Rejoignez-nous

International

Le Parlement européen lance une procédure de levée d'immunité

Publié

,

le

Le Parlement européen a annoncé lundi avoir lancé une procédure d'urgence (archives). (© KEYSTONE/EPA/JULIEN WARNAND)

Le Parlement européen a annoncé lundi avoir lancé une procédure d'urgence, suite à une demande des autorités judiciaires belges. Il veut lever l'immunité de deux eurodéputés dans le cadre d'une enquête pour corruption au sein de l'institution impliquant le Qatar.

Les deux élus concernés sont l'Italien Andrea Cozzolino et le Belge Marc Tarabella, tous deux appartenant au groupe S&D (socio-démocrates), a-t-on appris de sources proches du dossier.

Tous deux sont visés dans le cadre de l'enquête qui a conduit les enquêteurs belges à arrêter le 9 décembre la vice-présidente de l'institution, l'eurodéputée socialiste grecque Eva Kaili.

Le compagnon de cette dernière, l'Italien Francesco Giorgi, qui est par ailleurs l'assistant parlementaire de M. Cozzolino, l'ex-eurodéputé socialiste italien Pier-Antonio Panzeri, ainsi qu'un responsable d'ONG, Niccolo Figa-Talamanca, comptaient également parmi les personnes interpellées.

Onde de choc

Ces quatre personnalités ont été inculpées pour "appartenance à une organisation criminelle", "blanchiment d'argent" et "corruption", dans un scandale qui a provoqué une onde de choc au Parlement européen et des tensions entre le Qatar et l'UE.

Mme Kaili n'a pas bénéficié de son immunité parlementaire car l'infraction avait été constatée en flagrant délit, des "sacs de billets" étant découverts dans son appartement. Elle a été déchue le 13 décembre de son titre de vice-présidente du Parlement européen par un vote à la quasi-unanimité des eurodéputés.

En Belgique, l'enquête a donné lieu à vingt perquisitions entre le 9 et le 12 décembre, y compris au sein du Parlement européen. Le domicile de Marc Tarabella avait été perquisitionné le 10 décembre dans ce cadre, selon une source judiciaire.

"Aucune impunité"

Au total, les enquêteurs belges ont mis la main sur 1,5 million d'euros en liquide, d'après une source judiciaire, saisis aux domiciles de M. Panzeri et de Mme Kaili, ainsi que dans une valise transportée par le père de celle-ci.

"Répondant à une requête des autorités judiciaires belges, j'ai lancé une procédure urgente pour lever l'immunité de deux membres du Parlement. Il n'y aura aucune impunité, absolument aucune", a indiqué lundi sur Twitter la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola.

"Les responsables trouveront ce Parlement du côté de la loi. La corruption ne peut pas payer et nous ferons tout pour la combattre", a-t-elle également indiqué.

Mme Metsola communiquera formellement cette demande aux eurodéputés lors de leur prochaine session plénière, le 16 janvier à Strasbourg. La commission parlementaire des Affaires juridiques (JURI) devra ensuite l'examiner, à huis clos, et prononcer une proposition de décision, qui fera in fine l'objet d'un vote de tous les eurodéputés en plénière.

La présidente du Parlement "a demandé à tous les services et commissions de donner priorité à cette procédure, en vue de sa conclusion au 13 février", précise le communiqué.

Dès le 13 décembre, le Parti socialiste belge avait décidé de suspendre Marc Tarabella de sa qualité de membre. Et le 16 décembre, le Parti Démocrate italien avait annoncé suspendre "à titre préventif" Andrea Cozzolino du registre de ses membres, "jusqu'à la clôture des enquêtes en cours concernant le scandale du 'Qatargate'", de sorte à "protéger l'image du parti".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Tour d'Espagne: Jonas Vingegaard reprend les commandes

Publié

le

David Gaudu a perdu son maillot rouge (© KEYSTONE/EPA/Javier Lizon)

Team UAE a remporté la 5e étape du Tour d'Espagne, un chrono par équipes de 24 km à Figueres. Deuxième avec Visma-Lease a Bike, Jonas Vingegaard a repris le maillot rouge de leader.

Pour ce retour sur sol espagnol, l'équipe UAE s'est montrée la meilleure dans cet exercice particulier. Elle a devancé les Visma de 8 secondes et les Lidl-Trek de 9 secondes.

Au général, Vingegaard a récupéré la tunique et il possède 8 secondes d'avance sur l'Espagnol Juan Ayuso, le Portugais Joao Almeida et un autre Espagnol, Marc Soler. L'Italien Giulio Ciccone suit à 9 secondes devant l'ancien leader, le Français David Gaudu, désormais relégué à 16 secondes.

Des manifestants pro-palestiniens ont tenté de bloquer les coureurs de l'équipe Israel-Premier Tech en plein effort. Plusieurs individus portant banderoles et drapeaux palestiniens ont fait irruption en début de parcours pour barrer la route des cyclistes de l'équipe israélienne, créée par le milliardaire israélo-canadien Sylvan Adams.

