Rejoignez-nous

International

Le mécène Osman Kavala, bête noire d'Erdogan, condamné à perpétuité

Publié

,

le

Le mécène turc Osman Kavala, détenu depuis quatre ans et demi, a été condamné lundi à Istanbul à la perpétuité. (archives) (© KEYSTONE/AP)

Le mécène turc Osman Kavala, détenu depuis quatre ans et demi, a été condamné lundi à Istanbul à la perpétuité après les plaidoiries de la défense qui avait réclamé son acquittement pour manque de preuves et dénoncé l'acharnement du pouvoir.

Osman Kavala, accusé d'avoir tenté de renverser le gouvernement du président Recep Tayyip Erdogan, ne pourra bénéficier d'aucune remise de peine, ont précisé les juges dont le verdict, énoncé après moins d'une heure de délibéré, a été accueilli par des huées dans la salle du tribunal et les pleurs de ses proches.

Il a été seulement acquitté de l'accusation d'espionnage. Ses avocats ont fait part de leur intention de faire appel.

"Nous nous attendons à ce qu'Osman Kavala soit libéré immédiatement", a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock dans un communiqué, dénonçant un arrêt "en contradiction flagrante avec les normes de l'Etat de droit".

Cette condamnation "témoign(e) d'une sévérité maximale et ignor(e) la décision de la Cour européenne des droits de l'homme", a dénoncé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur Twitter. "Le respect des droits fondamentaux et libertés est aujourd'hui plus important que jamais", a-t-il ajouté.

"Le verdict reconfirme le caractère autoritaire du système actuel (...). Il y a peu ou pas de perspective européenne pour la Turquie actuelle", ont réagi deux députés européennes, Nacho Sánchez Amor et Sergey Lagodinsky, dans un communiqué commun.

La représentante de Human Rights Watch Emma Sinclair-Webb, présente au tribunal, a dénoncé sur Twitter le "pire dénouement possible" - "Horrible, cruel et diabolique".

"Parodie de justice"

Le directeur Europe d'Amnesty International, Nils Muiznieks, a fustigé dans un communiqué une "parodie de justice" qui "défie le bon sens".

L'association turque des juristes contemporains (CHD) a appelé les avocats à participer à une veille mardi devant le palais de justice pour protester contre le verdict.

"Ce gouvernement, qui s'est abattu sur le pays comme un cauchemar, continue de piétiner le droit", a réagi de son côté le chef du principal parti turc de l'opposition, Kemal Kilicdaroglu.

Par avance, à la clôture des débats, Osman Kavala - qui a toujours nié les charges pensant contre lui - avait dénoncé un "assassinat judiciaire" contre sa personne: "Les théories du complot, avancées pour des raisons politiques et idéologiques, ont empêché une analyse impartiale des événements et (les ont) déconnectés de la réalité", avait-il lancé avant que les juges ne se retirent.

Figure de la société civile turque, Osman Kavala, 64 ans, était accusé d'avoir cherché à renverser le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan via le financement des manifestations anti-gouvernementales dites "mouvement de Gezi" en 2013 et lors du coup d'Etat raté de juillet 2016.

C'est depuis la prison de haute sécurité de Silivri, en lisière d'Istanbul, par visioconférence et vêtu comme à l'accoutumée d'une chemise blanche impeccable, qu'il a suivi lundi les plaidoiries et entendu l'énoncé du verdict, épilogue d'un feuilleton judiciaire renvoyé de mois en mois.

Les trois avocats de l'homme d'affaires, éditeur et philanthrope, ont notamment fait valoir que jamais les juges ne lui ont demandé "où il se trouvait" lors des faits qui lui étaient reprochés.

"Il n'y a pas eu de procès: vous n'avez pas posé une seule question à Osman Kavala", a lancé Me Tolga Aytöre.

"Lâchez vos téléphones"

Pendant les plaidoiries, la représentante du Pen Club, association de défense de la liberté d'expression, Caroline Stockford, a demandé aux juges de "lâcher leur téléphone", laissant entendre qu'ils n'écoutaient pas la défense.

Face à la cour vendredi, Osman Kavala avait dénoncé l'influence du président Erdogan sur son procès.

Ses sept co-accusés - qui comparaissaient libres - ont écopé d'une peine de dix-huit ans de prison, accusés de lui avoir apporté leur soutien.

Les militants des droits humains avaient espéré une libération qui enverrait un signal positif, alors que la Turquie essaie de faciliter les pourparlers entre l'Ukraine et la Russie.

Comme à chaque audience, une dizaine de diplomates occidentaux étaient présents.

Surnommé le "milliardaire rouge" par ses détracteurs, Osman Kavala, né à Paris, avait été arrêté en octobre 2017.

"Graves erreurs de la justice turque"

Acquitté en février 2020 pour les charges liées aux manifestations de 2013, l'éditeur avait été arrêté quelques heures plus tard - avant même de pouvoir rentrer chez lui - puis renvoyé en prison, cette fois accusé d'avoir cherché à "renverser le gouvernement" lors du putsch raté de juillet 2016, ainsi que d'espionnage.

