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Le groupe aérien IAG divise par plus de deux sa perte nette en 2021

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Toujours déficitaire en 2021, la maison-mère de British Airways et Iberia a pu résorber une partie de ses pertes à la faveur d'un redressement de la demande, mais s'attend toujours à une lourde perte d'exploitation au premier trimestre 2022. (archives) (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Le groupe aérien IAG, maison mère de British Airways et Iberia, a annoncé vendredi avoir divisé par plus de deux sa perte nette en 2021, à 2,9 milliards d'euros (3,0 milliards de francs), porté par la reprise progressive du trafic au cours de l'année.

Le groupe avait subi un an plus tôt une énorme perte de 6,9 milliards d'euros à cause de la pandémie de Covid-19, qui avait paralysé le trafic aérien dans le monde entier.

IAG indique avoir tourné en 2021 à 36% de sa capacité de passagers 2019, un chiffre qui monte à 58% pour le seul quatrième trimestre.

"L'assouplissement des restrictions gouvernementales aux voyages au fil de l'année a entraîné une amélioration de la demande, en particulier après l'ouverture des frontières américaines aux voyageurs étrangers le 8 novembre", a indiqué IAG dans un communiqué.

Mais l'apparition du variant Omicron à la fin de l'année a eu "un impact négatif de court terme" sur le résultat d'exploitation, les réservations et les annulations qui s'est encore fait sentir début 2022 mais "n'a eu qu'un impact minime sur les réservations pour Pâques et l'été 2022", selon l'entreprise.

L'impact du variant s'est ajouté début 2022 à une demande traditionnellement faible à cette période de l'année, et le groupe s'attend pour son premier trimestre à "une perte d'exploitation significative".

IAG, qui a affiché l'an dernier un chiffre d'affaires en hausse de 8,3% à 8,5 milliards, espère cependant renouer avec un bénéfice d'exploitation à partir du deuxième trimestre. Le groupe compte retrouver 65% de sa capacité de passagers de 2019 au premier trimestre, environ 85% pour l'année complète.

Mais l'entreprise garde un oeil sur l'évolution de la pandémie et sur la crise ukrainienne, qui pourraient peser sur ses perspectives.

"Nous sommes convaincus qu'une forte reprise est en cours", a affirmé le directeur général Luis Gallego, cité dans le communiqué. Mais "nous surveillons également de près les événements géopolitiques récents afin de gérer tout impact potentiel."

"Toutes nos compagnies aériennes ont continué d'afficher des améliorations au quatrième trimestre", a-t-il souligné, en ajoutant qu'avant l'impact d'Omicron, le trafic long-courrier avait connu un pic de réservations en octobre et novembre, à plus de 80% des niveaux de 2019.

Les compagnies espagnoles Iberia et Vueling ont affiché les plus hauts niveaux de capacité de passagers au dernier trimestre 2021, ayant retrouvé respectivement 75,3% et 79,4% de leurs niveaux de 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Un résultat historique pour les gymnastes suisses

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Matteo Giubellini et les Suisses en argent à Leipzig. (© KEYSTONE/AP/CHARLIE RIEDEL)

La Suisse a cueilli l'argent au concours par équipes des Championats d'Europe de Leipzig. Noe Seifert, Luca et Matteo Giubellini, Florian Langenegger et Ian Raubal ont écrit une page d'histoire.

Jamais en effet, une équipe de Suisse n'avait obtenu un tel résultat dans un grand championnat. Il y avait eu, certes, le bronze aux Championnats d'Europe de Berne en 2016, mais cette deuxième place à Leipzig restera longtemps comme un résultat extraordinaire.

La Suisse n'a été devancée que par la Grande-Bretagne. Le bronze est revenu à l'Italie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Les membres de l'OMS approuvent un plan mondial sur le climat

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L'Organisation mondiale de la santé (OMS) va aider les pays les plus vulnérables à faire face aux effets du changement climatique pour la santé (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Les membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) étendent les efforts de la branche contre le changement climatique. Mardi à Genève, ils ont validé un plan mondial pour renforcer les initiatives dans la branche pour limiter les effets pour la santé.

La discussion à l'Assemblée mondiale de la santé aura été plus compliquée que prévu. L'année dernière, les pays avaient toutefois donné un large mandat au secrétariat de préparer ce plan mondial.

Des heures de débat n'ont toutefois pas permis d'aboutir lundi et ont étendu la discussion jusqu'à mardi en commission où celle-ci s'est prolongée à nouveau pendant plusieurs heures. Soutenue par la Russie, l'Arabie saoudite avait demandé le report du dispositif à 2026.

Le groupe des pays de l'Est de la Méditerranée, dont fait partie Riyad, a ensuite formalisé un amendement dans cette direction, rejeté par 86 voix contre 23 favorables et 11 abstentions. Le plan a ensuite été approuvé par 109 voix contre aucune opposition et 19 abstentions.

