International
Menacée à son poste, Liz Truss se résout à de nouvelles concessions
Déjà menacée après un mois au pouvoir, la Première ministre britannique Liz Truss a été contrainte à une nouvelle volte-face vendredi sur son programme économique et a changé de ministre des Finances, tentant de rassurer les marchés et les rangs conservateurs.
"Il est clair que certaines parties de notre mini-budget allaient trop loin et trop vite par rapport à ce que les marchés attendaient", a reconnu Mme Truss lors d'une brève conférence de presse en début d'après-midi, avant d'annoncer qu'elle se résolvait à augmenter l'impôt sur les sociétés comme l'avait prévu le précédent gouvernement conservateur. Elle souhaitait jusqu'ici le baisser de 25 à 19%.
"Ce que j'ai fait aujourd'hui, c'est m'assurer que nous ayons une stabilité économique dans ce pays", a défendu la Première ministre, qui s'est dit "absolument déterminée à tenir" sa promesse d'"une croissance plus forte" pour l'économie britannique.
Sur la sellette après 38 jours au pouvoir, Liz Truss avait annoncé un peu plus tôt le limogeage de son ministre des Finances Kwasi Kwarteng, remplacé dans la foulée par Jeremy Hunt.
Recul persistant de la livre
"Vous m'avez demandé de démissionner en tant que Chancelier" de l'Echiquier, "j'ai accepté", a écrit Kwasi Kwarteng dans une lettre à sa "collègue et amie" Liz Truss.
"Je respecte profondément la décision que vous avez prise aujourd'hui", lui a répondu la cheffe du gouvernement dans une formulation qui laisse les observateurs perplexes.
Downing Street a annoncé la nomination aux Finances de Jeremy Hunt, ancien candidat dans la course pour Downing Street. Âgé de 55 ans, il a été ministre des Affaires étrangères en 2018-2019, après avoir dirigé celui de la Santé.
Mais pas sûr que cette conférence de presse éclair, les concessions faites et ce mini-remaniement, suffisent à "rassurer les marchés" comme le souhaite Mme Truss.
Dans la foulée de sa prise de parole, la livre accentuait encore son recul et le coût de la dette britannique, en repli depuis plusieurs jours, remontait légèrement.
"Changer de Chancelier ne défait pas les dégâts qui ont déjà été faits", "nous avons besoin d'un changement de gouvernement", avait observé avant la conférence de presse la responsable de l'opposition travailliste pour l'économie Rachel Reeves.
"Seul le Labour offre le leadership et les idées pour sécuriser l'économie et sortir la Grande-Bretagne de ce bazar", a-t-elle tweeté.
Durement fragilisée, la Première ministre, qui n'a répondu qu'à quatre questions de journalistes, s'est exprimée dans un contexte particulièrement tendu.
Selon la presse britannique, certains députés de son camp sont déjà à la manoeuvre pour l'évincer, face à des sondages désastreux prédisant une défaite cuisante de la majorité conservatrice avant les prochaines élections générales de 2024.
Selon le Pr Tony Travers, de la London School of economics, Kwasi Kwarteng sert de fusible et paie les "erreurs du gouvernement". M. Travers juge "très difficile" de voir les conservateurs remonter la pente d'ici les élections.
Confiance au plus bas
M. Kwarteng, qui participait aux réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale à Washington, était rentré en urgence à Londres vendredi matin, se rendant peu après à Downing Street.
Son plan budgétaire annoncé le 23 septembre et prévoyant des dizaines de milliards de baisses d'impôts sans financement clair a déstabilisé les marchés, fait chuter la livre et profondément affaibli le gouvernement.
Vendredi matin, le président de la commission du Trésor au Parlement Mel Stride avait plaidé pour une révision rapide du "mini-budget".
"Nous avons atteint un stade où nous avons besoin d'un signal très puissant vers les marchés (pour montrer que) la crédibilité budgétaire est fermement de retour", a-t-il déclaré sur la BBC.
La confiance politique est au plus bas. Alors que le congrès conservateur avait été marqué au début du mois par les tensions et dissensions internes, certains élus conservateurs évoquent en privé des noms pour remplacer Liz Truss.
Les Britanniques confrontés ces dernières semaines à des taux d'emprunt immobilier qui montent en flèche, s'ajoutant à une inflation à 10%, perdent aussi patience.
