Climat
Ouragan Otis: bilan revu à la baisse, trois victimes étrangères
L'ouragan Otis, qui a dévasté mercredi la côte Pacifique du Mexique, en particulier la célèbre station balnéaire Acapulco, a fait au moins 45 morts, selon les autorités qui ont revu lundi le bilan à la baisse. Trois étrangers figurent parmi les victimes.
Ces trois étrangers, un Américain, un Canadien et un Britannique, "étaient résidents, ils ne se trouvaient pas en qualité de touristes dans le port d'Acapulco", a déclaré la gouverneure de l'Etat de Guerrero Evelyn Salgado lors de la conférence de presse quotidienne du président Andres Manuel Lopez.
Dimanche, le ministère mexicain des Affaires étrangères avait indiqué que 263 étrangers se trouvaient dans le port au moment de l'ouragan mercredi, dont 34 Américains, 18 Français et 17 Cubains. Au total, ces ressortissants venaient de quinze pays, dont la Suisse. Ils ont été évacués d'Acapulco, ajoute le ministère, sans donner de précisions sur le nombre de Suisses concernés.
"Des vautours"
Evelyn Salgado a révisé à la baisse le bilan des victimes. "Nous nous déplorons jusqu'à présent, selon le rapport préliminaire du parquet, le décès de 45 personnes et 47 autres personnes n'ont pas été jusqu'à pressent localisées", a déclaré la gouverneure.
Ce dernier bilan contredit un communiqué dimanche du gouvernement fédéral faisant état de 48 morts et six disparus. Interrogé sur cette contradiction, le président a dénoncé la "manipulation" de la plupart des médias mexicains, qu'il accuse d'être aux ordres de ses adversaires politiques pour le discréditer.
"Ils étaient comme des vautours à la recherche des morts", a-t-il dit. "Nous allons remettre sur pied Acapulco", a-t-il promis en détaillant les opérations de secours.
L'ouragan, de force maximale 5, a frappé la ville mercredi au petit matin, dévastant la station balnéaire de près de 780'000 habitants, qui vit essentiellement du tourisme. Des magasins et des supermarchés ont par ailleurs été pillés dans l'attente des secours.
"C'est un désastre"
"Nous progressons dans la distribution efficace de l'aide humanitaire", avait assuré dimanche la gouverneure sur le réseau social X (ex-Twitter). Les aides du gouvernement et des ONG ont commencé à être distribuées vendredi après-midi, après la réouverture de l'aéroport et la reprise du trafic routier.
En attendant, les habitants s'organisent en faisant appel à la solidarité des voisins pour réparer et nettoyer les dégâts.
"En matière d'aide, nous n'avons rien vu venir provenant des autorités", a affirmé Miguel Antraca, 60 ans, qui s'est rendu sur une plage pour voir son petit commerce détruit. Il a déjà connu des cyclones, mais jamais d'une telle ampleur. "C'est un désastre. Cela ne s'était jamais produit auparavant. Les ouragans étaient plus petits."
Vents de 270 km/h
De simple tempête tropicale, Otis s'est transformé en ouragan de force maximale 5 en seulement six heures au large de la côte Pacifique du Mexique. Il a touché terre avec des vents de 270 km/h. L'ouragan a ensuite faibli en progressant dans l'arrière-pays. Mais de fortes pluies persistent dans les Etats de Guerrero et d'Oaxaca, deux des plus pauvres du pays.
La rapidité avec laquelle l'ouragan s'est formé n'a pas laissé le temps aux habitants de protéger leurs commerces, leurs maisons et les hôtels, ni de constituer des stocks d'eau et de nourriture.
Le gouvernement fédéral a dénombré plus de 273'000 habitations 120 hôtels ayant subi des dégâts plus ou moins graves Douze autoroutes et routes restaient bloquées dimanche. Selon le cabinet de conseil Enki Research, spécialisé dans les phénomènes naturels, Otis a causé des dégâts s'élevant à environ 15 milliards de dollars.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Inondations au Nigeria: au moins 30 morts et 400'000 déplacés
Les inondations massives qui ont submergé en début de semaine la ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, ont fait au moins 30 morts et déplacé plus de 400'000 personnes, ont déclaré mercredi les secours. Ceux-ci craignent que le bilan s'alourdisse.
Des milliers de maisons ont été submergées mardi par la rapide montée des eaux provoquée par la rupture du barrage d'Alau, sur la rivière Ngadda, à 20 kilomètres au sud de Maiduguri.
Au lendemain des pluies diluviennes qui ont entraîné la rupture du barrage, la pluie s'est arrêtée mais "plus de 400'000 personnes ont été déplacées" et au moins "30 morts" ont été retrouvés, a déclaré à l'AFP Ezekiel Manzo, un porte-parole de l'Agence nationale de gestion des urgences (NEMA).
