Rejoignez-nous

International

Sri Lanka: attentats en représailles à Christchurch

Publié

,

le

Une vague d'attentats au Sri Lanka a visé dimanche des églises et des hôtels. Ici l'intérieur dévasté de l'église de Saint-Sébastien. (©Keystone/AP/Chamila Karunarathne)

Les premiers éléments de l'enquête sur les attentats au Sri Lanka montrent qu'ils ont été commis en représailles au carnage des mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande, selon le vice-ministre srilankais de la Défense. Les attaques ont fait plus de 300 morts.

"Les investigations préliminaires ont révélé que ce qui s'était passé au Sri Lanka avait été commis en représailles à l'attaque contre les musulmans de Christchurch", a déclaré mardi devant le Parlement Ruwan Wijewardene. L'attaque a fait 50 morts le 15 mars dans deux mosquées de la grande ville du sud de la Nouvelle-Zélande.

Les autorités ont interpellé à ce stade 40 personnes dans l'enquête sur ces attaques attribuées à un mouvement islamiste local, le National Thowheeth Jama'ath (NTJ). Le précédent bilan humain était de 290 morts, le nombre des blessés reste autour de 500.

Le Sri Lanka a observé mardi matin trois minutes de silence en hommage aux victimes des kamikazes qui ont frappé des hôtels de luxe et des églises célébrant la messe de Pâques en plusieurs points de l'île d'Asie du Sud. Le gouvernement a décrété ce jour comme journée de deuil national.

Les drapeaux ont été mis en berne et les gens se sont inclinés en signe de respect à partir de 08h30 (05h00 en Suisse), l'heure de la première des attaques commises le jour de Pâques. Les magasins vendant de l'alcool sont fermés, et les radios et télévisions devaient adapter leur programmation musicale.

A l'église Saint-Antoine de Colombo, théâtre du premier attentat suicide dimanche matin, des dizaines de personnes ont prié en silence, des bougies à la main, certains retenant à grand peine leurs larmes. A l'issue des trois minutes de silence, la foule a entamé une prière à voix haute.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Victoire dans l'Arizona: carton plein de Trump dans les Etats clés

Publié

le

Donald Trump a remporté l'Arizona. Il s'est imposé dans tous les swing states. (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Donald Trump a remporté l'Arizona lors de la présidentielle. Le républicain est ressorti gagnant dans tous les Etats-clés du scrutin, ont rapporté samedi les médias américains.

Après quatre jours de décompte, les chaînes CNN et NBC ont déclaré Donald Trump vainqueur de cet Etat du sud-ouest, traditionnellement républicain mais qui avait basculé de justesse en 2020 en faveur de Joe Biden.

Le républicain a déjà été déclaré vainqueur dans les six autres Etats-clés: la Géorgie, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie, le Wisconsin, le Michigan et le Nevada.

Le républicain a engrangé 312 grands électeurs contre 226 à Kamala Harris, la majorité étant fixée à 270. Les 11 grands électeurs remportés en Arizona ne changent pas l'issue du scrutin mais confirment l'ampleur de la victoire de Donald Trump face à la démocrate Kamala Harris.

Un choc pour les démocrates

Donald Trump, qui sera investi le 20 janvier, devance également Kamala Harris de près de quatre millions de voix en ce qui concerne le vote populaire, un choc pour les démocrates poussés à une difficile introspection.

Il pourra s'appuyer sur le Sénat, que les républicains ont repris aux démocrates, et possiblement sur la Chambre des représentants, où son parti est en bonne voie pour conserver la majorité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Justine Mettraux et Alan Roura visent un top 10

Publié

le

Sur son Imoca Teamwork, Justine Mettraux se lance dimanche dans son premier Vendée Globe (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Vendée Globe s'élance dimanche des Sables-d'Olonne avec trois Suisses au départ. Justine Mettraux et Alan Roura ne font pas partie des favoris, et un top 10 constituerait déjà une belle réussite.

Quarante navigateurs et navigatrices - 6 femmes et 34 hommes - s'attaquent à ce tour du monde en solitaire et sans escale. Parmi eux, trois Suisses: Alan Roura, Justine Mettraux et Oliver Heer. Si le dernier nommé, premier Suisse allemand à participer au Vendée Globe, tentera avant tout de boucler l'Everest des mers, les deux autres peuvent prétendre à un joli classement... s'ils parviennent à éviter les embûches.

Les deux Genevois ne disposent pas d'un bateau de dernière génération. Leurs monocoques respectifs - TeamWork et Hublot - ont déjà été mis à l'épreuve lors du dernier Vendée Globe lorsqu'ils étaient skippés par d'autres navigateurs, mais ne disposent pas forcément des dernières avancées technologiques.

Encore un Français?

Comme lors des 9 premières éditions, la victoire devrait revenir à un Français (ils sont 26 au départ), à moins que l'Allemand Boris Hermann ou les Britanniques Samantha Davies et Sam Goodchild ne créent la surprise.

Yannick Bestaven, vainqueur en 2021 au terme d'une arrivée rocambolesque a l'occasion de devenir le premier navigateur à remporter deux éditions consécutives. Mais comme lors de la dernière édition, Bestaven s'élancera avec le statut d'outsider.

