International
Le commerce maritime devrait progresser de 2% cette année
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/onu-commerce-et-developpement-cnuced-dirigee-par-rebeca-grynspan-sinquiete-des-tensions-qui-pourraient-affecter-le-trafic-maritime-archives-1000x600.jpg&description=Le commerce maritime devrait progresser de 2% cette année', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le commerce maritime devrait progresser de 2% cette année, selon ONU Commerce et Développement (CNUCED). Il devrait être porté par les marchandises en vrac comme le charbon ou les céréales, a précisé mardi l'agence onusienne à Genève.
Le trafic de conteneurs, qui avait pris 0,3% l'année dernière, devrait se relancer de 3,5%. Mais la croissance à moyen terme de ces volumes, 2,4% par an pour le commerce maritime et 2,7% pour les conteneurs, dépendra de la situation en Ukraine ou au Proche-Orient. Elle devrait être portée par les avancées technologiques, les énergies renouvelables et les investissements dans les infrastructures maritimes.
"La menace d'une réduction de ces prévisions semble élevée", a toutefois dit à la presse la directrice de la division des technologies, Shamika N. Sirimanne. Les décisions politiques des autorités ou encore l'augmentation du protectionnisme devront être surveillées.
L'année dernière, la capacité d'approvisionnement des navires a elle augmenté de 8,2%. La demande a été plus importante en raison des tensions politiques qui ont provoqué un détournement du trafic maritime et des livraisons plus longues.
Si la situation se normalise pour l'accès des bateaux à certaines voies maritimes, le problème de la surcapacité pourrait à nouveau être observé. Le changement climatique et les conflits ont fait reculer de plus de moitié le trafic dans certaines d'entre elles par rapport à leurs chiffres les plus importants. "Nous devrons anticiper bien davantage de difficultés sur les filières d'approvisionnement liées au changement climatique", insiste Mme Sirimanne.
Préoccupation pour les pays insulaires
Le tonnage a également largement reculé, de plus de 70% au Proche-Orient. Le détournement a fait exploser le trafic vers le sud de l'Afrique, de plus de 85%. Problème, les coûts et les émissions de CO2 ont augmenté, tout comme les retards.
Les ports ont été davantage congestionnés, la consommation de carburant a été plus élevée et les salaires ont été plus importants. Au milieu de cette année, la demande en navires avait augmenté de 3% et celle en conteneur de 12% par rapport à la situation qui aurait été observée sans les perturbations du trafic maritime.
Or, si celles-ci se poursuivent, le prix mondial pour les consommateurs pourrait prendre 0,6% en 2025. Dans les petits pays insulaires du Pacifique, qui dépendent du trafic maritime pour la nourriture ou les médicaments, il pourrait même s'étendre de 0,9%.
Appel sur les technologies vertes
Face au changement climatique, la CNUCED appelle à nouveau à davantage d'investissements dans les infrastructures et les technologies vertes, notamment sur les carburants propres, ou encore dans la collaboration. Une approche très importante "pour maintenir la stabilité du commerce maritime", aussi selon Mme Sirimanne.
Au début de cette année, seuls la moitié des nouveaux navires commandés étaient dotés de carburants alternatifs. Et le démantèlement des vieux bateaux a lui ralenti en raison de la demande en augmentation.
Autre problème, les fraudes d'enregistrement ou de registres sont de plus en plus importantes, favorisant les violations des réglementations internationales. Cette situation pose des problèmes en termes de sécurité, de pollution et de conditions pour les marins, déplore la CNUCED. Les Etats membres de l'ONU et les entreprises doivent soutenir les efforts pour lutter contre ces violations, ajoute encore l'agence onusienne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Israël: des manifestants réclament un accord sur les otages
Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées mardi soir à Tel-Aviv pour clore une journée de solidarité avec les otages à Gaza et demander la fin de la guerre. Cela à l'heure où l'exécutif israélien discute de la poursuite des opérations militaires.
Tout au long de la journée, des manifestants se sont réunis à des carrefours à travers le pays et devant des domiciles de ministres en Israël pour réclamer du gouvernement un accord de trêve à Gaza.
Dans la bande de Gaza, les opérations militaires israéliennes ont fait au moins 35 morts dans la journée selon la Défense civile de Gaza, organisation de premiers secours dont l'AFP n'est pas en mesure de vérifier les informations compte tenu des restrictions imposées aux médias et des difficultés d'accès sur le terrain.
En Israël, le coup d'envoi de la mobilisation, à l'appel du Forum des familles d'otages, a été donné au petit matin à Tel-Aviv, où environ 400 manifestants ont arrêté des voitures, brandissant drapeaux israéliens et photos d'otages, selon un photographe de l'AFP.
