Football
Le Barça à la dérive, Koeman dans la tempête
Barcelone, bateau ivre: à nouveau humilié mercredi en Ligue des champions par Benfica (3-0), lourdement endetté et désormais orphelin de Lionel Messi, le Barça s'enfonce dans une interminable crise.
Elle pourrait être fatale à Ronald Koeman, proche de l'éviction un an après son arrivée.
C'est un faux départ historique pour le FC Barcelone, giflé 3-0 par le Bayern Munich au Camp Nou puis sur le même score à Lisbonne mercredi. Le club catalan n'avait plus perdu deux matches de rang en phase de groupes de Ligue des champions depuis septembre 2000... alors que le tout jeune Messi, alors adolescent, venait d'atterrir en Catalogne.
Sur les deux premières journées de C1, le Barça n'a toujours pas cadré un seul tir, a marqué 0 but et en a encaissé 6, et a surtout essuyé deux claques monumentales.
"Sinistre total", "Dans les cordes", "Dévastés", "Ceci est un cauchemar"... Les unes de la presse madrilène et barcelonaise étaient très critiques jeudi matin envers la formation catalane et son entraîneur néerlandais, au point que plusieurs noms, dont celui de l'ancien capitaine blaugrana Xavi, sont déjà avancés pour lui succéder.
"Le résultat est dur à accepter. Il ne traduit pas ce qu'on a vu sur le terrain", s'est défendu Koeman (58 ans). "Je ne vais pas discuter du niveau de cette équipe. Tout le monde sait quel est le problème du Barça aujourd'hui. On ne peut pas juger une équipe qui n'est plus celle d'il y a quelques années en arrière."
Choix incompris
Le technicien, engagé à l'été 2020 à la place de Quique Setien pour redresser un Barça qui prenait déjà l'eau, affronte une tempête d'une ampleur inédite pour lui.
Selon le journal catalan Sport, le président Joan Laporta et ses proches conseillers se sont réunis dans les bureaux du club jusqu'à 4 heures du matin, après être rentrés de Lisbonne dans la nuit, pour décider de l'avenir de l'ex-sélectionneur "Oranje"...
Mais d'après Mundo Deportivo, aucune décision ne devrait être prise à chaud, surtout vu la proximité de l'affiche de Liga samedi (21h00) face au champion d'Espagne en titre, l'Atlético Madrid d'Antoine Griezmann, qui a battu l'AC Milan sur le fil mercredi (2-1) en C1.
Mais de quel crédit dispose désormais Koeman ? Les choix du technicien néerlandais mercredi pour tenter de redresser un Barça mené 1-0 après trois minutes de jeu ont été très mal accueillis en Catalogne.
Koeman a sorti son pilier défensif Gerard Piqué dès la demi-heure de jeu, par peur qu'il soit sanctionné d'un carton rouge. Il a fait descendre Frenkie de Jong en défense centrale, alors que son compatriote était le seul à porter le danger devant les cages lisboètes.
Et Koeman a oublié son jeune prodige Ansu Fati sur le banc, lui qui venait de marquer pour son grand retour de blessure, le week-end dernier contre Levante.
Quatorze millions d'euros
Déjà sonné après le 4-1 encaissé face au Paris Saint-Germain au Camp Nou en février, le Barça devra toutefois y songer à deux fois avant de remercier son entraîneur: le limogeage de Koeman coûterait quatorze millions d'euros en frais de licenciement au club blaugrana, qui doit déjà éponger une énorme dette estimée à 1,35 milliard d'euros à long terme.
"Je me sens soutenu par mes joueurs et leur attitude. Le reste, je ne sais pas. Par le club, je ne sais pas", a lancé Koeman, sous contrat jusqu'à l'été 2022 mais presque résigné mercredi soir.
Ses joueurs l'ont effectivement épaulé au coup de sifflet final. "On est dans une situation critique, vraiment. Ce serait très facile de virer Koeman, mais on a tous des responsabilités", a réagi le capitaine Sergio Busquets. "Je ne crois pas que changer d'entraîneur pourrait solutionner quelque chose", a soutenu Frenkie de Jong.
Pourtant, la presse catalane a déjà avancé les noms des potentiels successeurs du technicien néerlandais: légende du Camp Nou, Xavi, actuel entraîneur d'Al-Sadd au Qatar, semble tenir la corde, mais l'Italien Andrea Pirlo, libre depuis son éviction de la Juventus Turin fin mai, et Roberto Martinez, le sélectionneur espagnol de la Belgique, sont également cités.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
L'Espagne de De la Fuente l'emporte contre la Norvège
L'Espagne, pour la première de son nouveau sélectionneur Luis de la Fuente, s'est imposée 3-0 contre la Norvège samedi lors de la 1re journée des qualifications à l'Euro 2024, à Malaga.
La Roja, qui restait sur son élimination en huitième de finale du Mondial au Qatar face au Maroc, a ouvert le score par le biais de Dani Olmo (13e). Ce dernier a dévié une frappe d'Alejandro Balde de l'extérieur du pied pour tromper la défense norvégienne.
En seconde période, c'est l'attaquant Joselu, 32 ans, à peine entré en jeu, qui a creusé l'écart avec un doublé en deux minutes (84e, 85), pour sa première sélection en équipe A.
Côté norvégien, l'attaquant star Erling Haaland, touché à l'aine, était absent.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
La victoire et rien d'autre pour l'équipe de Suisse
La note artistique importe peu, seule la victoire compte: tel est le message délivré par Murat Yakin et Silvan Widmer à la veille des trois coups de la Suisse dans le tour préliminaire de l'Euro 2024.
