International
La Corée du Nord a lancé deux nouveaux missiles
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/il-sagit-du-quatrieme-essai-de-missile-de-la-coree-du-nord-en-janvier-archives-1000x600.jpg&description=La Corée du Nord a lancé deux nouveaux missiles', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Corée du Nord a lancé lundi deux nouveaux projectiles, probablement des missiles balistiques, selon Séoul. Il s'agit du quatrième essai d'armement mené par Pyongyang depuis le début de l'année.
La Corée du Nord accélère ces dernières semaines ses tests d'armement, le régime de Kim Jong-un cherchant à renforcer les capacités militaires du pays soumis à de lourdes sanctions internationales, tout en refusant les offres de dialogue des Etats-Unis.
Les deux "missiles balistiques de courte portée" ont été lancés d'un aéroport près de Pyongyang lundi peu avant 09h00 (01h00 en Suisse), et ont parcouru 380 km à une altitude de 42 km, selon l'armée sud-coréenne.
Ces nouveaux essais surviennent à un moment délicat pour la région, alors qu'une élection présidentielle est prévue en mars en Corée du Sud, et que la Chine, le seul allié majeur de la Corée du Nord, se prépare à accueillir les jeux Olympiques le mois prochain.
La fréquence et la variété des tests montrent que la Corée du Nord "essaye d'améliorer sa technologie et ses capacités opérationnelles pour mener des actions secrètes, afin que les autres pays aient du mal à détecter les signes préparatoires d'un lancement", a estimé le ministre japonais de la défense, Nobuo Kishi.
Missiles hypersoniques
"Le remarquable développement par la Corée du Nord de ses technologies en matière de missiles ne peut être ignoré, pour la sécurité du Japon et de la région", a-t-il averti.
La Corée du Nord a notamment affirmé avoir testé avec succès les 5 et 11 janvier des missiles hypersoniques à vol plané, une arme particulièrement sophistiquée. Le deuxième lancement a été supervisé par Kim Jong-un en personne.
Les missiles hypersoniques peuvent atteindre cinq fois la vitesse du son, voire plus. Ils sont plus rapides et plus maniables que les missiles standard, ce qui les rend plus difficiles à intercepter pour les systèmes de défense, pour lesquels les Etats-Unis dépensent des milliards de dollars. Les Etats-Unis ont riposté la semaine dernière par de nouvelles sanctions, que Pyongyang a qualifiées de "provocation".
Si "les Etats-Unis adoptent une telle attitude de confrontation, la RPDC [République populaire et démocratique de Corée, le nom officiel de la Corée du Nord, ndlr] sera forcée à une réaction certaine et plus forte", a averti un porte-parole du ministère des affaires étrangères nord-coréen vendredi.
Dialogue au point mort
Dans son plan de défense quinquennal, dévoilé en janvier 2021, la Corée du Nord avait cité les missiles hypersoniques comme sa priorité numéro un, alors que le dialogue avec les Etats-Unis au sujet de son programme balistique et nucléaire reste au point mort.
Le pays traverse une grave crise économique, aggravée par les sanctions et par la fermeture de ses frontières auto-imposée au nom de la lutte contre le Covid-19. Le régime "a besoin de présenter quelque chose aux Nord-Coréens", estime Cheing Seong-chang, du centre d'études nord-coréennes à l'institut Sejong.
Pyongyang cherche à impressionner la population avec des prouesses militaires vu qu'"il est devenu clair que le Nord aura du mal à briller sur le terrain économique", avance cet analyste.
Un train de marchandises nord-coréen a franchi le week-end dernier le pont international sur la rivière Yalu et est entré en Chine, a rapporté l'agence sud-coréenne Yonhap. Cet événement pourrait signifier la reprise des échanges commerciaux terrestres entre les deux pays, suspendus depuis le début de la pandémie il y a environ deux ans.
