Rejoignez-nous

International

La Corée du Nord teste un nouveau système d'armement

Publié

,

le

Cette annonce de la Corée du Nord intervient deux jours après que le pays a célébré le 110e anniversaire de son dirigeant fondateur, le grand-père de Kim, Kim Il Sung (archives). (© KEYSTONE/EPA/KCNA)

La Corée du Nord a procédé au tir d'essai d'un nouveau système d'armement qui augmentera l'efficacité de ses armes nucléaires tactiques, ont déclaré dimanche les médias d'État.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a observé le test de la nouvelle arme tactique guidée qui augmentera la puissance de feu de l'artillerie de longue portée et améliorera "l'efficacité du fonctionnement des armes nucléaires tactiques de la RPDC (République populaire démocratique de Corée) et la diversification de leurs missions de puissance de feu", a déclaré l'agence de presse KCNA sans préciser la date exacte de ce tir d'essai.

KCNA a ajouté que le test a été une réussite.

L'état-major des forces armées sud-coréennes a indiqué avoir détecté deux projectiles lancés samedi et qui ont volé sur une distance de 110 km à 25 km d'altitude avec une vitesse de Mach 4. Pour leur part, les Etats-Unis ont indiqué être "au courant" de la déclaration nord-coréenne faisant état de ce test et qu'elles surveillaient la situation, a déclaré un porte-parole du Pentagone.

Kim a donné à l'équipe de recherche militaire "des instructions importantes sur la poursuite du renforcement des capacités de défense et des forces de combat nucléaires", a encore ajouté l'agence KCNA.

Missile balistique

Des photos publiées par le journal Rodong Sinmun montraient un Kim souriant - entouré de responsables en uniforme - applaudissant alors qu'il regardait ce qui était décrit comme le tir d'essai de l'arme.

Les analystes font valoir que l'arme semblait être un nouveau missile balistique à courte portée, mais non moins important. "C'est le premier vecteur d'armes nucléaires tactiques de la Corée du Nord, semble-t-il", a déclaré Ankit Panda, chercheur principal au Carnegie Endowment for International Peace.

"Ce test d'un vecteur nucléaire tactique intervient alors que se multiplient les indices quant à d'importants travaux de reconstruction sur le site d'essais nucléaires de Punggye-ri en Corée du Nord".

L'imagerie satellite a montré des signes d'une nouvelle activité dans un tunnel du site de Punggye-ri, lequel, selon la Corée du Nord, a été démoli en 2018 avant le premier sommet Trump-Kim.

Anniversaire

Vendredi, la Corée du Nord a célébré l'anniversaire du dirigeant fondateur de la Corée du Nord, le grand-père de Kim, Kim Il Sung, avec une immense procession publique, des feux d'artifice et des danses synchronisées - mais pas de défilé militaire comme l'avaient prédit de nombreux observateurs.

Les analystes et les responsables sud-coréens et américains avaient également estimé qu'un essai nucléaire était possible lors de cet important anniversaire.

Les célébrations de l'anniversaire ont eu lieu trois semaines après que la Corée du Nord a organisé son plus grand test de missile balistique intercontinental jamais réalisé - la première fois que l'arme la plus puissante de Kim a été tirée à pleine portée depuis 2017.

Vers un septième essai ?

Cet essai avait marqué la fin d'un moratoire auto-imposé sur les essais à longue portée et nucléaires. Les essais à longue portée et nucléaires ont été suspendus après que Kim a rencontré le président américain de l'époque, Donald Trump.

Selon des responsables et des analystes, la Corée du Nord pourrait effectuer son septième essai nucléaire dans les semaines à venir.

La Corée du Nord a testé des armes nucléaires à six reprises depuis 2006 et a vanté le succès de sa dernière et la plus puissante en 2017 - une bombe à hydrogène d'une puissance estimée à 250 kilotonnes.

Miniaturiser les ogives

Avec un nouvel essai nucléaire, les experts estiment que Pyongyang cherchera à miniaturiser les ogives nucléaires à monter sur ses missiles balistiques intercontinentaux (ICBM).

