Rejoignez-nous

Hockey

La Suisse se rate face au Danemark

Publié

,

le

Reto Berra laisse filer le puck entre ses jambes sur le 3-1 danois signé Boedker (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse a livré une performance embarrassante face au Danemark dans son 3e match du tournoi olympique à Pékin. Les joueurs de Fischer se sont inclinés 5-3 et finiront derniers de leur groupe.

Sans un sursaut d'orgueil en fin de partie, on aurait sans autre parlé de honte, mais la Suisse a au moins montré un visage attrayant lors des quinze dernières minutes. Il n'empêche que cette défaite, la troisième en autant de rencontres, fait mal. Parce que le Danemark n'est pas du calibre de la Russie ou de la Tchéquie.

Pourtant au terme des vingt premières minutes, on pouvait se dire que le plan se déroulait sans accrocs. Une ouverture du score de Corvi (16e) à la suite d'un joli travail de Weber avait placé la Suisse en excellente position face à la formation entraînée par Heinz Ehlers. Parce que contre cette escouade danoise habituée à bâtir un mur devant son gardien, marquer en premier amène un avantage certain.

Un tiers à oublier

Un avantage galvaudé dès le début d'un tiers médian que l'on labellisera de sainte horreur à tous les niveaux. On peut même avancer que l'on n'avait pas vu pire période depuis un sacré moment sous l'égide de Patrick Fischer. Tout a commencé par une pénalité (sévère?) à l'encontre de Denis Malgin, de retour dans le groupe après son isolement covid, en tout début de tiers. Le box-play helvétique a plié en sept secondes à la suite de l'engagement perdu par Bertschy. C'est l'attaquant d'Ambri, Peter Regin, qui a battu Reto Berra (21e).

21 secondes plus tard, un lancer anodin de Frederik Strom a attrapé le patin de Lukas Frick pour le 2-1 danois. Le défenseur vaudois a inscrit au passage le 3e (!) autogoal en autant de matches. Sans doute un record. Puis à la 34e, c'est le Luganais Mikkel Boedker qui a trompé Berra d'un tir moyen entre les jambes du gardien de Fribourg-Gottéron. Et alors que l'on imaginait l'orgueil des Helvètes leur permettre de revenir dans le dernier vingt, ces derniers ont encaissé le 4-1 à la 42e après une défense beaucoup trop lâche de Denis Hollenstein.

Un baroud d'honneur

Puis Loeffel a réduit la marque en power-play à la 45e. Et Herzog, magnifiquement servi par Corvi, a remis la Suisse à une longueur des Scandinaves à la 58e. Bien, mais trop tardif malgré la sortie de Berra pour quasiment les quatre dernières minutes. Et à 59 secondes du terme de la troisième période, Strom a pu inscrire le 5-3 final.

La Suisse va maintenant se préparer à un huitième de finale face à un adversaire qui reste à déterminer. Sans une révolte salvatrice et à une prise de conscience de ses cadres, cette sélection semble rejouer la même partition qu'à Pyeongchang avec cette sortie sans gloire en huitièmes de finale face à l'Allemagne. L'espoir existe encore, mais il va falloir se montrer sous un meilleur jour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Bienne en vacances, Zoug en play-off

Publié

le

Häman Aktell inscrit le 2-0 (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les play-in de National League ont rendu leur premier verdict. A Berne, Bienne s'est incliné 4-0 et a terminé sa saison, alors que Zoug s'est qualifié pour les play-off à Rapperswil.

Ainsi donc Christian Dubé et ses joueurs sont en vacances. La faute au SCB de Heinz Ehlers et à un duo Müller-Scherwey en feu. Les Seelandais débarquaient pourtant dans la capitale avec un but d'avance grâce à leur succès 4-3 jeudi chez eux. A la 23e, Müller a pu remettre les compteurs à zéro. Les Ours ont poussé dans ce tiers médian et à la 32e ont pu bénéficier d'un penalty pour une canne lancée par Dionicio sur une échappée de Scherwey.

Le Suédois Häman Aktell a tenté sa chance, mais Säteri a dit non. Le portier finlandais n'a rien pu faire à la 36e lorsque le défenseur a trouvé la lucarne d'un puissant tir. Il a en revanche eu de la chance à la 40e sur un arrêt plus que limite. Même la vidéo n'a pu déterminer l'issue avec certitude.

Les espoirs seelandais se sont envolés à la 50e sur un contre mené par Scherwey et conclu par Müller pour son doublé. Ejdsell a ensuite ajouté une résussite dans la cage vide.

