International
Le bilan de l'effondrement d'un temple porté à 36 morts en Inde
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/des-dizaines-de-fideles-sont-tombes-jeudi-dans-un-baoli-un-puits-borde-descaliers-servant-aux-rituels-religieux-quand-le-plancher-du-temple-qui-le-recouvrait-a-cede-sous-leur-poids-1000x600.jpg&description=Le bilan de l'effondrement d'un temple porté à 36 morts en Inde', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le bilan de l'effondrement du plancher d'un temple hindou en Inde s'est alourdi à 36 morts vendredi. Les sauveteurs ont découvert le corps sans vie de la dernière personne encore recherchée, a indiqué la police à l'AFP.
Des dizaines de fidèles sont tombés jeudi dans un bâoli, un puits bordé d'escaliers servant aux rituels religieux, quand le plancher du temple, qui le recouvrait, a cédé sous leur poids. L'accident s'est produit dans la ville d'Indore, dans l'Etat du Madhya Pradesh (centre).
"Dix-sept personnes ont été secourues hier (jeudi). Trente-six corps ont été retrouvés", a déclaré à l'AFP Manish Kapooria, officier de police.
7,5 mètres de profondeur
Des femmes, des enfants et un bébé de 18 mois se trouvaient sur le plancher du temple grillagé qui s'est déformé avant de céder, les précipitant au fond du puits de 7,5 mètres de profondeur, a rapporté le journal Times of India.
Le Premier ministre Narendra Modi a déclaré jeudi avoir été "extrêmement peiné" par le drame. "Le gouvernement mène des opérations de sauvetage et de secours à un rythme soutenu", a-t-il ajouté. "Mes prières vont à toutes les personnes affectées et à leurs familles".
Une enquête a été ouverte sur cet accident, a confirmé à la presse Narottam Mishra, ministre de l'Intérieur de l'Etat du Madhya Pradesh. Un responsable de la police, Manish Kapooriya a déclaré à l'AFP que les opérations de sauvetage se poursuivaient tandis que les rescapés avaient été transportés à l'hôpital.
Des images télévisées ont montré des secouristes qui installaient des cordes et des échelles pour atteindre les personnes piégées dans le puits.
Accidents fréquents
Les temples de toute l'Inde débordaient de fidèles à l'occasion de la fête de Ram Navami, célébrant l'anniversaire de la divinité hindoue Rama.
En Inde, les accidents mortels sont fréquents sur des lieux de culte lors de fêtes religieuses. En 2016, au moins 112 personnes sont mortes dans l'explosion d'un entrepôt de feux d'artifice qui a provoqué un énorme incendie près d'un temple hindou dans l'Etat du Kerala.
Trois ans plus tôt, 115 fidèles hindous sont morts à la suite d'un mouvement de foule sur un pont près d'un temple de l'Etat du Madhya Pradesh. La bousculade s'était produite à la suite d'une rumeur annonçant l'effondrement du pont, tandis que 400'000 personnes s'étaient rassemblées dans la zone.
En 2008, une bousculade avait fait 224 morts et plus de 400 blessés parmi les pèlerins d'un temple situé au sommet d'une colline dans la ville de Jodhpur, au Rajasthan, dans le nord de l'Inde.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
USA: croissance de 4,3% au 3e trimestre
Les Etats-Unis enregistrent une croissance de 4,3% au troisième trimestre. La publication du produit intérieur brut (PIB) a été retardée en raison de la fermeture des administrations fédérales américaines.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats
International
Italie: Ryanair sanctionné pour abus de position dominante
L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de 255 millions d'euros (237,2 millions de francs) à Ryanair pour abus de position dominante pour avoir entravé l'accès des agences de voyage à ses services.
Ryanair a dénoncé dans un communiqué une "décision absurde et infondée" et a annoncé vouloir faire appel.
La compagnie aérienne irlandaise "a mis en oeuvre une stratégie abusive" visant à complexifier l'association de vols Ryanair à d'autres services par les agences de voyage, entre avril 2023 et jusqu'à au moins avril 2025, a déclaré dans un communiqué l'Autorité italienne de la concurrence (AGCM).