Cinquante pour cent veulent que le parti conservateur remplace Mme Truss et près de la moitié (43%) des électeurs ayant voté pour le parti conservateur lors du dernier scrutin veulent un nouveau Premier ministre, selon un sondage YouGov.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Meta lance son assistant d'IA générative dans l'UE
Meta AI, l'assistant d'intelligence artificielle (IA) générative du géant américain Meta, est proposé progressivement dans l'Union européenne à partir de jeudi sur toutes ses applications (Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp).
Ce, plus d'un an après sa sortie aux Etats-Unis. "Il nous a fallu plus de temps que prévu pour déployer notre technologie d'IA en Europe, car nous continuons à naviguer dans un système réglementaire européen complexe mais nous sommes heureux d'y être enfin parvenus", a expliqué l'entreprise dans un communiqué.
Dévoilé aux Etats-Unis en septembre 2023 puis généralisé en avril 2024 sur l'ensemble des applications du groupe, Meta AI est un outil d'IA générative qui répond aux questions des utilisateurs en générant des textes et des images, comme ChatGPT de son concurrent OpenAI. Il a par ailleurs accès à des moteurs de recherche sur internet.
Il permet ainsi "d'approfondir des sujets d'actualité ou obtenir de l'aide pour un tutoriel" mais peut aussi aider à planifier un voyage.
Version européenne centrée sur le texte
Meta avait jusqu'ici suspendu son déploiement dans l'UE, affirmant manquer de visibilité quant à l'interprétation par les autorités européennes des différentes lois qui encadrent les nouvelles technologies, comme le règlement général sur la protection des données (RGPD) et ceux sur les marchés numériques et sur l'IA.
Son PDG, Mark Zuckerberg, avait ainsi fustigé dans une tribune l'été dernier, co-signée avec le PDG de Spotify Daniel Ek, un cadre réglementaire européen "fragmenté" aux "mises en oeuvre incohérentes" qui "freinait l'innovation et les développeurs".
Après moult tractations avec les régulateurs, Meta propose finalement aux consommateurs européens une interface centrée sur la génération de texte, sans image contrairement aux versions disponibles aux Etats-Unis et dans les pays non européens.
Autre point important: Meta AI, qui sera disponible dans six langues, n'a pas été entraîné sur des données d'utilisateurs européens.
700 millions d'utilisateurs
Meta entend déployer son assistant dans 41 pays européens, dont la France et l'Allemagne, ainsi que 21 territoires d'outre-mer européens, de façon progressive au cours des prochaines semaines.
Comme les autres géants de la Silicon Valley, il a fait de l'IA une priorité et prévoit d'investir entre 60 et 65 milliards de dollars cette année, en bonne partie dans des centres de données, des serveurs et des infrastructures de réseau, essentiels au développement de cette technologie.
"Je m'attends à ce qu'un assistant IA dépasse le milliard d'utilisateurs cette année et, pour moi, ce sera Meta AI", a déclaré Mark Zuckerberg lors de la présentation des résultats annuels de son entreprise, fin janvier.
"Une fois qu'un service atteint cette échelle", a-t-il ajouté, "il acquiert généralement une avance durable".
Meta revendique pour le moment 700 millions d'utilisateurs actifs par mois pour son assistant, qui devrait devenir une application à part entière aux Etats-Unis, selon plusieurs médias américains, afin de concurrencer directement ChatGPT, Gemini de Google ou Claude d'Anthropic.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Washington perd sans Kyshawn Gerges
Touché au genou droit, Kyshawn George a dû faire l’impasse sur le duel des cancres. A Salt Lake City, Washington sans son rookie valaisan s’est incliné 128-112 devant Utah.
Face à un adversaire qui restait sur dix défaites de rang, Washington a payé au prix fort le manque d’adresse de Jordan Poole, son meilleur shooteur, Avec son 0 sur 9 derrière la ligne des 3 points, il a traversé l’une de ses plus tristes soirées de la saison.
Avec cette 16e victoire, le Jazz abandonne à Washington la "lanterne rouge" de la NBA. Crédités d’un bilan de 15 victoires contre 53 défaites, les Wizards retrouveront leur public après une série de sept matches à l’extérieur vendredi lors de la réception d’Orlando. La question est de savoir si Kyshawn George sera rétabli.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
La Finlande reste le pays le plus heureux au monde
La Finlande reste le pays le plus heureux au monde pour la huitième année consécutive, selon le rapport annuel sur le bonheur réalisé sous l'égide de l'ONU et publié jeudi. La Suisse est 13e, alors que les Etats-Unis enregistrent leur classement le plus bas.