"Ce 'timing' suggère que Beijing est plus que complice des provocations de Pyongyang", estime Leif-Eric Easley, professeur à l'université pour femmes Ewha à Séoul. Selon lui, "la Chine soutient la Corée du Nord économiquement et se coordonne avec elle du point de vue militaire.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Italie: Netflix pourrait devoir rembourser des hausses d'abonnements
Un tribunal italien a jugé "nulles" les conditions de certains abonnements à Netflix. Le géant américain pourrait être tenu de rembourser des centaines de millions d'euros à ses clients dans le pays, selon une condamnation publiée par une association de consommateurs.
Le tribunal de Rome a notamment considéré que le géant de la vidéo à la demande par abonnement aurait dû préciser qu'il justifierait chaque hausse du tarif de l'abonnement, ce qui n'était pas le cas dans les contrats en vigueur entre 2017 et janvier 2024.
La clause citée étant nulle, Netflix va devoir informer ses clients passés et présents, rétablir les tarifs initiaux pour lesquels ils avaient signé, et surtout leur rembourser la différence.
Triplement des abonnés
Ce jugement, qui rend aussi caduques d'autres clauses, pourrait faire la joie de millions de clients: Netflix est passé de 1,9 million de clients en Italie en 2019 à environ 5,4 millions en octobre 2025, indique vendredi l'association Movimento Consumatori, qui était à l'origine de l'action en justice.
Un fidèle client Premium qui aurait payé son abonnement depuis 2017 aurait ainsi droit à 500 euros de remboursement et un client de l'offre Standard à 250 euros, pour un total qui pourrait atteindre plusieurs centaines de millions d'euros.
Appel annoncé
Netflix va faire appel de la décision, a indiqué une porte-parole à l'AFP. Cela pourrait suspendre les remboursements. La porte-parole a souligné que Netflix prenait "très au sérieux les droits des consommateurs" et que les clauses des contrats avaient "toujours été conformes à la réglementation et aux pratiques en vigueur en Italie".
Mais si Netflix ne rembourse pas, le président de Movimento Consumatori, Alessandro Mostaccio, l'a menacé d'une action collective "afin de garantir à tous les utilisateurs la restitution de ce qu'ils ont indûment payé".
Le géant américain s'est imposé à travers le monde avec une large offre de programmes proposés via un abonnement à prix cassé, avant d'augmenter régulièrement ses tarifs. Le tarif standard est par exemple passé en Italie de 9,99 euros en 2017 à 13,99 euros désormais.
Une offre d'entrée de gamme a aussi été lancée mais avec de la publicité, qui lui a rapporté 1,5 milliard de dollars en 2025. Le groupe a plus largement enregistré un chiffre d'affaires record de 45,2 milliards de dollars l'année dernière et 325 millions d'abonnés à travers le monde.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
La Suisse échoue en quart du Mondial messieurs
Le CC Glaris n'imitera pas les femmes du CC Grasshopper Club Zurich, qui ont cueilli l'or à Calgary pour leur premier Mondial il y a deux semaines.
L'équipe de Suisse masculine a en effet échoué en quart de finale du championnat du monde d'Ogden vendredi. Elle ne remportera donc pas de médaille.
Le skip Marco Hösli et ses coéquipiers Justin Hausheer, Simon Gloor et Philipp Hösli se sont inclinés 9-8 devant les Etats-Unis, après un end supplémentaire. Ils avaient pourtant dominé ce même adversaire 9-5 moins de 24 heures plus tôt pour leur dernier match du Round Robin.
La formation helvétique, qui disputait son premier Mondial après avoir vaincu les médaillés de bronze olympique du CC3C Genève aux championnats de Suisse à la fin février, avait pourtant tout pour bien faire. Le CC Glaris menait ainsi 6-3 après six ends, et avait l'avantage de la dernière pierre dans la manche supplémentaire.
Mais le bras du benjamin de l'équipe, Philipp Hösli (24 ans), a tremblé dans le "money time". Remarquable jusque-là, le no 4 glaronnais a tout d'abord manqué son ultime pierre dans le huitième end, permettant aux Etasuniens de "voler" deux points pour mener 7-6.
