Rejoignez-nous

International

La mère de Navalny réclame le corps de son fils "sans délai"

Publié

,

le

La mère d'Alexeï Navalny a réclamé aux autorités russes le corps de son fils "sans délais" alors que de nombreuses personnes en Russie et ailleurs ont rendu hommage à l'opposant russe décédé en prison (Archives). (© KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN)

La mère d'Alexeï Navalny a appelé mardi le président russe Vladimir Poutine à lui remettre "sans délai" le corps de son fils. L'équipe de l'opposant accuse les autorités de cacher sa dépouille pour couvrir un "meurtre".

De leur côté, les Etats-Unis ont annoncé pour vendredi "un ensemble de sanctions majeures" contre la Russie à la suite de la mort à 47 ans dans une prison de l'Arctique de l'adversaire numéro du président russe.

L'Union européenne a pour sa part convoqué le chargé d'affaires russe à Bruxelles pour lui faire part de son "indignation", tandis que la Pologne, l'Italie et la Belgique ont convoqué à leur tour les ambassadeurs de Russie dans leurs capitales respectives.

Le monde occidental a vivement dénoncé la mort d'Alexeï Navalny dont il tient Vladimir Poutine pour responsable.

Depuis son décès annoncé le 16 février, la mère et un avocat de l'opposant cherchent en vain à avoir accès à son corps. Mais, selon l'équipe du défunt, les enquêteurs russes ont affirmé qu'ils ne rendraient pas sa dépouille avant au moins 14 jours afin de procéder à une "expertise". Un délai, qui, d'après des juristes, pourrait être prolongé pendant des semaines.

Dans une vidéo diffusée mardi, sa mère Lioudmila Navalnaïa s'est donc adressée directement au président russe pour obtenir gain de cause, tandis que M. Poutine n'a pas commenté publiquement la mort de son principal opposant après trois années de prison.

"Rendez le corps d'Alexeï !"

"J'en appelle à vous, Vladimir Poutine, la solution à ce problème ne dépend que de vous. Laissez-moi enfin voir mon fils. Je demande à ce que le corps d'Alexeï soit rendu sans délai afin que je puisse l'enterrer de façon humaine", a-t-elle déclaré, filmée à proximité de la colonie pénitentiaire où s'est éteint son fils.

Le Kremlin n'a pour l'heure pas réagi à cette requête. En revanche, il a rejeté mardi les accusations de la femme d'Alexeï Navalny, qui a affirmé la veille que le président russe avait fait tuer en prison son mari.

"Il s'agit d'accusations grossières et totalement infondées (portées) contre le chef de l'Etat russe mais étant donné que Ioulia Navalnaïa est devenue veuve il y a quelques jours, je ne ferai pas de commentaires", a dit son porte-parole, Dmitri Peskov.

"Je me fous de la manière dont le porte-parole d'un tueur commente mes propos. Rendez le corps d'Alexeï et laissez-nous l'enterrer dignement, n'empêchez pas les gens de lui faire des adieux", a rétorqué Ioulia Navalnaïa, sur son compte X. Peu après ce message, son compte a été suspendu pour violations des règles d'utilisation, avant d'être rétabli moins d'une heure plus tard.

Le commissaire européen Thierry Breton a à cet égard averti la directrice générale de ce réseau social que de telles suspensions "arbitraires" n'étaient pas acceptables.

400 arrestations

Dans une vidéo parue lundi, Ioulia Navalnaïa, a promis de prendre la succession de son époux et de poursuivre son combat. Lundi, elle a assisté à une réunion des ministres des Affaires étrangères des Etats de l'UE au cours de laquelle elle a appelé les 27 à ne pas reconnaître le résultat de l'élection présidentielle russe de la mi-mars.

En Russie, les modestes tentatives pour rendre hommage à l'opposant ont ainsi été réprimées. Selon l'ONG spécialisée OVD-Info, près de 400 personnes ont été interpellées par la police dans une quarantaine de villes russes pour avoir voulu honorer sa mémoire, en particulier en déposant des fleurs ou en allumant des bougies.

Le porte-parole du Kremlin a jugé mardi justifiées ces arrestations. "Les forces de l'ordre agissent dans le cadre de la loi", a dit Dmitri Peskov.

