Hockey
Le rêve est permis pour Nico Hischier et les Devils
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/nico-hischier-et-les-devils-attaquent-les-series-finales-la-semaine-prochaine-1000x600.jpg&description=Le rêve est permis pour Nico Hischier et les Devils', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La semaine prochaine, Nico Hischier connaîtra pour la deuxième fois de sa carrière l'ivresse des séries finales en NHL. Avec un légitime droit au rêve.
Cinq ans après une élimination en cinq matches d'entrée de jeu contre Tampa Bay, New Jersey défiera au premier tour les New York Rangers. "Nous pouvons aller chercher le titre", affirme le Valaisan. "Tout le vestiaire en est convaincu, poursuit le capitaine des Devils. L'évolution de l'équipe ces derniers mois est remarquable. Le travail accompli est vraiment impressionnant." A écouter le discours de Nico Hischier, toutes les planètes sont alignées pour que les Devils cueillent la quatrième Coupe Stanley de leur histoire, la première depuis 20 ans.
49 points de plus...
Il est vrai que les Devils ont livré une saison régulière fort probante. Seuls Boston (135) et Carolina (113) ont totalisé plus de points que New Jersey (112) au terme de ce marathon de 82 matches. Par rapport à la saison dernière, le gain des Devils s'élève à 49 points. "Nous avons trouvé la bonne alchimie" se félicite Nico Hischier.
L'une des clés de la réussite des Devils s'explique par leur campagne de transferts. Les venues l'été dernier du Tchèque Ondrej Palat, victorieux de la Coupe Stanley avec Tampa Bay en 2020 et en 2021, et du Finlandais Erik Haula ont insufflé un nouvel élan à l'équipe. En février, c'est Timo Meier qui a débarqué à Newark pour donner encore plus de poids à l'attaque. L'Appenzellois a atteint pour la première fois le seuil des 40 buts en saison régulière.
Le transfert le plus important fut toutefois celui du gardien Vitek Vanecek. Venu de Washington, le Tchèque s'est imposé comme l'indiscutable no 1 d'une équipe qui avait "consommé" pas moins de sept portiers la saison dernière. Crédité d'un pourcentage d'arrêts de 91,1 %, Vitek Vanecek (27 ans) a métamorphosé le jeu défensif de l'équipe. "On lui doit beaucoup", glisse Nico Hischier.
Le modèle Pavel Datsyuk
Mais comme Vitek Vancek, le capitaine a tenu un rôle déterminant dans le parcours de l'équipe cette saison. Avec ses 31 buts et ses 49 assists, Nico Hischier s'est affirmé comme le deuxième meilleur compteur des Devils derrière Jack Hughes (43/56). Mais son bilan de +33 est bien plus éloquent que celui de Hughes (+10). Il souligne combien le Valaisan a progressé sur le plan défensif.
"J'ai toujours voulu m'inspirer de Pavel Datsyuk pour qui le travail défensif d'un attaquant est primordial, explique-t-il. Je porte d'ailleurs le no 13 pour lui rendre hommage." Pour Nico Hischier, le prochain axe de progression passera par une plus grande efficience devant la cage adverse.
Nico Hischier admet cependant qu'il n'avait sans doute pas réalisé au soir de la Draft 2017 dont il avait été le no 1 le niveau d'exigence que commande le plus grand championnat au monde. "S'affirmer en NHL est très dur, se qualifier pour les play-off encore plus, dit-il. Mais aujourd'hui, je me sens bien. Et à 24 ans, je sais que l'histoire est encore loin d'être terminée." Il sait aussi qu'il doit impérativement garder les pieds sur terre pour ne pas rompre le fil d'une carrière que l'on veut croire exceptionnelle. "Le danger est de perdre le sens des réalités avec la gloire et l'argent qui peuvent vous entourer, remarque-t-il. Mais j'ai reçu une éducation qui fait que je ne tomberais pas dans ce travers."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Une deuxième Coupe Stanley pour Carolina
Carolina a remporté sa 2e Coupe Stanley, vingt ans après celle glanée avec le Suisse Martin Gerber dans ses buts.
Les Hurricanes se sont imposés 3-0 face à Las Vegas dimanche au terme de l'acte VI disputé dans le Nevada.
Les Canes ont posé le premier jalon de cette victoire dès la 4e lors d'une contre-attaque où Taylor Hall a remporté son duel face au portier des Golden Knights Carter Hart. Crédité d'une passe décisive sur l'ouverture du score, Jackson Blake a doublé la mise à la 34e.
Toujours sans le gardien bernois Akira Schmid, surnuméraire, les Golden Knights sont restés muets pour la première fois dans cette finale de NHL. Ils se sont heurtés à un grand Brandon Bussi, auteur de 23 arrêts dans les cages de Carolina, dont 11 dans le premier tiers.
Ehlers pour sceller la victoire
Nikolaj Ehlers a scellé la victoire des siens en inscrivant le 3-0 dans la cage vide à une minute de la sirène. L'ancien joueur de Bienne conclut ainsi sa saison avec 33 buts et 55 assists en 99 rencontres disputées avec la franchise de Raleigh.
