International
Lego affiche une performance semestrielle record
Le danois Lego, devenu ces dernières années le numéro un mondial du jouet, a dégagé mardi un bénéfice et un chiffre d'affaires record au premier semestre. L'évolution a été marquée par une demande toujours plus forte pour les célèbres briques en plastique.
Porté ses dernières années par le succès de ses franchises (Star Wars, Harry Potter...) et son fort développement en Chine, le fleuron scandinave avait déjà affiché de très bonnes performances l'an dernier malgré la pandémie.
Le groupe familial explique désormais tourner à plein régime avec la réouverture de tous ses magasins avec l'assouplissement des restrictions anti-covid à travers le monde.
Le bénéfice net semestriel, déjà à des niveaux élevés, s'est envolé à plus de 6,3 milliards de couronnes (918 millions de francs). Le chiffre d'affaires a lui bondi de 46%, à 23 milliards de couronnes, précise le groupe basé à Billund dans l'ouest du Danemark.
"Notre performance a été tirée par la forte demande pour notre gamme", s'est félicité le PDG du groupe, Niels B. Christiansen, dans le rapport financier.
Les kits Lego City, Star Wars, Harry Potter Lego Creator Expert et Lego Technic ont été les plus populaires auprès des acheteurs.
Pour le PDG, cette croissance exceptionnelle s'explique notamment par "l'assouplissement des restrictions liées au Covid par rapport à 2020, car (les) usines ont fonctionné sans interruption et la majorité des magasins de détail ont rouvert".
Au cours du semestre, 60 nouvelles boutiques ont ouvertes, dont 40 en Chine, portant à 737 le nombre total des magasins dans le monde, dont près de 300 sur le marché chinois.
Cette flambée des ventes devrait toutefois se calmer quelque peu par la suite, lorsque les consommateurs reviendront "à des habitudes d'achats pré-pandémiques", a-t-il toutefois souligné.
Numéro un du jouet en 2020, selon le cabinet d'analyse de marché Statista, devant les japonais Bandai Namco et les américains Mattel et Hasbro, Lego a été fondé en 1949 par le Danois Ole Kirk Christiansen.
Son nom est une contraction du danois +joue bien+ (+Leg godt+).
Après des difficultés dans les années 2000, le groupe familial, toujours aux mains des héritiers du fondateur et non coté en Bourse, s'était redressé en misant notamment sur les franchises et les films, notamment Lego Batman ou Ninjago.
Le groupe, qui mène actuellement d'importants investissements pour rendre ses fameux jouets en plastique plus durable, a ses principales usines en Hongrie, en République tchèque, au Mexique, en Chine et au Danemark.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Harris: pas de rencontre avec Poutine sans l'Ukraine
La vice-présidente américaine Kamala Harris a assuré lundi qu'elle ne rencontrerait pas Vladimir Poutine pour parler de la guerre en Ukraine, sans que Kiev ne soit représentée.
Si elle est élue présidente, une rencontre avec le président russe n'aurait "pas lieu bilatéralement, sans l'Ukraine", a-t-elle expliqué dans un entretien à la chaîne CBS. "L'Ukraine doit avoir son mot à dire dans l'avenir de l'Ukraine."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
Le Hezbollah vise une base du renseignement près de Tel-Aviv
Le Hezbollah libanais a annoncé lundi avoir tiré une salve de roquettes en direction de la principale base de renseignement militaire israélienne, Glilot, près de Tel-Aviv.
Dans un communiqué, la formation pro-iranienne a précisé avoir "lancé une salve de roquettes sur la base de Glilot". Cette base du renseignement militaire abriterait aussi, selon des médias israéliens, le siège du Mossad, le renseignement extérieur israélien. Le mouvement islamiste pro-iranien avait déjà annoncé avoir visé cette base en août et en octobre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Kate Winslet à Zurich pour présenter son film "Lee"
L'actrice britannique Kate Winslet a présenté son nouveau film "Lee" au Zurich Film Festival (ZFF) et reçu un Golden Eye Award lundi soir. Elle s'est aussi rapprochée du public en serrant quelques mains, en signant des autographes et en faisant des selfies.
La visite de l'actrice oscarisée est "l'un des points forts des 20 ans d'histoire du ZFF", s'est enthousiasmé le directeur du festival Christian Jungen dans son éloge lundi soir au Palais des congrès. Dans l'après-midi, elle a plongé dans le lac de Zurich dans une eau à 15 degrés.
Film sur la photographe Miller
Lorsqu'elle a tenu dans ses mains l'¼il d'or pour l'ensemble de sa carrière, la star de cinéma de 49 ans est devenue sérieuse. Car elle avait dans ses bagages le film le plus important de sa carrière, selon elle: un biopic sur la photographe de guerre américaine Lee Miller (1907-1977), qui a toujours été considérée comme une ex-mannequin, alors qu'elle a documenté la libération des camps de concentration de Buchenwald et Dachau.
Productrice et actrice principale, Kate Winslet a investi environ dix ans dans ce projet. Le fils de Miller, Anthony Penrose, qui était également présent. Son histoire est elle aussi unique, puisqu'il n'a appris qu'après la mort de sa mère ce que celle-ci avait accompli pendant la Seconde Guerre mondiale.
Depuis sa disparition, il a voulu filmer son histoire (il l'a lui-même publiée sous forme de livre avec "The Lives of Lee Miller"). Avant sa rencontre avec Kate Winslet, il a rejeté d'innombrables propositions au fil des ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Google doit ouvrir sa boutique d'applications à la concurrence
Un juge fédéral de Californie a ordonné lundi à Google d'autoriser l'installation de plateformes concurrentes à sa boutique d'applications Google Play Store. Mais le groupe a déjà indiqué qu'il avait l'intention de faire appel.
Cette peine a été prononcée près de dix mois après qu'un jury a reconnu Google coupable de monopole sur le marché de la distribution d'applications sur Android, son système d'exploitation mobile.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 7 heures
Kate Winslet à Zurich pour présenter son film "Lee"
-
InternationalIl y a 9 heures
Google doit ouvrir sa boutique d'applications à la concurrence
-
SuisseIl y a 3 jours
La citrouille la plus lourde de Suisse pèse plus de 700 kilos
-
InternationalIl y a 7 heures
Le Hezbollah vise une base du renseignement près de Tel-Aviv
-
InternationalIl y a 3 jours
La sonde Hera va aller étudier un astéroïde dévié par la Nasa
-
HockeyIl y a 2 jours
Fribourg s'enfonce dans la crise, Genève a un power-play en feu
-
CultureIl y a 2 jours
La Revue vaudoise de retour à Territet (VD) pour deux mois
-
GenèveIl y a 3 jours
Focus sur la santé mentale lors d'un cancer du sein