International
La Nicaraguayenne Sheynnis Palacios élue Miss Univers
La Nicaraguayenne Sheynnis Palacios a été élue samedi plus belle femme du monde lors du 72e concours de Miss Univers, au Salvador. Le concours incluait pour la première fois des mères et deux candidates transgenres.
C'est la première victoire du Nicaragua à ce concours. Une Thaïlandaise a été élue première dauphine et une Australienne est arrivée troisième. Sheynnis Palacios, 23 ans, a reçu la couronne de l'Américaine R'Bonney Gabriel, Miss Univers 2022.
La plus belle femme du monde, qui s'est imposée face aux 83 autres participantes qui ont défilé en maillot de bain, en robe de soirée et en costume traditionnel a estimé que l'humilité et la gratitude sont ses principales qualités.
La candidate du Nicaragua a souligné, en répondant à la dernière question du jury, l'importance de l'égalité salariale pour les femmes pour qu'elles puissent "travailler dans n'importe quel domaine". "Il n'y a pas de limite pour les femmes", a-t-elle affirmé.
La Colombienne Maria Camila Avella, 28 ans, et Michelle Cohn, du Guatemala, étaient les deux premières mères à participer à ce concours. La première a réussi à faire partie des cinq finalistes de ce concours que les organisateurs ont dit souhaiter plus ouvert.
Femme transgenre
La représentante du Portugal, Marina Machete, une femme transgenre, et la Népalaise Jane Garret, première candidate à la silhouette ronde à participer Miss Univers, se sont également classées parmi les 20 premières.
L'élection s'est déroulée dans l'ouest de la capitale, en présence du président du Salvador, Nayib Bukele.
Les organisateurs ont annoncé que la prochaine édition se tiendrait au Mexique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
X a réglé ses amendes sur un mauvais compte au Brésil
Le réseau social X (ex-Twitter) a réglé à la mauvaise entité ses amendes infligées par la cour suprême du Brésil. La somme doit d'abord être transférée sur le bon compte avant d'envisager une réactivation de la plateforme dans le pays, a indiqué vendredi la justice.
Dans un bref document, le juge de la cour suprême brésilienne Alexandre de Moraes a écrit que X avait "présenté une demande [...] informant que les amendes qui lui ont été infligées avaient été payées dans leur intégralité".
Plus tard, le magistrat a bien fait état d'un dépôt de 28,6 millions de réaux (4,5 millions de francs) réalisé par X, soit la totalité du montant exigé, mais la somme ayant été versée sur un compte différent de celui indiqué par la justice, Alexandre de Moraes a ordonné à l'entité bénéficiaire de "procéder au transfert immédiat" de l'argent sur le bon compte, selon un rendu de sa décision.
Musk discret
Le 31 août, M. Moraes avait ordonné la suspension de l'ancien Twitter à ses quelque 22 millions d'usagers brésiliens, accusant la plateforme du milliardaire Elon Musk de ne pas avoir respecté des décisions judiciaires liées à la lutte contre la désinformation.
Le magistrat, aussi puissant que clivant au Brésil, est engagé dans un bras de fer avec Elon Musk depuis des mois, après avoir ordonné la suppression de comptes de partisans de l'ex-président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro soupçonnés de désinformation.
Le milliardaire avait crié à la "censure" et taxé le magistrat de "dictateur", le comparant même à Voldemort, le méchant de la saga Harry Potter. Mais Elon Musk s'est fait plus discret sur le sujet ces derniers jours et X s'est montré disposé à remplir les exigences nécessaires pour que la suspension soit levée.
Le réseau social s'est engagé à "protéger la liberté d'expression dans les limites de la loi" et à respecter "la souveraineté des pays" où il opère, dans un message publié récemment sur son compte dédié aux relations avec les gouvernements.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Des combats entre l'armée israélienne et le Hezbollah
Le Hezbollah était engagé samedi matin dans des affrontements avec les troupes israéliennes à la frontière libanaise, a affirmé le mouvement armé chiite libanais. Il avait assuré auparavant avoir contraint les soldats israéliens à "battre en retraite" dans cette zone.
