Rejoignez-nous

International

Liz Truss remporte la course à Downing Street

Publié

,

le

Après l'annonce de sa victoire, Liz Truss a promis "un plan audacieux pour réduire les impôts et faire croître notre économie". (© KEYSTONE/AP/Frank Augstein)

La très libérale Liz Truss a remporté lundi la course pour devenir Première ministre britannique et succéder à Boris Johnson. Elle aura pour défi immédiat de s'attaquer à la crise historique du pouvoir d'achat qui frappe le Royaume-Uni.

Sans surprise, la cheffe de la diplomatie, qui a mené une campagne très à droite axée sur les baisses d'impôt, s'est imposée face à l'ex-ministre des Finances Rishi Sunak. Lors d'un vote réservé aux adhérents du parti conservateur, elle a recueilli 57% des voix, un score plus faible que prévu, alors que déjà elle n'avait pas la préférence des seuls députés.

Dans son discours, elle a promis "un plan audacieux pour réduire les impôts et faire croître notre économie". "Je m'attaquerai à la crise énergétique en m'occupant des factures d'énergie des gens, mais aussi en m'occupant des difficultés à long terme d'approvisionnement en énergie", a-t-elle ajouté, alors que selon la presse elle se prépare à annoncer un gel des factures d'énergie.

"Grande victoire"

La nouvelle cheffe du gouvernement, âgée de 47 ans, a promis une "grande victoire" à son parti lors des législatives prévues en 2024, semblant exclure dans l'immédiat des élections anticipées. Elue cheffe du parti conservateur, Liz Truss va automatiquement accéder au pouvoir en raison de la majorité dont bénéficient les "tories" à la chambre des Communes.

Restée fidèle jusqu'au bout à Boris Johnson, qu'elle a fait applaudir en énumérant le Brexit, sa victoire face aux travaillistes et son soutien à l'Ukraine, Liz Truss va entrer à Downing Street dans un contexte économique et social explosif, marqué par une inflation qui dépasse les 10%, une hausse exorbitante des factures d'énergie prévue à l'automne et des grèves qui s'étendent.

Elle ne dispose d'aucun répit pour convaincre, à deux ans des prochaines élections. Forte d'une nette avance dans les sondages, l'opposition travailliste espère chasser les conservateurs au pouvoir depuis 2010. Le chef du Labour Keir Starmer a accueilli le résultat en soulignant que Liz Truss "n'est pas du côté des travailleurs".

L'ombre de Boris Johnson

Liz Truss devra aussi composer avec l'ombre de Boris Johnson, qui manque déjà à certains membres du parti conservateur - plus masculins, âgés et blancs que la moyenne des Britanniques - et n'a pas exclu un retour en politique.

Adressant ses félicitations à Liz Truss, le dirigeant sortant a appelé le parti à l'unité, après une campagne qui a mis au jour divisions et rancoeurs chez les conservateurs. Un appel auquel Rishi Sunak a immédiatement répondu favorablement, alors que la nouvelle Première ministre va devoir "diriger le pays dans une période difficile".

Boris Johnson ira dès mardi remettre sa démission à la reine Elizabeth II dans sa résidence d'été de Balmoral en Ecosse. Liz Truss suivra pour devenir la 15e cheffe de gouvernement du règne de la monarque, avant de rentrer à Londres pour prononcer son premier discours devant le 10, Downing Street, et former son gouvernement.

Félicitations

Premier dirigeant étranger à réagir après l'annonce officielle, le chancelier allemand Olaf Scholz a fait part de sa "hâte" de travailler avec la nouvelle dirigeante britannique.

Même impatience affichée de la part du Premier ministre irlandais Micheal Martin, alors que les relations entre les deux pays ont été durement éprouvées par les conséquences du Brexit. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré de son côté espérer "le respect intégral (des) accords" entre Londres et l'UE.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a quant à lui adressé ses "chaleureuses félicitations" à Mme Truss. Sur Twitter, il s'est réjoui de travailler avec elle pour "renforcer encore notre partenariat de longue date et notre coopération économique dans les mois à venir".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Volcan en Indonésie: des milliers d'évacuations en cours

Publié

le

Une éruption du Mont Ibu dans la province du Maluku du Nord en Indonesie. (© KEYSTONE/EPA/STR)

Les autorités indonésiennes ont indiqué jeudi évacuer des milliers d'habitants d'une île de l'est de l'archipel en raison de l'éruption d'un volcan.