Objectif de la journée : afficher un soutien maximal en faveur d'un accord de cessez-le-feu et de libération des otages à Gaza avant une réunion du cabinet de sécurité, cénacle ministériel restreint habilité à prendre des décisions stratégiques.
"Ca suffit !"
Dans une vidéo diffusée à l'issue de la réunion, le Premier ministre Benjamin Netanyahu est resté vague sur les intentions du gouvernement alors que, selon plusieurs médias israéliens, la rencontre s'est achevée sans autre décision que celle de reprendre les débats d'ici à la fin de la semaine.
"Je dirai une chose : cela a commencé à Gaza, et cela se terminera à Gaza. Nous ne laisserons pas ces monstres là-bas, nous libérerons tous nos otages, et nous veillerons à ce que Gaza ne représente plus jamais une menace pour Israël", a-t-il dit.
"Ca suffit !", a hurlé Silvia Cunio dans le micro au début du rassemblement de Tel-Aviv dans la soirée. Ses deux fils, Ariel et David, sont retenus captifs depuis 690 jours dans Gaza. Elle s'exprimait aux côtés des deux compagnes de ses fils, toutes deux ex-otages libérées durant des trêves.
"Au plus vite"
"Le plus important en ce moment, c'est que les otages reviennent le plus vite possible parce que chaque minute compte", a déclaré l'une des manifestantes à Tel-Aviv, Carmel Madmon, biologiste de 37 ans.
Manifestant en début de soirée devant le bureau du Premier ministre à Jérusalem, Itamar, étudiant, a déclaré à l'AFP être venu avec une "revendication très simple : nous demandons au gouvernement israélien d'arrêter la guerre et de faire revenir tous les otages".
La semaine dernière, M. Netanyahu a ordonné l'ouverture de négociations pour libérer tous les otages, sans donner plus de détails et sans faire référence à une proposition des médiateurs (Egypte, Etats-Unis, Qatar) acceptée par le Hamas.
Selon des sources palestiniennes, cette proposition prévoit la libération de tous les otages en deux temps au cours d'une trêve de 60 jours, en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Mais M. Netanyahu a donné également son feu vert à une nouvelle offensive militaire pour prendre le contrôle de Gaza-ville, considéré comme l'un des derniers bastions du mouvement islamiste palestinien, ravivant l'inquiétude sur le sort des captifs et les pressions internationales sur une issue au conflit.
"Guerre permanente"
Dans une lettre publiée mardi, le président français Emmanuel Macron l'a invité à "éviter à la jeunesse israélienne de se consumer dans une guerre permanente".
Lundi, cinq journalistes, dont trois travaillant pour des médias internationaux, ont été tués dans deux frappes israéliennes sur un bâtiment de l'hôpital Nasser à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
Ces frappes visaient une caméra du Hamas, selon une "enquête initiale" devant encore éclaircir "plusieurs lacunes", a indiqué mardi l'armée israélienne.
Le Hamas a rejeté mardi soir les conclusions de cette enquête, affirmant qu'il s'agissait d'"une allégation infondée, dépourvue de toute preuve, et visant uniquement à échapper à la responsabilité juridique et morale d'un massacre".
L'aide internationale autorisée par Israël à entrer dans le territoire palestinien assiégé et dévasté est en "légère hausse", mais reste "une goutte d'eau dans l'océan", a déploré le chef du Programme alimentaire mondial (PAM), Carl Skau.
L'ONU a officiellement déclaré vendredi la famine dans l'un des quatre gouvernorats de la bande de Gaza, en imputant la responsabilité à Israël, qui a dénoncé un "mensonge éhonté".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
US Open: Leandro Riedi et Viktorija Golubic victorieux
Le tennis suisse a connu une journée faste mardi à l'US Open. Tant Leandro Riedi que Viktorija Golubic ont franchi victorieusement le cap du 1er tour du Grand Chelem new-yorkais.
Leandro Riedi (ATP 435) a remporté un premier succès en Grand Chelem. Le qualifié zurichois, âgé de 23 ans, a battu l'Espagnol Pedro Martinez (ATP 66) en trois sets, 6-4 6-2 6-3. Face à un joueur qui est essentiellement un spécialiste de la terre battue, Riedi a nettement dominé les débats.
Le Suisse a été très solide au service, ne concédant pas le moindre break. Au 2e tour jeudi, il sera aux prises avec l'Argentin Francisco Cerundolo, tête de série no 19.
Fin d'une longue attente pour Golubic
Viktorija Golubic (WTA 72) a quant à elle enfin atteint le 2e tour de l'US Open, à son huitième essai! La Zurichoise a battu la Française Lois Boisson (WTA 46) en trois sets, 3-6 7-6 (7/3) 6-2.
