Rejoignez-nous

International

Le chinois Baidu retrouve des couleurs au 2e trimestre

Publié

,

le

Baidu, qui s'est lancé ces dernières années dans une diversification tous azimuts - intelligence artificielle, voitures autonomes, informatique dématérialisée - a renoué avec les bénéfices au 2e trimestre. (archives) (© KEYSTONE/AP/ALEXANDER F. YUAN)

Le géant chinois de l'internet Baidu a annoncé mardi un modeste retour aux bénéfices au deuxième trimestre, en dépit du ralentissement économique en Chine et d'un durcissement réglementaire qui ébranle le secteur technologique.

Les autorités chinoises se montrent depuis près de deux ans particulièrement intransigeantes à l'égard des entreprises du numérique, pour des pratiques jusque-là tolérées et largement répandues en matière de collecte de données personnelles et de concurrence.

Plusieurs mastodontes du secteur ont ainsi été épinglés, mais Baidu a été jusqu'à présent relativement épargné par la vindicte des régulateurs.

Dans ce contexte, la firme a publié mardi un bénéfice net de 3,63 millions de yuans (environ 506'000 francs) engrangé au deuxième trimestre.

Un an plus tôt, sur la période avril-juin, le groupe basé à Pékin avait essuyé 583 millions de yuans de pertes. Elles s'étaient creusées au premier trimestre à 885 millions de yuans.

Quant au chiffre d'affaires, il s'établit à 29,64 milliards d'euros au deuxième trimestre, en baisse de 5% sur un an.

Principal moteur de recherche en Chine, Baidu tire une grande partie de ses revenus de la publicité.

Mais les annonceurs tendent à limiter les campagnes en raison des restrictions sanitaires dans le pays qui pénalisent l'activité et la consommation.

Les recettes tirées de la publicité en ligne s'affichent ainsi en baisse de 10% sur un an au deuxième trimestre.

Baidu fait également l'objet sur ce créneau d'une concurrence de plus en plus forte de ses rivaux Tencent (WeChat) ou ByteDance (Douyin, version chinoise de TikTok).

Le groupe s'est donc lancé ces dernières années dans une diversification tous azimuts.

Baidu est notamment présent dans l'intelligence artificielle, avec la mise au point de voitures autonomes, et l'informatique dématérialisée ("cloud").

Le groupe dispose également d'une plateforme de streaming iQiyi, sorte de Netflix à la chinoise. Elle totalisait 98 millions d'abonnés au deuxième trimestre, contre encore 101 millions en début d'année.

Les résultats trimestriels de Baidu sont publiés dans un contexte difficile pour les géants du numérique, sous pression de Pékin depuis des mois.

La semaine dernière, le géant chinois du e-commerce JD.com avait annoncé une croissance historiquement basse de son chiffre d'affaires trimestriel.

Le mastodonte de l'internet et des jeux vidéo Tencent avait quant à lui dévoilé au début du mois un recul de son chiffre d'affaires trimestriel pour la première fois depuis son entrée en Bourse en 2004.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

"Purge" à LFI : la cheffe des écologistes convoque ses instances

Publié

le

La patronne des Ecologistes Marine Tondelier (en centre) souhaite que le Nouveau Front populaire soutienne les candidats évincés par LFI (archives). (© KEYSTONE/AP/Thomas Padilla)

La patronne des Ecologistes Marine Tondelier s'est dite "extrêmement choquée" par la "purge" au sein de LFI - où plusieurs députés sortants, critiques de Jean-Luc Mélenchon, n'ont pas été réinvestis pour les législatives - et a convoqué les instances de son parti.

"J'ai convoqué les instances d'EELV ce matin pour voir quelles suites donner à cela", a déclaré samedi sur France 2 Marine Tondelier, qui doit aussi s'entretenir avec les responsables socialiste Olivier Faure et communiste Fabien Roussel.

La patronne des Ecologistes souhaite que le Nouveau Front populaire soutienne, malgré tout, les candidats évincés par LFI.

En cause, la présence controversée d'Adrien Quatennens, député sortant de la 1ère circonscription du Nord, condamné à quatre mois d'emprisonnement avec sursis pour violences conjugales.