Le Mont Ibu, situé sur l'île éloignée d'Halmahera, dans la province de Maluku nord, est entré en éruption mercredi, envoyant une colonne de fumée haute de quatre kilomètres dans le ciel.

L'agence géologique indonésienne a émis une alerte à son niveau le plus élevé, ce qui a amené les autorités locales à appeler les 3000 habitants vivant aux alentours à évacuer.

Jeudi matin, 517 habitants du village le plus proche du volcan ont déjà été évacués, tandis que les autres résidents devaient suivre dans l'après-midi.

"Les abris d'évacuation ont été préparés par l'administration locale", a déclaré un porte-parole de l'agence locale de gestion des catastrophes, Irfan Idrus.

Selon les observations d'un journaliste de l'AFP, les habitants continuaient leurs activités dans leurs villages respectifs au moment où les camions préparaient les évacuations.

"Bien sûr on a des craintes et on s'inquiète, mais on est habitué aux éruptions ici", a déclaré Rista Tuyu, une habitante de 32 ans. "Mais la plus importante est apparue cette semaine", précise-t-elle, en ajoutant qu'elle espère que le volcan se calmera rapidement.

L'Indonésie, vaste archipel situé le long de la ceinture de feu du Pacifique, connaît une activité sismique et volcanique fréquente.

L'activité volcanique du Mont Ibu, sur une île où vivent quelque 700'000 habitants, s'est accélérée depuis juin, après une série de séismes. Le volcan étant entré en éruption neuf fois depuis le début de l'année 2025.

Les habitants vivant à proximité et les touristes ont été invités à éviter une zone d'exclusion de cinq à six kilomètres autour du sommet du volcan et à porter des masques en cas de chutes de cendres.

En novembre dernier, le mont Lewotobi Laki-Laki, un volcan à deux pics de 1703 mètres situé sur l'île touristique de Flores, est entré en éruption plus d'une douzaine de fois en une semaine, tuant neuf personnes lors de la première explosion.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Atlanta gagne à Chicago

Publié

le

11 points et 10 rebonds pour Clint Capela à Chicago. (© KEYSTONE/AP/FRANK FRANKLIN II)

Au lendemain de son succès 122-117 à domicile devant Phoenix, Atlanta a enchaîné. Les Hawks se sont imposés 110-94 à Chicago malgré l’absence de Trae Young, blessé à une côte.

Auteur de 27 points, Keaton Wallace a su compenser l’absence de l'atout maitre. Venu de la G League, le guard a inscrit 4 paniers à 3 points et a délivré 6 passes décisives pour la plus belle performance de sa carrière. Les 19 points du néophyte Daeqwon Plowden ont également pesé, tout comme le neuvième double-double de la saison de Clint Capela.

Aligné durant 21 minutes, le pivot genevois a inscrit 11 points et a capté 10 rebonds pour un différentiel de + 8. Clint Capela et ses coéquipiers ont toujours eu la main sur cette rencontre. Ils ont mené 61-47 avant la pause avant de signer un partiel de 12-2 dans le troisième quarter.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Elections anticipées au Vanuatu, un mois après un séisme majeur

Publié

le

Un tremblement de terre de magnitude 7,3 a secoué le Vanuatu le 17 décembre 2024, détruisant des routes et des bâtiments à Port Vila, la capitale. (© KEYSTONE/AP)

Les électeurs du Vanuatu votent jeudi pour des législatives anticipées, nouvel épisode de l'instabilité politique récurrente dans ce pays du Pacifique qui se remet à peine d'un séisme meurtrier.

Un tremblement de terre de magnitude 7,3 a secoué le Vanuatu le 17 décembre, détruisant des routes, faisant s'écrouler des bâtiments à Port Vila, la capitale, et tuant au moins 14 personnes.

