International
La justice britannique contre les expulsions de migrants au Rwanda
Nouveau revers pour le gouvernement britannique, la justice a déclaré jeudi "illégal" le projet controversé d'expulser vers le Rwanda les migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni. Le 1er ministre Rishi Sunak a immédiatement annoncé vouloir saisir la Cour suprême.
Ce projet, déjà retardé par la justice européenne, est l'une des mesures phares du gouvernement conservateur qui s'est fixé comme priorité de lutter contre l'immigration illégale dans le pays et en particulier les arrivées par la Manche à bord de petites embarcations.
La cour d'appel a estimé que le Rwanda ne peut en l'état être considéré comme un "pays tiers sûr" car il existe "un risque réel que les personnes envoyées au Rwanda soient renvoyées dans leur pays d'origine où elles étaient en proie à des persécutions et autres traitements inhumains".
Toute expulsion vers le Rwanda constituerait "une violation" de l'article 3 de la Convention européenne des droits de l'Homme, qui dispose que "personne ne peut infliger à quiconque des blessures ou des tortures", a estimé la cour d'appel.
"A moins et jusqu'à ce que les déficiences de son processus d'asile soient corrigées, envoyer des demandeurs d'asile au Rwanda sera illégal", conclut la cour dans un résumé du jugement.
Gouvernement déterminé
Mais le gouvernement n'entend pas laisser tomber ce projet, présenté alors que Boris Johnson était Premier ministre. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak s'est dit "en désaccord fondamental" avec cette décision et a annoncé que son gouvernement allait demander la permission de saisir la Cour suprême.
"La politique de ce gouvernement est très simple, c'est ce pays, et votre gouvernement, qui doit décider qui vient ici, pas les gangs de malfaiteurs", a-t-il déclaré dans un communiqué, affirmant qu'il ferait "tout ce qui est nécessaire" pour la mettre en oeuvre. "Le Rwanda est un pays sûr", a-t-il insisté.
La ministre de l'Intérieur Suella Braverman, tenante d'une ligne dure sur l'immigration, s'est elle aussi dite "déterminée à aboutir". "Je ne reculerai pas", a-t-elle assuré.
Record d'arrivées
En dépit des promesses du Brexit de "reprendre le contrôle" des frontières, plus de 45'000 migrants ont traversé la Manche depuis la France à bord de petites embarcations en 2022, un record. Et ils sont plus de 11'000 cette année à avoir fait de même.
En 2021, 27 personnes ont perdu la vie en essayant de traverser ce détroit, l'un des plus fréquentés du monde. Au moins quatre autres sont morts l'an dernier.
Kigali "reste engagé"
Malgré cette décision, "le Rwanda reste pleinement engagé pour faire que ce partenariat" avec le Royaume-Uni "fonctionne", a déclaré à l'AFP la porte-parole du gouvernement rwandais, Yolande Makolo.
"Si cette décision appartient en dernier ressort à la justice britannique, nous contestons le fait que le Rwanda ne soit pas considéré comme un pays sûr pour les réfugiés et demandeurs d'asile", a-t-elle ajouté.
En matière de droits humains, le Rwanda est toutefois régulièrement épinglé pour sa dure répression des oppositions politiques et son non respect de la liberté d'expression.
"Rare bonne nouvelle"
Le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) des Nations unies a "salué" la décision de la cour d'appel dans un communiqué, répétant ses "inquiétudes sur l'externalisation des obligations (du pays) en matière d'asile".
Saluant une "rare bonne nouvelle dans le sinistre paysage des droits humains au Royaume-Uni", la directrice de l'ONG Human Rights Watch dans le pays, Yasmine Ahmed, a exhorté la ministre de l'Intérieur Suella Braverman à "abandonner ce rêve fiévreux, impraticable et contraire à l'éthique".
"Plutôt que de traiter les êtres humains comme une cargaison qu'il expédie ailleurs, (le gouvernement) devrait (...) mettre fin à l'environnement hostile envers les réfugiés et les demandeurs d'asile".
Premier vol annulé
En décembre dernier, la Haute Cour de Londres avait donné son feu vert à l'expulsion de certains migrants illégaux vers le Rwanda.
