Rejoignez-nous

International

Les salariés de Veolia deviennent le premier actionnaire du groupe

Publié

,

le

Fin 2020, 3,30% du capital des entreprises du CAC 40 était détenu par des salariés, selon les derniers chiffres disponibles auprès de la fédération française des associations d'actionnaires salariés et anciens salariés. (Photo: KEYSTONE/Christian Beutler) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les salariés de Veolia sont devenus, avec 6,5% du capital, le premier actionnaire de Veolia, a annoncé le groupe jeudi à l'issue d'une émission de quelque 14 millions d'actions pour 243 millions d'euros investis.

L'opération d'actionnariat salarié, réservée aux 179.000 employés, a été un "très grand succès", selon un communiqué, avec des souscriptions de la part de "plus de 75'000 collaborateurs".

"Les salariés de Veolia représentent désormais 6,5% du capital de la société et deviennent ainsi son premier actionnaire", explique Veolia.

Fin 2020, 3,30% du capital des entreprises du CAC 40 était détenu par des salariés, selon les derniers chiffres disponibles auprès de la fédération française des associations d'actionnaires salariés et anciens salariés.

Le nouveau groupe Suez, né après l'OPA de Veolia sur son concurrent avec les activités non gardées, vise lui 10% d'actionnariat salarié "à horizon de 5 à 7 ans", selon ses engagements fin 2021.

Le participation au plan d'actionnariat salarié 2022 a atteint "le plus élevé jamais enregistré" pour une telle opération chez Suez, selon un communiqué mercredi, avec "plus de 140 millions d'euros collectés".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La France va reconnaître l'Etat de Palestine en septembre à l'ONU

Publié

le

La France va reconnaître l'Etat de Palestine. (© KEYSTONE/LUKAS LEHMANN)

La France va reconnaître l'Etat de Palestine lors de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre à New York, a annoncé jeudi le président Emmanuel Macron sur ses réseaux sociaux.

"Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j'ai décidé que la France reconnaîtra l'Etat de Palestine. J'en ferai l'annonce solennelle à l'Assemblée générale des Nations unies, au mois de septembre prochain", écrit le chef de l'Etat français sur X et Instagram.

La France coprésidera alors avec l'Arabie saoudite une conférence internationale au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement visant à relancer la solution dite "à deux Etats", palestinien et israélien.

Cette conférence, initialement prévue en juin, avait été reportée à la dernière minute en raison de la guerre entre Israël et l'Iran. Dans l'intervalle, une réunion au niveau ministériel se tiendra les 28 et 29 juillet à New York.

A ce jour, au moins 142 Etats ont reconnu un Etat palestinien, selon un décompte de l'AFP. Les Etats-Unis et Israël s'opposent fermement à un tel projet.

La France coprésidera alors avec l'Arabie saoudite une conférence internationale au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement visant à relancer la solution dite "à deux Etats", palestinien et israélien.

Cette conférence, initialement prévue en juin, avait été reportée à la dernière minute en raison de la guerre entre Israël et l'Iran. Dans l'intervalle, une réunion au niveau ministériel se tiendra les 28 et 29 juillet à New York.

La Suisse attend

La Suisse n'a pas non plus encore reconnu l'Etat de Palestine. Ignazio Cassis juge que la reconnaissance de l'Etat de Palestine viendra un jour. Au terme de sa visite-éclair au Proche-Orient le 11 juin dernier, le conseiller fédéral a estimé la reconnaissance d'un Etat palestinien prématurée, mais elle viendra "un jour".

"Si l'on vise la solution à deux Etats, il est logique qu’un jour la reconnaissance de la Palestine soit faite. La question est de savoir quand, en fonction des critères crédibles pour les deux parties", expliquait-il alors à un journaliste de l'agence de presse Keystone-ATS dans l'avion de retour.

"L'urgence est aujourd'hui que cesse la guerre à Gaza et que la population civile soit secourue", a martelé le président français sur X.

Dans ce contexte, "il faut enfin bâtir l'Etat de Palestine, assurer sa viabilité et permettre qu'en acceptant sa démilitarisation et en reconnaissant pleinement Israël, il participe à la sécurité de tous au Proche-Orient", a-t-il ajouté.

En franchissant le pas de la reconnaissance, la France entend "apporter une contribution décisive à la paix au Proche-Orient" et "mobilisera tous ceux de ses partenaires internationaux qui souhaitent y prendre part", écrit également Emmanuel Macron dans une lettre adressée au président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La légende américaine du catch Hulk Hogan est décédée à 71 ans

Publié

le

FILE - Hulk Hogan, la légende américaine du catch, ici en 2006, et auquel Donald Trump a rendu hommage, est mort. (© KEYSTONE/AP/Jason DeCrow)

Hulk Hogan, visage emblématique du catch professionnel des années 1980 qui a mis ses talents d'athlète au profit d'une carrière d'acteur, est décédé à l'âge de 71 ans, ont fait savoir des médias américains jeudi. Donald Trump lui a rendu hommage.

Connu pour son physique imposant, son bandana et sa moustache blonde, l'Américain est décédé à son domicile en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, a précisé NBC News en citant son manager Chris Volo.

