliner à Pittsburgh. Après trois succès de rang, les Devils ont été battus 7-3 par les Penguins.

L’Appenzellois et le Valaisan ont marqué sur des séquences à 5 contre 4 en l’espace d’une minute pour permettre à leurs couleurs de revenir à 4-3 à la 47e. Mais Erik Karlsson devait signer le 5-3 à la 55e. Les deux derniers buts ont été inscrits dans la cage vide.

Timo Meier a marqué son 19e but de la saison, Nico Hischier son 28e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un clean sheet bievenu pour Philipp Köhn

Publié

le

Philipp Köhn revoit la lumière. (© KEYSTONE/AP/PETR DAVID JOSEK)

Philipp Köhn a signé un retour gagnant dans la cage de l’AS Monaco ! Préféré au Polonais Radoslaw Majecki, le quatrième gardien de la Suisse à la Coupe du monde 2022 a réussi un clean sheet à Angers.

Les Monégasques se sont imposés 2-0 face au néo-promu. Le capitaine Denis Zakaria et ses coéquipiers ont su attendre leur heure pour forcer la décision. Ils ont ouvert le score à la 77e grâce à leur nouvelle recrue danoise Mika Biereth avant de doubler la mise sur un penalty de Maghnes Akliouche à la 88e.

Introduit à la pause, Breel Embolo a donné davantage de poids à l’attaque monégasque. Ce succès, le premier de l’année à l’extérieur, permet à Monaco de se hisser à la troisième place du classement. Il devrait, par ailleurs, assurer à Philipp Köhn une nouvelle titularisation après la pause des équipes nationales. Après une année passée sur le banc, il a repris la main.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La folle aventure de Cédric Zesiger

Publié

le

Cédrix Zesiger: une carrière relancée avec son prêt à Augsbourg. (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Huitième match de Bundesliga avec Augsbourg sans concéder le moindre but ! Cédric Zesiger est vraiment en train de vivre une aventure particulière depuis son prêt en Bavière.

Samedi face à Wolfsburg, le club auquel il appartient, le Seelandais a été l’un des grands artisans du succès 1-0 d’Augsbourg. Il fut, en effet, à l’origine du but inscrit par Phillip Tietz. Désormais invaincus depuis 10 rencontres, les Bavarois n’ont plus encaissé de but depuis 614 minutes, depuis l’autogoal de Noahkai Banks lors du 1-1 contre St. Pauli le 1er février dernier dans... une rencontre que n’avait pas disputée Cédric Zesiger alors suspendu.

Marquée par le nul 1-1 du Bayern Munich à Berlin face à Union, cette 26e journée n’a pas vraiment souri à Jonas Omlin. Le gardien lucernois a dû céder sa place à 20 minutes de la fin du match à Brême où Borussia Mönchengladbach s’est imposé 4-2 grâce notamment à un triplé d’Alassane Pléa. Revenu au jeu depuis la blessure du titulaire Moritz Nicolas il y a un mois, Jonas Omlin n’avait pas vraiment besoin de ce nouveau coup dur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Solitaires, une nouvelle romance se profile à l’horizon, et vous vous sentez prêt à vous lancer dès qu’une personne vous fera vibrer.

Les Sujets à la Une

X