Par ailleurs, M. Peskov a qualifié de routinière la promotion par M. Poutine lundi de hauts responsables des services pénitentiaires, soit trois jours après la mort de M. Navalny. "Ce sont des processus normaux d'avancement", a-t-il commenté.

L'opposant, qui purgeait une peine de prison de 19 ans pour "extrémisme", est mort le 16 février en détention, selon les services pénitentiaires.

"Chef de gang"

Après avoir survécu par miracle à un empoisonnement en août 2020, puis avoir été soigné en Allemagne, cet homme, devenu populaire grâce à ses enquêtes sur la corruption du pouvoir russe, avait choisi de retourner en Russie en janvier 2021.

Il avait été immédiatement arrêté et condamné successivement à des peines de plus en plus lourdes, dans des conditions de détention de plus en plus difficiles, souvent dans le froid d'une cellule d'isolement.

Un opposant et ami de longue date d'Alexeï Navalny, Ilia Iachine, emprisonné en Russie pour avoir dénoncé l'assaut contre l'Ukraine, a quant à lui promis de poursuivre sa lutte.

Dans une lettre diffusée mardi par ses proches, il s'est aussi dit "convaincu" que le maître du Kremlin depuis un quart de siècle avait "ordonné" de tuer M. Navalny.

"Dans la compréhension de Poutine, c'est ainsi que le pouvoir s'affirme: avec des meurtres, de la cruauté et une vengeance révélatrice. Cette pensée n'est pas celle d'un homme d'Etat. C'est celle d'un chef de gang", a dit Ilia Iachine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les vêtements en polyester recyclé polluent plus (étude)

Publié

le

Selon les chiffres de l'industrie rapportés par l'étude, 98% du polyester recyclé provient de bouteilles en plastique et non de déchets textiles (archives). (© KEYSTONE/EPA/MAST IRHAM)

Fabriqués à partir de bouteilles en plastique, les vêtements en polyester recyclé vendus par la mode sous couvert de démarche écologique sont plus polluants que ceux en polyester vierge, révèle une étude mercredi.

Lors du lavage, le polyester recyclé libère 55% de particules microplastiques de plus que le polyester vierge, selon des recherches menées à l'université Çukurova en Turquie et publiées par l'ONG Changing Markets.

Les particules sont par ailleurs 20% plus petites, donc plus à même de se répandre dans l'environnement, révèle l'ONG, qui rappelle que les microplastiques envahissent la terre, l'air, l'eau et les organismes vivants. Des tests ont été effectués sur 51 vêtements représentatifs de lots de productions des marques Adidas, H&M, Nike, Shein et Zara.

Nike s'est révélée être la plus polluante (tissus vierges et recyclés), devant Adidas: le polyester recyclé de la marque américaine à la virgule a perdu plus de 30'000 fibres par gramme de vêtement en moyenne, soit près de quatre fois plus que H&M et sept fois plus que Zara.

Fraude au polyester courante

Quant au géant asiatique de la mode Shein, ses vêtements étiquetés "polyester recyclé" libèrent étonnamment environ autant de microplastiques que ceux en polyester vierge. Par ailleurs, des articles achetés pour l'étude présentés "polyester recyclé" étaient disponibles à la vente quelques mois plus tard estampillés comme étant simplement en polyester vierge, affirme l'étude.

Cette "fraude au polyester" serait monnaie courante dans l'industrie textile, selon l'étude, qui précise avoir trouvé des traces de pratiques similaires chez H&M et Nike.

"La mode vend du polyester recyclé comme étant une solution verte. Or, nos résultats montrent qu'il aggrave le problème de la pollution", estime Urska Trunk, directrice de campagne de Changing Markets. "Les vraies solutions consistent à réduire et éliminer progressivement la production de fibres synthétiques et arrêter de détourner des bouteilles en plastique pour en faire des vêtements jetables".

Selon les chiffres de l'industrie rapportés par l'étude, 98% du polyester recyclé provient de bouteilles en plastique et non de déchets textiles. Les fibres synthétiques issues des combustibles fossiles représentent environ 69% de la production textile totale, avec 59% de polyester dont 12% recyclé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un chef camerounais lauréat du Prix Nansen pour les réfugiés

Publié

le

Le chef Martin Azia Sodea est salué pour l'accueil de nombreux réfugiés dans son village au Cameroun. (© Haut-Commariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR))

Le chef camerounais Martin Azia Sodea est lauréat cette année du Prix Nansen remis par le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Il est récompensé pour avoir aidé des milliers de personnes arrivées de la Centrafrique dans son village du nord du pays.

