Rejoignez-nous

International

Les discussions sur l'Ukraine doivent impliquer Kiev (Zelensky)

Publié

,

le

Volodymyr Zelensky, qui s'exprime ici au WEF de Davos, veut établir un format de négociation permettant de parvenir à une paix juste (archives). (© KEYSTONE/EPA/MICHAEL BUHOLZER)

Le président Volodymyr Zelensky a assuré samedi que des discussions de paix avec la Russie ne pouvaient pas avoir de "résultats réels" sans l'Ukraine. Il a invité ses alliés à trouver un format de pourparlers incluant Kiev.

"Il est impossible d'exclure l'Ukraine de toute plateforme de négociation. Ou bien cette plateforme de négociation n'aura pas de résultats réels", a déclaré le président ukrainien durant une rencontre à Kiev avec son homologue moldave Maia Sandu.

"Avant toute réunion, quelle qu'elle soit, il convient d'établir un format sur papier: comment pouvons-nous parvenir à une paix juste? Je pense que nous devrions nous concentrer sur ce point aujourd'hui", a-t-il poursuivi, craignant que la Russie ne choisisse la forme d'un "décret sur la paix" sans l'aval de l'Ukraine.

Depuis l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche, les spéculations sur de possibles négociations de paix entre l'Ukraine et la Russie ne cessent d'enfler, à la vieille du troisième anniversaire d'un conflit de haute intensité.

Vendredi, le président russe Vladimir Poutine a déclaré être "prêt à travailler" avec les Etats-Unis à des "négociations sur les questions ukrainiennes", louant le caractère "pragmatique" et "intelligent" de son homologue américain.

Si le Kremlin n'a pas précisé quand les discussions pourraient avoir lieu, l'administration russe a dit attendre des "signaux" de Washington, M. Trump ayant annoncé jeudi qu'il était prêt à rencontrer M. Poutine "immédiatement".

En début de semaine, à la suite de son investiture, le nouveau locataire de la Maison Blanche avait qualifié cette guerre meurtrière de "ridicule" et avait menacé la Russie de nouvelles sanctions économiques si elle n'acceptait pas de s'asseoir à la table des pourparlers.

Pas de "plan commun"

Cependant, le président Zelensky a avoué ne pas pouvoir dire "quel type de négociations aurait lieu, quelle sera la structure du processus de négociation, car nous n'avons pas encore de plan commun", désirant que les Etats-Unis, l'Ukraine, la Russie et l'Union européenne discutent d'un format ensemble.

Le chef de cabinet de la présidence Andriï Iermak avait déjà assuré vendredi que Kiev était opposé à toute négociation de paix entre Vladimir Poutine et Donald Trump sans l'Ukraine.

Vladimir Poutine veut "négocier le sort de l'Europe sans l'Europe", avait-il dénoncé.

En septembre, Volodymyr Zelensky avait présenté à ses alliés son "plan de victoire" censé garantir à l'Ukraine une "paix juste". Il l'avait ensuite dévoilé publiquement et en détail mi-octobre.

Il avait aussi estimé dans une vidéo diffusée mercredi, que l'Ukraine aurait besoin d'"au moins 200'000 (hommes de ) troupes européennes" sur son sol pour garantir la sécurité du pays en cas de trêve, et éviter ainsi une nouvelle invasion.

Sur le terrain

En infériorité numérique et moins bien équipée, l'Ukraine ne cesse de perdre du terrain sur le champ de bataille.

Les troupes de Moscou se rapprochent désormais de la région ukrainienne de Dnipropetrovsk, située dans le centre du pays, une première depuis le début de la guerre en février 2022.

Une pénétration des forces russes dans cette région pourrait amener Moscou à réclamer une sixième région ukrainienne.

Si le président Donald Trump a expliqué pouvoir mettre fin en "24 heures" à la guerre, les combats ne cessent de s'intensifier de part et d'autre de la ligne de front.

Samedi, les attaques aériennes ont touché un immeuble résidentiel dans la région de Kiev, selon les autorités ukrainiennes, sans faire de victimes.

Des frappes russes ont aussi blessé trois personnes dans la région de Kharkiv, dans le nord-est. Dans les territoires, occupés par les Russes, de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, trois personnes ont été tuées dans une frappe ukrainienne selon les autorités d'occupation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Avignon et deux autres grands festivals coproduisent une pièce

Publié

le

Wagner Moura est l'un des visages les plus connus du cinéma brésilien grâce à ses collaborations internationales, notamment la série "Narcos" où il campait le trafiquant de drogue Pablo Escobar. Photo: Wagner Moura en septembre dernier au Zurich Film Festival. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Les festivals de théâtre d'Avignon, d'Edimbourg et le Holland Festival vont pour la première fois, en 2026, proposer une pièce coproduite, mise en scène par l'artiste brésilienne Christiane Jatahy, avec l'acteur Wagner Moura parmi les interprètes.