La capitale régionale, dans l'Etat de Borno, épicentre d'une insurrection jihadiste qui dure depuis plus de quatorze ans, est touchée par l'une des pires inondations de ces trente dernières années, a indiqué l'agence des Nations unies pour les réfugiés au Nigeria.
"Nulle part où aller"
"C'est vraiment terrible, je ne souhaiterais même pas à mon pire ennemi de vivre cela, de quitter sa propre maison sans rien d'autre que les habits qu'on porte", a raconté à l'AFP Aisha Aliyu, réfugiée dans l'un des huit camps ouverts par la NEMA pour accueillir les déplacés.
"Je n'ai nulle part où aller, je n'arrive pas à joindre ma famille, je n'ai vu aucun de mes frères et soeurs, personne ne répond au téléphone", a confié à l'AFP les larmes aux yeux Maryam Musa, qui a dû elle aussi fuir son domicile.
Bilan provisoire
Selon Zubaida Umar, directrice générale de la NEMA, "environ 40% de la ville" sont dévastés. Le bilan pourrait s'alourdir, a-t-elle indiqué, alors que les secours sont toujours à pied d'oeuvre.
"Nous secourons encore des gens et au final il pourrait y avoir un million de déplacés", a-t-elle dit sur la chaîne de télévision BBC en hausa.
Secouristes munis de canoës
Selon Mme Umar, la NEMA a déployé des équipes munies de canoës pour aller secourir les habitants pris au piège par les eaux, des camions-citernes pour répondre aux besoins en eau potable ainsi que des cliniques mobiles et des médecins pour prendre en charge les déplacés.
"Nous avons décidé de donner 10'000 nairas (environ 5,5 euros) à chacun des chefs de famille, hommes et femmes. Ensuite, nous distribuerons de la nourriture et des produits non alimentaires à tout le monde", a indiqué de son côté le gouverneur de l'Etat de Borno, Babagana Umara Zulum, en visite mercredi dans l'un des camps de déplacés mis en place par la NEMA.
"Maintenant nous devons reconstruire et renforcer le barrage, et augmenter sa capacité", a assuré le gouverneur. Mardi, le vice-président Kashim Shettima, originaire de Maiduguri, s'était rendu sur place.
Le président nigérian, Bola Ahmed Tinubu, a présenté ses "condoléances" aux "familles qui ont perdu leurs moyens de subsistance à cause du désastre".
Terres agricoles endommagées
Depuis le début de la saison des pluies dans le pays, le plus peuplé d'Afrique, les inondations ont fait 229 morts et forcé plus de 380'000 personnes à fuir, d'après la NEMA.
Au moins 107'600 hectares de terres agricoles ont également été endommagés par les pluies diluviennes, ce qui laisse craindre une aggravation de l'insécurité alimentaire.
En 2022, plus de 500 personnes sont mortes et 1,4 million ont été déplacées lors des pires inondations que le pays avait enregistrées au cours des dix années précédentes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Typhon Yagi: plus de 180 morts en Asie du Sud-Est
La population se déplaçait avec de l'eau jusqu'à la poitrine mercredi à Hanoï, où le fleuve Rouge a atteint son plus haut niveau en 20 ans à cause du typhon Yagi. Ce dernier a fait plus de 180 morts au Vietnam et dans les pays voisins.
Cette tempête tropicale avait frappé le nord du Vietnam samedi et dimanche, avec des rafales de vent dépassant les 150 km/h. Le déluge de pluie a également provoqué des inondations destructrices au Laos, en Thaïlande et en Birmanie.
A Hanoï, la montée du fleuve Rouge a conduit à l'évacuation de centaines de personnes. Il est à son plus haut niveau depuis 2004, a constaté Mai Van Khiem, le directeur du centre national de prévisions météorologiques.
"Je ne pensais pas que l'eau allait monter si rapidement (...). C'est la pire inondation que j'ai vue de mes yeux", a déclaré Nguyen Tran Van, qui réside depuis 15 ans près des berges dans la capitale vietnamienne.
"Si l'eau était montée un peu plus haut, ça aurait été très difficile pour nous de partir", a précisé cette employée de bureau de 41 ans, qui a pu entreposer ses meubles à l'étage pour les garder au sec.
Affaissement de terrain
Dans la province montagneuse de Lao Cai, un affaissement de terrain a emporté tout le village de Lang Nu, faisant au moins 30 morts et 65 disparus, selon des médias d'Etat vietnamiens.
Ces derniers ont diffusé des images impressionnantes de la coulée de boue, montrant aussi les villageois en train de s'occuper de leurs morts, certains enveloppés de tissus, d'autres couchés dans des cercueils de fortune, tandis que la police continuait à rechercher des victimes dans la boue.
179 morts et 145 disparus au Vietnam
Selon les médias d'Etat, le dernier bilan en date est de 179 morts et 145 disparus au Vietnam, qui a subi sa pire tempête en 30 ans.