Boisson, demi-finaliste surprise du dernier Roland-Garros, n'est toutefois guère à l'aise sur les courts en dur. Elle a fait illusion en début de match en s'appuyant sur son service. Mais au fil des jeux, la plus grande variété dans les coups de la Suissesse lui a permis de prendre le dessus.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
US Open: une entame expéditive pour Sinner
Jannik Sinner (ATP 1) n'a pas connu le moindre problème pour son entrée en lice à l'US Open. L'Italien a dominé le Tchèque Vit Kopriva (ATP 89) en trois sets, 6-1 6-1 6-2.
Le milieu s'interrogeait sur l'état de forme exact du gagnant de Wimbledon, qui a été contraint à l'abandon en finale du tournoi de Cincinnati, pris par un "virus". Le Tyrolien a indiqué, en fin de semaine dernière, ne pas être encore "à 100%".
Mais le tenant du titre à New York a bien vite rassuré ses fans. Il s'est imposé avec autorité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Nucléaire: l'Iran appelle les Européens à faire "le bon choix"
L'Iran a appelé les Européens et le Conseil de sécurité de l'ONU à faire le "bon choix" après de nouveaux pourparlers mardi à Genève, visant à empêcher les Européens de rétablir des sanctions internationales prévues par l'accord nucléaire de 2015.
"Il est grand temps que les E3 (Allemagne, France, Royaume-Uni) et le Conseil de sécurité des Nations unies fassent le bon choix et donnent du temps et de l'espace à la diplomatie", a estimé sur X le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Kazem Gharibabadi, qui a pris part aux pourparlers.
"Il a été convenu que les contacts entre les deux parties se poursuivraient dans les prochains jours", a déclaré de son côté le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baqaei, à la télévision d'Etat.
Les E3 menacent de déclencher à l'automne le mécanisme de rétablissement des sanctions (dit "snapback") internationales contre l'Iran, prévu par l'accord sur le nucléaire iranien de 2015, en l'absence de solution négociée.
Cet accord, le JCPOA, prévoyait d'importantes restrictions au programme nucléaire iranien, en échange d'une levée progressive des sanctions de l'ONU.
"Notre priorité est d'empêcher toute action ou tout incident qui pourrait coûter cher au pays", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmaeil Baqaei, lors d'un point de presse hebdomadaire, avant les pourparlers de Genève.
Dialogue renoué
Les Européens ont renoué fin juillet le dialogue avec Téhéran sur son programme nucléaire lors d'une réunion à Istanbul, la première après la guerre de 12 jours entre Israël et l'Iran déclenchée le 13 juin par une attaque israélienne contre des sites nucléaires et militaires iraniens.
Les puissances occidentales craignent que l'Iran ne poursuive son programme nucléaire pour se doter de l'arme atomique, ce que les autorités iraniennes réfutent.
Les États-Unis se sont retirés unilatéralement du JCPOA en 2018 et ont réimposé leurs sanctions mais les membres de l'E3 avaient assuré de leur attachement au texte et leur volonté de poursuivre les échanges commerciaux avec l'Iran.
Les sanctions onusiennes et européennes n'ont donc pas été rétablies.
Les pays européens accusent toutefois Téhéran de ne pas avoir respecté ses engagements et ont menacé de les rétablir avant l'expiration, en octobre, d'une clause de l'accord le permettant.
Ils ont proposé à Téhéran de prolonger cette échéance si l'Iran reprenait les discussions avec Washington et rétablissait sa coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
"Nous ne permettrons pas que cette question devienne un outil de guerre psychologique contre (...) nos citoyens", a prévenu M. Baqaei.
Vendredi, son ministre, Abbas Araghchi, avait mis en avant "l'absence de compétences juridique et morale" des puissances européennes pour recourir au mécanisme de "snapback".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
À gagner en jouant en ligneIl y a 2 jours
PMU : Saurez-vous pronostiquer le Quinté du jour?
-
ConcoursIl y a 2 jours
Gagnez vos invitations pour les soirées 28 Forever au MAD Club !
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Gagnez votre carte-cadeau ALIGRO d'une valeur de CHF 30.- !
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
Zoë Më, représentante de la Suisse à l'Eurovision 2025
-
Le 6/9 LFMIl y a 1 jour
Le film "Natacha (presque) hôtesse de l'air" sort aujourd'hui
-
Le 6/9 LFMIl y a 1 jour
Greg Fischer, programmateur du Venoge Festival, l'invité du 6/9
-
VaudIl y a 3 jours
Hangar en feu à Cuarnens (VD) - Veaux évacués
-
SuisseIl y a 2 jours
Poubelles en feu et tirs de mortiers sur la police à Lausanne