Rejoignez-nous

Football

La Suisse affrontera l'Italie en huitièmes de finale

Publié

,

le

Mattia Zaccagni a sauvé l'Italie lundi à Leipzig. (© KEYSTONE/EPA/ABEDIN TAHERKENAREH)

La Suisse affrontera l'Italie en 8es de finale de l'Euro samedi à Berlin. Un but de Mattia Zaccagni en toute fin de match a permis à la Nazionale d'arracher le nul face à la Croatie lundi (1-1).

Le joueur de la Lazio Rome, entré en jeu à la 81e minute, a trouvé la lucarne de Dominik Livakovic au bout du temps additionnel d'un tir du pied droit (98e). Un but qui a probablement annihilé les espoirs de qualification de la Croatie.

La Nati ne devra nourrir aucun complexe face à cette équipe italienne qu'elle avait tenue en échec à Rome en novembre 2021 (1-1) et devancée dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2022. Cette Nazionale n'affiche en outre pas la même qualité qui lui avait permis de devenir championne d'Europe lors de la dernière édition, quelques jours après avoir d'ailleurs largement dominé la Suisse en phase de groupes (3-0).

Donnarumma comme atout

Comme face à l'Espagne quelques jours plus tôt, la sélection de Luciano Spalletti a en effet eu toutes les peines du monde à se montrer dangereuse à Leipzig. Seule une tête de son défenseur Alessandro Bastoni a inquiété Livakovic (27e) avant le coup de génie du sauveur Zaccagni.

Entre-temps, les Croates pensaient avoir fait le plus dur grâce à un but de Luka Modric (55e), une minute après que Donnarumma a arrêté un penalty tiré par le Ballon d'or 2018. Le portier italien sera l'atout principal de la Squadra Azzurra face à la Suisse. Il devra toutefois faire sans son défenseur Riccardo Calafiori, qui sera suspendu samedi, tout comme Silvan Widmer, buteur lors du dernier duel entre Suisses et Transalpins.

Trois sur trois pour l'Espagne

Déjà assurée de la première place de ce groupe B, l'Espagne a de son côté fait le travail en réduisant à néant les maigres espoirs de qualification de l'Albanie. La Roja de Luis de la Fuente, qui avait procédé à un total de dix (!) changements pour ce troisième match, n'a eu besoin que d'un but de Ferran Torres en première période (13e) pour s'imposer 1-0.

A noter que les résultats de ce lundi ont validé la qualification de trois autres pays pour les huitièmes de finale. L'Angleterre, la France et les Pays-Bas sont en effet assurés de terminer au pire parmi les quatre meilleurs troisièmes de cette phase de groupes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Ronaldo la joue comme Messi et Mbappé

Publié

le

Cristiano Ronaldo (torse nu, avec Diogo Dalot) est devenu le premier joueur à marquer lors de six Coupes du monde. (© KEYSTONE/EPA/MIGUEL A. LOPES)

Cristiano Ronaldo a rectifié le tir après son entame de Mondial ratée, avec un doublé contre l'Ouzbékistan, balayé 5-0 mardi par le Portugal, désormais tout près des 16es de finale.

A l'instar de son rival générationnel Lionel Messi et de Kylian Mbappé, la veille, Ronaldo s'est offert un doublé, devenant à 41 ans et 138 jours le premier joueur de l'histoire à marquer lors de six Coupes du monde. Le plus âgé demeure le Camerounais Roger Milla (42 ans et 39 jours) contre la Russie (6-1) au Mondial-1994.

Le Portugal s'agitait sur le cas "CR7", objet d'un débat inflammable autour de son statut d'indéboulonnable en Seleçao. Mais à Houston, il a su l'éteindre temporairement, en inscrivant le premier et le troisième but de son équipe, ses 144e et 145e en 230 sélections.

Le quintuple Ballon d'Or a ainsi mis fin à une disette qui sentait fort l'inéluctable déclin, puisqu'il restait sur dix matches sans but en grands tournois, Mondial et Euro confondus. La suite dira s'il peut jouer un aussi grand rôle que Messi (5 buts), Mbappé ou encore Haaland (4), dans le blockbuster qui anime ce début de tournoi.

Le prochain rendez-vous sera un vrai test, avec pour enjeu la première place du groupe K, face à la Colombie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Mondial 2026: des Three Lions frustrés et muets

Publié

le

Frustration pour Harry Kane et l'Angleterre (© KEYSTONE/EPA/GREG M. COOPER)

L'Angleterre et le Ghana ont fait 0-0 à Boston lors de la 2e journée du groupe L de la Coupe du monde. Les Three Lions ont été incapables de percer la muraille mise en place par les Black Stars.

Le Ghana est entré dans le match avec un plan bien précis: se masser en défense, réduire les espaces au maximum, surtout dans l'axe devant sa surface, et frustrer les Anglais autant que possible. Cette tactique a fonctionné à merveille pour eux dans une première mi-temps qui aurait constitué une parfaite publicité pour un somnifère.