Mais les juges avaient accepté que soit examiné l'appel de plusieurs requérants et de l'association Charity Aid, qui apporte un soutien juridique aux demandeurs d'asile et dénonce un projet "injuste" et les risques de persécutions des demandeurs d'asile expulsés au Rwanda.
Aucune expulsion n'a encore eu lieu. Un premier vol prévu en juin 2022 avait été annulé après une décision de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
France: les embauches à la baisse au quatrième trimestre
Mauvais signal pour le marché du travail français: le nombre de déclarations d'embauche de plus d'un mois (hors intérim) est reparti à la baisse au quatrième trimestre 2024 (-2,4%) par rapport au trimestre précédent, a indiqué mercredi l'Urssaf.
Le nombre de déclarations d'embauche était resté stable au trimestre précédent (+0%), rappelle l'établissement public dans un communiqué.
Sur un an, le nombre de déclarations a diminué de 5% au quatrième trimestre. Mais avec un peu moins de 2,3 millions de déclarations, leur niveau reste supérieur de 5,7% à celui du dernier trimestre 2019, avant la crise Covid, ajoute l'Urssaf.
Le repli au quatrième trimestre résulte de la baisse des embauches en CDI (-3,3%) et dans une moindre mesure des CDD de plus d'un mois (-1,5%).
Les entreprises de 20 salariés ou plus affichent une baisse plus prononcée (-2,8%) que celle des entreprises de moins de 20 salariés (-1,9%).
Par secteur, les déclarations d'embauche sont en "forte diminution" dans l'industrie au quatrième trimestre (-4,2%), alors qu'elles étaient restées dans le vert au trimestre précédent (+0,8%).
Elles repartent à la baisse dans la construction (-2,6%) et dans le tertiaire (-2,1%) après un troisième trimestre quasiment stable (respectivement -0,1% et +0,2%), détaille l'Urssaf.
Le niveau reste "nettement plus élevé" que celui d'avant-crise dans l'industrie et le tertiaire (respectivement +5,4% et +7,4% par rapport au dernier trimestre 2019), mais est en revanche "nettement en deçà" dans la construction (-11,8%).
Sur fond de multiplication des plans sociaux, les principaux organismes économiques s'attendent à une hausse du chômage. Dans sa dernière note de conjoncture mi-décembre, l'Insee a estimé que le taux de chômage (mesuré au sens du BIT et permettant des comparaisons internationales) devrait passer de 7,4% actuellement à 7,6% de la population active d'ici à la mi-2025. Les chiffres du quatrième trimestre sont attendus le 11 février.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Accord financier entre le prince Harry et le propriétaire du Sun
Le prince Harry a conclu un accord financier avec le propriétaire du tabloïd The Sun. Cet accord met fin aux poursuites qu'il avait engagées contre le groupe de Rupert Murdoch, a annoncé mercredi David Sherborne, l'avocat du fils cadet du roi Charles III.
Le groupe News Group Newspapers (NGN) a présenté ses excuses à Harry pour "le piratage téléphonique, la surveillance et le mauvais usage d'informations privées de la part de journalistes et de détectives privés" agissant pour le compte du groupe, et lui verseront des "réparations substantielles", a ajouté l'avocat devant la Haute Cour de Londres.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Easyjet réduit ses pertes de moitié au premier trimestre
La compagnie aérienne britannique Easyjet a annoncé mercredi avoir réduit ses pertes de moitié au premier trimestre, marqué par la forte croissance de son offre de séjours Easyjet Holidays, et maintient des perspectives optimistes sur l'exercice.
Ces résultats du premier trimestre (d'octobre à décembre) de son exercice décalé démontrent "un progrès positif vers notre objectif à moyen terme de réaliser plus d'un milliard de livres de bénéfices avant impôts", s'est félicité Kenton Jarvis, le directeur général du groupe, cité dans un communiqué.
Les pertes avant impôts du groupe à bas prix s'élèvent à 61 millions de livres (68,07 millions de francs), contre 126 millions l'an passé sur le même trimestre. Le chiffre d'affaires a lui progressé de 13%, à un peu plus de 2 milliards de livres.