C'est la première fois "depuis leur création, il y a 79 ans", que le Edinburgh International Festival, le Festival d'Avignon (les deux plus célèbres manifestations de théâtre au monde) et le Holland Festival "s'unissent", ont annoncé les trois institutions mardi.

Cela "marque le début d'un partenariat historique pour célébrer leur 80e anniversaire en 2027", ajoutent ces trois organisations, sans en préciser davantage.

Intitulée "Un procès - après l'ennemi du peuple", la coproduction revisite la pièce du dramaturge norvégien Henrik Ibsen "Un ennemi du peuple" (1882), "la transformant en drame judiciaire sur fond d'enjeux écologiques et politiques", précisent-ils. Elle aura pour cadre "une salle d'audience où le public du théâtre devient lui-même membre du jury".

La metteuse en scène Christiane Jatahy, également réalisatrice, a régulièrement été invitée par ces trois institutions. Par exemple en 2024 au Edinburgh International Festival, avec "After the Silence", qui explorait le racisme structurel et l'héritage de l'esclavage dans son pays.

Également en juillet 2019 à Avignon, où son spectacle "O Agora que demora" ("Le présent qui déborde"), qui dénonçait la "campagne de criminalisation" des artistes dans son pays, alors dirigé par Jair Bolsonaro, avait reçu une ovation debout.

Un nouveau langage

Son travail abolit les frontières entre les genres, inventant un nouveau langage entre performance, scène et vidéo. Elle avait par exemple déconstruit "Macbeth" de Shakespeare, en mixant la pièce à des films et en plongeant le spectateur équipé d'oreillettes dans un bain d'images.

Wagner Moura est l'un des visages les plus connus du cinéma brésilien grâce à ses collaborations internationales, notamment la série "Narcos" où il campait le trafiquant de drogue Pablo Escobar.

La pièce coproduite sera présentée lors des trois festivals à l'été 2026.

Créés en 1947, "au sortir de la Seconde Guerre mondiale", ces trois festivals, "fondés indépendamment les uns des autres", sont cependant "portés par une même vision: celle que l'art possède le pouvoir unique d'unir les cultures et d'offrir un langage commun dans un monde fragmenté", font-ils valoir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

"Parasocial", mot de l'année pour le dictionnaire de Cambridge

Publié

le

Vous ressentez une grande affinité avec Taylor Swift sans jamais l'avoir rencontrée? Vous vivez une relation "parasociale", mot de l'année 2025 pour le dictionnaire en ligne de Cambridge. (© KEYSTONE/AP/Jordan Strauss)

Vous ressentez une grande affinité avec Taylor Swift sans jamais l'avoir rencontrée, ou prenez un robot conversationnel pour votre confident? Vous vivez une relation "parasociale", mot de l'année 2025 pour le dictionnaire en ligne de Cambridge.

L'adjectif "parasocial" est défini par le très populaire dictionnaire anglais comme "impliquant ou se rapportant à un lien que quelqu'un ressent entre lui-même et une personne célèbre qu'il ne connaît pas, un personnage de livre, film, série télévisée etc., ou une intelligence artificielle".

Ce type de relation à sens unique a été analysé en 1956 par des sociologues de l'université de Chicago, Donald Horton et Richard Wohl, qui décrivaient alors la proximité ressentie par les téléspectateurs pour les personnalités du petit écran, indiquent les presses universitaires de Cambridge, dans un communiqué.

L'air du temps

"Le terme parasocial reflète l'air du temps en 2025 (...). Ce qui était autrefois un terme académique spécialisé est entré dans le langage courant", commente Colin McIntosh, du Cambridge Dictionary, dont le site internet a "enregistré des pics de recherches" pour ce mot.

Simone Schnall, professeure en psychologie sociale expérimentale à l'université de Cambridge, relève que "de nombreuses personnes nouent des relations parasociales malsaines et intenses avec des influenceurs".

Les gens développent ainsi le sentiment de "connaître" ceux avec lesquels ils nouent des liens parasociaux, et leur font confiance jusqu'à mener "à des formes extrêmes de loyauté", alors que "c'est complètement unilatéral", explique-t-elle.

Au total, quelque 6000 mots ou nouvelles acceptions ont été ajoutés en 2025 au Cambridge Dictionary en ligne, gratuit, qui revendique quelque 350 millions d'utilisateurs et plus de 1,5 milliard de pages vues par an.

Parmi ces ajouts figurent celui de "slop" au sens de contenus de mauvaise qualité générés par l'IA, ou encore "tradwife" (épouse traditionnelle).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Saisie record de cornes de rhinocéros à Singapour

Publié

le

Les cornes de rhinocéros blanc sont très prisées en Asie (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/STRINGER)

Les autorités de Singapour ont saisi des cornes de rhinocéros et d'autres fragments d'animaux, cachés dans un avion cargo à destination du Laos. La valeur totale de la cargaison est estimée à plus de 870'000 dollars américains, ont-elles annoncé mardi.