Son acquittement avait ensuite été invalidé par la justice turque, mais la reconduction régulière de sa détention en a fait le héros de l'opposition au président Erdogan.

"Avoir passé quatre ans et demi de ma vie en prison ne pourra jamais être compensé. La seule chose qui pourra me consoler sera d'avoir contribué à révéler les graves erreurs de la justice turque", avait-il prévenu vendredi.

L'affaire Kavala a déclenché à l'automne une crise diplomatique, Ankara menaçant d'expulser une dizaine d'ambassadeurs occidentaux, dont celui des Etats-Unis, qui avaient réclamé sa libération.

En février, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a lancé une "procédure en manquement" contre la Turquie.

Le mois dernier, les procureurs avaient réclamé sa condamnation pour "tentative de renversement" du gouvernement, soit une peine de prison à vie sans possibilité de libération anticipée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ormuz: trafic maritime record lundi depuis le début de la guerre

Publié

le

Du 1er mars au 14 juin, moins de 10 navires de matières premières en moyenne franchissaient le détroit d'Ormuz chaque jour (archives). (© KEYSTONE/AP/Amirhosein Khorgooi)

Au moins 37 navires de matières premières ont franchi le détroit d'Ormuz lundi, un trafic record depuis le début de la guerre, selon les données de la plateforme Kpler, près d'une semaine après la conclusion d'un protocole d'accord entre les Etats-Unis et l'Iran.

En ajoutant les porte-conteneurs, au moins 42 navires commerciaux ont franchi le détroit lundi, un record également, selon le fournisseur de données de navigation AXSMarine.

Ce trafic représente plus d'un tiers des franchissements en temps de paix (environ 120 par jour) via ce passage stratégique pour le commerce mondial, par où transite d'ordinaire un cinquième des exportations mondiales d'hydrocarbures, ainsi que d'autres matières premières essentielles.

Pendant la guerre, du 1er mars au 14 juin, moins de 10 navires de matières premières en moyenne franchissaient le détroit chaque jour. Depuis le 15 juin, au lendemain de l'annonce de l'accord, la moyenne est montée à 21, et même près de 28 au cours des cinq derniers jours.

Parmi les navires qui ont franchi le détroit lundi figurent, selon Kpler, cinq navires de transport de GNL, alors que leurs armateurs étaient jusqu'à présent très prudents.

La présence de méthaniers "pourrait constituer l'un des signes les plus clairs à ce jour d'un début de normalisation du trafic", a indiqué Mihail Todorov, d'AXSMarine, à l'AFP.

Le détroit d'Ormuz a rouvert la semaine dernière, à la suite d'un accord entre l'Iran et les Etats-Unis censé mettre fin à la guerre au Moyen Orient, mais Téhéran a annoncé samedi la fermeture du détroit en réaction aux attaques d'Israël au Liban.

Depuis, Téhéran et Washington se sont entendus sur des mécanismes visant à faire cesser les affrontements au Liban et à sécuriser le détroit d'Ormuz.

L'administration du détroit "ne redeviendra jamais ce qu'elle était avant la guerre", a assuré mardi Mohammad Bagher Ghalibaf, qui représente l'Iran dans les négociations avec les Etats-Unis, selon des propos rapportés par l'agence officielle Irna.

"L'Iran administrera" le détroit, a-t-il martelé.

Son équipe de négociateurs s'est rendue à Oman pour parler précisément de la gestion du détroit d'Ormuz, selon Irna.

En attendant, la flotte fantôme de pétroliers iraniens, sous sanctions internationales et particulièrement ciblée par la marine américaine avant l'accord, peut de nouveau naviguer librement, Washington ayant autorisé "jusqu'au 21 août (...) toutes les transactions" concernant la production, la vente et le transport d'hydrocarbures d'origine iranienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Football

Gennaro Gattuso tente de se relancer à la Lazio Rome

Publié

le

Gennaro Gattuso reste sur un échec cuisant à la tête de la sélection italienne. (© KEYSTONE/EPA ANSA/MICHELE MARAVIGLIA)

Gennaro Gattuso a été nommé mardi entraîneur de la Lazio de Rome en remplacement de Maurizo Sarri. L'ancien international italien rebondit après avoir échoué à qualifier l'Italie pour le Mondial 2026.

"La Lazio annonce avoir confié le poste d'entraîneur principal de l'équipe première à M. Gennaro Gattuso. Le club accueille avec satisfaction le nouvel entraîneur, convaincu que son expérience, son professionnalisme et sa détermination pourront contribuer à atteindre ses objectifs sportifs", a indiqué la Lazio dans son communiqué.

Gattuso, 48 ans, va retrouver la Serie A, dont il fut, comme joueur, une figure marquante sous le maillot de l'AC Milan entre 1999 et 2012 avec notamment deux titres de champion d'Italie (2004, 2011) et deux sacres en Ligue des champions (2003, 2007).