A moins de trois kilomètres du centre de Hanoï, des personnes marchaient avec de l'eau au niveau de la poitrine, tandis que d'autres bricolaient des embarcations de fortune pour se déplacer.
16 provinces et villes restaient mercredi sous la menace d'éboulements et de crues subites, bien que plusieurs médias d'Etat aient signalé que l'eau avait commencé à reculer dans certaines régions montagneuses et qu'elle devrait commencer à baisser la nuit prochaine dans la capitale.
L'ambassade des Etats-Unis à Hanoï a promis une aide humanitaire immédiate d'un million de dollars.
Familles piégées en Thaïlande
Dans le nord de la Thaïlande, une opération de secours est en cours pour venir en aide à 9000 familles piégées par la montée des eaux, a déclaré la Première ministre Paetongtarn Shinawatra.
Deux personnes ont péri dans un éboulement de terrain survenu dans la province septentrionale de Chiang Mai et deux autres dans des circonstances non précisées dans la province de Chiang Rai, également dans le nord.
Ville classée par l'Unesco affectée
Au Laos voisin, un média d'Etat a annoncé qu'il y avait eu au moins un mort dans les inondations. Les crues ont aussi affecté des maisons et des magasins de Luang Prabang, une ville classée par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité, a précisé le Lao Post.
Dans la province voisine de Luang Namtha, une opération d'évacuation a concerné 300 habitants de 17 villages différents. "Je pense que ça va prendre encore deux jours avant qu'ils puissent retourner chez eux", a expliqué à l'AFP Sivilai Pankaew, le chef adjoint du district.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies s'est dit "très inquiet" pour les populations du nord du Laos, où la radio nationale a mentionné de graves dégâts.
Communications touchées en Birmanie
En Birmanie, les pluies ont provoqué d'importantes inondations à Tachileik (est), une ville frontalière de la Thaïlande, mettant à mal les communications téléphoniques, ont raconté la presse locale et des témoins.
La capitale Naypyidaw a vu les eaux monter jusqu'à un niveau dangereux, a souligné la junte birmane dans un communiqué, sans donner de détails sur les victimes ou les dégâts.
Les inondations à Taktone, près de Naypyidaw, "sont très graves" et des personnes ont été emportées par les eaux, a témoigné un secouriste, Kyaw Thu Ya, auprès de l'AFP.
Avant de frapper le Vietnam, le typhon Yagi avait traversé le sud de la Chine et les Philippines, y faisant au moins 24 morts et des dizaines de blessés.
Selon une étude parue en juillet, les typhons de la région se forment désormais plus près des côtes, s'intensifient plus rapidement et restent plus longtemps au-dessus des terres en raison du changement climatique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
La vallée de Saas à nouveau accessible sans restriction
La vallée de Saas (VS) est à nouveau accessible sans restriction. Coupée depuis six jours, la route a été rouverte mercredi vers 10h00, a indiqué Stefan Luggen, adjoint du chef du Service de la mobilité du canton du Valais, à Keystone-ATS.
Des responsables de Saastal Tourismus se sont rendus sur le site de l'éboulement pour remercier les ouvriers et "tous ceux qui ont oeuvré activement pour le dégagement de la route", a indiqué l'organisation dans un communiqué.
La route avait été coupée à la suite du glissement de terrain survenu dans la nuit de mercredi à jeudi. Quelque 2200 personnes, essentiellement des touristes suisses, étaient bloquées dans la vallée qui a été coupée du monde après les intempéries.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Typhon Yagi au Vietnam: le bilan grimpe à 127 morts et 54 disparus
Le bilan des victimes du typhon Yagi qui a frappé le nord du Vietnam est passé à 127 morts, a annoncé mardi la presse officielle. Cinquante-quatre personnes sont également portées disparues.
L'Agence vietnamienne d'information (VNA) a cité des responsables de l'agriculture pour déterminer ce bilan. Près de 210'000 hectares de cultures ont été détruits, et 734'000 bovins et volailles ont été décimés, selon VNA.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ClimatIl y a 3 jours
Réouverture de la route pour la vallée de Saas (VS) prévue mercredi
-
InternationalIl y a 3 jours
Les nouveaux iPhone à l'IA d'Apple attendus au tournant
-
LausanneIl y a 3 jours
Le "J1" détrône le Crêt de la Neige pour le titre de toit du Jura
-
VaudIl y a 1 jour
Le deal de rue exaspère la Municipalité d'Yverdon
-
VaudIl y a 2 jours
Ensemble hospitalier de La Côte: formule spéciale pour les assurés CSS
-
LausanneIl y a 3 jours
Des protections menstruelles en libre accès à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Equateur teste une centrale flottante face à la crise énergétique
-
PeopleIl y a 3 jours
Salma Hayek a adoré travailler avec les fils d'Angelina Jolie : "Ils travaillent très dur"