Rejoignez-nous

International

La justice américaine poursuit des chefs du Hamas pour "terrorisme"

Publié

,

le

Le chef Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinouar, est considéré comme le cerveau de l'attaque du 7 octobre en Israël (archives). (© KEYSTONE/AP/Adel Hana)

La justice américaine a indiqué mardi poursuivre six hauts responsables du Hamas pour des chefs d'accusation de "terrorisme". Parmi eux figure le chef du mouvement islamiste palestinien, Yahya Sinouar, considéré comme le cerveau de l'attaque du 7 octobre en Israël.

Son prédécesseur, Ismaïl Haniyeh, assassiné à Téhéran le 31 juillet dans une opération imputée à Israël, est également visé par les poursuites américaines émises le 1er février devant la justice fédérale à New York. A cette époque, Yahya Sinouar était alors le dirigeant du Hamas dans la bande de Gaza.

Depuis, outre Ismaïl Haniyeh, deux autres de ces responsables, dont le chef de la branche armée du Hamas, ont été tués par l'armée israélienne dans la bande de Gaza.

Les poursuites visent "Yahya Sinouar et d'autres hauts responsables du Hamas pour avoir planifié la campagne de violence de masse et de terreur de cette organisation terroriste depuis plusieurs décennies, y compris le 7 octobre", a commenté le ministre américain de la justice Merrick Garland dans une déclaration vidéo.

Dizaines d'Américains tués

"Dans ses attaques des trois décennies passées, le Hamas a assassiné et blessé des milliers de civils, dont des dizaines de citoyens américains", a-t-il souligné. "Ce week-end, nous avons appris que le Hamas avait assassiné six otages supplémentaires, dont Hersh Goldberg-Polin, un Israélo-Americain de 23 ans", a rappelé M. Garland.

Un responsable du ministère américain de la justice a expliqué sous le couvert de l'anonymat que la non-publication initiale de ces poursuites visait à "permettre aux Etats-Unis d'être prêts à placer en détention le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, ainsi que d'autres accusés". "A la suite de la mort de Haniyeh et d'autres récents événements dans la région, il n'était plus nécessaire de garder ces poursuites confidentielles", a-t-il ajouté.

"Dès que le Hamas a lancé son horrible attaque le 7 octobre, le FBI s'est employé à identifier et poursuivre les responsables de ces crimes atroces", a déclaré le directeur de la police fédérale américaine, Christopher Wray, dans un communiqué.

Dizaines de milliers de morts

"Le FBI a enquêté sans relâche sur ces attaques contre des civils, y compris des Américains, et continuera de le faire", a-t-il poursuivi.

L'attaque du Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre, qui a déclenché l'actuelle guerre dans la bande de Gaza, a entraîné la mort de 1205 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

En riposte, Israël a lancé une offensive d'ampleur à Gaza qui a fait jusque-là plus de 40'800 morts, selon le ministère de la santé du Hamas, provoquant une catastrophe humanitaire et sanitaire et le déplacement de la quasi-totalité des 2,4 millions d'habitants. La majorité des morts sont des femmes et des enfants, d'après l'ONU.

Lors de l'attaque du 7 octobre, 251 personnes ont été enlevées et emmenées dans la bande de Gaza. Parmi elles, 97 y sont toujours retenues, dont 33 déclarées mortes par l'armée israélienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Pour la première fois, aucun bovin au Salon de l'agriculture

Publié

le

Le Salon de l'agriculture est un rendez-vous incontournable pour les hommes politiques français (archives). (© KEYSTONE/EPA AFP POOL/LUDOVIC MARIN / POOL)

Il n'y aura aucun bovin cette année au Salon de l'agriculture de Paris, pour la première fois depuis que se tient ce rendez-vous annuel. Cette décision a été prise en raison de l'épidémie de dermatose bovine, ont annoncé mardi les organisateurs.

"Je peux aujourd'hui malheureusement vous confirmer que nous avons pris acte hier (lundi) soir de la décision qu'il n'y aura aucun bovin au salon international de l'agriculture en 2026", a dit à la presse son président, Jérôme Despey. C'est "un coup dur pour le salon", qui laisse ses organisateurs "profondément attristés".

Cette décision est liée au choix des organismes de sélection (OS) des races bovines. "Nous avons travaillé sans relâche avec les OS pour tenter d'obtenir la présence de bovins limitée mais symbolique au salon", a souligné M. Despey. "Le salon a tout mis en oeuvre pour le permettre, mais j'ai toujours dit que je respecterais le choix des éleveurs et des races", a-t-il poursuivi.