Ils sont tombés à la 24e place, leur pire score depuis la première publication du rapport en 2012, où ils avaient figuré au 11e rang, leur meilleur classement. Partager ses repas "est fortement lié au bien-être", écrivent les auteurs, notant que "le nombre de personnes dînant seules aux Etats-Unis a augmenté de 53% au cours des deux dernières décennies".
En 2023, un Américain sur quatre a déclaré avoir pris tous ses repas seul la veille, selon le rapport. "Le nombre croissant de personnes qui mangent seules est l'une des raisons de la baisse du bien-être aux États-Unis", souligne-t-il.
Les Etats-Unis sont également l'un des rares pays à connaître une augmentation des "décès par désespoir" (suicide ou consécutif à l'absorption excessive d'alcool, de drogues) à un moment où ces décès sont en baisse dans la majorité des pays.
Nordiques en tête
Le rapport analyse le comportement de populations dans le monde entier en 2022-2024. Il n'est donc pas lié aux bouleversements dus au retour de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis.
Les pays nordiques restent tous classés parmi les 10 plus heureux, le Danemark, l'Islande et la Suède talonnant la Finlande, qui a légèrement creusé l'écart avec le Danemark, son dauphin.
Pendant ce temps, le Costa Rica et le Mexique sont entrés pour la première fois dans le top 10, respectivement en sixième et dixième position.
La France n'arrive qu'à la 33e place, largement devancée par la Suisse (13e), la Belgique (14e) ou le Canada (18e).
L'Afghanistan, en proie à une catastrophe humanitaire depuis que les talibans ont repris le contrôle en 2021, s'est une fois de plus classé comme le pays le plus malheureux au monde.
Le classement du bonheur est basé sur une moyenne sur trois ans des évaluations personnelles de la satisfaction dans la vie, ainsi que sur le PIB par habitant, le soutien social, l'espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité et la corruption.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Belinda Bencic: "Je me suis battue jusqu'à la fin"
Belinda Bencic (WTA 45) a dû retrousser les manches pour passer le cap du 1er tour à Miami. Elle est restée 2h38’’ sur le court avant de gagner la balle de match contre Dayana Yastremska (WTA 42).
La Championne olympique de Tokyo s’est imposée 6-4 1-6 7-5 devant l’Ukrainienne qui a été la première à signer le break dans la dernière manche. "Je n’ai pas livré mon meilleur match de l’année, mais je me suis battue jusqu’à la fin, soulignait Belinda Bencic au micro de la WTA. Ce n’est pas évident de jouer contre une adversaire qui cherche sur chaque frappe le coup gagnant."
Vendredi, Belina Bencic affrontera encore une Ukrainienne, mais au jeu beaucoup plus classique. Elle sera opposée à Elina Svitolina (WTA 22) dans un derby des mamans qui promet énormément. "L’exemple d’Elina a été une source d’inspiration, glisse Belinda Bencic. Son retour sur les courts après la naissance de sa fille m’a donné le courage de le tenter à mon tour."
Comme l'épouse de Gaël Monfils, Belinda Bencic nourrit l’espoir de remporter un premier titre du Grand Chelem après avoir la naissance de son enfant. Personne ne peut contester aux deux femmes la légitimité d’une telle ambition.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Un crédit de 77,8 millions accordé pour le gymnase d'Echallens
-
LausanneIl y a 3 jours
Recherche guides de ski pour aveugles et malvoyants
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne fait la fête à la forêt samedi prochain à Sauvabelin
-
InternationalIl y a 2 jours
Gaza: condamnations internationales après des raids israéliens
-
FootballIl y a 3 jours
Bagarre en marge d'un match de foot junior: un jeune sort une hache
-
LausanneIl y a 2 jours
Dette fiscale commune: mettre fin à la solidarité des ex-époux
-
SuisseIl y a 3 jours
Swissgrid: la facture d'électricité va baisser un peu l'an prochain
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Sion: 34 postes de travail passent à la trappe après une faillite