Rejoignez-nous

International

Le Dalaï Lama prêche la compassion malgré ce que la Chine a fait

Publié

,

le

Le Dalaï Lama accueilli sur l'aéroport de Ladakh, où il n'était plus venu depuis plusieurs années. (© KEYSTONE/AP/Tenzin Choejor)

Le Dalaï Lama a prêché la compassion jeudi auprès de ses fidèles "malgré ce que la Chine a fait aux Tibétains", lors d'une visite sous haute protection dans la région montagneuse indienne du Ladakh.

Le chef spirituel du bouddhisme tibétain s'est rendu dans cette région himalayenne frontalière de la Chine pour sa première sortie, depuis le début de la pandémie de coronavirus, hors de Dharamsala, dans le nord de l'Inde.

Il est exilé à Dharamsala depuis l'échec du soulèvement tibétain de 1951 contre le pouvoir chinois.

Pékin ne reconnaît pas le gouvernement tibétain en exil et New Delhi considère aussi que le Tibet fait partie de la Chine.

"Malgré ce que la Chine a fait aux Tibétains, nous ne devons pas abandonner notre compassion", a déclaré le Dalaï Lama, à la fin d'un sermon de deux heures au Shewatsel Teaching Ground, un site en dehors de Leh.

Selon des responsables, environ 40'000 personnes dont une multitude de moines en robe traditionnelle lie-de-vin et orange, ont assisté avec solennité au sermon, malgré la pluie.

Des centaines de policiers et de paramilitaires étaient déployés sur le site et toutes les routes qui y conduisaient. L'internet mobile a été coupé dans la région pendant la durée de la cérémonie.

Milliers d'exilés

Il s'agit de la première visite du Dalaï Lama, 87 ans, au Ladakh depuis que New Delhi l'a séparé, en 2019, de la région contestée du Cachemire placée sous l'autorité directe de l'Inde.

Auparavant, le Dalaï Lama s'y rendait souvent pour méditer et dispenser ses enseignements religieux. La région de haute montagne, à majorité bouddhiste, abrite des milliers d'exilés tibétains.

"Prier ne sert à rien si notre coeur n'est pas bon", a déclaré à Kanika Tashi, un fidèle de 57 ans ayant assisté au sermon. "Nos coeurs doivent être bons et nous devons nous aider les uns les autres sans faire de mal".

Les tensions sont vives entre l'Inde et la Chine depuis un affrontement sanglant en juin 2020, à la frontière du Tibet et de la région indienne du Ladakh, qui a fait au moins 20 morts parmi les soldats indiens et quatre parmi les soldats chinois.

Après cet accrochage meurtrier, les armées indienne et chinoise ont dépêché des milliers de soldats en renfort le long de cette frontière contestée dans l'Himalaya.

Ces heurts étaient les plus graves à opposer les deux puissances nucléaires, depuis la guerre-éclair de 1962, qui avait vu la Chine l'emporter facilement sur l'Inde.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Grève chez Lufthansa: trois quarts des vols assurés

Publié

le

Le géant allemand du transport aérien avait déjà été confronté à un débrayage de son personnel mi-mars. (archive) (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Trois quarts des vols de Lufthansa devraient être assurés lors de la grève lundi et mardi lancée par le syndicat de pilotes Vereinigung Cockpit, a indiqué à l'AFP l'entreprise allemande, premier groupe de transport aérien en Europe.

Le taux de vols maintenus au sein de l'ensemble du groupe, qui détient de nombreuses compagnies aériennes, s'élève à "environ 75%", selon Lufthansa.

Environ un tiers des vols court courrier et la moitié des vols long courrier sont assurés au sein de la marque "classique" Lufthansa lors de cette grève lancée en raison de conflits sur les retraites et la rémunération des salariés. Ce mouvement social se poursuivra mardi.

Chez Eurowings, filiale de Lufthansa où le syndicat de pilotes Vereinigung Cockpit (VC) avait appelé à une grève d'une journée seulement, le taux de vols maintenus s'élève à environ 60%, selon le groupe.

La grève touche les vols de la marque "classique" Lufthansa et ceux des filiales CityLine et Eurowings, ainsi que ceux de la branche de fret Lufthansa Cargo.

Contacté par l'AFP, le syndicat VC n'était pas encore en mesure de fournir ses propres chiffres.

Selon une porte-parole de l'aéroport de Francfort, le plus important d'Allemagne, "environ 570 vols" sont annulés lundi sur l'ensemble du trafic aérien, incluant donc d'autres compagnies, soit à peu près 43% des vols.

Un porte-parole de Lufthansa avait qualifié samedi la grève "d'escalade sans précédent" et déclaré que la revendication principale du syndicat, "qui consiste à doubler un régime de retraite d'entreprise déjà supérieur à la moyenne et excellent, est absurde et irréalisable".

