Rejoignez-nous

International

Le Hamas prêt à un accord sur les otages et une longue trêve

Publié

,

le

Le Hamas propose la libération de tous les étages contre une trêve de 5 ans avec Israël (archives). (© KEYSTONE/AP/Abdel Kareem Hana)

Le Hamas s'est dit samedi prêt à un accord pour la libération en une fois de tous les otages encore retenus à Gaza. Il accepterait une trêve de cinq ans avec Israël, dont l'armée a de nouveau frappé le territoire palestinien, y faisant au moins 35 morts.

Une délégation du Hamas se trouve actuellement au Caire pour tenter de trouver avec les médiateurs une issue à la guerre déclenchée par l'attaque des commandos du mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre 2023.

Le Hamas "est prêt pour un échange de prisonniers (otages israéliens contre prisonniers palestiniens, ndlr) en une seule opération et pour une trêve de cinq ans", a déclaré, sous couvert d'anonymat, un de ses responsables à l'AFP.

Le mouvement avait rejeté le 17 avril une proposition israélienne prévoyant notamment une trêve de 45 jours en échange du retour de dix otages vivants, captifs depuis le 7-Octobre.

"Toute proposition qui n'inclut pas un arrêt complet et permanent de la guerre ne sera pas prise en considération", a insisté samedi Oussama Hamdan, un haut responsable du Hamas.

Celui-ci demande un arrêt des hostilités, un retrait complet des troupes israéliennes, l'échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens et l'entrée d'aide humanitaire dans Gaza, où les 2,4 millions d'habitants font face, selon l'ONU, à la famine et à de graves pénuries sanitaires.

Israël réclame de son côté le retour de tous les otages et le désarmement du Hamas, qu'il s'est juré d'anéantir.

Mahmoud Mardawi, un dirigeant du Hamas, a répété samedi vouloir qu'un "accord global" contienne des "garanties internationales". Israël "peut reprendre la guerre après un accord partiel, mais ne pourra pas le faire après un accord global assorti de garanties internationales", a-t-il dit dans un communiqué.

Sous les décombres

Selon la Défense civile palestinienne, au moins 35 personnes ont été tuées dans la matinée dans la bande de Gaza, où Israël a repris depuis le 18 mars son offensive militaire, après deux mois de trêve, affirmant vouloir contraindre le Hamas à libérer les otages.

Dix d'entre elles sont mortes dans le bombardement d'une maison de la ville de Gaza (nord), qui a aussi laissé de nombreuses autres personnes sous les décombres, a déclaré à l'AFP un responsable de la Défense civile, Mohammed al-Moughair.

Des images de l'AFP sur place montrent des Palestiniens découpant, à la lumière de torches, la structure métallique du bâtiment et retirant au moins un corps des décombres.

Une jeune fille, le front bandé, se tient là, visiblement abasourdie.

"Tout le monde dormait avec ses enfants, et sans aucun avertissement, nous avons vu la maison s'effondrer sur nous", a témoigné une membre de la famille, Oum Walid al-Khour.

L'armée israélienne n'a pas fait de commentaire, mais a indiqué avoir frappé quelque "1800 cibles terroristes" et tué "des centaines de terroristes" depuis le 18 mars.

Mourir "à petit feu"

Israël bloque aussi depuis le 2 mars toute entrée d'aide humanitaire dans le territoire palestinien dévasté, dont les 2,4 millions d'habitants, pour la plupart déplacés au moins une fois par le conflit.

Vendredi, le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé avoir livré "ses derniers stocks alimentaires aux cuisines servant des repas chauds", lesquelles "devraient être totalement à court de nourriture dans les prochains jours".

Samedi, les images de l'AFP montraient des Palestiniens faisant la queue dans une cuisine communautaire à Nuseirat (centre) pour remplir leurs gamelles de haricots à la sauce tomate.

"C'est tragique. Il n'y a pas de nourriture dans les cuisines solidaires, il n'y a pas de nourriture sur les marchés", confiait Wael Odeh, un Palestinien déplacé.

Les habitants de Gaza "meurent à petit feu", a déploré Jonathan Whittall, directeur du Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Jake Stewart le plus rapide à Mâcon

Publié

le

Une étape sans histoire pour le peloton du Dauphiné. (© KEYSTONE/EPA/EDDY LEMAISTRE)

Jake Stewart a remporté la cinquième étape du Critérium du Dauphiné. Le Britannique s'est imposé à l'issue d'un sprint massif à Mâcon.

Cinquième de la première étape dimanche à Montluçon, le coureur d'Israel Premier Tech a décroché la première victoire de sa carrière dans une course World Tour. Il a devancé le Français Axel Laurence et le Norvégien Soren Waerenskjold.

