Rejoignez-nous

Hockey

L'Avalanche sacré pour la troisième fois, la première depuis 2001

Publié

,

le

L'Avalanche a remporté dimanche sa 3e Stanley Cup (© KEYSTONE/AP/Phelan Ebenhack)

Troisième finale, et troisième Coupe Stanley pour l'Avalanche!

Colorado a remporté le championnat de NHL 2021/22 en allant s'imposer 2-1 dimanche sur la glace du double tenant du titre Tampa Bay dans l'acte VI de la finale des play-off.

Un but inscrit à la 33e minute par le Finlandais Artturi Lehkonen (2-1) a permis aux Avs de forcer la décision dans cette rencontre. Le Tampa Bay Lightning, qui avait écarté une première "balle de titre" dans le match no 5 à Denver, avait pourtant idéalement démarré cette partie.

La franchise floridienne avait en effet ouvert la marque après seulement 3'48'' de jeu sur une réussite de son capitaine Steven Stamkos. Mais Colorado a renversé la vapeur dans le deuxième tiers, la superstar Nathan MacKinnon signant le but égalisateur à la 22e grâce à un "one timer" sur une pénalité différée.

Trois rookies de l'année

Déjà titrée en 1996 - pour sa première saison après son déménagement de Québec - et en 2001 - avec le gardien fribourgeois David Aebischer dans son effectif -, l'Avalanche met ainsi fin à une disette de 21 ans. Son sacre survient cinq ans après que Colorado avait conclu la saison régulière avec le pire bilan de la Ligue.

Engagé en 2016 pour assurer la lourde succession du légendaire Patrick Roy, le coach Jared Bednar n'avait donc pas entamé de manière idéale son aventure. Il a pu s'appuyer sur trois vainqueurs du Calder Memorial Trophy (le trophée récompensant le meilleur "rookie" de l'année) pour faire revenir l'Avalanche au sommet.

L'arrivée de Cale Makar, meilleur débutant de l'exercice 2019/20, fut la dernière pièce du puzzle. Il a apporté l'assise défensive dont les attaquants-vedettes Gabriel Landeskog (rookie de la saison 2011/12), Nathan MacKinnon (2013/14) et Mikko Rantanen avaient besoin pour s'exprimer pleinement.

Makar MVP des play-off

Cale Makar a d'ailleurs réalisé une saison de toute beauté. Nommé défenseur de l'année au terme d'un vote dans lequel il a devancé le Bernois Roman Josi, le Canadien de 23 ans a été désigné MVP de ces play-off. Il a réussi 29 points - dont 8 buts - dans ses séries finales, après en avoir inscrit 86 dans la phase préliminaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Raffl et Audette rejoignent Lausanne

Publié

le

Michael Raffl, du temps de son long bail avec les Philadelphia Flyers. (© KEYSTONE/AP/RICH PEDRONCELLI)

Michael Raffl et Daniel Audette débarquent tous les deux à Lausanne. Le LHC a annoncé dans deux communiqués distincts avoir engagé pour deux ans les attaquants autrichien et canadien.

Agé de 33 ans, Michael Raffl arrive en provenance de Dallas. Il a disputé 83 matches (19 points) avec les Stars la saison dernière en NHL, ligue qu'il avait rejointe en 2013/14 après un passage en Suède. En 629 matches de NHL joués avec Philadelphie, Washington et Dallas, il a réussi 96 buts et 94 assists.

Originaire de Villach, Raffl a porté plus de 100 fois le maillot de l'Autriche, disputant six Championnats du monde et les Jeux olympiques 2014 à Sotchi. "Michael a prouvé sa valeur comme leader en NHL et au sein de l’équipe nationale autrichienne. Il a un profil polyvalent, puisqu’il peut jouer au centre ou à l’aile", s'est réjoui John Fust, l'entraîneur lausannois dans un communiqué du club.

Sept étrangers sous contrat

Daniel Audette (26 ans) n'a quant à lui jamais évolué en NHL. Le centre québécois a débarqué en Europe en 2020 après avoir rongé son frein pendant plus de quatre ans en AHL (137 points en 268 parties). Après une saison à Lukko en Finlande, il a tenté sa chance en KHL avant de conclure l'exercice 2021/22 sous le maillot d'Örebro en Suède (6 points en 11 matches).

Michael Raffl et Daniel Audette sont les sixième et septième renforts étrangers sous contrat avec le LHC pour la saison 2022/23, après Martin Gernat, Cory Emmerton, Robin Kovacs, Mikka Salomäki et Jiri Sekac. Le club vaudois a en revanche laissé filer Mark Barberio en KHL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Benjamin Baumgartner quitte déjà Lausanne

Publié

le

Baumgartner n'aura passé qu'une seule saison au LHC (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le CP Berne se renforce. Le club de la capitale a engagé pour les deux prochaines saisons l'attaquant autrichien à la licence suisse Benjamin Baumgartner.

