International
La Vaudoise file en 16es de finale
Rachel Moret aura l'insigne honneur de défier la no 1 mondiale, la Chinoise Chen Meng, en 16es de finale du tournoi olympique. La Vaudoise a franchi le 2e tour en battant la Hongroise Georgina Pota.
Au faîte de sa forme, Rachel Moret, 86e mondiale, a nettement dominé une adversaire classée 33 rangs devant elle et par ailleurs ex-membre du top 15 mondial. Elle s'est imposée 4 manches à 1 en faisant valoir son jeu offensif à Tokyo.
Le 2e set, où la pongiste de Préverenges a constamment été menée avant de renverser la vapeur in extremis, a été décisif (14-12). Moret a bouclé l'affaire à sa première balle de match, non sans avoir tremblé en fin de 5e manche.
"Drivée" sur place par le coach national Samir Mulabdic, la Suissesse qui évolue à Nîmes a ainsi atteint son objectif avec cette qualification pour le 3e tour. Face à Chen Meng, la meilleure des Asiatitiques qui trustent les 15 premières places mondiales, elle voudra encore montrer son meilleur visage.
Rachel Moret est la première Suissesse à se qualifier pour le tournoi olympique depuis Tu Dai à Atlanta en 1996. Elle incarne à elle seule sa discipline en Suisse, où les meilleures, face à la faible concurrence, n'auraient d'autre choix que de s'expatrier pour progresser. Elles ne le font généralement pas, et Rachel Moret ouvre la voie plus que jamais.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Une nouvelle tempête de poussière paralyse le pays
Des aéroports en Irak et les administrations publiques dans tout le pays ont une nouvelle fois suspendu lundi leurs activités en raison d'une nouvelle tempête de poussière, ont annoncé les autorités.
Depuis la mi-avril, l'Irak a connu en l'espace de quelques semaines pas moins de neuf tempêtes de sable. Les autorités présentent l'Irak comme un des cinq pays au monde les plus vulnérables aux effets du changement climatique et à la désertification.
Lundi, dans la capitale irakienne, un nuage de poussière grisâtre flottait au-dessus des rues quasi-désertes et libérées des habituels embouteillages du matin, a constaté un correspondant de l'AFP.
Le Premier ministre Moustafa al-Kazimi a ordonné la suspension du travail "dans les institutions publiques" à l'exception notamment des départements sanitaires et des agences sécuritaires "en raison des mauvaises conditions climatiques et de l'arrivée de violentes tempêtes de poussière", selon un communiqué de ses services.
En raison d'une visibilité ne dépassant pas les 400 mètres, l'aéroport de Bagdad a suspendu le trafic aérien. Même cas de figure pour l'aéroport international de Najaf, ville sainte chiite du sud, et à Erbil, capitale du Kurdistan irakien autonome, dans le nord.
Troubles respiratoires
Les aéroports ont déjà été contraints de suspendre brièvement leurs vols à plusieurs reprises ces dernières semaines. Tout comme les deux dernières tempêtes de sable ayant frappé l'Irak ont fait un mort et poussé près de 10'000 personnes à se rendre dans des hôpitaux pour soigner les troubles respiratoires dont ils souffraient.
Durant les deux prochaines décennies, l'Irak devrait connaître "272 jours de poussière" par an et en 2050, le seuil des 300 jours sera atteint, selon un responsable du ministère de l'Environnement.
Parmi les mesures préconisées pour lutter contre ce phénomène, les autorités citent "la création de forêts qui font office de brise-vent", alors que "la désertification affecte 39%" de la superficie totale du pays, selon le président Barham Saleh.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Une option décisive pour les Warriors
Golden State a fait un pas sans doute décisif vers une nouvelle finale de NBA. Les Warriors se sont imposés 109-100 à Dallas pour mener 3-0 désormais dans cette série.
Porté par le duo formé par Stephe Curry (31 points) et Andrew Wiggins (27 points), Golden State a gagné le match qu'il fallait gagner pour tuer le suspense dans cette finale de la Conférence Est. On rappellera que jamais une équipe dans toute l'histoire de la NBA n'a gagné une série après avoir été menée 3-0.
Les Warriors comptaient un avantage d'un point à la pause (48-47) avant de forcer la décision dans un troisième quarter remporté 30-21. Malgré les 40 points de Luka Doncic, les Mavericks ont été impuissants devant le formidable collectif de Golden State.
L'acte IV se jouera mardi à Dallas.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Nino Niederreiter: un but pour rien
Malgré une réussite de Nino Niederreiter, Carolina ne gagne toujours pas à l'extérieur lors des play-off. Carolina s'est inclinés 3-1 devant les Rangers dans un Madison Square Garden incandescent.