"Nous avons cette semaine organisé un séminaire interne avec les joueurs. Nous sommes arrivés à une seule conclusion: il n'y a que les victoires qui vous font avancer !" A écouter les propos de Murat Yakin, la grande révolution n'est pas pour demain. Malgré l'humiliation du huitième de finale de la Coupe du monde, Murat Yakin restera cet entraîneur pragmatique qui ne recherche que l'efficacité quitte à dérouter parfois son monde.
Ce samedi dans le huis clos de Novi Sad face au Bélarus, le sélectionneur demandera de "faire preuve de patience face au bloc adverse et de bien défendre sur les balles arrêtées." "Nous avons étudié le Bélarus lors de ses rencontres de l'an dernier en Ligue des Nations. Comme toutes les équipes, cette sélection peut être dangereuse si on la laisse jouer, explique-t-il. A nous d'imposer notre football, de gagner les duels en un contre un et de forcer la réussite dans la surface adverse."
Trois pour une place
Breel Embolo sur le flanc - "sa blessure au genou s'est aggravée au fil des jours", précise Murat Yakin -, la Suisse devra évoluer avec un nouveau no 9 à Novi Sad. Qui tiendra le rôle du Monégasque, buteur à quatre reprises lors des six derniers matches officiels de la sélection ? "Les jeux sont encore ouverts", glisse un Murat Yakin soucieux de ne pas dévoiler trop vite ses cartes.
Ils sont trois pour cette place de no 9. Entre Noah Okafor, présent à la Coupe du monde avec un temps de jeu limité toutefois à 45 minutes, le meilleur buteur de Super League Cedric Itten et Zeki Amdouni, remarquable avec le FC Bâle depuis le début de l'année, le choix que doit arrêter Murat Yakin n'est pas "simple". On veut croire toutefois que le sélectionneur cultive un petit penchant pour Amdouni...
"La page est tournée"
Avant cette rencontre de Novi Sad, Murat Yakin s'est rendu à Londres et à Manchester pour s'entretenir avec Granit Xhaka et Manuel Akanji. Il a également fait le voyage à Mayence pour une partie contre Mönchengladach qui lui a permis de rencontrer quatre de ses sélectionnés: Edimilson Fernandes, Silvan Widmer, Jonas Omlin et Nico Elvedi. Entretenir un tel contact avec les joueurs a sans doute aidé à panser les plaies du 6-1 contre le Portugal. "Il ne faut cependant pas regarder trop derrière soi", sourit toutefois Murat Yakin.
"La page est tournée" assure, pour sa part, Silvan Widmer, qui fut, faut-il le rappeler, le grand absent de ce huitième de finale en raison de cette maudite climatisation qui n'avait cessé de sévir lors de cette Coupe du monde. C'est son forfait qui avait incité Murat Yakin à opter pour une défense à trois.
Que l'on se rassure. L'Argovien est à nouveau opérationnel et la Suisse retrouvera ses fondamentaux à Novi Sad. "Cette campagne ne sera sans doute pas de tout repos. Nous serons parfois poussés hors de notre zone de confort, explique Silvan Widmer. Mais nous devons nous donner comme objectif de la maîtriser à la perfection."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La Suisse M21 battue sur le fil en Espagne
L'équipe de Suisse M21 a concédé une courte défaite en amical, vendredi soir à Almeria, face à l'Espagne (3-2). Les joueurs de Patrick Rahmen ont deux fois mené au score, après avoir courbé l'échine.
La partie avait démarré de la meilleure des manières avec une ouverture du score signée Dan Ndoye au terme d'un joli mouvement collectif (8e). Les Espagnols ont toutefois pu regagner les vestiaires grâce à une égalisation de Rodri juste avant la pause (44e).
A l'heure de jeu, Kastriot Imeri pensait avoir mis les jeunes Suisses sur les rails en convertissant un penalty (63e) permettant aux visiteurs de reprendre les devants. C'était compter sans la combativité ibérique, qui a mené à un tardif doublé inscrit par Rodrigo Riquelme (76e et 81e).
Suisse et Espagne M21 ne s'étaient plus affrontées depuis septembre 2012, lorsque les deux adversaires s'étaient séparées sur un match nul et vierge.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Les Bleus étrillent les Pays-Bas
L'équipe de France a largement dominé les Pays-Bas vendredi (4-0) pour son entrée dans les qualifications à l'Euro 2024 au Stade de France.
Un résultat positif obtenu un peu plus de trois mois après la finale de Coupe du monde perdue au Qatar.
Kylian Mbappé, pour sa première sortie en tant que capitaine, a inscrit un doublé (21e, 88e).
Antoine Griezmann, qui avait fait part, deux jours plus tôt, de sa déception de n'avoir pas été nommé capitaine de la sélection, n'a rien laissé paraître. L'artiste aux cheveux roses a ouvert le score dès la 2e minute sur passe de Mbappé, avant que Dayot Upamecano ne creuse l'écart à la 8e minute. Mike Maignan, nouveau gardien no 1 après le départ à la retraite d'Hugo Lloris, a arrêté un pénalty néerlandais en fin de rencontre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 3 jours
Les voitures électriques moins chères que les autres sur la durée
-
VaudIl y a 3 jours
Nyon: un homme décède des suites d'une perte de maîtrise
-
VaudIl y a 3 jours
Vaud: Airbnb encaissera directement les taxes de séjour de 20 communes
-
CultureIl y a 3 jours
Festi'neuch affiche déjà complet pour la soirée du jeudi
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
JardinSuisse Valais lance les célébrations de son 50e anniversaire
-
SuisseIl y a 3 jours
Des wildcards pour Tudor et Q36.5
-
VaudIl y a 3 jours
Valérie Dittli a respecté la loi selon l'expert indépendant
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La Finma se justifie au sujet des emprunts AT1 de Credit Suisse