Cette saisie, effectuée il y a dix jours, est la plus importante de ce type jamais réalisée dans la cité-Etat.

La cargaison illégale, qui comprenait 20 morceaux de cornes de rhinocéros blanc, était dissimulée dans un colis étiqueté "accessoires de mobilier" et a été découverte après qu'un manutentionnaire a senti "une forte odeur" qui s'en dégageait, ont annoncé la direction des parcs nationaux de Singapour et le gestionnaire de fret aérien SATS dans une déclaration conjointe. Au total, "20 pièces de cornes de rhinocéros pesant 35,7 kilos ainsi qu'environ 150 kg d'autres parties d'animaux ont été découvertes".

La valeur totale de la saisie est estimée à 870'000 dollars (plus de 693'000 francs suisses) , précisent-ils, en ajoutant qu'il s'agit de "la plus importante saisie de cornes de rhinocéros à ce jour à Singapour".

Provenance sud-africaine

Vingt morceaux de corne de rhinocéros ont été identifiés comme provenant de rhinocéros blancs d'Afrique du Sud. Une enquête est en cours pour découvrir d'où proviennent les autres parties animales.

Les cornes seront détruites conformément aux directives de la Convention sur le commerce international des espèces de la faune et de la flore sauvages menacées d'extinction (CITES). Les rhinocéros sont protégés par la CITES et le commerce international de leurs cornes est interdit.

Très prisées

Elles sont prisées en Asie, où elles sont utilisées en médecine traditionnelle pour leurs effets thérapeutiques supposés. Elles sont également sculptées pour fabriquer des bijoux et divers objets, comme des peignes, des boutons et des boucles de ceinture.

En octobre 2022, les autorités de Singapour avaient confisqué à l'aéroport, pour une valeur de 830'000 dollars américains, des cornes de rhinocéros à un homme arrivant d'Afrique du Sud et ayant l'intention de se rendre au Laos. Il a été condamné à deux ans de prison en janvier 2024.

L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) avait affirmé en 2022 que le braconnage et le commerce illégal de cornes ont diminué ces dernières années, mais constituent toujours une grave menace pour les rhinocéros.

Entre 2018 et 2021, plus de 2700 rhinocéros ont été victimes du braconnage en Afrique, dont 90% en Afrique du Sud, principalement dans le parc national Kruger. Ce pays abrite près de 80% de la population mondiale des rhinocéros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le CICR a augmenté son dispositif à Tawila au Soudan

Publié

le

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a surtout soutenu par une aide financière les déplacés à Tawila au Soudan (archives). (© KEYSTONE/AP/Mohammed Abaker)

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a augmenté son assistance à Tawila où ont fui des dizaines de milliers de personnes. Mardi à Genève, il a demandé à pouvoir entrer durablement à El-Facher après les récents massacres.

A Tawila, le CICR a pu distribuer une aide financière avec le Croissant-Rouge local à environ 60'000 déplacés. Il veut l'étendre dans les prochains jours à plus de 70'000 personnes supplémentaires. "Les familles arrivent les mains vides", a affirmé à la presse le directeur régional du CICR Patrick Youssef.

Le CICR aide également à l'approvisionnement médical de l'hôpital soutenu par Médecins Sans Frontières (MSF) et aux centres de santé dans la région. Environ 7000 personnes disparues ont été enregistrées par l'organisation dans l'ensemble du pays. Et des centaines de coups de téléphone ont été facilités à Tawila pour maintenir un lien entre proches.

"Nos équipes sont dispersées autour d'El-Facher" tant il est difficile d'anticiper où se rendent ceux qui fuient la ville, a affirmé M. Youssef qui souhaite se rendre dans la région dans les prochaines semaines. Mais l'organisation ne sait pas ce qui a lieu dans celle-ci après la reprise il y a quelques semaines par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) avec lesquelles elle dialogue.

Besoin d'accès

"Il est impossible de savoir combien de personnes sont bloquées dans la ville", ajoute le directeur régional. "Ce dont nous avons besoin, c'est d'avoir, comme nous l'avons dit à plusieurs reprises, l'accès humanitaire adapté" à El-Facher, insiste-t-il encore.

Autre préoccupation, la situation au Kordofan même si elle n'est pas similaire à El-Facher où les paramilitaires ciblaient des personnes déjà déplacées. "Il y a une inquiétude", affirme le directeur régional qui demande une approche pour l'ensemble du pays.

Depuis le début de la guerre, des dizaines de milliers de personnes ont été tuées. Le conflit a fait près de 13 millions de déplacés, dont quatre millions de réfugiés. Selon les estimations, plus de 21 millions de personnes font face à une importante insécurité alimentaire. Plus de 206'000 sont confrontées à la famine. Des dizaines de millions d'individus doivent être aidés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Le surmenage est là… Vous devez absolument adopter un rythme de vie plus doux. L’objectif n’est plus de forcer, mais de fluidifier…

Les Sujets à la Une