International
Le chef de l'ONU, Antonio Guterres, confirmé pour un 2e mandat
L'Assemblée générale de l'ONU a entériné vendredi l'octroi à Antonio Guterres d'un deuxième mandat à la tête de l'Organisation pour 2022-2026. L'ex-Premier ministre portugais a appelé à établir "un monde qui tire des leçons" de la pandémie meurtrière de Covid-19.
"Notre plus grand défi - qui est en même temps notre plus grande opportunité - est d'utiliser cette crise pour renverser la situation, pivoter vers un monde qui tire des leçons, qui promeut une reprise juste, verte et durable et qui montre le chemin via une coopération internationale accrue et efficace pour répondre aux problèmes mondiaux", a-t-il dit.
"Franchir cette étape demandera un effort réel pour renforcer ce qui fonctionne et du courage pour tirer les leçons de ce qui ne fonctionne pas. Cela nécessite que nous fassions de la prévention et de la préparation - au sens large du terme - une priorité de premier plan du système international", a ajouté Antonio Guterres.
En fonctions depuis 2017, le chef de l'ONU a prêté serment en promettant d'agir en toute indépendance des Etats membres ou d'organisations, lors d'une cérémonie à laquelle a assisté le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa. C'est le premier chef d'Etat à franchir les portes de l'ONU depuis plus d'un an de pandémie.
Au préalable, l'Assemblée générale avait approuvé par acclamation et sans vote une résolution prolongeant le mandat de cinq ans d'Antonio Guterres. Le Conseil de sécurité de l'ONU, à la décision cruciale dans le processus de nomination, avait donné le 8 juin sa bénédiction à la reconduction de l'ex-Premier ministre portugais, 72 ans, ancien Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés entre 2005 et 2015.
International
Stan Wawrinka forfait à St. Tropez
Nouveau coup d’arrêt pour Stan Wawrinka ! Blessé, le Vaudois a dû renoncer à s’aligner au Challenger de St. Tropez qui débute lundi révèle "Var Matin".
Tombé à la 235e place mondiale après son élimination au 1er tour de l’US Open, Stan Wawrinka s’est blessé à l’entraînement samedi dernier. Il a toutefois tenu à venir à St. Tropez dans l’espoir que sa blessure "évolue dans la bonne direction". "Je ne sais pas quand je pourrais reprendre, indique-t-il dans "Var Matin". On va voir au jour le jour ."
A 39 ans, Stan Wawrinka est un joueur qui attire toujours les foules. Mais son manque de résultats – il n’a pas gagné deux matches de suite ces douze derniers mois – l’entraîne malheureusement dans les tréfonds du classement mondial.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Kim Jong Un a rencontré le chef de la sécurité russe Choïgou
Le leader nord-coréen Kim Jong Un a reçu vendredi en Corée du Nord le chef de la sécurité russe Sergueï Choïgou. Il s'est engagé à renforcer ses relations avec Moscou, a annoncé samedi l'agence de presse officielle KCNA.
"Il y a eu un vaste échange de points de vue sur les questions de l'approfondissement du dialogue stratégique entre les deux pays et le renforcement de la coopération pour défendre les intérêts mutuels en matière de sécurité, ainsi que sur la situation régionale et internationale", selon KCNA.
Sur des photos publiées par l'agence d'Etat, Kim Jong Un et Sergueï Choïgou se donnent l'accolade, tout sourire, au terme de la visite de l'ex-ministre de la Défense russe, limogé en mai. Le lieu de la rencontre n'a pas été communiqué mais, selon les experts, la réunion aurait pu avoir lieu au palais Kumsusan de Pyongyang, où M. Kim a déjà reçu les président russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping.
Le dirigeant nord-coréen a affirmé que son pays renforcerait "la coopération et la collaboration" avec la Russie en vertu du traité de défense mutuel signé par les deux alliés en juin lors d'une visite de M. Poutine en Corée du Nord.
Le Conseil de sécurité russe avait indiqué sur son site que la rencontre Kim-Choïgou permettrait d'apporter "une importante contribution à la mise en oeuvre" de ce pacte.
Washington et Séoul ont accusé Pyongyang d'avoir fourni des munitions et des missiles à la Russie pour soutenir sa guerre en Ukraine, ce que Pyongyang nie. L'organisme d'enquête Conflict Armament Research a affirmé cette semaine que des analyses de débris montrent que "des missiles produits cette année en Corée du Nord sont utilisés en Ukraine".
Moscou et Pyongyang sont des alliés de longue date mais leurs liens se sont encore renforcés depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Albane Valenzuela et l'Europe devant une montagne
Les Etats-Unis ont pris une option sur la victoire dans la Solheim Cup. A Gainesville en Virginie sous les yeux de Barack Obama, ils mènent 6-2 devant l’Europe à l’issue de la première journée.
Les Américaines ont remporté 3-1 les foursomes et les fourballs. Aligné avec la Française Céline Boutier dans un foursomes perdu face à Rose Zhang et Lauren Coughlin. la néophyte Albane Valenzuela n’a pas disputé les fourballs. La Genevoise et ses coéquipières se retrouvent au pied d’une véritable montagne avant les journées de samedi et de dimanche.
Battus lors des trois dernières éditions de l’épreuve, les Etats-Unis, emmenés par une no 1 mondiale Nelly Korda particulièrement inspirée, semblent à l’abri d’un retour de leurs adversaires. "Tout est encore possible. L’an dernier aussi, nous étions très mal parties", lâche toutefois la capitaine de l’équipe d’Europe Suzann Pettersen.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Navires allemands dans le détroit de Taïwan: Pékin accuse Berlin
Pékin a accusé samedi Berlin d'accroître les risques sécuritaires dans le détroit de Taïwan, au lendemain du passage de deux navires allemands dans cette voie navigable sensible séparant Taïwan de la Chine.
"Le comportement de la partie allemande accroît les risques en matière de sécurité et envoie des signaux erronés", a déclaré le porte-parole militaire chinois Li Xi dans un communiqué, ajoutant que les troupes de Pékin présentes dans la région "contreront avec détermination toutes les menaces et provocations".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 1 jour
Plusieurs routes de cols suisses fermées à cause de la neige
-
VaudIl y a 3 jours
Les arnaques aux faux policiers se multiplient
-
HockeyIl y a 1 jour
Le LHC écrase les Finlandais d'Ilves, le Virage Ouest dejà prêt pour mardi
-
SantéIl y a 3 jours
Le mpox peut causer des dégâts sur les femmes enceintes
-
SuisseIl y a 3 jours
Les chasseurs suisses ont tiré près de 100'000 bêtes l'an dernier
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Effondrement partiel d'un pont à Dresde, pas de victimes
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
Un nouveau théâtre dédié à l'humour et l'improvisation à Lausanne
-
PeopleIl y a 3 jours
Kate Winslet a un lien émotionnel avec un certain parfum de glace : "Je n'en ai jamais parlé à personne"