Porteur du maillot jaune depuis sa victoire écrasante dans le contre-la-montre de la veille, Remco Evenepoel a chuté dans le dernier kilomètre mais il a pu repartir sans difficulté. Le Belge a été classé dans le temps du vainqueur de l'étape.

Remco Evenepoel conserve sa tunique de leader avant les trois dernières étapes disputées dans les Alpes où il devrait être à la lutte avec Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar pour la victoire finale. La bataille s'annonce royale entre les trois grands favoris du prochain Tour de France.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Une personne a survécu au crash du 787 d'Air India (autorités)

Publié

le

Le Boeing Air India flight AI171 devait emmener 242 passagers et membres d'équipage. (© KEYSTONE/EPA/SIDDHARAJ SOLANKI)

Une personne a survécu au crash du 787 d'Air India à destination de Londres qui s'est écrasé jeudi avec 242 passagers et membres d'équipage après son décollage de l'aéroport d'Ahmedabad, en Inde, a indiqué à l'AFP un représentant des autorités sanitaires.

"Oui, nous confirmons qu'il y a un survivant", a déclaré Dhananjay Dwivedi, secrétaire principal du département de la santé de l'Etat du Gujarat, dans le nord-ouest de l'Inde. Il est "actuellement soigné" à l'hôpital, a-t-il ajouté.

L'appareil, un long courrier de type Boeing 787, a décollé à 13h39 locales (10h09 suisses) et s'est écrasé juste après son envol "hors du périmètre de l'aéroport" après avoir émis un appel d'urgence, a précisé la direction dans une déclaration. Il est tombé sur un quartier résidentiel, comprenant des bureaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Un superbe défi à venir pour Kevin De Bruyne

Publié

le

Kevin De Bruyne à l'aéroport de Rome sur le chemin de Naples. (© KEYSTONE/EPA/TELENEWS)

L'international belge Kevin De Bruyne, après dix saisons à Manchester City, a officiellement rejoint Naples, Champion d'Italie en titre, où il va retrouver son compatriote Romelu Lukaku.

"Bienvenue Kevin", a écrit le Napoli sur son compte X en légende d'une photo où le milieu de terrain serre la main du président, Aurelio De Laurentiis.

Agé de 33 ans, Kevin De Bruyne a signé un contrat de deux ans, assorti d'une option pour une troisième année, selon des médias italiens. Les champions d'Italie en titre s'offrent l'un des meilleurs meneurs offensifs des dix dernières années.

Avec Manchester City, "KDB", passé par Genk, le Werder Brême, Chelsea et Wolfsburg, a disputé 422 matches, toutes compétitions confondues, et inscrit 108 buts depuis son arrivée en 2015. Sous la conduite de Pep Guardiola, il a remporté tous les titres possibles dont six fois la Premier League et une Ligue des champions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Taylor Swift: ordonnance restrictive contre l'un de ses harceleurs

Publié

le

Taylor Swift a fait appel à la justice pour se protéger d'un fan harceleur, qui prétend avoir un enfant avec la star. (© KEYSTONE/AP/Evan Agostini)

Taylor Swift a obtenu une ordonnance restrictive temporaire contre l'un de ses harceleurs présumés, rapportent plusieurs médias américains. L'homme, Brian Jason Wagner, 45 ans et originaire du Colorado, prétend également avoir eu un enfant avec la chanteuse.

Selon les documents du tribunal, Jason Wagner se serait rendu au domicile de Taylor Swift à Los Angeles à plusieurs reprises entre juillet 2024 et mai dernier. "J'ai été informée que M. Wagner a déclaré à plusieurs reprises qu'il vivait dans ma propriété (ce qui est faux)", affirme la pop star dans sa demande d'ordonnance restrictive, "qu'il a une relation avec moi (ce qui est faux), qu'il croit que je suis la mère de son enfant (ce qui est faux) et qu'il a besoin de me voir en personne. Tout cela ne correspond pas à la vérité et relève de la déréalisation".

À une occasion, Jason Wagner aurait tenu une bouteille en verre qui, selon la pop star, aurait pu être utilisée comme une arme. "Ses visites, a-t-elle poursuivi, m'ont fait craindre pour ma sécurité et celle de ma famille".

Selon la décision de justice, l'homme doit se tenir à une distance d'au moins cent mètres de Taylor Swift et, lors de la prochaine audience, qui se tiendra le 30 juin, le juge pourrait accorder une interdiction permanente d'approcher.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Vous avez à cœur de ménager les susceptibilités… mais il est temps de vous demander à quel prix cela est payé par votre organisme !

Les Sujets à la Une