La période a été marquée par la croissance du bénéfice d'Easyjet Holidays, l'offre de séjours du groupe, qui a atteint 43 millions de livres, en hausse de 12 millions par rapport à l'an passé.
Easyjet impute également l'amélioration de ses résultats "à la maîtrise des coûts et aux prix favorables du carburant", selon son communiqué.
"Pour cet été, nous avons constaté une demande continue pour les vols et les vacances d'EasyJet, avec un million de clients supplémentaires qui ont déjà réservé", indique Kenton Jarvis.
Easyjet a renoué avec les bénéfices lors de l'exercice 2022/2023, après trois années de pertes essuyées dans la foulée de la pandémie, qui a très durement frappé le secteur aérien, avec un trafic annihilé pendant des mois puis lesté par de fortes contraintes sanitaires.
La compagnie a présenté en fin d'année un bénéfice net de 452 millions de livres pour 2023/2024, en hausse de près de 40% par rapport à l'année précédente.
Elle a par ailleurs annoncé la semaine passée la reprise de ses vols vers Tel Aviv à partir du 1er juin, après l'annonce d'un accord de cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.
La compagnie prévoit jusqu'à 38 vols par semaine au départ et à destination de Tel Aviv, avec sept liaisons vers Londres, Genève, Amsterdam, Milan, Berlin, Bâle et Nice. Les vols avaient été suspendus en avril 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Tirs nouris et explosions au 2e jour de l'opération à Jénine
La ville de Jénine, en Cisjordanie occupée, était mercredi matin prise sous les tirs nourris et les explosions, au deuxième jour de l'opération militaire israélienne "Mur de Fer", présentée comme "antiterroriste".
"La situation est très difficile. L'armée d'occupation a rasé au bulldozer toutes les routes menant au camp de Jénine et à l'hôpital", a déclaré à l'AFP le gouverneur de la ville, Kamal Abu Rub. "Il y a des tirs et des explosions. Un avion survole la zone", a-t-il ajouté, faisant état de nombreuses arrestations.
Au lendemain de l'investiture du nouveau président américain Donald Trump, dont le gouvernement israélien espère un soutien marqué, l'armée a annoncé mardi avoir "lancé une opération antiterroriste" dans cette ville du nord de la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.
Dix morts
Le dernier bilan mardi soir faisait état de dix morts et 35 blessés, selon le ministère de la Santé palestinien. L'armée israélienne a de son côté affirmé mercredi avoir "frappé plus de dix terroristes" au cours de l'opération.
"Des frappes aériennes sur des infrastructures terroristes ont été menées et de nombreux explosifs installés sur les routes par les terroristes ont été démantelés", a-t-elle indiqué.
Le ministre de la Défense, Israël Katz, a justifié l'opération "Mur de fer" dans le camp de réfugiés de Jénine, promettant qu'il représenterait "un changement dans l'approche de sécurité" de l'armée israélienne dans la région.
"Nous frapperons de manière décisive les tentacules de la pieuvre jusqu'à ce qu'ils soient sectionnés", a-t-il martelé, insistant sur la nécessité de ne pas laisser ces structures réapparaître une fois l'opération terminée, "une leçon clé tirée des tactiques de raids répétés utilisés à Gaza".
Jénine, et en particulier son camp de réfugiés, est régulièrement la cible d'opérations militaires israéliennes contre des membres ou des dirigeants de groupes armés. Ces derniers mois, les opérations se sont succédé, laissant des quartiers entiers coupés les uns des autres.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 2 jours
Un séisme de magnitude 6.0 frappe Taïwan (USGS)
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump aux portes du pouvoir, pour la seconde fois
-
InternationalIl y a 3 jours
Syrie: 100 millions de pilules de captagon détruites
-
PeopleIl y a 2 jours
Kevin Costner rend un bel hommage à Whitney Houston : “On a perdu une telle lumière…”
-
InternationalIl y a 3 jours
Les trois otages libérées de Gaza sont arrivées en Israël
-
InternationalIl y a 1 jour
Turquie: colère et deuil après la mort de 76 vacanciers
-
HockeyIl y a 3 jours
Une 4e défaite d'affilée pour les Devils
-
FootballIl y a 3 jours
Florentino Pérez réélu à la présidence du Real Madrid