Rejoignez-nous

International

Le PC chinois convoque un congrès, l'avenir de Xi Jinping au menu

Publié

,

le

Selon les analystes, le président Xi Jinping (au centre) cherche toujours à consolider son pouvoir au sein du parti communiste (archives). (© KEYSTONE/AP/Andy Wong)

Le Parti communiste chinois (PCC) tiendra son congrès le 16 octobre, ont annoncé mardi les médias d'Etat. Sauf coup de théâtre, cette réunion devrait permettre à Xi Jinping de devenir le premier président à se maintenir au pouvoir pour un troisième mandat.

Lors du précédent congrès en 2017, l'homme fort de Pékin avait fait entrer sa "pensée" dans les documents fondateurs du Parti. Quelques mois plus tard, la Constitution était modifiée pour supprimer la limite de deux mandats présidentiels. Xi Jinping peut donc en théorie présider à vie la République populaire.

Ce congrès, le 20e depuis la création du PCC en 1921, devrait aussi déboucher sur une large recomposition du comité permanent du Bureau politique, l'organe tout-puissant de sept membres qui détient la réalité du pouvoir en Chine. Selon des traditions non écrites, une partie des membres actuels du cénacle dirigeant atteignent l'âge auquel ils sont censés prendre leur retraite.

Forte de 2300 délégués, l'assemblée générale du PCC se tiendra à "un moment clé où l'ensemble du Parti et tous les groupes ethniques du pays sont engagés dans la construction d'un pays socialiste moderne", a souligné mardi la télévision publique CCTV.

Consolidation du pouvoir

Si le régime communiste donne l'apparence d'unité, en coulisses les rivalités vont bon train et le président cherche toujours à consolider son pouvoir, estiment des analystes.

Depuis l'arrivée de M. Xi à la tête de l'Etat-Parti fin 2012, plus d'un million et demi de cadres ont été sanctionnés dans le cadre d'une vaste campagne anti-corruption, selon des chiffres officiels qui remontent à plusieurs années. Le numéro un chinois est depuis longtemps soupçonné d'utiliser cette campagne afin de s'en prendre à son opposition interne.

Le congrès du Parti s'ouvrira au moment où la Chine est confrontée à de nombreuses difficultés. Après des années de développement effréné, le géant asiatique est désormais confronté à un fort ralentissement de sa croissance. Et le chômage a fortement augmenté chez les 16-24 ans (près de 20%). Or, le Parti tire sa principale légitimité de l'augmentation du pouvoir d'achat de la population.

Stratégie zéro Covid critiquée

La stratégie zéro Covid, défendue bec et ongles par Xi Jinping, est par ailleurs de plus en plus contestée par le grand public et surtout les milieux d'affaires, qui s'alarment des menaces que font peser les confinements sur l'activité.

Les autorités décrètent des confinements localisés, imposent dans certains endroits des tests PCR toutes les 72 voire 48 heures et font planer le risque d'une quarantaine sur tout voyageur se rendant dans une autre province.

Sur le plan international, les points de discorde se sont par ailleurs multipliés entre la Chine de Xi Jinping et le grand rival américain: commerce et technologie, sort de la minorité ouïghoure au Xinjiang, répression à Hong Kong mais aussi tensions autour de Taïwan.

La Chine a ainsi mené au début du mois d'août des manoeuvres militaires inédites par leur ampleur près de cette île sur laquelle Pékin revendique la souveraineté. Un message de fermeté adressé à Washington après la visite jugée provocatrice à Taïwan de la numéro trois américaine Nancy Pelosi.

Mardi encore, Taipei et Pékin ont eu de vifs échanges à propos d'une récente série d'incursions de drones chinois au-dessus des îles taïwanaises de Kinmen. Dénonçant une "provocation", la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a promis "de fermes contre-mesures".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Tennis: Murray forfait en simple pour se concentrer sur le double

Publié

le

Andy Murray: seulement le double aux JO de Paris (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

Andy Murray (37 ans) ne disputera pas le simple des Jeux olympiques. Il va "se concentrer sur le double" avec Dan Evans, a annoncé l'Ecossais, double champion olympique 2012 et 2016 en simple.

"J'ai pris la décision de déclarer forfait en simple afin de me concentrer sur le double avec Dan", a déclaré l'ancien no 1 mondial. "Nos entraînements se sont très bien passés et nous allons bien jouer ensemble. Vraiment impatient de débuter et de représenter encore une fois la Grande-Bretagne", a ajouté celui qui, outre ses deux médailles d'or en simple aux JO, a également décroché l'argent olympique en double mixte en compagnie de Laura Robson à Londres en 2012.

L'Ecossais, qui joue depuis 2019 avec une hanche métallique, avait disputé début juillet son dernier tournoi de Wimbledon, également en double uniquement, avec son frère Jamie. Opéré d'un kyste à la colonne vertébrale en juin, le triple vainqueur en Grand Chelem avait dû déjà s'y résoudre à déclarer forfait en simple.