Charlie Dalin, dauphin en 2021, fait office de favori, tout comme Jérémie Beyou, Louis Burton et Thomas Ruyant. Ce dernier reste sur deux succès à la Transat Jacques Vabre (en 2021 et 2023) et sur la Route du Rhum (2022).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Jannik Sinner s'avance en favori

Publié

le

Jannik Sinner, ici à l'entraînement à Turin, est le favori no 1 du tournoi de fin de saison. (© KEYSTONE/EPA/ALESSANDRO DI MARCO)

L'ère post "Big Three" a également commencé dans les ATP Finals, dont l'édition 2024 démarre dimanche à Turin. Le favori se nomme logiquement Jannik Sinner.

Pour la première fois depuis 2001, le Masters se déroule sans Roger Federer, Rafael Nadal ni même Novak Djokovic. Le Serbe de 37 ans aurait pu participer à ce tournoi qu'il a remporté à sept reprises mais il a décidé de mettre fin à sa saison.

Jannik Sinner est lui assuré de boucler l'année à la 1re place mondiale. Il a cueilli sept titres - dont l'Open d'Australie, l'US Open et trois Masters 1000 - en 2024, et sa marge sur son dauphin Alexander Zverev est supérieure à 3600 points.

Zverev en outsider no 1

Rival annoncé de Sinner pour les années à venir, Carlos Alcaraz a lui aussi brillé cette année. Le plus jeune no 1 mondial de l'histoire a décroché les deux autres titres du Grand Chelem, signant un fabuleux doublé Roland-Garros/Wimbledon en battant Novak Djokovic en finale sur le gazon londonien.

Mais l'Espagnol de 21 ans est - comme toujours jusqu'ici - en perte de vitesse au bout d'une saison où il en a trop fait. Il a certes cueilli un titre cet automne, à Pékin en dominant Jannik Sinner en finale qui plus est. Mais il ne fait même pas figure de favori dans sa poule à Turin, ce statut revenant à Alexander Zverev.

Sacré dans le Masters 1000 de Paris, Zverev est d'ailleurs l'outsider no 1 dans ce Masters. A 27 ans, l'Allemand est toujours en quête d'un premier trophée majeur. Mais il est à l'aise dans les ATP Finals, qu'il a déjà remportées à deux reprises, en 2018 à Londres et en 2022 pour la première édition disputée à Turin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Donald Trump écarte Pompeo et Haley de son futur gouvernement

Publié

le

L'ancien secrétaire d'État Mike Pompeo ne fera partie du prochain gouvernement Trump. (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER)

Donald Trump a écarté samedi la possibilité de rappeler son ancien secrétaire d'Etat Mike Pompeo et l'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU sous son mandat Nikki Haley pour faire partie du gouvernement qu'il doit former après son élection à la Maison Blanche.

"Je n'inviterai pas l'ancienne ambassadrice Nikka Haley ou l'ancien secrétaire d'Etat Mike Pompeo, à rejoindre l'administration Trump, en cours de formation", a écrit sur son réseau Truth Social le président élu.

"J'ai beaucoup aimé et apprécié travailler avec eux par le passé et je voudrais les remercier pour le service qu'ils ont rendu à notre pays", a ajouté le milliardaire républicain, assortissant son message de son slogan "Make America Great Again".

Les noms des deux ténors de la première administration Trump (2017-2021) circulaient depuis l'élection de ce dernier lors du scrutin tenu mardi.

Mike Pompeo, ex-directeur de la CIA, était notamment pressenti pour prendre la tête du Pentagone.

"Faucon" venu de l'aile droite

Ce "faucon" venu de l'aile droite du parti républicain avait rapidement gagné la confiance d'un président inexpérimenté sur la scène internationale, tout en veillant à ne pas lui faire de l'ombre. Il avait notamment porté le retrait de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien et le rapprochement inattendu avec la Corée du Nord.

En juillet, il avait dévoilé un plan pour l'Ukraine aux antipodes des arguments sur lesquels Donald Trump a fait campagne. Ce plan impliquait de nouveaux transferts d'armes et des sanctions contre le secteur énergétique russe.

En juillet, il avait aussi été recruté par le géant japonais de l'acier Nippon Steel pour plaider sa cause dans le rachat de US Steel, auquel Donald Trump a promis de s'opposer.

Après avoir porté pendant deux ans la voix de Donald Trump sur la scène internationale, Nikki Haley était elle devenue l'ultime obstacle entre l'ex-président et l'investiture républicaine, en se présentant à la primaire, avant de renoncer en mars.

Elle avait durant sa campagne joué la carte du changement de style et de génération, alertant sur un risque de "chaos" en cas de nouvelle présidence Trump. La tentative d'assassinat contre le candidat cet été a rebattu les cartes et elle était finalement venue lui apporter son soutien lors de la convention républicaine mi-juillet à Milwaukee.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Votre sensibilité exacerbée vous fait croire en des problèmes inexistants !!! Lâchez prise, car on attire toujours ce dont on a peur !!!

Les Sujets à la Une

X