Philipp Hösli n'a pas non plus tenu le choc lors de l'end supplémentaire, offrant une ouverture aux Américains en manquant son avant-dernière pierre. La Team USA, emmenée par le champion olympique 2018 John Schuster (43 ans), a en revanche maîtrisé son sujet pour "voler" un point décisif et filer en demi-finales.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
L'enquête sur la rémunération d'Estanguet classée sans suite
L'enquête sur la rémunération, entre autres, du président du comité d'organisation des JO de Paris 2024 (Cojop) Tony Estanguet a été "classée sans suite".
Le Parquet national financier (PNF) met en avant vendredi une "erreur de droit commise de bonne foi".
Le PNF précise que les "diverses instances administratives et juridiques" consultées n'avaient, "à aucun moment, signifié à M. Estanguet "la nécessité d'avoir recours aux règles de passation des marchés publics" lorsque "sa relation contractuelle" avec le comité d'organisation "avait évolué du salariat à la prestation de service/entreprenariat individuel".
Une enquête préliminaire avait été ouverte le 1er février 2024 par le PNF, pour présomption de "prise illégale d'intérêts", "favoritisme", "détournement de fonds publics relativement aux modalités, au statut - initialement de salarié, puis d'entrepreneur individuel - et au niveau de rémunération" de M. Estanguet quand il était patron des JO 2024 en France.
Cette enquête faisait suite à "des informations révélées notamment par Le Canard Enchaîné, corroborées par deux rapports de l'Agence française anticorruption réalisées à l'occasion de sa mission de contrôle" du comité d'organisation, relate le PNF. Les investigations avaient été confiées à la Brigade de répression de la délinquance économique.
Outre "les actes d'investigation classiques" - analyse de pièces remises par le Cojop et auditions de témoins -, M. Estanguet a aussi été entendu dans les locaux du PNF "en qualité de suspect libre le 29 février". Les "éléments de défense" qu'il a mis en avant à cette occasion ont été corroborés "par l'exploitation des investigations réalisées", conclut le patron du PNF Pascal Prache dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Trump demande au Congrès un budget colossal pour la défense en 2027
Le président américain Donald Trump réclame au Congrès une enveloppe de 1500 milliards de dollars pour la défense en 2027, selon des documents publiés vendredi par la Maison Blanche. Il s'agit d'une augmentation de 42% d'un budget déjà colossal.
Son projet, s'il est adopté par les parlementaires, verrait les dépenses militaires américaines s'envoler à 1500 milliards l'an prochain, un record dans l'histoire récente de la première puissance mondiale.
L'augmentation est précisément de 445 milliards de dollars par rapport au budget de défense fixé pour 2026. Les dépenses non-militaires, elles, baisseraient de 10% en 2027, selon l'exécutif américain. Les Etats-Unis sont déjà, et de très loin, le pays doté du plus important budget de défense au monde.
L'institut de recherches Peter G. Peterson Foundation avait identifié en 2024 les pays réalisant les plus fortes dépenses militaires et celui de l'Amérique pesait davantage que ceux, combinés, des neuf Etats qui le suivent dans le classement (Chine, Russie, Allemagne, Inde, Royaume-Uni, Arabie Saoudite, Ukraine, France et Japon).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 1 jour
Comptes déficitaires mais respectant le petit équilibre
-
VaudIl y a 2 jours
Lutte renforcée contre le harcèlement-intimidation entre élèves
-
SuisseIl y a 1 jour
Les Suisses ont mangé plus de fromage l'année dernier
-
InternationalIl y a 2 jours
Salle de bal de Trump à la Maison Blanche: un juge dit non
-
InternationalIl y a 2 jours
Berlin cesse d'essayer de sauver la baleine échouée en mer Baltique
-
SuisseIl y a 2 jours
Un abandon du système Patriot est possible, selon Martin Pfister
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La valeur locative abolie pour le 1er janvier 2029
-
GenèveIl y a 2 jours
Genève: dépôt du référendum "non au 50 km/h imposé"