C'est aussi un "coup dur pour les éleveurs, imaginez le travail d'une année, la préparation des animaux", a relevé Arnaud Lemoine, directeur du Centre national des expositions et concours agricoles (Ceneca). "Pas de bovin, ça veut dire pas d'égérie", a-t-il aussi indiqué.

L'affiche du salon, qui devait être consacrée à Biguine, la vache brahmane égérie 2026, sera donc "changée", ont précisé les organisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Minneapolis: l'ONU demande une investigation indépendante

Publié

le

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme dirigé par Volker Turk demande aux autorités d'apaiser la situation à Minneapolis après le décès d'une femme (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'ONU veut une investigation "rapide" et " indépendante" après le décès d'une femme tuée à Minneapolis alors qu'elle barrait la route à la police migratoire américaine (ICE). Mardi à Genève, elle a demandé aux autorités à apaiser la situation.

Selon le droit international, le recours délibéré à la force "n'est seulement permis en cas de menace imminente" pour des membres de force de sécurité, a dit à la presse un porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme. L'agence onusienne note l'investigation ouverte par le FBI et souhaite une approche "rapide" et "indépendante", a-t-il aussi ajouté.

Elle demande encore de s'abstenir de davantage d'incitation à la violence. Une Américaine de 37 ans a été abattue la semaine dernière au volant de sa voiture par un fonctionnaire d'ICE.

Son décès a provoqué un bras de fer, désormais judiciaire, entre les autorités locales qui demandent le retrait de cette force de sécurité controversée et l'administration du président Donald Trump. Des manifestations ont ensuite eu lieu dans plusieurs villes américaines.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Plus de 100 d'enfants ont été tués depuis le cessez-le-feu à Gaza

Publié

le

La situation reste très difficile pour les enfants dans la bande de Gaza. (© KEYSTONE/AP/Abdel Kareem Hana)

Plus de 100 enfants ont été tués depuis le cessez-le-feu établi en octobre dans la bande de Gaza. Ils s'ajoutent à ceux qui sont décédés en raison des conditions en plein hiver, a affirmé mardi un porte-parole du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).

Les bombardements ont "diminué" mais ils n'ont pas "arrêté", a-t-il dit à la presse à Genève depuis le territoire palestinien. Des attaques aériennes, des tirs de tanks et des offensives de drones sont notamment en cause. Quelques cas de restes explosifs de guerre ont aussi été observés.

La situation "reste suffocante" pour les enfants de ce territoire, ajoute le porte-parole. Parmi les victimes, 40% sont des filles. "Le nombre total est probablement plus élevé", estime le responsable de l'UNICEF. Des centaines d'enfants ont également été blessés.

Malgré des "avancées" dans l'acheminement de l'aide depuis le cessez-le-feu, notamment sur les questions de santé, les conditions restent difficiles. "La famine diminue", mais l'assistance n'est toujours pas satisfaisante, dit le porte-parole.

L'agence onusienne dénonce aussi l'interdiction d'accès de dizaines d'ONG internationales par Israël dès février. Cette restriction arrive "au moment où nous avons tant à faire", ajoute le porte-parole.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'Iran a coupé l'internet en raison d'"opérations terroristes"

Publié

le

Des manifestations ont lieu depuis plus de deux semaines en Iran (archives). (© KEYSTONE/AP Tasnim News Agency/AMIR HESAMINEJAD)

L'Iran a coupé les communications par internet jeudi dernier parce que des "opérations terroristes" avaient commencé durant les manifestations, initialement liées à des revendications économiques, a affirmé mardi le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi.

"Le gouvernement dialoguait avec les manifestants. L'internet n'a été coupé que lorsque nous avons été confrontés à des opérations terroristes et constaté que les ordres venaient de l'étranger", a-t-il déclaré sur la chaîne Al Jazeera.

Des défenseurs des droits humains ont accusé la République islamique d'avoir coupé l'internet afin de masquer la répression qui a fait selon eux des centaines, voire des milliers de morts. Les liaisons téléphoniques internationales, interrompues depuis vendredi, ont par ailleurs repris mardi avec l'Iran, selon un journaliste de l'AFP à Téhéran.

Depuis plus de deux semaines, des manifestations contre le régime autoritaire de la République islamique ont lieu. Les protestations, qui ont initialement éclaté en raison du mécontentement économique, mais qui se sont depuis transformées en un soulèvement national contre le régime, sont réprimées avec violence par les forces de sécurité.

Depuis le début des manifestations en Iran le 28 décembre, au moins 648 manifestants ont été tués, selon un bilan de l'ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège et disposant d'un vaste réseau de sources en Iran.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Ce matin, l’envie vous effleure de tout envoyer balader, mais un échange mesuré, permettra de rétablir la sérénité au sein du team de travail.

Les Sujets à la Une