Agé de 22 ans, Benjamin Baumgartner a été formé à Davos avant d'évoluer la saison dernière à Lausanne. L'attaquant et le LHC ont rompu un contrat qui les liait jusqu'en 2025.

Par ailleurs, le CP Berne annonce la venue au sein du staff de l'entraîneur Johan Lundskog de Max Markowitz. L'Américain sera le responsable de la vidéo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg-Gottéron engage le Finlandais Kuokkanen

Publié

le

Janne Kuokkanen ((à droite) en compagnie de Jonas Siegenthaler lors d'un match contre Carolina Hurricanes en janvier dernier. (© KEYSTONE/FR171374 AP/NOAH K. MURRAY)

Fribourg-Gottéron tient son sixième joueur étranger. Il s'agit de l'attaquant Janne Kuokkanen (24 ans) qui arrive en provenance des New Jersey Devils, annonce le club sur Twitter.

Formé au Kärpät Oulu, Kuokkanen a été repêché au 2e tour lors de la draft 2016 par les Carolina Hurricanes avec lesquels il ne disputera que onze matches avant d'être échangé avec les New Jersey Devils lors de la saison 2019-2020. Entre-temps, il a disputé de nombreux matches en AHL avec les Charlotte Checkers.

En deux saisons, il a disputé 107 matches avec les Devils (14 buts/28 assists). Il n'a pas disputé de Championnats du monde avec la Finlande depuis les M20 en 2017.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Jonas Siegenthaler prolonge cinq ans avec les Devils

Publié

le

Jonas Siegenthaler devrait rester longtemps sous les couleurs des New Jersey Devils. (© KEYSTONE/AP/CHARLES KRUPA)

L'athlétique défenseur Jonas Siegenthaler (25 ans) a signé une prolongation de cinq saisons avec les New Jersey Devils.

Le nouveau contrat qui débutera pour la saison 2023-2024 lui rapportera 17 millions de dollars au total.

L'international suisse aux racines thaïlandaises a été formé dans l'organisation des Zurich Lions. Il a effectué ses débuts en National League au cours de la saison 2013-2014 à 17 ans. Ses 189 cm et son presque quintal lui ont rapidement permis de faire sa place dans l'élite helvétique.

En 2015, il a été repêché au deuxième tour par les Washington Capitals. Il a rejoint l'Amérique du Nord au cours de la saison 2017-2018 où il a navigué entre Washington et les Hershey Bears en AHL au cours des deux premières années. Dès la saison 2019-2020, il s'est imposé avec les Capitals (71 matches). Il fut échangé au cours de la saison suivante avec les New Jersey Devils, où il a d'abord été freiné par le Covid-19. La saison dernière, son jeu défensif a toutefois donné toute satisfaction (70 matches). Il possédait un contrat un premier contrat de deux ans (2'250 millions de dollars) avec la franchise du New Jersey.

Siegenthaler a également disputé les deux derniers Championnats du monde avec la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Swiss Ice Hockey ne cède pas aux exigences de Lian Bichsel

Publié

le

Lian Bichsel ne disputera pas le Mondial M20 (© KEYSTONE/AP/Ryan Remiorz)

Lian Bichsel ne disputera pas le championnat du monde M20 du 9 au 20 août à Edmonton.

Swiss Ice Hockey a refusé la demande du défenseur soleurois de 18 ans, qui souhaitait ne pas participer à la phase de préparation.

"Nous n'entrerons pas en matière sur son souhait de se rendre directement au Mondial sans préparation. Un tel traitement spécial d'un seul joueur ne correspond pas à notre idée de "l'équipe d'abord !" - un pilier central de la philosophie de nos équipes nationales", explique dans un communiqué Lars Weibel, le directeur des équipes nationales.

Le management de Lian Bichsel, récemment choisi en 18e position de la draft NHL par les Dallas Stars, a justifié cette demande par le fait qu'après un été intense, il était nécessaire de lui accorder une pause de deux semaines pour se reposer. Bichsel aurait été prêt à rejoindre l'équipe la semaine précédant le début du tournoi.

C'est donc avec 25 joueurs, mais sans un pilier important, que la sélection M20 a rejoint vendredi Vierumäki en Finlande, où quatre matchs de préparation sont prévus jusqu'à mercredi prochain. La délégation suisse s'envolera le 1er août pour le Canada.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Attention !!! Le monde ne tourne pas seulement autour de vous ! Vos soucis vous détournent de proches qui ne vont pas bien non plus !

Les Sujets à la Une

X