Moscou estimait que celui-ci, qui sera alimenté par plus de 167 millions de dollars sur les deux prochaines années et demie, était trop cher et redondant. Des dizaines d'Etats ont rétorqué qu'il ne fallait pas d'atermoiement et au contraire accélérer les initiatives.

Le plan n'est pas contraignant. Parmi les principales avancées, il doit aider les pays vulnérables à accéder au financement climatique pour augmenter la solidité de leur système de santé.

Il doit aussi rapprocher les acteurs de la santé avec ceux des branches qui provoquent de nombreuses conséquences sur la pollution de l'air. Les questions de santé doivent également mieux être associées au menu des discussions climatiques nationales et internationales. Et des dizaines de milliers de centres de santé dans le monde seront aidés pour qu'ils puissent s'appuyer sur une énergie renouvelable et durable, selon le plan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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SOS Méditerranée accuse des pays d'avoir abandonné une embarcation

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SOS Méditerranée a dénoncé à plusieurs reprises le manque de soutien des autorités de plusieurs pays (archives). (© KEYSTONE/AP/JEREMIAS GONZALEZ)

SOS Méditerranée s'en prend aux autorités italiennes, libyennes et maltaises, accusées d'avoir abandonné entre samedi et lundi une embarcation avec 116 migrants à son bord. Mardi à Genève, elle a demandé une investigation, alors que trois personnes se sont noyées.

"L'embarcation a été abandonnée en mer", dans des conditions difficiles, "pendant plus de deux jours", a affirmé l'ONG dans une déclaration. "Les autorités maritimes ont abdiqué leur responsabilité" et violé le droit maritime et les droits humains, selon elle.

Trois navires, dont celui de SOS Méditerranée, et des volontaires de la ligne d'alerte civile Alarm Phone ont cherché à porter assistance aux migrants. Or, malgré des alertes par ces acteurs, aucun soutien adapté n'a été donné par les centres de secours italiens, laissant ces entités intervenir séparément, déplore aussi l'ONG.

Un second cas mentionné par Alarm Phone, proche de la première embarcation, a été secouru par les autorités italiennes, ajoute-t-elle encore. Ce qui montre, selon elle, que les capacités de sauvetage étaient présentes.

Samedi, seuls 35 des 116 passagers avaient pu être secourus par un navire marchand. Trois personnes se sont ensuite noyées alors que les ONG cherchaient à mener un dispositif de sauvetage. Autre problème, les discussions entre les autorités italiennes et libyennes ont abouti à un retour forcé des 35 rescapés vers la Libye, en violation du droit maritime et du droit international, ajoute encore SOS Méditerranée.

Les passagers auraient été emmenés vers un centre de détention controversé à Zawiyah. Ceux qui sont restés à bord sont restés injoignables pendant plus d'une journée. Dans la nuit de samedi à dimanche, 26 autres personnes ont pu être sauvées par un navire de ravitaillement. Mais celui de SOS Méditerranée aurait pu arriver plus tôt sur place si l'alerte avait été partagée par les autorités.

Peu après, il a pu sauver les 53 rescapés restants. Tous étaient dans des conditions difficiles et certains avaient besoin de soins médicaux urgemment. L'ONG demande une investigation pour établir les responsabilités sur les trois victimes et sur qui a donné l'ordre de débarquer 35 personnes en Libye.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Isaac Del Toro à la peine

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Isaac Del Toro Romero: son maillot rose ne tient plus qu'à un fil. (© KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO)

Christian Scaroni a signé la première victoire italienne sur le Giro. Il s’est imposé au sommet de San Valentino di Brentonico lors de la 16e étape devant son coéquipier Lorenzo Fortunato.

Le doublé des coureurs de la formation Astana a conclu une étape complètement folle marquée par l'abandon de Primoz Roglic, la défaillance de Juan Ayuso, les signes de faiblesse d'Isaac del Toro et la bonne opération de Richard Carapaz au général. Sans oublier la formidable performance de Yannis Voisard. Membre de l’échappée de la journée, le Jurassien a attaqué l’ascension finale seul en tête avec une avance de 40’’.

Yannis Voisard n’a toutefois rien pu faire devant la force collective des Astana qui étaient les mieux représentés dans l’échappée qui aura finalement été jusqu’au bout. Il s’est classé dixième de l’étape pour traverser sans doute l’une des plus belles journées de sa carrière.

Incapable de répondre à une attaque de Richard Carapaz, Issac Del Toro a ensuite dû laisser partir son dauphin Simon Yates. Le Mexicain a toutefois pu conserver son maillot rose. Mais Yates, à 26'' désormais de Del Toro et Carapaz, à 31'', semblent bien avoir pris la main à cinq jours de l’arrivée à Rome.

L'autre grand perdant du jour est Juan Ayuso, qui était le leader désigné de l'équipe UAE mais qui a complètement explosé à plus de 42 km de l'arrivée dès les premiers lacets du difficile col de Santa Barbara, l'avant-dernière ascension du jour. En perdition, attendu par aucun équipier, l'Espagnol a concédé près de quinze minutes sur la ligne pour perdre toutes chances d'accéder au podium.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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