Rejoignez-nous

International

La Grèce frappée par "le plus grand incendie jamais enregistré dans l'UE"

Publié

,

le

"Si nous prenons en compte les zones forestières brûlées par l'incendie dans le sud de l'Evros, nous parlons d'un énorme désastre écologique. L'image est tragique", a affirmé la garde-forestière Dora Skartsis, qui dirige la Société de la protection de la biodiversité de Thrace. (© KEYSTONE/EPA/DIMITRIS ALEXOUDIS)

La Grèce lutte depuis onze jours contre un feu dévastateur dans le département frontalier d'Evros (nord-est) et la forêt protégée de Dadia, le "plus grand incendie jamais enregistré dans l'UE". Il a tué 20 personnes et provoqué "un désastre écologique" et économique.

Déclaré le 19 août et ayant déjà brûlé 81'000 hectares, dont une grande partie du parc national de Dadia à Evros, selon l'observatoire européen Copernicus (EMS), selon l'observatoire européen Copernicus (EMS), ce feu est "le plus grand jamais enregistré dans l'UE", a indiqué mardi à Bruxelles Balazs Ujvari, un porte-parole de la Commission européenne.

Il s'agit du plus gros incendie de forêt d'un seul tenant depuis 2008, selon l'EMS. Mais dans le passé, des épisodes marqués par de multiples foyers concomitants dans une même zone ont été encore plus dévastateurs, comme au Portugal où 286'000 hectares étaient partis en fumée du 13 au 17 octobre 2017.

Mardi, l'incendie continuait de brûler la forêt de Dadia, située dans le centre de l'Evros, dans la région de Thrace, protégée par le réseau européen de Natura 2000 qui est mondialement connu comme un lieu d'habitat ou d'hibernation pour les rapaces.

Trois foyers problématiques

Selon les pompiers, trois foyers restent problématiques et la Protection civile a recommandé mardi soir l'évacuation du village de Kotronia proche de Dadia. La semaine dernière, de nombreux villages de l'Evros menacés par les flammes avaient été évacués.

Au total, 475 pompiers avec 100 véhicules, 6 avions et 4 hélicoptères sont mobilisés mardi à Evros et le département proche de Rhodope touché également par les flammes.

Renforts européens

L'UE a envoyé ces derniers jours 11 avions et un hélicoptère de la flotte européenne pour aider la Grèce avec 407 pompiers, soit la moitié des moyens aériens européens communs, selon Balazs Ujvari.

La végétation est si dense dans cette région que les flammes ne sont souvent pas visibles, et l'eau jetée par les pompiers n'atteint souvent pas les foyers qui brûlent au sol, estiment les garde-forestiers de la région.

La semaine dernière, 20 personnes ont été retrouvées calcinées, en majorité des migrants dont deux enfants, près d'Alexandroupoli, chef-lieu de l'Evros, ainsi qu'un berger décédé en essayant de sauver son troupeau dans une région du centre de la Grèce.

Trois espèces de vautours

Composée principalement de pins noirs (Pinus nigra) et de pins sylvestres (Pinus brutia) mélangés à des chênes, le parc de Dadia est surtout connu pour ses rapaces.

Trois des quatre espèces européennes de vautours sont présentes: le vautour moine (Aegypius monachus), le vautour fauve (Neophron percnopterus) et le vautour percnoptère (Gyps fulvus), selon l'association grecque des ornithologues.

"Enorme désastre écologique"

Rappelant un grand incendie qui avait touché Dadia en 2011, la garde-forestière Dora Skartsis estime que "tout ce qui a été régénéré depuis a été perdu" ces derniers jours.

"Si nous prenons en compte les zones forestières brûlées par l'incendie dans le sud de l'Evros, nous parlons d'un énorme désastre écologique. L'image est tragique", a affirmé cette experte qui dirige la Société de la protection de la biodiversité de Thrace.

La forêt de Dadia est vitale pour l'économie locale, car elle soutient l'exploitation forestière, l'apiculture et les activités touristiques dans le département de l'Evros, l'un des plus pauvres du pays.

Moutons et chèvres brûlés vifs

Rien que dans la municipalité d'Alexandroupoli, plus de 4000 moutons et chèvres ont été brûlés, ainsi que 50 bergeries, selon les premières estimations, tandis que des entrepôts contenant des aliments pour animaux ont également été détruits, selon Kostas Dounakis, président de l'Association locale des éleveurs.

"Tout le pâturage a été brûlé, toute la zone a été détruite et les bêtes n'ont nulle part où paître... Tout cela crée un coût très élevé pour les éleveurs', a-t-il déploré sur la chaîne de télévision publique Ert.