Le chef "ne les pas refoulées", a affirmé mercredi l'agence onusienne. Au contraire, il leur a offert des terres pour qu'elles puissent fonctionner en autarcie à Gado-Badzéré.

Le chef a aussi rassemblé de jeunes volontaires pour assister ces réfugiés et a constitué un groupe de femmes pour répondre aux besoins des femmes et des enfants parmi ces personnes.

Parmi ses dispositifs, il a notamment résolu plus de 1000 disputes. Il pilote un comité conjoint entre réfugiés et membres de la communauté pour garantir une cohabitation pacifique.

De quoi inspirer d'autres chefs traditionnels et changer l'approche dans la région. "Nous sommes tous des êtres humains et nous devons prendre soin les uns des autres", a affirmé le chef.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Liverpool bat l'Inter, le Bayern solide 2e

Publié

le

Dominik Szoboszlai transforme le penalty victorieux de Liverpool face à Yann Sommer (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

La 6e journée de la Ligue des champions a vu l'Inter se faire battre à domicile. Une défaite 1-0 infligée par Liverpool qui fait glisser les Milanais à la 5e place.

Alessandro Bastoni n'a vraiment pas aidé son équipe. A la 85e, le défenseur italien n'a rien trouvé de mieux que de tirer le maillot de Wirtz dans la surface. L'arbitre est allé visionner la VAR et a décidé de siffler logiquement un penalty. Un penalty que Yann Sommer n'a pu arrêter. L'ancien portier de l'équipe de Suisse est certes parti du bon côté, mais le Hongrois Szoboszlai a mis trop de puissance.

Après un nul à Bruges et une défaite face à Chelsea, le Barça a réussi à gagner 2-1 devant l'Eintracht Francfort. Les Catalans ont encaissé le premier but à la 21e par Knauff, mais ils ont su réagir en quelques minutes (50e et 53e) via Jules Koundé, héros inattendu de cette rencontre.

Zakaria manque un penalty

Monaco s'est imposé au forceps 1-0 contre Galatasaray. Les Monégasques ont inscrit le seul but de la rencontre à la 68 par Balogun. Mais les joueurs de la Principauté auraient pu se mettre à l'abri avant, seulement Denis Zakaria a manqué son penalty à la 51e.

L'Atalanta a réalisé une excellente opération en dominant Chelsea en Italie 2-1. Les Transalpins remontent à la 3e place provisoire. Victoire également de l'Atletico Madrid 3-2 à Eindhoven face au PSV. Même score pour Marseille en Belgique face à L'Union Saint-Gilloise. Tottenham a lui écarté le Slavia Prague 3-0.

Le Bayern 2e provisoire

Plus tôt dans la soirée, le Bayern Munich a lui renoué avec la victoire en Ligue des champions contre le Sporting (3-1). Ceci deux semaines après avoir concédé sur la pelouse d'Arsenal sa seule défaite de la saison.

Les Allemands, surpris au retour des vestiaires par un but contre son camp de Joshua Kimmich (54e), ont renversé la situation en cinq minutes, grâce à Serge Gnabry (65e) et Lennart Karl (69e). Jonathan Tah (77e) a enfoncé le clou en fin de partie.

Le club bavarois pointe provisoirement à la deuxième place du classement, avec 15 points en six journées, soit autant que les "Gunners", dernière équipe invaincue de C1, qui jouent mercredi à Bruges.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'Assemblée adopte de peu le budget de la Sécurité sociale

Publié

le

L'Assemblée nationale française a approuvé mardi le budget de la Sécurité sociale pour 2026. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Les députés français ont adopté mardi de justesse le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026. Une victoire majeure pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, qui gagne son pari dans une Assemblée sans majorité et sans avoir utilisé le 49.3.

La chambre basse a adopté le texte, qui contient la suspension de l'emblématique réforme des retraites, par 247 voix contre 234. Après un dernier passage au Sénat, il devra revenir une dernière fois à l'Assemblée pour être adopté définitivement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Quand vous parlez de ce qui vous anime, vos mots vibrent. Ils inspirent, ils touchent, ils éclairent. Et chacun est conquis…

Les Sujets à la Une