"Les soldats de l'ennemi israélien ont tenté à nouveau d'avancer vers les environs de la municipalité du village d'Adaysseh" et "les affrontements se poursuivent", a déclaré la milice dans un communiqué.
Une série d'explosions a été entendue dans la banlieue sud de Beyrouth, selon des correspondants de l'AFP, après que l'armée israélienne a émis des ordres d'évacuation pour certains secteurs.
Des images de l'AFP montrent de la fumée s'élevant de la zone proche de l'aéroport.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Une "tueuse en série" inculpée pour trois meurtres au Canada
Une femme "tueuse en série" a été arrêtée et inculpée vendredi pour trois meurtres commis à Toronto et deux autres villes du Canada, a annoncé la police. Les meurtres se sont étalés sur trois jours, de mardi à jeudi.
La suspecte de 30 ans a été arrêtée vendredi dans un hôtel de la banlieue de Toronto. "C'est une tueuse en série", a déclaré le chef de la police de Niagara, l'une des régions où ont eu lieu les meurtres.
Elle est accusée d'avoir tué une femme de 60 ans à son domicile de Toronto, un homme de 47 ans dans un parc de Niagara Falls et un homme de 77 ans dans un parking d'Hamilton.
Selon le policier, elle a ciblé ses victimes au hasard à Hamilton et à Niagara Falls. L'accusée connaissait en revanche sa première victime à Toronto, ont indiqué les autorités à l'AFP.
La police a trouvé la deuxième victime à Niagara Falls après avoir répondu à des appels d'urgence. Son décès a été constaté dans le parc même.
La dernière victime, un enseignant à la retraite, souffrait de "blessures importantes qui semblent avoir été causées par des coups de couteau", a déclaré la police dans un communiqué. Il est décédé plus tard à l'hôpital.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Mercedes-Benz condamné à 6,3 M CHF d'amende pour harcèlement moral
Un tribunal brésilien a annoncé vendredi avoir condamné le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz à une amende équivalant à 6,3 millions de francs pour "des faits de harcèlement (moral) et de discrimination" d'employés victimes d'accidents du travail.
Ces employés d'une usine de Campinas, dans l'Etat de Sao Paulo (sud-est), étaient "exposés à des situations humiliantes" à leur retour au travail, décrit dans un communiqué le Tribunal régional du travail (TRT), qui fait également état de "cas de discrimination raciale".
Condamnée à payer une amende de 40 millions de réais pour préjudice moral collectif, l'entreprise peut encore faire appel. Des documents inclus dans le dossier font état de plusieurs cas de discrimination recensés de 2004 à 2019.
Après avoir subi des accidents du travail, ces employés "ont été isolés au sein de l'usine, privés d'opportunités de promotion et étaient désignés comme un 'groupe de divergents'", selon ces documents. Certains d'entre eux ont été victimes d'injures raciales, étant notamment traités de "singes", selon le TRT.
Mercedes-Benz n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de réaction de l'AFP. Selon le site internet de l'entreprise, l'usine de Campinas est le plus grand centre de distribution et de logistique de pièces du groupe en dehors de l'Allemagne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Rivières de la Broye et du Flon polluées au mazout
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le système régional du sac à ordure taxé présente des failles
-
CultureIl y a 1 jour
Le roi de la country, Garth Brooks, accusé de viol
-
InternationalIl y a 1 jour
Pyongyang utilisera l'arme atomique "sans hésiter"
-
InternationalIl y a 1 jour
Les alliés de l'Iran ne "reculeront pas" face à Israël
-
VaudIl y a 3 jours
Moudon: un octogénaire décède au volant après un probable malaise
-
FootballIl y a 9 heures
La suspension de Paul Pogba réduite à 18 mois par le TAS
-
InternationalIl y a 9 heures
Meta présente son IA générative de vidéo, Movie Gen