En revanche, Danielle Simonnet, élue à Paris, ainsi que Raquel Garrido et Alexis Corbières, députés de Seine-Saint-Denis, qui incarnent des voix discordantes au sein de La France insoumise, ont été écartés et remplacés par d'autres candidats.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Les Etats-Unis se préparent à une vague de chaleur écrasante

Publié

le

Il pourrait faire jusqu'à 38 degrés celsius dans le nord-est des Etats-Unis (archives). (© KEYSTONE/AP/David Santiago)

Des régions du centre et de l'est des Etats-Unis d'Amérique se préparent à subir une vague de chaleur étouffante la semaine prochaine. Les températures, qui devraient être anormalement élevées pour un mois de juin, pourraient monter jusqu'à 38 degrés par endroits.

"Les températures vont s'envoler la semaine prochaine du Midwest vers le nord-est" du pays, a prévenu vendredi sur le réseau social X (ex-Twitter) le service météorologique national (NWS). Il s'attend à "plusieurs dizaines de records" de chaleur journaliers.

Cette vague doit commencer dimanche dans le centre puis se propager à travers le Midwest et le nord-est avant mardi. Elle durera presque toute la semaine, selon le NWS. "La chaleur est la principale cause de décès liés aux conditions météorologiques la plupart des années. Prenez-la au sérieux", a mis en garde le service.

Réchauffement climatique

La capitale Washington a d'ores et déjà activé son alerte à "l'urgence chaleur" pour ce vendredi, a indiqué la maire Muriel Bowser. "Des températures extrêmes sont prévues pour la semaine prochaine".

Le mercure pourrait ainsi monter jusqu'à 38 degrés celsius le 23 juin. Plusieurs autres grandes villes seront concernées, de Chicago à New York.

Selon les scientifiques, les canicules à répétition sont un marqueur sans équivoque du réchauffement de la planète et ces vagues de chaleur sont appelées à encore se multiplier, s'allonger et s'intensifier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Yuliya Efimova autorisée sous statut neutre

Publié

le

Yulia Efimova (ici en 2016 à Rio) est autorisée à participer aux JO de Paris (© KEYSTONE/AP/MARTIN MEISSNER)

Yuliya Efimova est devenue la première nageuse russe à bénéficier du statut d'athlète individuel neutre (AIN) pour les JO de Paris. L'intéressée estime néanmoins qu'elle aura du mal à se qualifier.

La brasseuse, sextuple champion du monde et triple médaillée olympique à Londres 2012 (200 m, bronze) et Rio 2016 (100 et 200 m, argent), a reçu le statut de nageuse neutre pour Paris vendredi de la part de l'instance dirigeante de la natation, World Aquatics.

Le CIO autorise à titre individuel les sportifs russes et bélarusses à participer sous bannière neutre aux Jeux, aux conditions de ne pas avoir ouvertement soutenu l'offensive lancée en Ukraine par la Russie en février 2022 et de ne pas être membre d'un club lié aux forces de sécurité.

Efimova, 32 ans, a toutefois déclaré à la chaîne russe Match TV.Ru qu'elle aurait du mal à respecter la date limite de qualification pour les Jeux olympiques, fixée au 23 juin. N'ayant pas de visa pour l'Europe, elle ne peut pas participer à des épreuves où elle aurait pu se qualifier.

"Ils m'ont donné (le statut neutre) aujourd'hui mais c'est un gros problème de ne pas avoir assez de temps pour les qualifications internationales. Les compétitions se terminent toutes le 23 juin - soit elles ont eu lieu, soit elles auront lieu la semaine prochaine", a-t-elle souligné.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Doublé de Messi avec l'Argentine

Publié

le

Messi a signé un doublé face au Guatemala (© KEYSTONE/EPA/SHAWN THEW)

Lionel Messi a inscrit un doublé lors du succès 4-1 de l'Argentine face au Guatemala vendredi dans le Maryland. Il s'agissait du dernier match de préparation de l'Albiceleste avant la Copa America.

Après l'ouverture du score surprise du Guatemala avec un but contre son camp de Lisandro Martinez (4e), Messi a rapidement égalisé (12e) en profitant d'une erreur du gardien adverse, avant de clore la marque à la 77e minute. Entretemps, Lautaro Martinez avait donné l'avantage aux champions du monde 2022 (39e sur penalty, puis 66e).

L'Argentine entamera la défense de son titre de champion de la Copa America jeudi prochain contre le Canada à Atlanta. Cette édition disputée aux Etats-Unis a été élargie à l'Amérique du nord, à l'Amérique centrale et aux Caraïbes (Concacaf).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Un incident va chambouler un emploi du temps déjà chargé, mais vous pourrez honorer toutes vos obligations grâce à un bien-être qui multiplie votre vitalité.

Les Sujets à la Une

X