Selon le président du syndicat VC, Andreas Pinheiro, "les employeurs n'ont manifesté aucune volonté tangible de trouver une solution au cours de plusieurs conflits collectifs".

"Bien que nous ayons délibérément renoncé à toute action de grève pendant les vacances de Pâques, aucune proposition sérieuse n'a été faite", a-t-il reproché aux employeurs.

M. Pinheiro a toutefois dit laisser la porte ouverte au dialogue. "Les employeurs ont à tout moment la possibilité d'éviter la grève en présentant des offres négociables", a-t-il déclaré.

La dernière grève des pilotes de Lufthansa et de ses filiales remonte aux 12 et 13 mars cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Hüsler battu au 1er tour de l'ATP 500 de Munich

Publié

le

Marc-Andrea Hüsler (ici en Coupe Davis en 2025) a été sorti au 1er tour à Munich (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Marc-Andrea Hüsler (ATP 340) n'a pas signé d'exploit au 1er tour de l'ATP 500 de Munich.

Issu des qualifications sur la terre battue bavaroise, le Zurichois a subi la loi de Botic van de Zandschulp (ATP 49).

Le gaucher de bientôt, ex-47e joueur mondial, s'est incliné 7-6 (9/7) 6-3 devant le solide Néerlandais. Il n'a pas remporté le moindre match sur le circuit principal (ATP 250 ou plus) depuis le mois d'avril 2024, à Munich justement.

Marc-Andrea Hüsler a pourtant eu sa chance, dans la première manche tout du moins, puisqu'il a bénéficié d'une balle de set à 7/6 dans le jeu décisif sur son engagement. Mais il a perdu les trois derniers points de ce set, avant d'être largement dominé dans la manche décisive (trois breaks concédés).

Le Zurichois a néanmoins réussi une bonne opération comptable, lui qui a perdu 57 places dans la hiérarchie mondiale cette semaine. Les 25 points glanés grâce à ses deux succès en qualifications à Munich devraient lui permettre de réintégrer le top 300 dès lundi prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Léon XIV est arrivé en Algérie pour une visite historique

Publié

le

Léon XIV à son départ de l'aéroport Fiumicino de Rome avant son départ pour l'Algérie où il vient d'arriver. (© KEYSTONE/EPA/TELENEWS)

Léon XIV est arrivé lundi matin en Algérie pour une visite de deux jours hautement symbolique, la première d'un pape dans ce pays à majorité musulmane, terre natale de Saint Augustin, a constaté l'AFP à bord de l'avion papal.

Le pape américain est arrivé peu avant 10h00 locales (11h00 suisse) à l'aéroport d'Alger et doit rendre hommage aux victimes algériennes de la guerre d'indépendance contre la France (1954-1962).

Interpellé un peu plus tôt sur ses positions contre la guerre par le président américain, le pape a déclaré aux journalistes qui l'accompagnent ne pas avoir "peur de l'administration Trump". Et Léon XIV d'ajouter ne pas avoir "l'intention d'entrer dans un débat" avec Donald Trump.

"Je ne suis pas un politicien, je n'ai pas l'intention d'entrer dans un débat avec lui, le message est toujours le même: promouvoir la paix", a précisé le pape américain aux journalistes à bord de l'avion l'amenant en Algérie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Sinner détrône Alcaraz en tête du classement mondial

Publié

le

Sinner a récupéré la 1re place mondiale lundi, mais Alcaraz pourrait la lui reprendre dans une semaine (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Jannik Sinner et Carlos Alcaraz poursuivent leur chassé-croisé au sommet de la hiérarchie mondiale.

L'Italien, qui a privé l'Espagnol dimanche en finale d'un doublé à Monte-Carlo, reprend la première place du classement ATP lundi.

Carlos Alcaraz avait relégué Jannik Sinner au deuxième rang le 10 novembre 2025. L'Espagnol a toutefois l'occasion de récupérer le trône dès cette semaine: il repassera en tête s'il remporte l'ATP 500 de Barcelone. Mais sa marge ne serait alors que de 60 points!

Les deux ogres du circuit dominent largement le monde du tennis: à l'issue du premier gros tournoi sur terre battue de la saison, les deux rivaux sont loin devant Alexander Zverev (3e), demi-finaliste en Principauté, et Novak Djokovic qui n'a pas joué cette année à Monte-Carlo où il n'avait que 10 points ATP à défendre.

En revanche, Lorenzo Musetti, finaliste l'an dernier mais battu dès son entrée en lice cette année au 2e tour, perd quatre rangs pour se retrouver 9e. No 1 suisse, Stan Wawrinka a quant à lui chuté de la 104e à la 107e place, un classement qui pourrait ne pas suffire pour intégrer directement le tableau final de Roland-Garros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Echanges, idées nouvelles, et discussions diverses vont venir éclairer votre journée, pour nourrir votre réflexion et ouvrir de nouvelles voies.

Les Sujets à la Une