Reboiser et empêcher les glissements

A l'issue d'une réunion ministérielle mardi sous l'égide du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, des mesures de reboisement nécessaire ont été annoncées dans la région de l'Evros et sur le mont Parnès, près d'Athènes, ravagé également ces derniers jours par un autre feu.

Le ministre de l'Environnement, Theodoros Skylakakis, a annoncé des travaux anti-inondations et des dédommagements pour éleveurs, agriculteurs et habitants ayant perdu leur logement.

"L'été le plus difficile"

Comme les pays du pourtour méditerranéen, la Grèce est en proie cet été à de nombreux feux que le gouvernement impute au changement climatique.

"Il s'agit de l'été le plus difficile en termes de conditions climatiques, ce qui rend le travail des autorités (...) beaucoup plus difficiles", a souligné lundi Pavlos Marinakis.

Plus de 120'000 hectares ont été brûlés jusqu'ici à travers le pays, selon des estimations de l'Observatoire national grec - soit trois fois la moyenne annuelle depuis 2006, a de son côté relevé l'EMS.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Iran: "pas de pendaison aujourd'hui ou demain", dit un ministre

Publié

le

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a affirmé qu'il n'y aurait pas de pendaison mercredi et jeudi. (© KEYSTONE/AP/Hussein Malla)

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a déclaré mercredi qu'il n'y aurait "pas de pendaison aujourd'hui ou demain" en Iran. Il s'est exprimé dans une interview accordée à la chaîne américaine Fox News.

A la question "allez-vous procéder à la pendaison de certains des manifestants ?", le ministre a répondu qu'il n'y aurait "pas de pendaison aujourd'hui (mercredi) ou demain (jeudi)". "Je peux vous dire, je suis confiant dans le fait qu'il n'y a pas de projet de pendaison", a-t-il ajouté.

Donald Trump menace d'intervenir militairement en Iran pour mettre fin à la répression du mouvement de contestation, l'un des plus importants depuis la proclamation de la République islamique en 1979. Le président américain a déclaré plus tôt dans la journée avoir été informé par "une source fiable" qu'il n'y avait "pas de projet d'exécution" en Iran, sans donner plus de détails.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

X annonce des mesures pour empêcher l'IA Grok de "déshabiller"

Publié

le

L'intelligence artificielle Grok ne permettra plus de déshabiller des personnes réelles. (© KEYSTONE/EPA/FAZRY ISMAIL)

Le réseau social X d'Elon Musk a annoncé mercredi avoir déployé des mesures pour "empêcher" son outil d'intelligence artificielle Grok de "déshabiller" des "personnes réelles". Ces mesures concernent aussi les abonnés payants.

Cette mesure a été prise en réponse à une vague d'indignation mondiale et à la pression d'autorités de plusieurs pays.

"Nous avons mis en place des mesures technologiques pour empêcher le compte Grok de permettre l'édition d'images de personnes réelles dans des tenues révélatrices, comme des bikinis", indique le réseau social d'Elon Musk dans un message publié sur la plateforme.

"Cette restriction s'applique à tous les utilisateurs, y compris les abonnés payants", est-il ajouté dans le message.

Bien que X affirme imposer des restrictions à "tous les utilisateurs", la plateforme ajoute ensuite avoir mis en place un blocage géographique là où la loi l'exige, laissant planer une incertitude sur l'universalité ou non de ces mesures techniques.

Comme depuis le 9 janvier, la génération d'images avec Grok, l'assistant IA développé par xAI, reste limitée aux abonnés payants, confirme la communication de X.

Début janvier, la plateforme avait affirmé "prendre des mesures contre les contenus illégaux", notamment pédopornographiques, "en les supprimant, en suspendant définitivement les comptes et en collaborant avec les autorités locales".

Mais elle était restée silencieuse ensuite malgré la multiplication des protestations officielles et l'ouverture d'enquêtes judiciaires ou administratives.

Elon Musk, qui s'exprime publiquement tous les jours sur X, dénonce régulièrement les mesures de régulation prises par les gouvernements, les accusant de vouloir "supprimer la liberté d'expression".

Il affiche sa volonté d'offrir une intelligence artificielle "anti-woke", libérée du politiquement correct, renvoyant la responsabilité sur les utilisateurs.

Toute personne utilisant Grok pour "créer du contenu illégal subira les mêmes conséquences que si elle mettait en ligne du contenu illégal", s'était-il défendu la semaine dernière dans un message posté sur X.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Minneapolis: la famille de la victime lance une enquête civile

Publié

le

La mort de Renee Nicole Good, tuée par un agent de l'Immigration fera l'objet d'une enquête civile. (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER)

La famille de l'Américaine de 37 ans tuée la semaine dernière à Minneapolis par un policier de l'immigration a annoncé mercredi le lancement d'une enquête civile. Il s'agira de faire la lumière sur les circonstances de cette mort qui a suscité une vague d'indignation.