Des responsables sud-coréens ont déclaré que Pyongyang pourrait encore organiser un défilé militaire ou effectuer un essai d'armes le ou vers le 25 avril, date anniversaire de la fondation de l'Armée populaire coréenne.

Cet anniversaire coïncide avec les exercices militaires conjoints entre Séoul et Washington, qui doivent commencer lundi. La Corée du Sud et les Etats-Unis organisent régulièrement des exercices militaires, mais Pyongyang a régulièrement protesté contre ces exercices en dénonçant des préparatifs pour une guerre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Team New Zealand enfonce le clou face à Britannia

Publié

le

Team New Zealand (au premier plan) est bien parti dans cette 37e Coupe de l'America. (© KEYSTONE/AP/Bernat Armangue)

Team New Zealand a marqué un nouveau point crucial face à Ineos Britannia dimanche lors de la 37e Coupe de l'America à Barcelone. La quatrième régate a été reportée.

Après deux succès engrangés samedi, les Kiwis mènent 3-0 face aux Britanniques, vainqueurs la semaine dernière de la Coupe Louis Vuitton. Ils n'ont plus que quatre manches à gagner pour soulever le plus vieux trophée sportif du monde.

Lors du pré-départ de la première régate de la journée, les hommes de Ben Ainslie ont reçu une pénalité après avoir été poussés à la faute par la Nouvelle-Zélande, qui bénéficiait de justesse de la priorité lors d'un croisement.

"Il faut rester optimiste"

"Ce n'est pas passé loin, je pensais que c'était bon, mais les arbitres avaient un avis différent", a commenté Ainslie après la défaite. "Nos bateaux étaient si proches que j'ai eu un peu peur", a estimé de son côté le skipper kiwi Peter Burling

Partant avec 75 mètres de retard sur l'AC75 néo-zélandais, les Britanniques n'ont jamais réussi à combler l'écart. "Il faut juste rester optimiste et continuer à aller de l'avant", a expliqué Ben Ainslie.

A l'arrivée, Team New Zealand affichait 52 secondes d'avance sur son adversaire et continuait son parcours sans faute vers un incroyable triplé: le premier depuis les Etats-Unis en 1987, 1988 et 1992.

Reportée à lundi

Une deuxième régate devait avoir lieu dimanche, mais elle a finalement été reportée par manque de vent à lundi, à partir de 14h00.

Les Britanniques ne sont pas apparus en finale depuis 1964 et n'ont jamais remporté l'aiguière d'argent. Les Kiwis, eux, dominent la compétition depuis 2017 et leur large victoire (7-1) face aux Américains d'Oracle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La France veut faire voter une nouvelle loi immigration début 2025

Publié

le

Le nouveau ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau, figure de la droite conservatrice, défend une ligne dure sur l'immigration (archives). (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Le gouvernement français annonce vouloir soumettre au Parlement dès "début 2025" une nouvelle loi sur l'immigration, un an seulement après les vifs débats provoqués par un précédent texte et au moment où l'UE envisage de durcir encore sa politique migratoire.

"Il y aura besoin d'une nouvelle loi", notamment pour permettre "la prolongation de la durée de détention dans des centres de rétention administrative" des étrangers clandestins jugés dangereux, a déclaré une porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, sur BFMTV.

Une des pistes envisagées est de faire passer la durée maximale de rétention de 90 à 210 jours, ce qui n'est possible aujourd'hui qu'en cas d'infractions terroristes.

"On ne s'interdit pas de réfléchir à d'autres dispositions", a ajouté la porte-parole, jugeant qu'il ne devait y avoir "aucun tabou en matière de protection des Français". L'exécutif souhaite que ce texte arrive au Parlement "début 2025".

Le nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, figure de la droite conservatrice et tenant d'une ligne dure sur l'immigration, avait affirmé le 23 septembre penser "que l'immigration massive, ça n'est pas une chance pour la France".

Nouveaux débats houleux

Cette nouvelle loi immigration promet de nouveaux débats houleux dans un contexte parlementaire tendu, avec une Assemblée nationale où la fragile coalition du Premier ministre Michel Barnier (droite) est dépourvue de majorité.

