Rejoignez-nous

Football

Lamine Yamal et l'inévitable comparaison avec Lionel Messi

Publié

,

le

Lamine Yamal a mis à mal la défense de l'Inter (© KEYSTONE/AP/Emilio Morenatti)

A 17 ans, le prodige du FC Barcelone Lamine Yamal a illuminé la demi-finale aller de Ligue des champions face à l'Inter. Au point d'alimenter davantage l'analogie avec Lionel Messi.

"Je ne me compare à personne, encore moins à Messi", avait affirmé Yamal en conférence de presse avant d'inscrire un nouveau but et d'effectuer une prestation magistrale lors du duel fou contre les Nerazzuri (3-3) mercredi. Mais les coups d'éclat du virtuose catalan, déjà champion d'Europe avec l'Espagne l'été dernier, s'enchaînent à une telle vitesse que la comparaison devient inévitable avec Messi, talent précoce formé à la "Masia" lui aussi et gaucher qui plus est.

Au même âge, l'octuple Ballon d'Or n'avait toutefois disputé qu'une poignée de minutes sous le maillot blaugrana avec les professionnels. Yamal, lui, pour son 100e match mercredi, a laissé le monde du football bouche bée, avec un numéro de soliste magique, pour ramener son équipe, menée 2-0, dans la partie.

"C'était un moment "Messiesque", c'était comme regarder Messi", a lancé l'ex-défenseur de Liverpool Jamie Carragher sur CBS. "C'est le meilleur joueur du monde", selon le défenseur de l'Inter Alessandro Bastoni, "un génie", pour l'entraîneur du Barça, l'Allemand Hansi Flick. "Yamal est clairement un phénomène comme il en nait peut-être tous les 50 ans. Je n'avais jamais vu un tel talent auparavant", a renchéri l'entraîneur adverse Simone Inzaghi.

"Ce qui m'étonne toujours dans le football, c'est qu'on se dit toujours qu'il est impossible que quelqu'un soit meilleur, ou puisse être meilleur, que Ronaldo et Messi, et à mon époque Pelé et Maradona, Zidane, R9 (réd: le Brésilien Ronaldo) ou autre. Et puis Lamine Yamal arrive", a estimé pour sa part l'ex-attaquant de l'équipe de France Thierry Henry. "C'est tout simplement fou ce qu'il fait!"

Ballon d'Or à 17 ans?

Il y a bien un peu de Messi, son idole et son modèle, dans cette gestuelle et cette capacité à éliminer sans effort, et s'appuyer sur sa patte gauche pour chercher la frappe ou déposer un caviar à l'un de ses partenaires. Voire peut-être un peu plus. "Aujourd'hui, chez Yamal, j'ai vu de tout. J'ai vu du Messi, du Neymar et même du Ronaldinho", a assuré l'ex-meneur de jeu de l'OM et d'Arsenal Samir Nasri, consultant pour Canal+.

Un cocktail explosif, et presque impossible à contrer pour n'importe quelle défense, même celle pour des Nerazzuri, la meilleure de la compétition, qui n'avait encaissé que cinq buts en dix matches jusqu'ici.

Devenu le plus jeune joueur à marquer dans une demi-finale de Ligue des champions, détrônant Kylian Mbappé avec près d'un an d'avance, le jeune ailier catalan continue de battre tous les records de précocité à sa portée.

Même s'il fait face à une concurrence rude, dans sa propre équipe (Raphinha, Pedri...) et chez ses adversaires (Dembélé), le lauréat du trophée Kopa du meilleur espoir mondial et du prix Laureus de la révélation de l'année 2024, s'affirme, aussi, comme candidat légitime au Ballon d'Or.

Il faudra pour cela que Yamal, plus jeune joueur à remporter un titre majeur - l'Euro 2024 - en sélection, devant la légende Pelé, repousse encore un peu plus les limites, mardi à Milan, pour envoyer son club formateur en finale. Et prouver qu'il est, déjà, prêt à régner.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

L'actu du foot féminin

Publié

le

Le FC Thoune féminin a enfin cueilli son 1er succès de la saison (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.

Women's Super League

LE MATCH DE LA SEMAINE. La première victoire du FC Thoune féminin est enfin arrivée. Après avoir perdu tous leurs matches - sauf un nul - avant la trêve hivernale, les Bernoises ont remporté leur première victoire de la saison contre le FC Lucerne (4-2). L'attaque semble donc avoir été travaillée pendant la trêve hivernale. Avant la victoire contre Lucerne, Thoune n'avait marqué que 10 buts en douze matchs.