Un passage à Sion

Sa carrière d'entraîneur n'a pour l'instant pas atteint les mêmes sommets: le champion du monde 2006 a notamment entraîné sans faire d'étincelles son club de coeur, entre novembre 2017 et mai 2019, Naples, entre décembre 2021 et mai 2023, et Marseille, de septembre 2023 à février 2024. Il a également été l'éphémère entraîneur joueur de Sion en 2013.

Il a repris quelques couleurs aux commandes de l'Italie, avec six victoires en sept matches en qualifications pour le Mondial-2026, avant une terrible désillusion, en finale des barrages européens contre la Bosnie-Herzégovine (1-1 a.p., 4 tab à 1) le 31 mars, qui a privé la Nazionale d'une troisième phase finale de Coupe du monde consécutive. Dans la foulée, il a démissionné de son poste de sélectionneur qu'il occupait depuis juin 2025.

La Lazio pas au mieux

Gattuso, réputé quand il était joueur pour son agressivité et sa rage de vaincre, va prendre les commandes d'un club qui a perdu contact avec les autres cadors de la Serie A. La Lazio a terminé à la 9e place du dernier Championnat d'Italie et n'a pas pesé lourd en finale de la Coupe d'Italie, contre l'Inter Milan.

Ses supporters ont boycotté plusieurs des matches à domicile pour protester contre les manques d'ambition et d'investissement financier du président et propriétaire Claudio Lautito.

Depuis 2024, la Lazio a changé trois fois d'entraîneur, avec Marco Baroni (2024-25), Maurizio Sarri, revenu pour une saison après avoir quitté le club en 2024, et maintenant Gattuso.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

F1: La FIA adopte les changements pour les moteurs de 2027 et 2028

Publié

le

Le Néerlandais Max Verstappen s'était insurgé contre les moteurs introduits cette année. (© KEYSTONE/EPA/Siu Wu)

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a adopté officiellement la réduction de la part électrique des moteurs en Formule 1 en 2027 et 2028 mardi.

Cet accord avait été trouvé avec les écuries il y a deux semaines.

Le ratio entre la partie thermique et la partie électrique du moteur, actuellement de 53%/47%, passera ainsi à 58%/42% en 2027 puis à 60%/40% en 2028.

Cette proposition avait été saluée par les pilotes lors de son annonce le 10 juin dernier même si la plupart d'entre eux auraient aimé que les modifications aillent encore plus loin.

Les ajustements réglementaires comprennent "des ajustements ciblés sur la puissance des moteurs à combustion interne, le débit de carburant et le déploiement du système de récupération d'énergie, ainsi qu'une plus grande souplesse dans la gestion de l'énergie", avait précisé la FIA lors de l'annonce des mesures.

Elles ont désormais toutes été validées par le Conseil mondial du sport automobile de la FIA, qui s'est réuni mardi à Macao (Chine).

Une nouvelle règlementation technique a profondément bouleversé les monoplaces cette saison avec des moteurs presque à moitié électriques, ce qui implique un gros travail de gestion de l'énergie qui n'est pas instinctif pour les pilotes.

Ces nouvelles voitures ont quasiment fait l'unanimité contre elles dans le paddock, à commencer par le quadruple champion du monde néerlandais Max Verstappen (Red Bull), qui a qualifié les monoplaces 2026 de "Formule électrique sous stéroïdes" et a menacé plusieurs fois de quitter la F1 si rien n'était fait pour améliorer la situation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La nuit la plus chaude jamais enregistrée en France

Publié

le

La France a connu la nuit la plus chaude depuis la SEconde Guerre mondiale et le début des mesures (Photo prétexte).. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La nuit de lundi à mardi a été la plus chaude jamais enregistrée en France depuis le début des mesures en 1947, a annoncé mardi Météo-France.

L'indicateur thermique national (ITN) des températures minimales, moyenne sur 30 stations de référence, est de 21,6 degrés, selon des valeurs provisoires relevées ce mardi matin par le prévisionniste national. Le précédent record était de 21,4 et remontait au 25 juillet 2019.

La plus haute température relevée cette nuit était de 28,7 degrés à Pouzauges (Vendée).

Et ailleurs plusieurs records absolus de températures minimales ont été battus au niveau local: 26,9 degrés à Cholet (Maine-et-Loire), 26,2 à Poitiers (Vienne) et Limoges (Haute-Vienne), 26 à Rennes (Ille-et-Vilaine), 25,7 au Havre (Seine-Maritime), 24,6 à Bourges (Cher) et 24 à Tours (Indre-et-Loire).

Météo-France signale également que lundi, la température maximale moyenne à l'échelle du pays a atteint 37,8 degrés, constituant ainsi "l'après-midi la plus chaude" jamais enregistrée. Le précédent record datait de la canicule historique de 2003, avec 37,7 degrés le 5 août 2003.

Lundi soir, le prévisionniste avait déjà annoncé que la température moyenne en France sur l'ensemble de la journée avait battu lundi un record pour le mois de juin, à 29,2 degrés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Vous analysez certaines collaborations avec lucidité, de façon à identifier plus facilement les alliances qui sont réellement porteuses.

Les Sujets à la Une