International
Prières dans le monde pour le pape François, dans un état critique
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/des-fideles-et-des-religieuses-a-la-basilique-saint-jean-de-latran-a-rome-prient-pour-la-sante-du-pape-francois-1000x600.jpg&description=Prières dans le monde pour le pape François, dans un état critique', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le pape François, 88 ans, reste dans un "état critique" avec une pneumonie des deux poumons et continue de recevoir de l'oxygène à haut débit, a annoncé dimanche soir le Vatican, alors que les prières pour sa convalescence se multiplient dans le monde entier.
Même s'il n'a pas eu une nouvelle crise respiratoire comme samedi, "la complexité du tableau clinique et l'attente nécessaire pour que les thérapies pharmacologiques fassent effet nécessitent de rester réservé sur le pronostic", selon le dernier bulletin de santé publié.
Si son anémie s'est améliorée et sa thrombopénie (baisse du nombre de plaquettes sanguines) est restée stable grâce aux transfusions sanguines samedi, "certains examens sanguins montrent une insuffisance rénale initiale, légère, actuellement sous contrôle", ont indiqué les médecins.
Le chef de l'Eglise catholique est hospitalisé depuis le 14 février pour une pneumonie des deux poumons et son état s'est dégradé samedi avec "une crise asthmatique prolongée qui a nécessité la mise sous oxygène à haut débit", selon le dernier bulletin de santé, ainsi que des problèmes hématologiques qui ont nécessité "l'administration d'une transfusion sanguine".
Le souverain pontife argentin de 88 ans, pour lequel le diagnostic des médecins était "réservé" et son état de santé "critique" déjà samedi soir, a voulu cependant envoyer un message rassurant, dans le texte de la prière dominicale de l'Angélus.
"Je poursuis avec confiance mon hospitalisation (...) en suivant les traitements nécessaires; et le repos fait aussi partie de la thérapie", a écrit le pape dans ce texte rédigé ces "derniers jours", selon une source vaticane, donc vraisemblablement avant l'aggravation de samedi.
Prochains jours "déterminants"
"La situation est devenue plus préoccupante", a déclaré le virologue Fabrizio Pregliasco, cité dimanche par le quotidien La Stampa.
"L'âge du Saint-Père, ainsi que les antécédents de santé, comme par exemple la bronchite asthmatique, pourraient avoir compliqué les choses et pas qu'un peu", précise-t-il.
"Il faut espérer que la thérapie antibiotique fonctionne pour éviter le risque d'une septicémie (...) qui peut avoir une issue fatale. Le pape est certainement entre de bonnes mains mais les prochaines heures et les prochains jours seront déterminants", estime l'expert.
Prières pour le pape
De nombreuses prières pour sa santé ont été organisées un peu partout à Rome, en Italie et dans le monde.
Une douzaine d'églises dans la région de Mossoul, dans le nord de l'Irak, ont célébré des messes pour sa santé.
Le pape a toujours "soutenu le peuple irakien et le moins qu'on puisse faire c'est exprimer notre solidarité, notre amour", a déclaré Adnan Hadi, un professeur universitaire.
"Il est fort, il a toujours été fort, mais il y a la nature. Je sais qu'il est très malade et l'âge. J'espère qu'il se rétablira, mais ça me fait de la peine", a déclaré, devant la cathédrale de Buenos Aires, Héctor Armando Díaz, un retraité de 76 ans, évoquant son compatriote, premier pape latino-américain.
La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a souhaité samedi soir sur X "un prompt rétablissement au pape François, grand humaniste qui a choisi les plus pauvres et la promotion de la fraternité entre les peuples et entre les nations".
D'autres responsables religieux et politiques ont dit prier pour le pape, dont le président américain Donald Trump qui "est informé" de la situation, a fait savoir la Maison Blanche.
Depuis samedi soir les internautes ont aussi posté des centaines de messages disant prier pour François, beaucoup mettant une photo de l'évêque de Rome seul sur la place Saint-Pierre lors de la pandémie de Covid-19.
François a été hospitalisé pour une bronchite, mais le Saint-Siège a révélé mardi qu'il avait développé une pneumonie des deux poumons.
Cette hospitalisation, la quatrième depuis 2021, suscite de vives inquiétudes alors que le pape a déjà été affaibli par une série de problèmes ces dernières années, allant d'opérations du côlon et de l'abdomen à des difficultés à marcher.
L'hospitalisation du pape, à la fois chef spirituel des 1,4 milliard de catholiques et chef de l'Etat de la Cité du Vatican, a relancé les interrogations autour de sa capacité à assurer sa charge, alors que le droit canonique ne prévoit aucune disposition en cas de problème grave qui altèrerait sa lucidité.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
GP d'Italie MotoGP: Marc Marquez toujours dominateur
Marc Marquez (Ducati) poursuit son implacable domination en MotoGP. L'Espagnol a remporté le Grand Prix d'Italie au Mugello pour encore accentuer son avance au championnat du monde.
Déjà victorieux en sprint samedi, Marc Marquez a donc vécu un nouveau week-end à 37 points. Sa 93e victoire en Grand Prix, qui est la 67e dans la catégorie reine, le rapproche encore d'un neuvième titre mondial, et ce même si la saison est encore longue. Mais son aisance est telle que le titre semble lui tendre les bras.
