Rejoignez-nous

International

Trump élu, y aura-t-il une sentence dans l'affaire Stormy Daniels?

Publié

,

le

Donald Trump a été condamné dans le dossier Stormy Daniels mais le juge n'a pas encore prononcé la peine et l'élection du républicain à la Maison Blanche pourrait aussi suspendre toute la procédure. (archives) (© KEYSTONE/EPA/PETER FOLEY)

Elu à la Maison Blanche, Donald Trump échappera-t-il à une sentence dans l'affaire des paiements cachés à la star de films X Stormy Daniels ? Un juge, qui devait statuer mardi sur la légalité de sa condamnation pénale, a repoussé sa décision au 19 novembre.

Le juge de New York Juan Merchan devait rendre mardi sa décision écrite sur une demande de la défense d'annuler toute la procédure, après que la Cour suprême fédérale à Washington a considérablement étendu l'immunité présidentielle le 1er juillet dernier.

Le recours avait été déposé avant sa réélection le 5 novembre, au motif que des preuves utilisées par l'accusation relèvent d'actes officiels durant le premier mandat du républicain à la Maison Blanche (2017-2021).

Mais selon des échanges de courriels rendus publics par le tribunal, la défense a également demandé un gel de la procédure, "et le classement final de l'affaire", pour tenir compte de l'élection à la Maison Blanche du républicain.

"Circonstances exceptionnelles"

"Le ministère public reconnaît qu'il s'agit de circonstances exceptionnelles", a concédé le procureur Matthew Colangelo, dans un courriel dimanche.

Le juge a repoussé sa décision au 19 novembre au plus tôt.

Donald Trump a l'intention de se débarrasser de ce dossier en retournant à la Maison Blanche.

Et "même si (le juge) Merchan prononce une peine" comme prévu le 26 novembre, "son exécution, que ce soit de la prison, de la détention à domicile, des travaux d'intérêt général ou une amende, devra attendre que les appels soient épuisés et que Trump ne soit plus en fonction", en 2029, a écrit l'ancien procureur Randall Eliason sur son blog.

Inculpé dans quatre enquêtes pénales différentes, dont l'une devant la justice fédérale à Washington pour ses tentatives présumées illicites d'inverser les résultats de l'élection de 2020, le républicain a réussi depuis des mois à retarder les procédures. Sa réélection dégage désormais presque complètement son horizon judiciaire.

"Tribunal de l'opinion"

Selon plusieurs médias américains, le procureur spécial Jack Smith, qui a instruit le dossier sur l'élection de novembre 2020, et le ministère de la Justice, ont engagé des discussions en vue de l'arrêt des poursuites fédérales, que Donald Trump pourrait enterrer une fois à la Maison Blanche le 20 janvier 2025.

Ce n'est pas le cas pour le procès de l'affaire Stormy Daniels, qui s'est déroulé devant la justice de l'Etat de New York.

Au bout de six semaines de débats, un jury de 12 citoyens avait reconnu Donald Trump coupable de 34 délits de falsifications comptables pour cacher aux électeurs le paiement de 130'000 dollars à la star de films X, dans le but d'éviter un scandale sexuel à la toute fin de sa campagne présidentielle de 2016, finalement remportée contre Hillary Clinton.

La peine, qui peut aller de l'amende à la prison, aurait d'abord dû être prononcée le 11 juillet par le juge, mais il avait accepté de la reporter une première fois au 18 septembre, puis au 26 novembre, à la demande des avocats de Donald Trump.

L'ancien ministre de la Justice de Donald Trump, Bill Barr, a réclamé l'abandon de toutes les poursuites, estimant qu'elles avaient été "engagées à des fins politiques et qu'elles ont été largement diffusées et rejetées dans le tribunal de l'opinion publique".

Dans un éditorial, le Kansas City Star a au contraire appelé le juge Merchan à faire "l'impensable, forcer un président élu à prêter serment depuis une cellule de prison", pour envoyer "un message sans équivoque: l'Etat de droit s'applique toujours en Amérique".

De la science-fiction aux yeux de l'ancien procureur new-yorkais et professeur de Droit à l'université Pace de New York, Bennett Gershman, car la peine, s'il s'agit de prison, "ne sera pas exécutée le jour où elle est prononcée, ni Trump menotté et emmené en cellule".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Slopestyle: Ragettli encore "chocolat"

Publié

le

Nouvelle désillusion olympique pour Andri Ragettli (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le podium olympique se refuse toujours à Andri Ragettli.

Le Grison a pris la 4e place de la finale du slopestyle mardi à Livigno, comme quatre ans plus tôt aux Jeux de Pékin. Il échoue à plus de 6 points du Top 3. Deuxième Suisse en lice, Kim Gubser a terminé 10e.

Cette finale, sa quatrième dans des JO pour sa troisième participation, avait pourtant bien débuté. Andri Ragettli (27 ans) a assuré un premier run propre pour pendre la 2e place provisoire, derrière le vainqueur de la qualification et futur champion olympique, le Norvégien Birk Ruud (86,28 points).

Mais le champion du monde 2021 de slopestyle n'est pas parvenu à élever le curseur sur ses deux derniers passages et en est resté à 78,65 points. Le tenant du titre Alex Hall (85,75 points sur son deuxième passage) et le Néo-Zélandais Luca Harrington (85,15 points en troisième manche) l'ont fait reculé au pied du podium.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les eurodéputés adoptent définitivement l'objectif climatique 2040

Publié

le

L'UE vise une baisse de 90% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, assortie de flexibilités. (photo symbolique) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les eurodéputés ont définitivement adopté mardi l'objectif climatique de l'Union européenne en 2040 : une baisse de 90% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, assortie de flexibilités.