La gauche est déjà vent debout, le patron des socialistes Olivier Faure fustigeant un "gage (donné) à l'extrême droite".

Les législatives anticipées, convoquées par le président Emmanuel Macron après l'échec cuisant de son parti aux élections européennes début juin, ont débouché sur une Assemblée fragmentée en trois blocs irréconciliables: la coalition de gauche, arrivée première aux élections mais absente du gouvernement, le centre droit macroniste, et l'extrême droite de Marine Le Pen.

Promulguée le 26 janvier, une précédente loi sur l'immigration avait été adoptée après des débats très tendus au Parlement.

"Quotas" migratoires fixés au Parlement, rétablissement du délit de séjour irrégulier, caution demandée aux étudiants étrangers pour prévoir leur retour, regroupement familial restreint: le Conseil constitutionnel avait censuré de larges pans du texte pour des questions de forme.

Trente-deux lois sur l'immigration et les étrangers ont été adoptées depuis 1980 en France, selon le Musée de l'histoire de l'immigration.

Cette annonce du gouvernement français survient à l'approche du sommet européen des 17 et 18 octobre à Bruxelles, où seront abordés le renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l'UE et l'accélération des retours de clandestins.

L'UE a déjà adopté mi-mai un pacte asile et migration qui durcit les contrôles et établit un mécanisme de solidarité entre les 27 dans la prise en charge des demandeurs d'asile.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Aryna Sabalenka se rapproche d'Iga Swiatek

Publié

le

Aryna Sabalenka a la place de no 1 mondiale en ligne de mire. (© KEYSTONE/AP/Andy Wong)

Aryna Sabalenka a remporté dimanche le tournoi WTA 1000 de Wuhan face à la Chinoise Zheng Qinwen (6-3 5-7 6-3). La Bélarusse se rapproche de la place de no 1 mondiale d'Iga Swiatek.

Face à la championne olympique (WTA 7), qu'elle avait déjà battue en finale de l'Open d'Australie en janvier, Sabalenka (WTA 2) a fait respecter son statut de meilleure joueuse sur dur du circuit actuel. Elle a remporté son quatrième titre de l'année en Chine centrale après ses succès à Melbourne, à Cincinnati (WTA 1000) et à l'US Open.

Ce succès lui permet de revenir à 69 points de la place de no 1 mondiale occupée par Iga Swiatek, grande absente de la tournée asiatique. Les deux joueuses devraient se retrouver à l'occasion des finales WTA, qui se dérouleront à Riyad début novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Jannik Sinner confirme son statut de no 1 mondial

Publié

le

Jannik Sinner a remporté le 17e titre de sa carrière à Shanghai. (© KEYSTONE/AP/Andy Wong)

Jannik Sinner est bien l'homme de la saison 2024 de tennis. Le no 1 mondial italien a remporté dimanche le Masters 1000 de Shanghai en battant Novak Djokovic en finale en deux sets, 7-6 (7/4) 6-3.

Sinner a signé sa 65e victoire de la saison pour enlever son septième titre de l'année, le troisième en Masters 1000 après ceux de Miami et de Cincinnati. Il a fait respecter la logique face à un Djokovic (ATP 4) qui devra attendre avant de soulever un 100e trophée.

L'Italien de 23 ans, lauréat de l'Open d'Australie et de l'US Open, a fait la différence dans le jeu décisif d'un premier set qui n'avait vu aucun des deux joueurs s'emparer du service adverse. Dans la deuxième manche, il a fait le break alors qu'il menait 2-1 avant de tranquillement conclure pour remporter le 17e titre de sa carrière.

Déjà assuré de terminer l'année au rang de no 1 mondial, Jannik Sinner tentera de finir en beauté à Paris-Bercy et au Masters de Turin, à domicile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Vénus vous offre, en ce moment, une période riche en amour… Cependant, restez vigilant face à quelques illusions qui seraient douloureuses !

Les Sujets à la Une

X