Dans la fournaise du Mugello, l'aîné des Marquez a été mis sous pression dans les premiers tours avant de s'installer en tête pour de bon et de creuser inexorablement l'écart. Il a franchi la ligne avec 1''942 d'avance sur son frère Alex Marquez (Ducati-Gresini) et 2''136 sur l'Italien Fabio di Giannantonio (Ducati-VR 46). Au championnat, Marc Marquez compte désormais 40 points d'avance sur son frère.
En Moto3, le Bâlois Noah Dettwiler (KTM) n'a pas réussi à entrer dans les points. Il s'est classé au 19e rang.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
L'Ukraine affirme contrôler 90 km2 dans la région russe de Koursk
Les troupes ukrainiennes contrôlent toujours 90 kilomètres carrés dans la région russe de Koursk, dont Moscou assure avoir repris la totalité, a affirmé le commandant en chef des armées de Kiev, Oleksandre Syrsky.
"Nous contrôlons environ 90 kilomètres carrés du territoire dans le district de Gluchkovo de la région de Koursk en Russie", a assuré samedi devant les journalistes, dont l'AFP, le général Syrsky, dont les déclarations étaient sous embargo jusqu'à dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'Iran tire une vague de missiles sur Israël, des blessés
L'armée israélienne a annoncé dimanche matin avoir détecté deux vagues de missiles tirés de l'Iran vers Israël après l'attaque américaine de la nuit sur des centres névralgiques du programme nucléaire iranien.
Les sirènes d'alerte antiaérienne ont retenti à Jérusalem et Tel-Aviv, selon des journalistes de l'AFP, qui ont entendu de puissantes explosions.
Sur l'application mobile du Commandement du front intérieur (Défense passive), la carte d'Israël s'est rapidement couverte de points rouges signalant le déclenchement des sirènes appelant la population à gagner les abris dans le nord et le centre du pays.
"Il y a peu, l'armée a identifié des missiles lancés depuis l'Iran vers le territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en cours d'activation afin d'intercepter la menace", a déclaré l'armée dans un communiqué publié vers 07h30 heure locale (06h30 en Suisse).
Un communiqué similaire annonçant la deuxième vague a été publié une demi-heure plus tard avant que l'alerte ne soit levée vers 8h10.
Plus d'une dizaine de blessés
Une organisation de premiers secours israélienne a annoncé avoir pris en charge 11 blessés après ces tirs de missiles, tandis que la télévision publique diffusait des images d'importants dégâts "dans le centre" d'Israël.
Les secouristes "prodiguent des soins médicaux et évacuent vers l'hôpital 11 blessés, dont un dans un état modéré", indique un communiqué du Magen David Adom, un équivalent israélien de la Croix-Rouge, sans préciser où ces personnes avaient été blessées.
La chaîne publique KAN 11 a diffusé des images d'importants dégâts "dans le centre du pays", sans plus de précisions, montrant un immeuble de plusieurs étages à la façade totalement détruite et plusieurs bâtiments gravement endommagés autour.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Fordo: l'Iran ne détecte "aucun signe de contamination" nucléaire
L'autorité iranienne de sécurité nucléaire a affirmé dimanche n'avoir détecté "aucun signe de contamination" sur trois sites nucléaires visés par des frappes aériennes américaines.
"Aucun signe de contamination n'a été détecté (...) il n'y a donc aucun danger pour les personnes habitant autour des sites" de Fordo, Natanz et Ispahan, a déclaré le Centre national du système de sécurité nucléaire, dépendant de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique.
Cette organisation avait précédemment annoncé que les attaques américaines "n'arrêteront pas" les activités nucléaires de l'Iran, qualifiant ces bombardements d'"acte barbare".
Aucun effet radioactif n'a été détecté en Arabie saoudite ni dans les autres Etats du Golfe après l'attaque américaine contre trois sites nucléaires en Iran, a fait, de son côté, savoir dimanche la Commission de régulation nucléaire et radiologique saoudienne.
"Aucun effet radioactif n'a été détecté sur l'environnement du Royaume et des Etats du Golfe", a écrit la Commission sur X.
Des images thermiques prises via les satellites de la NASA montrent un évènement thermique significatif dans la région du site d'enrichissement nucléaire de Fordo, ce qui pourrait indiquer que des incendies se sont déclarés après les bombardements américains, rapporte l'agence de presse dpa. Le président américain Donald Trump a assuré que les installations d'enrichissement nucléaires avaient été complètement détruites, lors d'un discours à la nation samedi soir.
Les médias iraniens minimisent toutefois l'importance des frappes américaines. Un présentateur sur une chaine de télévision d'Etat, cité par la BBC, a suggéré que le président américain "bluffait" et que seuls deux tunnels à l'entrée et à la sortie du site de Fordo ont été endommagés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 14 heures
Iran: les USA ont attaqué trois sites nucléaires
-
SportIl y a 2 jours
Lausanne: plus de 100 activités gratuites et ouvertes à tous
-
CultureIl y a 3 jours
Des propos déplacés de Depardieu visaient bien une fillette
-
InternationalIl y a 3 jours
Iran-Israël: Moscou "met en garde" Washington
-
InternationalIl y a 3 jours
Violences contre les enfants "sans précédent" en 2024 (rapport ONU)
-
GenèveIl y a 3 jours
Les tpg dévoilent leur premier e-bus de nouvelle génération
-
LausanneIl y a 2 jours
Des "Boulangeries Vertes" pour valoriser les pains locaux
-
SuisseIl y a 2 jours
Le président de la FSCI fait l'éloge du conseiller fédéral Cassis