CLASSEMENT. Rien n'a changé en tête du classement. Servette Chênois mène toujours le bal après sa victoire 3-0 contre Zurich et reste invaincu, les Grasshoppers sont ses premiers poursuivants avec sept points de retard. En bas du classement, Thoune a dépassé Aara, qui est toujours en quête d'une première victoire après une défaite 3-0 contre YB.

Les Suissesses à l'étranger

ANGLETERRE. Aurélie Csillag est en pleine forme. Lors de la victoire 4-1 de Liverpool contre Aston Villa, elle a marqué le dernier but du match dans les arrêts de jeu, son premier en Super League anglaise. Noelle Maritz n'a quant à elle pas réussi à convaincre avec Aston Villa. Elle a été remplacée après 45 minutes.

ITALIE. La Juventus Turin a célébré une victoire 2-0 contre Côme. Les deux Suissesses Viola Calligaris et Lia Wälti étaient toutes deux sur le terrain dès le début du match. Environ cinq minutes avant la mi-temps, la capitaine de l'équipe nationale suisse a délivré l'assist pour le 1-0.

ESPAGNE. Sydney Schertenleib a remporté une victoire tranquille (3-0) avec Barcelone contre Logroño. L'attaquante de 19 ans a joué pendant les 90 minutes, mais n'est impliquée directement sur aucun des trois buts. Après une première mi-temps sans but, Barcelone a marqué le 1-0 à la 50e minute, le 3-0 tombant six minutes plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Ligue 1: le Paris Saint-Germain sans pitié pour Marseille

Publié

le

Ousmane Dembélé a marqué les deux premiers buts du PSG (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Le Paris Saint-Germain a repris la tête de la Ligue 1 au terme de la 21e journée. Le tenant du titre a écrasé l'Olympique de Marseille 5-0 dans le clasico totalement déséquilibré.

Le Ballon d'or Ousmane Dembélé a été l'homme décisif. Il s'est fait l'auteur d'un doublé en première mi-temps (12e/37e) contre des Marseillais qui ont été nettement dominés. Un autogoal de Medina (64e) et des réussites de Kvaratskhelia (66e) et Lee (74e) ont encore creusé l'écart en faveur des hommes de Luis Enrique.

Au classement, le PSG compte deux points d'avance sur Lens et neuf sur Lyon. Marseille suit avec douze longueurs de retard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Serie A: l'Inter cartonne avec une réussite d'Akanji

Publié

le

Akanji (à droite) marque son premier but en Serie A (© KEYSTONE/EPA/ELISABETTA BARACCHI)

Manuel Akanji a inscrit son premier but en Serie A. Le défenseur suisse a marqué lors du succès 5-0 de l'Inter Milan à Sassuolo. Les nerazzurri sont en tête du classement.

Yann Sommer a signé un nouveau blanchissage dans la cage de l'Inter, qui a fait la décision grâce à Bisseck (11e), Thuram (28e), Martinez (50e), Akanji (54e) et Henrique (88e). Pour Sassuolo, Ulisses Garcia est entré à la 70e pour sa première apparition depuis son prêt en provenance de Marseille.

Solide leader, l'Inter Milan compte huit points d'avance sur l'AC Milan. Les rossoneri ont toutefois joué un match de moins. Naples complète le podium provisoire avec neuf longueurs de retard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: occasion manquée pour le Lausanne-Sport

Publié

le

Pas de vainqueur entre le Lausanne-Sport et Saint-Gall (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Lausanne-Sport a été tenu en échec 1-1 à domicile par Saint-Gall lors de la 23e journée de Super League. Les Vaudois n'ont pas été capables de concrétiser leur domination.

Sion et YB ayant fait match nul samedi, l'occasion était belle pour le Lausanne-Sport de se rapprocher de la barre. Mais les hommes de Peter Zeidler n'y sont pas parvenus, par manque d'efficacité.

Le LS a eu le bonheur d'ouvrir le score dès la 2e par Janneh, mais les Brodeurs ont répliqué par Baldé à la 9e. Le score n'a plus évolué ensuite, malgré pas mal d'occasions des deux côtés en première mi-temps, puis pour les Vaudois uniquement ensuite. Le Lausanne-Sport reste ainsi à quatre points des Young Boys (6e) et à cinq de Sion (5e).

Dans le "Klassiker", le FC Bâle s'est imposé in extremis 2-1 contre le FC Zurich. Menés dès la 16e après une réussite de Sauter, les Rhénans ont retourné la table en fin de partie grâce à un penalty de Shaqiri (90e) et un but de Salah (96e). Après trois défaites, Stephan Lichtsteiner a ainsi enfin pu fêter une victoire depuis qu'il a relayé Ludovic Magnin sur le banc du FCB.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Lors d’une conversation, quelqu’un vous parle d’horizons prometteurs. Laissez-vous tenter, c’est une excellente opportunité…

Les Sujets à la Une