El Nino et ses coéquipiers gardent toutefois la main dans cette demi-finale de la Conféfence Est. Ils mènent 2-1 dans la série avant l'acte IV mardi toujours à New York et ils possèdent toujours l'avantage de la glace.
Dimanche, Nino Niederreiter a inscrit un quatrième but dans ces séries finales pour réduire le score à 2-1. Seulement, le Grison fut le seul à battre le portier Igor Shesterkin, qui a réussi 43 arrêts. A l'issue de la partie, Nino Niederreiter regrettait le manque de réalisme de son équipe dans le jeu de puissance. Depuis le début de la série, les Hurricanes accusent un terrible 0 sur 7 à cinq contre quatre. "Il faut trouver le moyen d'exploiter pleinement ces situations", souligne Nino Niederreiter.
Toujours à l'Est, le double tenant du titre Tampa Bay mène désormais 3-0 face à Florida, la meilleure équipe de la saison régulière, après son succès 5-1 dans l'acte III.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Chicago battu par le Champion en titre
Une défaite de plus pour Xherdan Shaqiri et Chicago. Le Fire s'est incliné 1-0 devant le New York City, le tenant du titre, pour un neuvième match de rang sans victoire.
La "lanterne rouge" de la Conférence Est s'est inclinée sur un penalty accordé par la VAR à la 23e et transformé par le Brésilien Heber. Dominé très largement dans cette partie disputée dans le stade de baseball des New York Mets et suivie par 18'823 spectateurs, Chicago, à l'image de son capitaine Xherdan Shaqiri, fut bien trop timoré pour espérer un meilleur sort.
Le Fire se déplacera samedi à Toronto pour une rencontre qui opposera les deux cancres de la Conférence Est.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
L'incroyable retour de Justin Thomas
A Tulsa dans l'Oklahoma, Justin Thomas a remporté l'US PGA pour la deuxième fois de sa carrière. L'Américain aura dû attendre cinq ans pour signer le doublé.
A 29 ans, Justin Thomas a été sacré après avoir pris le meilleur sur son compatriote Will Zalatoris au meilleur de trois trous du play-off. Le 9e mondial, qui s'adjuge son 15e titre sur le circuit nord-américain, a mis fin à 14 mois de disette, sa précédente victoire datant de mars 2021 au Players Championship.
Il a fait la différence au 2e trou du play-off, sur le par 4 du no 17. Son drive a atterri directement sur le green, quand celui de Zalatoris s'arrêtait en dehors, près du bunker. Ce dernier s'est tout de même approché suffisamment pour viser un birdie. Objectif manqué, au contraire de Thomas qui prenait là un grand ascendant psychologique. Il ne l'a pas lâché sur le no 18, assurant le par, sans que son rival ne fasse mieux que lui.
Son dimanche aura été de rêve, car s'il était le mieux placé des favoris pour triompher, il accusait pas moins de sept coups de retard au tee. Ce faisant il a égalé un record: celui du plus grand come-back de l'histoire dans un dernier tour, jusqu'alors détenu par le seul John Mahaffey, vainqueur de ce même US PGA en 1978.
Sa détermination, son golf délicieux, son expérience, ont récompensé "JT", qui peut aussi remercier Guillermo "Mito" Pereira. Le quasi-inconnu chilien, qui disputait seulement son deuxième tournoi Majeur, était en tête depuis le 3e tour. Il a tenu la distance, malgré les rapprochés de ses concurrents, jusqu'à craquer au pire moment.
Il pourra regretter d'avoir frôlé le birdie au no 17, qui l'aurait probablement assuré d'une victoire, son putt s'arrêtant au bord du trou, bloqué par on ne sait quoi, sinon peut-être des pattes de fourmis invisibles. Des fourmis, il en a en revanche eu dans les mains, quand son drive a envoyé la balle dans la rivière, sur le chemin du dernier trou. Au final, il a concédé un double-bogey et vu ses rêves de sacre Majeur historique s'effondrer brutalement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Pollution aux dioxines: analyses des sols rassurantes à Lausanne
-
GenèveIl y a 3 jours
Un sondage anonyme pour mesurer l'ampleur du racket
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Loup abattu en Valais - Le canton veut pouvoir en tirer plus
-
SuisseIl y a 3 jours
Achetée plus chère, l'électricité sera aussi facturée plus chère
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 1 heure
Gagnez vos places pour "Top Gun : Maverick" sur LFM !
-
PeopleIl y a 3 jours
Vladimir Poutine atteint d’un cancer du sang ? Il vomit en pleine réunion !
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 24 minutes
Vivez l'expérience Alaïa Bay grâce à LFM !
-
ÉconomieIl y a 2 heures
Globus quittera le Tessin en octobre, cinquante salariés licenciés