"L'instabilité n'aidera pas le Vanuatu à l'heure actuelle, et notamment après ce tremblement de terre. La nation entière a été touchée par le séisme," a déclaré Mike Esrom Kaun, candidat à Port Vila, à l'AFP.

Depuis des décennies, Vanuatu est en proie à l'instabilité politique. Le pays a changé 20 fois de Premier ministre entre 1991 et 2017 et a encore connu trois chefs de gouvernement en un mois en 2023.

Cette fois, le Parlement, morcelé en plusieurs groupes nécessitant la formation de coalition, a été dissous en novembre alors que des députés comptaient lancer une motion de censure pour renverser le Premier ministre Charlot Salwai.

Certains craignent que cette instabilité permanente ne détourne l'attention des catastrophes naturelles, de l'économie chancelante et de la menace des conséquences du réchauffement climatique.

Le Vanuatu, qui compte quelque 320'000 habitants, est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, où les séismes sont fréquents. Il est classé parmi les pays les plus vulnérables aux catastrophes naturelles telles que les séismes, les dégâts causés par les tempêtes, les inondations et les tsunamis, selon le Rapport annuel sur les risques mondiaux

"Les élections sont vraiment encore une distraction des priorités de développement", insiste Riley Duke, un expert du Pacifique au sein du groupe de réflexion Lowy institute en Australie.

"Le Vanuatu est un pays en développement qui fait face à d'énormes difficultés. Les indicateurs clés, comme les revenus, la santé et l'éducation, reculent ces dernières années" a-t-il déclaré à l'AFP.

Les bureaux de vote fermeront à 16H30 heure locale (6H30 en Suisse).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La star du MMA Conor McGregor accusée d'agression sexuelle à Miami

Publié

le

Conor McGregor est l'une des grandes figures de la ligue professionnelle de MMA, l'Ultimate Fighting Championship (UFC). (© KEYSTONE/AP/JOHN LOCHER)

L'Irlandais Conor McGregor, vedette des arts martiaux mixtes (MMA), a été attaqué devant la justice civile fédérale américaine par une femme l'accusant de l'avoir agressée sexuellement à Miami en juin 2023 lors d'un match de NBA.

L'affaire avait été initialement examinée par le bureau de la procureure du comté de Miami-Dade, qui comprend la métropole floridienne. Mais elle avait finalement renoncé à inculper Conor McGregor, faute d'éléments suffisants.

Suite à cette décision, "une procédure civile est la seule voie judiciaire dans ce dossier", a expliqué l'avocat de la victime présumée, James Dunn.

Dans cette assignation déposée mardi, la femme reproche à l'athlète de 36 ans de l'avoir agressée sexuellement dans des toilettes de la salle de l'équipe professionnelle de basket du Miami Heat, le Kaseya Center.

"Au terme d'une enquête approfondie, à l'époque, la procureure avait conclu qu'il n'y avait pas d'éléments suffisants" pour poursuivre Conor McGregor, a rappelé l'avocate de la star irlandaise, Barbara Llanes.

"Près de deux ans plus tard, et après trois avocats, la plaignante a une nouvelle fausse version", a fait valoir l'avocate. "Nous sommes confiants dans le fait que cette action sera également écartée."

La victime présumée, qui avait initialement porté plainte deux jours après les faits allégués, a aussi attaqué l'opérateur du Kaseya Center, accusé de négligence.

Conor McGregor est l'une des grandes figures de la ligue professionnelle de MMA, l'Ultimate Fighting Championship (UFC). En 2020, il était le sportif professionnel à avoir gagné le plus d'argent, soit 180 millions de dollars, selon le magazine Forbes.

En novembre 2024, il a été condamné par la Haute Cour de Dublin à verser 248'603 euros de dommages et intérêts à une femme de 35 ans qui l'avait poursuivi pour l'avoir "brutalement violée et battue".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Ne laissez personne vous importuner, sous peine de vous irriter très vite ! Heureusement, l’être aimé fera tout ce qu’il faut pour vous calmer !

Les Sujets à la Une

X