Cette stratégie "visait à bloquer, entraver ou rendre plus difficile, voire plus onéreux (économiquement ou techniquement), l'achat de vols Ryanair sur le site ryanair.com par les agences de voyages", que ce soit "en combinaison avec des vols d'autres compagnies ou d'autres services de voyage et d'assurance", a expliqué l'Antitrust.
"Ces pratiques ont compromis la capacité des agences à acheter des vols Ryanair et à les combiner avec des vols d'autres compagnies et/ou des services de voyage supplémentaires, réduisant ainsi la concurrence directe et indirecte entre les agences", selon le gendarme italien de la concurrence.
"Ryanair se bat depuis des années pour la transparence des prix, et nos accords approuvés avec les agences de voyages en ligne (...) sont manifestement et clairement favorables aux consommateurs", s'est défendu dans le communiqué son PDG Michael O'Leary.
En 2019, Ryanair s'était déjà vu infliger une amende de trois millions d'euros en Italie pour sa politique de bagage cabine payant, finalement annulée par un tribunal administratif.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Les métaux se hissent à des sommets
L'or et l'argent se sont envolés à de nouveaux sommets mardi, poussés notamment par les tensions géopolitiques entre Washington et Caracas.
Après avoir ciblé plusieurs navires, soupçonnés de transporter du pétrole vénézuélien soumis à des sanctions, Donald Trump a affirmé lundi qu'il serait "sage" pour le président vénézuélien Nicolas Maduro de partir, renforçant la pression sur Caracas.
L'or, valeur refuge, a grimpé à un nouveau record, à 4497,74 dollars l'once (31,1 g). C'est aussi le cas de l'argent, à la fois métal précieux et industriel, qui s'est hissé à 69,9929 dollars l'once.
Le cuivre, qui sert à construire des panneaux solaires, des éoliennes, des batteries pour véhicules électriques ou encore des centres de données cruciaux pour l'intelligence artificielle, a lui aussi atteint un prix inédit, montant lundi à 11'996 dollars la tonne.
"Sur le plan industriel, l'argent et surtout le cuivre bénéficient d'un soutien structurel lié à la transition énergétique, à l'électrification et aux besoins colossaux des infrastructures numériques et de l'IA", relève John Plassard, analyste de Cité Gestion Private Bank.
Utilisés dans la fabrication de catalyseurs automobiles, le platine a pour sa part touché mardi un plus haut depuis mai 2008, à 2195,71 dollars l'once, et le palladium a atteint un sommet depuis décembre 2022, à 1849,58 dollars l'once.
"L'anticipation de baisses de taux aux États-Unis en 2026" soutient aussi les métaux précieux, rapporte M. Plassard.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manif pro-Palestine
La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg a été arrêtée mardi à Londres lors d'une manifestation en soutien au groupe proscrit Palestine Action, ont annoncé dans des communiqués les associations Defend Our Juries et Prisoners for Palestine.
"Greta Thunberg tenait une pancarte sur laquelle on pouvait lire 'je soutiens les prisonniers de Palestine Action. Je m'oppose au génocide'", a souligné un porte-parole de Defend Our Juries, précisant que la militante avait "été arrêtée en vertu de la loi antiterroriste" britannique.
Palestine Action a été ajoutée début juillet à la liste des organisations considérées comme "terroristes" au Royaume-Uni, après des actes de vandalisme perpétrés par ses militants, dont certains sont en détention et ont débuté une grève de la faim. Tout soutien à l'organisation est passible de jusqu'à 6 mois de prison.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 1 jour
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
SuisseIl y a 3 jours
Roche veut une augmentation du prix des médicaments
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
FootballIl y a 2 jours
Lucien Favre annonce la fin de sa carrière d'entraîneur
-
SuisseIl y a 1 jour
Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver
-
LausanneIl y a 2 jours
Cathédrale à Lausanne: culte de Noël avec Elisabeth Baume-Schneider
-
InternationalIl y a 3 jours
Australie: audit de la police et du renseignement après l'attentat
-
ClimatIl y a 2 jours
L'hôtel "Momentum" ouvre ses portes dans le Lötschental sinistré