Agé de 37 ans, le capitaine de Carolina Jordan Staal a été désigné MVP des play-off. Il a inscrit 12 points en 19 matches, dont six en finale (six buts et une passe décisive).
Les hommes de Rod Brind'Amour - capitaine de lors de l'épopée victorieuse de 2006 - succèdent donc aux Florida Panthers au palmarès, qui restaient sur deux Coupes Stanley consécutives avant d'échouer à se qualifier pour les play-off cette saison. Deuxièmes de la saison régulière, les Canes n'avaient concédé qu'une seule défaite lors des play-off pour accéder à la finale, performance inédite depuis l'adoption du format "best of 7" en 1987.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Théo Rochette signe pour un an aux Red Wings
Après Attilio Biasca, un deuxième international suisse évoluant en National League va découvrir la NHL.
L'attaquant de Lausanne Théo Rochette a annoncé lundi sur Instagram avoir signé un contrat d'un an avec les Red Wings de Detroit.
Auteur de 23 buts et 27 assists en 53 matches disputés avec les Lions cette saison, le Lausannois de 23 ans retourne en Amérique du Nord pour tenter de s'imposer au sein de la ligue la plus compétitive au monde. Il avait déjà évolué en tant que junior entre 2018 et 2023 au Canada, principalement sous le giron des Remparts de Québec en QMJHL, où il avait inscrit 296 points en 229 matches.
Rochette a ensuite rejoint le LHC en 2023, avant de connaître également ses débuts en équipe nationale. Dans le Michigan, il rejoint une franchise prestigieuse, vainqueure à 11 reprises de la Coupe Stanley, mais qui n'a plus disputé les play-off depuis la saison 2025/16.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NHL: Attilio Biasca quitte Fribourg pour Boston
Attilio Biasca quitte la National League et Fribourg-Gottéron pour les Bruins de Boston, a annoncé le club champion de Suisse dimanche.
L'attaquant grison de 23 ans a signé un contrat avec la franchise sextuple championne de NHL.
Lors de son unique et glorieuse saison passée avec Fribourg, l'ex-junior de Zoug a inscrit 31 points en 59 matches disputés cette saison avec les Dragons. Entre 2021 et 2023, Biasca avait déjà tenté une incursion en Amérique du Nord en juniors avec les Halifax Moseheads, qui évoluent en QMJHL. Revenu dans son club formateur il y a trois ans, il a participé à l'épopée fribourgeoise qui a permis aux Dragons de décrocher le premier titre de leur histoire durant l'exercice 2025/26.
"Les souvenirs du titre de champion de Suisse resteront à jamais dans ma mémoire, a déclaré l'international suisse, cité dans le communiqué du club. Je suis aussi impatient de tenter ma chance avec Boston. Je vais tout mettre en ½uvre pour relever cet immense défi."
Le directeur sportif des Dragons Gerd Zenhäusern s'est également réjoui de ce transfert: "Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner Attilio dans sa dernière étape avant de rejoindre la meilleure ligue du monde". Son remplaçant dans l'effectif fribourgeois n'est pas encore connu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fribourg lèvera sa bannière de champion contre Lausanne
La National League a dévoilé vendredi son calendrier pour la saison 2026-27. Le champion en titre, Fribourg-Gottéron, lèvera sa bannière de champion face au LHC pour son premier match à domicile.
Les fans de hockey sur glace peuvent entourer la date du 15 septembre sur leur calendrier. Il s'agira de la première journée de National League, cuvée 2026-27.
Fribourg, champion en titre, se déplacera à cette occasion sur la glace de Bienne. Mais le moment tant attendu de la levée de la bannière de champion à Saint-Léonard aura lieu trois jours plus tard, soit le 18 septembre.
Cerise sur le gâteau, elle aura lieu à l'occasion d'un derby. Les Dragons recevront en effet Lausanne, dont les fans ne devraient pas se presser pour assister à cette cérémonie.
Les Lions commenceront pour leur part leur saison à domicile face à Zoug, puis la réception d'Ambri suivra le match à Fribourg. Les Tessinois seront les premiers adversaires d'Ajoie, qui recevra également lors de la première journée.
Genève-Servette hérite d'un déplacement à Lugano en ouverture de bal, avant de recevoir les Jurassiens puis d'aller affronter Zurich.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 1 jour
Rima Hassan rencontre des parlementaires suisses à Berne
-
GenèveIl y a 1 jour
Manif anti-G7 à Genève: 549 personnes appréhendées
-
VaudIl y a 20 heures
Un ouvrier décède sur un chantier de Chavannes-près-Renens
-
GenèveIl y a 1 jour
Manifestation anti-G7 à Genève: trois arrestations provisoires
-
InternationalIl y a 22 heures
Le montant récolté par SpaceX relevé à 86 milliards de dollars
-
SuisseIl y a 21 heures
Parmelin condamne avec "la plus grande énergie" les violences
-
InternationalIl y a 2 jours
F1: Hamilton gagne enfin au volant d'une Ferrari
-
InternationalIl y a 3 jours
George Russell en pole devant Hamilton