S'il maintient sa participation au double, Murray disputera alors à Roland-Garros, où débutent samedi sur terre battue les épreuves de tennis, ses cinquièmes et derniers Jeux. Il a déjà annoncé mardi sur son compte X qu'il prendrait sa retraite après ces JO.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Wawrinka-Kotov, Djokovic-Nadal possible au 2e tour

Publié

le

Wawrinka retrouve Kotov au 1er tour des JO (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Présent jeudi à Roland-Garros pour le tirage des tableaux de simple du tournoi olympique de Paris, Stan Wawrinka peut avoir le sourire.

Le Vaudois a hérité d'un adversaire à sa portée en la personne de Pavel Kotov. Novak Djokovic doit en revanche la trouver saumâtre: il pourrait affronter Rafael Nadal dès le 2e tour!

Stan Wawrinka (ATP 109) peut avoir un sentiment de déjà-vu: le champion olympique 2008 de double a en effet affronté le Russe Pavel Kotov sur la terre battue de Roland-Garros il y a quelques semaines lors de la deuxième levée du Grand Chelem de l'année. Avec une défaite en quatre sets à la clé.

Le Vaudois a donc une revanche à prendre face au 62e joueur mondial, qui s'était imposé 7-6 6-4 1-6 7-6 au 2e tour. En cas de succès, la logique voudrait qu'il retrouve le Chilien Nicolas Jarry (ATP 25) au 2e tour, avant un éventuel duel avec le champion olympique 2021 Alexander Zverev (ATP 4) en 8e de finale.

Un choc entre les deux joueurs les plus titrés de l'histoire en Grand Chelem est donc envisageable au 2e tour. Tête de série no 1, Novak Djokovic (ATP 2) devra vaincre l'Australien Matthew Ebden (non-classé en simple) au 1er tour, alors que Rafael Nadal (ATP 161) en découdra avec le Hongrois Marton Fucsovics (ATP 83).

Un joli défi pour Golubic

Deuxième représentante de Swiss Tennis en lice à Paris, Viktorija Golubic (WTA 79) aura un sacré défi à relever au 1er tour. La Zurichoise, médaillée d'argent à Tokyo en double au côté de Belinda Bencic, défiera en effet l'Américaine Jessica Pegula (WTA 6), tête de série no 5.

Viktorija Golubic a affronté une seule fois l'Américaine, en 2022 à l'US Open, s'inclinant 6-2 6-2. Mais Jessica Pegula n'est pas vraiment à l'aise sur terre battue. Et elle s'est retrouvée au repos forcé pendant deux mois entre la mi-avril et la mi-juin en raison d'une blessure, qui l'a notamment privée de Roland-Garros.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Glissement de terrain en Ethiopie: 257 morts

Publié

le

Les habitants recherchent souvent avec des pelles de fortunes des membres de leurs familles disparus dans le glissement de terrain. (© KEYSTONE/EPA/STRINGER)

Le bilan du glissement de terrain survenu lundi dans une zone difficile d'accès du sud de l'Ethiopie est désormais de 257 morts. Il pourrait atteindre les 500 tués, rapporte jeudi l'Ocha, l'agence humanitaire de l'ONU dans un rapport de situation.

"Les opérations de secours se poursuivent" et "les habitants creusent principalement à mains nues ou avec des pelles faute d'autres options", écrit le Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha). "Le bilan devrait augmenter jusqu'à hauteur des 500 morts, selon les informations communiquées par les autorités locales", ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Formule 1: Esteban Ocon pour cinq ans chez Haas

Publié

le

Esteban Ocon tout sourire: son avenir en F1 est assuré (© KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK)

Esteban Ocon (27 ans) continuera sa carrière en formule 1 avec Haas. Le Français a signé un contrat de cinq ans, a indiqué jeudi l'écurie américaine en marge du Grand Prix de Belgique.

"Je suis ravi d'entamer ce nouveau chapitre de ma carrière en Formule 1 et de rejoindre Haas pour la saison 2025. Je vais rejoindre une équipe très ambitieuse, qui m'a impressionné par son état esprit, ses méthodes de travail et sa trajectoire indéniablement ascendante", a déclaré le Normand dans un communiqué.

Ocon, qui a disputé 146 Grands Prix à ce jour, connaîtra sa quatrième écurie en F1 après Manor, avec laquelle il a disputé la seconde moitié de la saison 2016, Force India (2017-2018) et Renault, devenue Alpine (2020-2024).

"Esteban a fait ses preuves en Formule 1. L'expérience qu'il apporte, non seulement avec son talent mais aussi pour avoir travaillé pour un constructeur, sera un avantage dans la croissance de notre équipe", a réagi le Japonais Ayao Komatsu, directeur de l'écurie américaine.

Un succès à son palmarès

L'année prochaine, Ocon fera équipe avec le rookie Oliver Bearman (19 ans), qui arrive de F2 et disputera sa première saison dans la catégorie reine. Avec Alpine, Esteban Ocon a remporté son premier et unique succès en F1, en Hongrie en 2021, et a également décroché deux autres podiums avec une deuxième place à Bahreïn au GP de Sakhir en 2020 et une troisième à Monaco en 2023.

Mais l'aventure avec l'écurie française a tourné au vinaigre cette saison, sur fond de mauvais résultats et de tensions avec son équipier Pierre Gasly.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Bien que rien ne soit facile actuellement, sachez que des évolutions positives arrivent dans un futur proche. Le conseil du Ciel est donc de ne rien lâcher !

Les Sujets à la Une

X