En plénière à Strasbourg, le Parlement européen a soutenu par 413 voix contre 226 cette ambition climatique, accompagnée de souplesses, dont la possibilité d'acquérir des crédits carbone en dehors du continent. En 2023, l'UE avait réduit ses émissions de 37% par rapport à 1990.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ryanair confie la maintenance de ses moteurs à Safran

Publié

le

Le contrat vise à soutenir la flotte de la compagnie, qui doit croître jusqu'à 800 appareils de la famille Boeing 737 et plus de 2000 moteurs. (© KEYSTONE/DPA/MARCEL KUSCH)

Ryanair et le motoriste Safran ont signé mardi un protocole d'accord pluriannuel portant sur la maintenance qui couvre l'ensemble de 2000 moteurs qui équipent les Boeing de la compagnie aérienne irlandaise, a constaté une journaliste de l'AFP.

Dans le cadre de ce protocole d'accord, Ryanair achètera l'ensemble de ses pièces détachées pour les moteurs auprès de CFM, coentreprise entre Safran et GE, et ouvrira deux ateliers de maintenance à partir de 2029.

Le contrat vise à soutenir la flotte de la compagnie, qui doit croître jusqu'à 800 appareils de la famille Boeing 737 et plus de 2000 moteurs.

"Depuis 30 ans, CFM assure la maintenance de tous les moteurs CFM56 de Ryanair dans le cadre d'un contrat de maintenance à l'heure de vol. A partir de 2029, Ryanair prévoit d'internaliser la maintenance de ses moteurs, et nous sommes heureux de le faire avec le soutien de notre partenaire CFM", a déclaré Michael O'Leary, directeur général de Ryanair.

Selon Olivier Andriès, directeur général de Safran, cet accord permettra d'"optimiser" la performance de la flotte de Ryanair et "maîtriser les coûts d'exploitation".

Le contrat couvrira les moteurs CFM56 et Leap, actuels et futurs, équipant les Boeing 737 de Ryanair.

Sur l'ensemble de la durée du contrat, Ryanair prévoit de dépenser plus d'un milliard de dollars par an en achetant des pièces détachées directement auprès de CFM, précise la compagnie dans un communiqué.

Cet accord marque une nouvelle étape dans le partenariat historique entre Ryanair et CFM, qui remonte à 1998.

Ryanair exploite la plus grande flotte mondiale d'avions Boeing équipés de moteurs CFM ainsi que la plus grande flotte de moteurs CFM56 en Europe, avec plus de 400 appareils Boeing 737 NG.

La compagnie aérienne exploite actuellement plus de 200 Boeing 737 max équipés de moteurs Leap. Ryanair a également commandé 150 Boeing 737 max avec 150 en options.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

OpenAI s'essaie à la publicité dans ChatGPT

Publié

le

L'entreprise a précisé que les utilisateurs qui ne souhaiteraient pas voir apparaître de publicités pouvaient les désactiver, mais verraient leurs interactions avec ChatGPT limitées à "un nombre réduit de messages gratuits quotidiens". (© KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT)

ChatGPT, l'agent conversationnel d'intelligence artificielle (IA) le plus utilisé au monde, a commencé lundi à tester l'intégration de publicité, a indiqué OpenAI sur son blog, une nouveauté qui devrait générer de nouveaux revenus dans une industrie très coûteuse.

"Aujourd'hui, nous commençons à tester des publicités dans ChatGPT aux États-Unis. Le test concernera les utilisateurs adultes ayant souscrit un abonnement Free ou Go", soit la version gratuite et l'abonnement le moins cher, a précisé OpenAI.

L'entreprise a précisé que les utilisateurs qui ne souhaiteraient pas voir apparaître de publicités pouvaient les désactiver, mais verraient leurs interactions avec ChatGPT limitées à "un nombre réduit de messages gratuits quotidiens".

Cette étape fait suite à l'annonce faite mi-janvier par OpenAI de l'arrivée de la publicité pour ses utilisateurs américains.

Une décision moquée par son rival Anthropic pendant le Super Bowl dimanche. L'entreprise créatrice de l'agent conversationnel Claude a diffusé pendant la rencontre de football américain une publicité mettant en scène un homme qui demande des conseils à un outil conversationnel et qui reçoit des réponses sérieuses, avant qu'elles ne soient interrompues par une publicité pour un site fictif de rencontre.

Un message jugé "amusant" mais "clairement malhonnête" par le patron d'OpenAI, Sam Altman.

Dans son message diffusé lundi, l'entreprise a assuré que les "publicités n'influencent pas les réponses fournies par ChatGPT".

Elle a aussi précisé que cette évolution contribuerait à "financer" l'infrastructure et les investissements nécessaires à son IA.

Avec seulement une fraction de son milliard d'utilisateurs sous abonnement, OpenAI est sous pression pour générer de nouveaux revenus.

Si sa valorisation a grimpé jusqu'à 500 milliards de dollars en fonds privés depuis 2022, et une introduction en Bourse à 1000 milliards évoquée, le groupe brûle ses ressources à grande vitesse. En cause: le coût colossal de la puissance informatique requise pour faire tourner l'IA.

En sautant le pas, OpenAI aligne son modèle sur celui des mastodontes Google et Meta, dont la puissance repose en premier lieu sur la publicité adossée à leurs services gratuits.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Votre magnétisme naturel opère de manière presque magique, vous donnant le pouvoir de rallier les esprits les plus réticents.

Les Sujets à la Une