Le média spécialisé TMZ a annoncé qu'il était mort d'un "arrêt cardiaque", citant des sources anonymes.

Le charisme du catcheur sur le ring a permis de repousser les frontières du catch, des millions de personnes se fascinant pour son personnage. Il est devenu une icône à travers le pays et a popularisé la discipline comme jamais auparavant.

Hulk Hogan, de son vrai nom Terry Bollea, a fait ses débuts professionnels en 1979 avant de devenir une star dans les années 1980 aux côtés notamment du Français André The Giant et Roddy Piper.

Il a joué dans des films pour le petit comme le grand écran, de "Rocky III" à "Cadence de combat" en passant par la très populaire série "Alerte à Malibu".

Son aura lui a ouvert les portes du WWE Hall of Hame, distinction prestigieuse pour les catcheurs, en 2005.

Soutien de Trump

La WWE, la principale ligue de catch aux Etats-Unis, a salué "l'une des figures les plus iconiques de la pop culture" qui a "aidé la WWE à acquérir une renommée mondiale dans les années 1980".

Le vice-président américain JD Vance a rendu hommage à "une grande icône pour l'Amérique". Hulk Hogan était "une des premières personnes que j'ai vraiment admirées en étant enfant".

Le catcheur a été embourbé dans une controverse il y a une dizaine d'années quand une vidéo intime a fuité. Rebelote quelques années plus tard lorsqu'il a tenu des propos racistes, insultant notamment les Afro-Américains.

L'affaire lui a valu d'être viré du WWE en 2015. Il s'est ensuite excusé et a pu réintégrer l'organisation.

Il a fait aussi parler de lui ces dernières années pour avoir été un des fervents soutiens de Donald Trump.

Lors de la convention républicaine il y a un an, il a déchiré son tee-shirt "Trump-Vance" dans un geste devenu viral.

"Avec notre leader, mon héros, ce gladiateur, nous reconstruirons l'Amérique", avait lancé Hulk Hogan depuis la scène.

Le président ne s'y est pas trompé, réagissant jeudi parmi les premiers: Donald Trump a rendu hommage jeudi à son "grand ami" Hulk Hogan. "Hulk Hogan était MAGA jusqu'au bout - fort, solide, intelligent, mais avec un grand coeur", a écrit le milliardaire républicain sur sa plateforme Truth Social, en référence à son mouvement "Make America Great Again" ("Rendre sa grandeur à l'Amérique").

L'Américain a eu de nombreux problèmes de santé ces dernières années, résultat de souffrances répétées sur le ring.

Il a été marié trois fois et a eu deux enfants avec sa première femme, Linda.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Championnat d'Europe: quatre médailles suisses en short track

Publié

le

Luca Schätti en route pour la victoire (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Les Suisses ont brillé en short track au championnat d'Europe à Melgaço, au Portugal. Ils ont en effet conquis quatre médailles. Luca Schätti et Thomas Litscher ont signé un doublé chez les hommes.

Swiss Cycling a placé deux autres éléments dans le top 10 avec Dario Lillo (5e) et Fabio Püntener (9e). Côté féminin, Nicole Koller (2e) et Linda Indergand (3e) ont également décroché chacune une médaille.

Ce championnat d'Europe ne jouit pas d'un énorme prestige. Les Suisses y participent cette année en plus grand nombre dans l'espoir de se qualifier pour les Mondiaux de Crans-Montana. Alessandra Keller, Nino Schurter ou Mathias Flückiger n'ont pour leur part pas couru jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tour de France: O'Connor remporte la 18e étape

Publié

le

Ben O'Connor s'impose dans la grisaille au sommet du col de la Loze (© KEYSTONE/AP/Mosa'ab Elshamy)

L'Australien Ben O'Connor s'est imposé en solitaire lors de la 18e étape du Tour de France au sommet du col de la Loze. Deuxième à 1'45, le Slovène Tadej Pogacar a renforcé son maillot jaune.

O'Connor (29 ans), le grimpeur de la formation Jayco, a décroché sa deuxième victoire d'étape dans la Grande Boucle après son succès à Tignes en 2021. Il a distancé ses deux compagnons d'échappée à 15 km de l'arrivée dans la longue ascension finale.

Après avoir isolé Tadej Pogacar dans le col de la Madeleine, Jonas Vingegaard n'est pas parvenu à tirer profit de cet avantage, voyant le retour des équipiers du maillot jaune au pied de l'ascension finale avant d'être lâche par le Slovène à 400 m de la ligne. Le Danois accuse désormais un retard de 4'26 sur le champion du monde à la veille de l'ultime étape de montagne dans les Alpes vendredi entre Albertville et La Plagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

GOLD

MYLES SMITH

05:47

Les 2 derniers titres

EBONY AND IVORY

PAUL MC CARTNEY & STEVIE WONDER

05:43

RECOMMENCE MOI

SANTA

05:40

Votre Horoscope

Balance

Les échanges sont riches, parfois intenses, mais vous gardez un ton juste et votre diplomatie naturelle sait faire la part des choses.

Les Sujets à la Une