International
La Russie en confiance pour "aller de l'avant", selon Poutine
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/12/vladimir-poutine-a-assure-jeudi-quune-nouvelle-mobilisation-militaire-en-russie-netait-pas-prevue-apres-celle-de-lautomne-2022-1000x600.jpg&description=La Russie en confiance pour "aller de l'avant", selon Poutine', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé jeudi que la Russie était suffisamment en confiance pour "aller de l'avant" malgré les sanctions économiques, le conflit en Ukraine et la confrontation avec les Occidentaux, lors de sa grande conférence télévisée annuelle.
Selon M. Poutine, interrogé sur la résistance de l'économie aux sanctions, son pays dispose d'une "marge de sécurité suffisante" du fait de la "forte consolidation de la société russe", la "stabilité du système financier et économique du pays" et de "l'augmentation des capacités militaires" de Moscou.
Cette marge est "suffisante non seulement pour se sentir en confiance, mais aussi pour aller de l'avant", a assuré le président russe, qui a récemment annoncé son intention de briguer un nouveau mandat en mars 2024 qui pourrait le faire rester au Kremlin au moins jusqu'en 2030.
Il a malgré tout reconnu que l'inflation restait forte en Russie, attendue à 7,5-8% à la fin de l'année, source d'inquiétude au sein de la population et promis que la Banque centrale prendrait les mesures appropriées pour la juguler.
Le président russe a dit s'attendre à une croissance du PIB de 3,5% cette année: "Cela signifie que nous avons rattrapé notre retard et que nous avons fait un grand pas en avant", a-t-il assuré.
"Dénazification de l'Ukraine"
Concernant le conflit en Ukraine, M. Poutine a une nouvelle fois répété l'objectif affiché de Moscou, à savoir la dénazification" et de "démilitarisation" de son voisin, sans quoi la paix n'est pas possible selon lui.
"Je vous rappelle ce dont nous avons parlé: la dénazification et la démilitarisation de l'Ukraine, son statut de neutralité", a-t-il déclaré lors de cette grande conférence télévisée.
Il a martelé que la solution "sera négociée ou obtenue par la force". "Il y aura la paix lorsque nous aurons atteint nos objectifs", a encore insisté le président russe.
Vladimir Poutine a également assuré qu'une nouvelle mobilisation militaire en Russie n'était pas prévue pour le moment après celle de l'automne 2022. "Aujourd'hui, cela n'est pas nécessaire", a-t-il jugé, soulignant que 486'000 soldats ont été recrutés volontairement cette année.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
Le chanteur britannique Chris Rea, connu notamment pour ses titres "The Road to Hell", "Josephine" et "Driving Home For Christmas", est décédé à 74 ans, a annoncé lundi sa famille à des médias britanniques.
"C'est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de notre cher Chris", ont indiqué ses proches dans un communiqué, ajoutant qu'il "s'est éteint paisiblement aujourd'hui (lundi) à l'hôpital des suites d'une courte maladie".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Coupe de l'America: des nouveautés annoncées
Le Team Alinghi participera finalement aux qualifications de la prochaine Coupe de l'America. Celles-ci, sous le nom de Coupe Louis Vuitton, se dérouleront l'an prochain au large de Naples.
Après des mois de discussions en coulisses, cinq équipes ayant participé à la dernière Coupe de l'America ont annoncé la création d'une alliance inédite et surtout l'organisation de la compétition tous les deux ans seulement, une petite révolution. Depuis sa première édition en 1851, la course à l'aiguière d'argent s'est toujours déroulée à un rythme erratique, au bon vouloir du tenant du titre qui, une fois le trophée en main, décide du calendrier et des règles de l'édition suivante.
Mais dans la continuité d'annonces récentes visant à moderniser l'image de la course - équipage mixte, plafonnement des budgets à 75 millions d'euros par campagne - le "Defender" Team New Zealand a détaillé lundi de nouveaux engagements. Pour une meilleure visibilité, l'épreuve reine devient officiellement biannuelle à partir de l'édition 2027, qui aura lieu à Naples.
"Entité unifiée"
Par ailleurs, changement majeur dans l'histoire de cette compétition âgée de 174 ans, l'organisation des prochaines éditions n'est plus seulement à la charge du "Defender". Elle sera confiée à une "entité unifiée", alliance inédite entre équipes fondatrices qui auront toutes voix au chapitre pour participer à la "croissance" et à la "stabilité à long terme" de la compétition.
"Cette alliance veillera à ce que la Coupe de l'America reste le terrain de jeu ultime pour les meilleurs marins du monde et les prouesses technologiques", s'est réjoui Ben Ainslie, directeur d'Athena Racing, premier défi lancé aux Kiwis en vue de 2027.
À ce stade, cinq écuries font partie du partenariat: Team New Zealand (NZL), Athena Racing (GBR), Luna Rossa (ITA), Team Alinghi (SUI) et K-Challenge (FRA). Elles collaboreront toutes au sein d'une structure de gouvernance indépendante.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Plan pour l'Ukraine: la Russie fait état de "lents progrès"
La Russie a fait état lundi de "lents progrès" dans les négociations avec les Etats-Unis sur le plan visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Moscou dénonce toutefois les "tentatives malveillantes" de certains pays de faire échouer les pourparlers.
"On observe des progrès lents. Ils s'accompagnent de tentatives extrêmement néfastes et malveillantes d'un groupe influent d'États visant à torpiller ces efforts et à faire dérailler le processus diplomatique", a déclaré le vice-ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Riabkov, cité par les agences de presse russes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Slalom d'Alta Badia: Loïc Meillard troisième
Loïc Meillard a pris la troisième place du slalom Coupe du monde d'Alta Badia. Le Suisse n'a été devancé que par le Norvégien Atle Lie McGrath et le Français Clément Noël.
Déjà troisième après le parcours initial, Meillard a montré une belle constance pour maintenir son rang en finale. Il lui a manqué 0''39 par rapport au vainqueur, qui l'a emporté avec 0''30 sur Noël, qui avait réalisé le meilleur temps de la 1re manche.
Trois autres Helvètes ont inscrit des points dans la station italienne. Tanguy Nef a pris une belle septième place, alors que Daniel Yule (26e) et Matthias Iten (27e) ont aussi terminé dans le top 30.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 2 jours
La Ville de Genève veut "briller" pour le Nouvel An
-
SuisseIl y a 2 jours
Ukraine: stocks d'huile d'une entreprise genevoise bombardés
-
SuisseIl y a 2 jours
Roche veut une augmentation du prix des médicaments
-
SuisseIl y a 2 jours
Quatre Suisses sur cinq portent des lunettes ou des lentilles
-
SportIl y a 3 jours
Stan Wawrinka prendra sa retraite en 2026
-
InternationalIl y a 3 jours
Opération de "vengeance" US contre l'EI en Syrie
-
InternationalIl y a 2 jours
Von Allmen devant Odermatt, nouveau doublé suisse à Val Gardena
-
GenèveIl y a 2 jours
A Genève, 4200 nageurs participent à une Coupe de Noël "olympique"