Le cabinet d'avocats Romanucci & Blandin, qui représente notamment la veuve de Renee Nicole Good et ses enfants, a déploré dans un communiqué que les autorités ne faisaient preuve d'"aucune transparence" dans cette affaire.

"A Minneapolis comme dans tout le pays les gens se soucient profondément de ce qui est arrivé à Renee Good le 7 janvier 2026, et veulent comprendre comment elle a pu être tuée dans la rue après avoir déposé son enfant à l'école", avance l'avocat Antonio Romanucci, cité dans le communiqué.

Dans cette affaire, les élus démocrates locaux déplorent que la thèse officielle de la légitime défense, défendue par l'ensemble de l'appareil d'Etat, Donald Trump en tête, rende l'enquête du FBI totalement biaisée.

Se basant sur de nombreuses vidéos prises pendant les faits, ils jugent qu'à aucun moment la victime - tuée dans sa voiture alors qu'elle participait à une action pour gêner la police de l'immigration (ICE) - ne représentait un danger pour le policier qui l'a abattue.

Jusqu'à présent, ce dernier, Jonathan Ross, n'a fait l'objet d'aucune poursuite ni suspension.

Le cabinet d'avocats est le même que celui qui représentait la famille de George Floyd, un Afro-Américain dont la mort en 2020 lors d'une arrestation par la police avait provoqué un large mouvement de protestation partout dans le pays.

La procédure annoncée, une enquête civile indépendante, est une première étape pour une éventuelle action ultérieure contre l'Etat fédéral.

Les avocats suivront "une procédure quelque peu différente de celle consistant à engager une action civile contre une ville ou un Etat afin de tenir un service de police pour responsable. Les agissements d'agents fédéraux imposent une voie juridique distincte", expliquent-ils.

"Aussi souvent que possible, notre équipe communiquera rapidement et en toute transparence les informations que nous découvrirons", promettent-ils.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le premier ministre du Québec démissionne

Publié

le

Le premier ministre du Québec Francois Legault était6 en poste depuis 2018. (© KEYSTONE/AP/Jacques Boissinot)

Le premier ministre du Québec François Legault a annoncé mercredi sa démission, fragilisé dans les sondages à moins d'un an d'élections qui pourraient porter un parti souverainiste au pouvoir dans la province francophone canadienne.

"Pour le bien de mon parti et surtout pour le bien du Québec, j'annonce aujourd'hui que je vais quitter mon poste de premier ministre du Québec", a déclaré François Legault devant des journalistes.

Visiblement ému, cet ancien chef d'entreprise de 68 ans, qui était en poste depuis 2018, n'a pas précisé les raisons de son départ et a quitté la salle sans répondre aux questions de la presse.

Il y a quelques semaines, il assurait pourtant vouloir demeurer en poste jusqu'au scrutin provincial d'octobre.

Cette annonce survient après des mois difficiles pour François Legault, devenu récemment l'une des personnalités "les plus mal aimées" des Québécois selon des sondages.

Son parti, la Coalition Avenir Québec (CAQ, centre-droit) était en recul constant dans les intentions de vote.

Besoin de changement

Le plus récent sondage, datant de lundi, le plaçait avant-dernier parmi les cinq partis politiques, loin derrière le Parti Québécois (PQ, indépendantiste) de Paul St-Pierre Plamondon, donné favori depuis plusieurs mois et qui s'est engagé à tenir un référendum sur l'indépendance du Québec.

"Je vois bien qu'actuellement beaucoup de Québécois souhaitent du changement, entre autres un changement de premier ministre", a reconnu M. Legault.

Son gouvernement a récemment été ébranlé par le départ de ministres, sur fond de controverses notamment liées à la réforme de la rémunération des médecins et à des dépassements de coûts importants pour l'implantation d'une plateforme numérique gouvernementale.

Avant son entrée en politique, François Legault a cofondé en 1986 la compagnie aérienne Air Transat, qu'il a dirigée à Montréal jusqu'en 1997.

L'année suivante, il se faisait élire pour la première fois à l'Assemblée nationale du Québec, où il a notamment été ministre de l'Éducation et de ministre de la Santé et des Services sociaux.

"Etre premier ministre a été le plus grand honneur de ma vie", a souligné M. Legault, qui restera en poste jusqu'à ce que le parti choisisse une personne pour lui succéder.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

De difficiles tractations vous attendent, et il sera essentiel de manier subtilité et prudence car l’enjeu est particulièrement important.

Les Sujets à la Une