Rejoignez-nous

International

La police tente d'évacuer le campement antivax

Publié

,

le

Des centaines de policiers ont été déployés dans les rues de Wellington avant l'aube mardi pour dégager les artères autour du parlement occupées par les véhicules de manifestants depuis plus de trois semaines. (© KEYSTONE/EPA/BEN MCKAY)

La police anti-émeutes a fait usage de gaz poivre mercredi face aux manifestants devant le Parlement néo-zélandais. Elle a procédé à des arrestations pour mettre fin au campement dressé contre les restrictions sanitaires.

Des centaines de policiers ont été déployés dans les rues de Wellington avant l'aube pour dégager les artères autour du parlement occupées par les véhicules de manifestants depuis plus de trois semaines.

Mettant fin à une stratégie de non-intervention, les forces de l'ordre équipées de boucliers se sont avancées vers les protestataires en criant "Bougez! Bougez!", démontant les tentes et commençant à transférer voitures et vans sur des camions. Du gaz poivre a été utilisé contre les manifestants résistant à l'expulsion et des échauffourées ont éclaté.

La police a fait état de quelques personnes armées de fourches, mais a déclaré avoir "gagné beaucoup de terrain" au cours de l'opération, qui s'est poursuivie mercredi après-midi.

"Nous avons vu des tactiques (de la part des manifestants) aujourd'hui, notamment la pulvérisation d'extincteurs sur la ligne de police, le jet de peinture, au début nous avons vu des armes", a rapporté le commissaire Andrew Coster, annonçant trois blessés dans ses rangs et 36 arrestations. La police a demandé aux habitants de Wellington de rester à l'écart de la zone.

Doléances multiples

La manifestation avait débuté dans la foulée des convois contre le pass vaccinal au Canada, s'opposant aux restrictions sanitaires. Elle s'est ensuite muée en campement sur les pelouses du parlement et a agrégé une série de doléances avec quelques messages d'extrême droite, parmi des slogans anti-gouvernement et anti-médias.

Des habitants de Wellington se sont plaints d'avoir été agressés par des manifestants parce qu'ils portaient des masques et les écoles et commerces proches du campement ont été fermés pour des raisons de sécurité.

La police a aussi signalé de mauvaises conditions sanitaires dans le campement, qui est devenu un foyer de Covid-19. On a compté jusqu'à près de 3000 personnes dans le campement, mais le chiffre est retombé à 300 ces derniers jours. La police s'est dite inquiète par le fait que le noyau dur restant a montré une volonté de recourir à la violence.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Ligue 1: le Paris Saint-Germain sans pitié pour Marseille

Publié

le

Ousmane Dembélé a marqué les deux premiers buts du PSG (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Le Paris Saint-Germain a repris la tête de la Ligue 1 au terme de la 21e journée. Le tenant du titre a écrasé l'Olympique de Marseille 5-0 dans le clasico totalement déséquilibré.

Le Ballon d'or Ousmane Dembélé a été l'homme décisif. Il s'est fait l'auteur d'un doublé en première mi-temps (12e/37e) contre des Marseillais qui ont été nettement dominés. Un autogoal de Medina (64e) et des réussites de Kvaratskhelia (66e) et Lee (74e) ont encore creusé l'écart en faveur des hommes de Luis Enrique.

Au classement, le PSG compte deux points d'avance sur Lens et neuf sur Lyon. Marseille suit avec douze longueurs de retard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Serie A: l'Inter cartonne avec une réussite d'Akanji

Publié

le

Akanji (à droite) marque son premier but en Serie A (© KEYSTONE/EPA/ELISABETTA BARACCHI)

Manuel Akanji a inscrit son premier but en Serie A. Le défenseur suisse a marqué lors du succès 5-0 de l'Inter Milan à Sassuolo. Les nerazzurri sont en tête du classement.

Yann Sommer a signé un nouveau blanchissage dans la cage de l'Inter, qui a fait la décision grâce à Bisseck (11e), Thuram (28e), Martinez (50e), Akanji (54e) et Henrique (88e). Pour Sassuolo, Ulisses Garcia est entré à la 70e pour sa première apparition depuis son prêt en provenance de Marseille.

Solide leader, l'Inter Milan compte huit points d'avance sur l'AC Milan. Les rossoneri ont toutefois joué un match de moins. Naples complète le podium provisoire avec neuf longueurs de retard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Lindsey Vonn opérée d'une fracture de la jambe gauche

Publié

le

Lindsey Vonn a été héliportée puis opérée après sa violente chute. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lindsey Vonn, victime d'une lourde chute dimanche lors de la descente olympique à Cortina, a été opérée d'une fracture de la jambe gauche. L'intervention a eu lieu à l'hôpital de Trévise.

"Dans l'après-midi, (Lindsey Vonn) a subi une intervention chirurgicale orthopédique pour consolider une fracture de la jambe gauche", a expliqué l'hopital Ca' Foncello de Treviso dans un communiqué repris par les médias italiens.

Vonn, 41 ans, a chuté treize secondes après s'être lancée dans la descente olympique sur la piste de l'Olimpia delle Tofane à Cortina. La skieuse américaine s'était rompue le ligament croisé antérieur le 30 janvier dernier et portait une attelle.

Le communiqué de l'hôpital de Trévise précise qu'après avoir été "secourue par le service médical de santé pour les Jeux olympiques", elle a été transportée par hélicoptère à l'hôpital Codivilla" de Cortina.

"La décision a ensuite été prise de la transférer à l'hôpital Ca' Foncello de Trévise où l'athlète américaine a été hospitalisée et prise en charge par une équipe multidisciplinaire", poursuit l'hôpital.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pas de médaille pour le couple Schwaller

Publié

le

Les époux Schwaller ne ramèneront pas de médaille de Cortina. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller ne décrocheront pas de médaille olympique en double mixte. Le duo suisse, battu dimanche par la Norvège (6-3), ne peut plus se qualifier pour les demies.

Le couple Schwaller avait gardé espoir en début d'après-midi en infligeant à la Grande-Bretagne son unique défaite dans ce round robin (7-6). Mais cet espoir s'est évanoui quelques heures plus tard sur la glace de Cortina.

Le duel face aux Norvégiens s'est joué dans les deux derniers ends, alors que les deux paires s'étaient rendu coup pour coup jusqu'au 6e end (3-3). Les Scandinaves ont réussi un coup de deux au 7e end avant de voler une pierre aux Suisses lors de l'ultime manche.

Les Schwaller doivent encore disputer un dernier match, sans enjeu donc, lundi matin contre le Canada. Yannick Schwaller aura quant à lui une autre chance de remporter une médaille avec l'équipe masculine, qui entamera son tournoi jeudi, tout comme le quatuor féminin emmené par Silvana Tirinzoni.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

De nouveaux liens se tissent dans votre sphère amicale, vous invitant à de jolis échanges qui valent la peine d’être accueillis.

Les Sujets à la Une