Sur une vidéo de la scène circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir trois personnes tenir une banderole avec l'inscription "La neutralité est une complicité, Boycott Israel" en Catalan, avant d'être écartés de la chaussée par des membres de l'organisation à moto. Certains coureurs ont été contraints de ralentir pour éviter un accident, mais aucune chute n'a été signalée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Deux enfants tués et 14 blessés dans une église à Minneapolis

Publié

le

Le tireur, porteur de trois armes à feu, s'est suicidé sur le lieu de l'attaque. (© KEYSTONE/AP/Bruce Kluckhohn)

Un tireur a ouvert le feu mercredi dans une église de Minneapolis attenante à une école. Il a tué deux enfants et en a blessé 14 autres parmi les écoliers rassemblés pour une messe, a déclaré la police.

Le tireur, porteur de trois armes à feu, s'est suicidé sur le lieu de l'attaque, a précisé le chef de la police de Minneapolis lors d'une conférence de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump menace de poursuivre en justice George Soros et son fils

Publié

le

Le milliardaire philanthrope George Soros est devenu la cible des ultra-conservateurs et complotistes (archives). (© KEYSTONE/AP/RONALD ZAK)

Donald Trump a demandé mercredi que George Soros et son fils soient poursuivis en justice pour avoir soutenu, selon lui, des manifestations violentes à travers le pays. Le milliardaire philanthrope est devenu la cible des ultra-conservateurs et complotistes.

Ils "devraient être poursuivis en vertu de la loi RICO pour leur soutien aux manifestations violentes, et bien plus encore, partout aux Etats-Unis d'Amérique", a-t-il écrit sur son réseau Truth Social, faisant référence à une loi fédérale sur les organisations criminelles.

George Soros, 95 ans, et "son groupe de psychopathes ont causé d'énormes dégâts à notre pays!", a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.

Haï par les ultra-conservateurs et cible régulière d'attaques aux relents antisémites, le milliardaire né en Hongrie, a été accusé par ses détracteurs d'avoir financé des manifestations violentes, oeuvré à renverser des gouvernements ou fabriqué une crise migratoire en Europe.

En cause: les milliards qu'il a versés par le biais de son organisation Open Society Foundations (OSF) en faveur de réformes de l'économie et de la justice, du droit des minorités et des réfugiés, de la liberté d'expression.

Lors des manifestations en juin contre la politique migratoire répressive de Donald Trump à Los Angeles, des comptes conservateurs sur les réseaux sociaux avaient affirmé que ces rassemblements étaient alimentés par des organisations à but non lucratif soutenues par George Soros.

Les journalistes de l'AFP avaient alors démontré que des photos circulant en ligne et censées montrer que des briques avaient été placées par ces groupes à des endroits stratégiques pour pouvoir être lancées contre la police avaient en fait été prises ailleurs.

L'un des fils de George Soros, Alexander, qui a pris les rênes de l'organisation, avait déclaré vouloir s'impliquer plus aux Etats-Unis que son père, soutenant des programmes encourageant les électeurs latinos et afro-américains à voter et appelant les élus démocrates à mieux communiquer.

En janvier, l'ancien président démocrate Joe Biden avait décerné à George Soros la prestigieuse "Médaille présidentielle de la liberté".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Cyprien Sarrazin: "J'ai une vie normale et c'est déjà un miracle"

Publié

le

Cyprien Sarrazin vise les JO 2030 plutôt que ceux de 2026 (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Victime d'une grave chute à Bormio en décembre 2024, Cyprien Sarrazin va prendre son temps avant de revenir sur le Cirque blanc. Le Français ne va pas reprendre la compétition avant la saison 2026/27.

"J'ai une vie normale et c'est déjà un miracle", a déclaré le skieur des Hautes-Alpes lundi à l'Equipe, dans le cadre d'une rencontre avec les médias dans sa station du Dévoluy. Le Français de 30 ans, opéré d'un important hématome au cerveau après sa chute à Bormio, ne veut pas précipiter son retour à la compétition, même avec les Jeux olympiques de Milan-Cortina en ligne de mire.

A part quelques petits soucis aux genoux, celui qui s'était affirmé comme l'un des principaux contradicteurs de Marco Odermatt dans les épreuves de vitesse ces deux dernières saisons assure aller bien. "Tout va bien, notamment sur le plan neurologique. Je fais du vélo de route, mais j'aimerais maintenant pouvoir refaire du VTT et bien sûr remonter sur des skis", a-t-il dit.

Le descendeur tricolore a également expliqué vouloir skier jusqu'en 2030, afin de participer aux Jeux olympiques qui auront lieu dans les Alpes françaises.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

BEAUTIFUL GIRLS

SEAN KINGSTON

19:13

Les 2 derniers titres

GIMME ALL YOUR LOVIN'

ZZ TOP

19:09

WHAT A GIRL WANTS

CHRISTINA AGUILERA

19:06

Votre Horoscope

Bélier

Un vent porteur souffle sur vos projets, à condition de retrousser vos manches en mettant toute votre énergie dans la bataille !

Les Sujets à la Une