Zoug en play-off

Dans la rencontre entre Zoug et Rapperswil, il n'y avait plus beaucoup de suspense en raison du 5-2 infligé par les joueurs de Suisse centrale aux St-Gallois à l'aller. Les hommes de Benoît Groulx étaient partis pour gérer, ils ont en plus eu la bonne idée d'ouvrir le score à la 7e par le jeune Colin Lindemann.

Nicklas Jensen et Rapperswil ont dû attendre la 39e pour égaliser. Trop tard pour véritablement inquiéter les Zougois. Fritz a inscrit le 2-1 à la 54e, puis les Lakers ont sorti leur gardien. En vain.

Rapperswil a cependant une nouvelle opportunité de prendre part aux play-off en affrontant Berne dès lundi pour un aller-retour qui servira à déterminer le huitième club qualifié pour les quarts de finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fin de saison pour Sandro Schmid

Publié

le

Sandro Schmid ne disputera pas les play-off avec Fribourg (© KEYSTONE/PostFinance/MANUEL GEISSER)

Coup dur pour Fribourg-Gottéron avant d'attaquer les quarts de finale des play-off. Les Dragons vont devoir se passer de leur attaquant Sandro Schmid dont la saison est terminée.

Celui qui a longtemps porté le maillot de top scorer et qui a terminé l'exercice avec 38 points en 52 matches (10 buts) a malheureusement vu sa saison prendre fin lors de la dernière rencontre de la saison régulière lundi dernier contre Berne. Sur une charge à la bande, le patin du joueur de Morat s'est planté dans la glace et sa jambe a visiblement été touchée. Les caméras avaient suivi le centre fribourgeois qui a rejoint le vestiaire en boitant bas, mais sans l'aide de personne.

Dans le communiqué, le club parle juste de blessure au bas du corps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

National League: Les choses sérieuses commencent

Publié

le

Tyler Moy et Rappi défieront Gottéron en quarts s'ils battent Zoug au 1er tour du play-in (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les choses sérieuses commencent jeudi soir en National League, après une saison régulière de 51 journées remportée par Davos devant Gottéron.

Grisons et Fribourgeois connaîtront leurs adversaires des quarts de finale des play-off à l'issue du play-in.

Les matches aller du 1er tour de ces barrages d'accession aux séries finales sont programmés jeudi à 20h. Zoug accueille Rapperswil-Jona, qui affrontera à coup sûr Fribourg en quarts en cas de victoire dans cette double confrontation, alors que Bienne reçoit Berne. Les matches retour auront lieu samedi.

Le perdant du double derby bernois sera en vacances, alors que le gagnant retrouvera le perdant du duel Rapperswil-Jona - Zoug au 2e tour du play-in. Davos devra forcément patienter jusqu'au 18 mars, date du match retour du 2e tour, pour connaître son adversaire des quarts de finale.

A noter que, quoi qu'il advienne, Gottéron ne se mesurera de toute façon pas à Berne ou à Bienne en quarts. Deux affiches des quarts de finale, prévus dès le 20 mars au meilleur des sept matches, sont déjà connues: Genève-Servette - Lausanne et Zurich Lions - Lugano.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Matej Stransky élu MVP de la saison régulière de National League

Publié

le

Matej Stransky a fait l'unanimité auprès de ses pairs. (© KEYSTONE/PostFinance/JUERGEN STAIGER)

Le Tchèque Matej Stransky a été élu meilleur joueur (MVP) de la saison régulière de National League qui s'est achevée lundi soir. Il a été plébiscité par les entraîneurs et capitaines de la ligue.

Le meilleur buteur du HC Davos s'est imposé avec une large avance dans le vote organisé par le groupe Tamedia auprès des entraîneurs et des capitaines des 14 clubs de la Ligue nationale. L'attaquant tchèque a obtenu 18 voix sur 26. Son premier poursuivant, le Suédois Erik Brännström du Lausanne HC, a obtenu quatre voix.

Brännström a été élu meilleur défenseur tandis que le titre de meilleur gardien est revenu à Reto Berra (Fribourg-Gottéron). Outre Stransky, Brännström et Berra, le défenseur Lukas Frick (HC Davos) et les attaquants Denis Malgin (ZSC Lions) et Théo Rochette (Lausanne HC) ont également été sélectionnés dans l'équipe All-Star.

Attilio Biasca (Fribourg-Gottéron), a été élu révélation de la saison, tandis que Josh Holden, du HCD, a été désigné meilleur entraîneur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

En réunion, vous allez réagir avec cette élégance naturelle qui facilite grandement vos échanges, qu'ils soient formels ou spontanés.

Les Sujets à la Une