Kane surveillé et isolé

Les statistiques étaient édifiantes à ce propos: 5 tirs à 0 pour les Three Lions, aucune frappe cadrée et pas la moindre véritable action dangereuse! Les Anglais ont bien tenté d'élargir, de passer sur les côtés, mais il leur a manqué à la fois de la vitesse dans leurs transmissions et de la précision dans les passes dans la zone de vérité. Dans un véritable magma de défenseurs ghanéens, Harry Kane n'a jamais pu être servi dans de bonnes conditions.

Aux abords de l'heure de jeu, l'Angleterre est - enfin - un peu parvenue à parfois mettre davantage de rythme et d'intensité dans ses actions. Gordon a cadré un premier tir (57e), avant qu'une tête d'Anderson ne soit contrée par un défenseur (61e) et qu'une frappe de Kane n'inquiète pas trop le gardien Asare (69e).

Les occasions nettes de marquer sont cependant restées inexistantes jusqu'à une frappe de Saka repoussée par le gardien, une tête d'O'Reilly sur la barre et un gros raté de Kane sur le rebond, le tout lors de la 86e. Une tête de Guehi a encore été sauvée sur la ligne lors du temps additionnel (93e).

Des traces dans les esprits

Thomas Tuchel a eu beau effectuer ses cinq changements, rien n'a brisé la résistance ghanéenne. Ce nul n'est pas catastrophique dans la perspective de la qualification pour les 16es de finale, surtout que les Three Lions doivent affronter le Panama dans leur dernier match de poule.

Mais cet échec - car c'en est un - pourra laisser des traces dans les esprits des joueurs. Le visage décevant montré par cette Angleterre n'incite pas à un optimisme béat quant à ses chances d'aller au bout dans cette Coupe du monde...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Didier Deschamps va rentrer en France pour le décès de sa mère

Publié

le

Didier Deschamps rentre en France pour les obsèques de sa maman (© KEYSTONE/AP/Derik Hamilton)

Le sélectionneur Didier Deschamps a été endeuillé par le décès de sa mère. Il va rentrer en France pour assister à ses obsèques, a annoncé mardi la Fédération française de football (FFF).

Il ne dirigera pas les Bleus contre la Norvège vendredi lors du dernier match du groupe I au Mondial.

"Didier Deschamps ne pourra pas assurer les entraînements avant la rencontre Norvège-France. Il ne pourra pas non plus être présent sur le banc vendredi pour le dernier match du groupe I. Le sélectionneur national a eu la douleur, ce matin, d'apprendre le décès de sa maman. Il va rentrer en France pour assister à ses obsèques", a indiqué la FFF dans un communiqué.

En son absence, c'est son adjoint, Guy Stéphan, qui dirigera le groupe jusqu'à son retour au camp de base des Bleus à Waltham dans le Massachusetts.

Déjà qualifiée pour les 16e de finale après ses victoires contre le Sénégal (3-1) et l'Irak (3-0), la France va tenter de terminer en tête de son groupe face à la Norvège d'Erling Haaland vendredi à Foxborough.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Donald Trump remettra le trophée au vainqueur de la finale

Publié

le

Gianni Infantino et Donald Trump avaient remis conjointement le trophée de la Coupe du monde des clubs l'été dernier, ils feront de même avec la Coupe du monde lors de la finale (© KEYSTONE/AP/FRANK FRANKLIN II)

Donald Trump remettra le trophée de la Coupe du monde au capitaine du pays vainqueur à l'issue de la finale qui se jouera le 19 juillet au MetLife Stadium à East Rutherford. La FIFA l'a annoncé mardi.

Le président des Etats-Unis, principal coorganisateur du Mondial, effectuera ce geste symbolique conjointement avec Gianni Infantino. Donald Trump n'a jusqu'ici pas assisté à un match dans un stade.

"Nous serons côte à côte avec le président pour assister à la finale et, bien sûr, pour remettre ensemble le trophée au vainqueur", a confirmé le patron de la FIFA, interrogé dans l'émission "Fox and Friends".

Ce ne sera pas une première: en 2022, l'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, en avait fait de même, en tenant le trophée avec Gianni Infantino pour le remettre à Lionel Messi, capitaine de l'Argentine sacrée pour la troisième fois de son histoire aux dépens de la France.

Même pour Trump cet exercice est familier, puisque c'est lui l'an passé qui avait remis le trophée du tout nouveau Mondial des clubs, disputé aux Etats-Unis, dans ce même stade d'East Rutherford aux joueurs de Chelsea vainqueurs de la finale face au PSG.

Sa présence sur l'estrade avait pour le moins étonné certains membres des Blues, parmi lesquels Cole Palmer dont la grimace avait fait le tour des réseaux sociaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Votre créativité est au zénith. Vous trouvez des solutions originales à des problèmes qui faisaient stagner l’équipe toute entière !

Les Sujets à la Une