Rejoignez-nous

International

Les licenciements Covid de Qantas jugés illégaux en appel

Publié

,

le

Qantas a illégalement licencié 1700 employés parmi son personnel au sol pendant la pandémie de Covid-19, a jugé en appel mercredi la Haute Cour d'Australie. (archives) (© KEYSTONE/AP/JOHN DONEGAN)

La compagnie aérienne australienne Qantas a illégalement licencié 1700 employés parmi son personnel au sol pendant la pandémie de Covid-19, a jugé en appel mercredi la Haute Cour d'Australie.

La Cour fédérale australienne avait jugé illégale l'année dernière l'externalisation par Qantas de ces emplois au sol durant la pandémie, arguant que la compagnie n'avait pas réussi à prouver que ces licenciements massifs visaient en partie à empêcher de futures actions syndicales.

La Haute Cour a validé mercredi cette décision, rejetant à l'unanimité l'appel de Qantas.

Le syndicat des travailleurs des transports (TWU), qui avait assigné Qantas en justice pour les licenciements, a salué la décision et appelé au remplacement du conseil d'administration de la compagnie.

L'ancien directeur général Alan Joyce a démissionné la semaine dernière après 15 ans à son poste, abrégeant son mandat à un moment où la réputation de Qantas est mise à mal, malgré des bénéfices exceptionnels pour les actionnaires.

"Le régime Joyce a été renversé, mais la compagnie aérienne ne peut pas procéder à une vraie remise à zéro, pourtant nécessaire à sa survie, en gardant le même conseil d'administration qui a présidé à la plus grande affaire de licenciements illégaux de l'histoire des entreprises australiennes", a réagi le secrétaire national du TWU Michael Kaine.

Qantas a déclaré "reconnaître et accepter" la décision de la Haute Cour.

"Comme nous l'avons dit depuis le début, nous regrettons profondément l'impact personnel que la décision d'externalisation a eu sur toutes les personnes concernées et nous nous en excusons sincèrement", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

"La décision d'externaliser (...) a été prise en août 2020, alors que les frontières étaient fermées, que des confinements étaient en place et qu'il n'existait pas de vaccin contre le Covid", a déclaré la compagnie.

"La probabilité d'une crise de plusieurs années a conduit Qantas à restructurer ses activités afin d'améliorer sa capacité à survivre et à se rétablir", a-t-elle encore déclaré.

La compagnie aérienne est déjà sous le feu des critiques en raison de la flambée des prix des billets et d'allégations selon lesquelles elle aurait vendu des billets pour des vols déjà annulés.

La direction de la compagnie est en outre soupçonnée d'avoir fait pression sur le gouvernement pour empêcher Qatar Airways d'offrir davantage de vols vers l'Australie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Mercosur: le Parlement européen saisit la justice de l'UE

Publié

le

Des centaines d'agriculteurs étaient réunis à Strasbourg, à bord de tracteurs, pour dire leur hostilité à l'accord, signé samedi au Paraguay. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Le Parlement européen a voté mercredi en faveur d'une saisine de la Cour de justice de l'Union européenne. Il lui demande de vérifier la légalité de l'accord entre l'UE et le Mercosur.

Les eurodéputés ont donné leur accord avec 334 voix pour et 324 contre. Cette saisine de la Cour bloque en théorie l'entrée en vigueur de cet accord commercial pendant plusieurs mois. Dans l'intervalle, la Commission européenne a toutefois la possibilité d'appliquer le traité à titre provisoire si elle le souhaite.

De nombreux agriculteurs ont éclaté de joie devant le Parlement européen, après la décision des eurodéputés. Des centaines d'entre eux étaient réunis à Strasbourg, à bord de tracteurs, pour dire leur hostilité à cet accord, signé samedi au Paraguay, a constaté l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Singapour bloque des laits infantiles de Danone "par précaution"

Publié

le

Après Nestlé, Hochdorf et Lactalis, Danone est à son tour touché par une contamination bactérienne de lait infantile. (archive) (© KEYSTONE/AP/FRANCOIS MORI)

Le géant agroalimentaire français Danone a annoncé mercredi le blocage ce week-end par les autorités de Singapour de lots de lait infantile, alors que des laits d'autres marques font l'objet de rappels.

"À la demande de la Singapour Food Agency, nous avons, à titre de précaution, bloqué un lot de produits spécifiquement fabriqués pour le marché singapourien", affirme le groupe, précisant que ces lots de lait Dumex 1er âge n'avaient pas encore été livrés en magasin et que "quelques palettes" sont concernées.

"L'ensemble des contrôles réalisés confirme que nos produits sont sûrs et pleinement conformes aux réglementations internationales et locales applicables. Aucune irrégularité ni non-conformité en lien avec Bacillus cereus (une bactérie, ndlr) ou avec les Bonnes Pratiques de Fabrication (Good Manufacturing Practices) n'a été identifiée", ajoute Danone.

Selon le groupe, dont le titre a dévissé mercredi à la Bourse de Paris, aucun autre de ses laits infantiles ne fait à ce jour l'objet de rappel dans le monde.

Dumex est une marque de nutrition infantile rachetée en 2022 par Danone.

Ce blocage à Singapour intervient dans un contexte de rappels d'autres marques, explique Danone.

Le géant laitier français Lactalis a annoncé mercredi procéder à un rappel de six lots de lait infantile de la marque Picot en France, en raison de la "présence potentielle" de "céréulide", substance d'origine bactérienne susceptible de provoquer diarrhées et vomissements.

"C'est un fournisseur international qui propose de l'ARA", un oméga rentrant dans la composition de certains laits infantiles, qui est concerné, a précisé Lactalis à l'AFP.

Le secteur laitier est secoué ces dernières semaines par des rappels de produits de laits infantiles dans le monde, avec pour cause la présence potentielle de céréulide.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Lactalis rappelle six lots de lait infantile, 18 pays concernés

Publié

le

Le discret géant laitier hexagonal est comme Nestlé concerné par une contamination bactérienne de certains de ses laits infantiles. (archive) (© KEYSTONE/AP LACTALIS)

Le géant laitier Lactalis a annoncé mercredi procéder à un rappel de six lots de lait infantile de la marque Picot en France, en raison de la "présence potentielle" de "céréulide", substance d'origine bactérienne susceptible de provoquer diarrhées et vomissements.

"C'est un fournisseur international qui propose de l'ARA", un oméga rentrant dans la composition de certains laits infantiles, qui est concerné, a précisé Lactalis à l'AFP, ajoutant que "18 pays, notamment en Amérique latine", ainsi que l'Espagne, seraient visés par des rappels.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Europol annonce le démantèlement d'un réseau de drogues de synthèse

Publié

le

Près de 1000 tonnes de produits chimiques servant à la fabrication de diverses drogues synthétiques telles que MDMA ont été saisies (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/NICK UT)

Europol a annoncé mercredi le démantèlement d'un important réseau de production et de distribution de drogues de synthèse opérant dans plusieurs pays européens, lors de la "plus vaste opération jamais menée" de ce type.

Les autorités des pays concernés ont démantelé 24 laboratoires et saisi quelque 1000 tonnes de produits chimiques servant à la fabrication de drogues telles que la MDMA, l'amphétamine et la méthamphétamine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Votre organisation quotidienne est sur la sellette. Et si vous devez réajuster votre rythme de travail à vos habitudes de vie, n’attendez plus !

Les Sujets à la Une