International
Les ventes de Tesla dans l'UE ont de nouveau plongé en mars
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/04/vandalisme-appels-au-boycott-manifestations-tesla-est-pris-a-partie-en-europe-et-aux-etats-unis-depuis-quelon-musk-sest-rapproche-de-donald-trump-devenant-un-proche-conseiller-a-la-maison-blanch-1000x600.jpg&description=Les ventes de Tesla dans l'UE ont de nouveau plongé en mars', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les ventes de Tesla dans l'Union européenne ont chuté de 36% en mars par rapport à mars 2024, et ont été quasiment divisées par deux sur l'ensemble du premier trimestre, selon les chiffres publiés jeudi par l'Association des constructeurs (ACEA).
Freinée par la réputation de son patron Elon Musk et une gamme vieillissante, la marque Tesla a vu ses immatriculations baisser dans l'Union européenne de 45% en cumulé depuis le début de l'année, retombant à 36.167 véhicules contre 65.774 sur les trois premiers mois de 2024, soit la plus grosse baisse relative sur la période parmi les principaux constructeurs automobiles.
Les immatriculations de véhicules à moteurs électriques, la spécialité de la marque américaine, ont pourtant progressé dans l'ensemble de 17,1% sur un an en mars, représentant dorénavant 15,2% du marché.
Vandalisme, appels au boycott, manifestations, Tesla est pris à partie en Europe et aux Etats-Unis depuis qu'Elon Musk s'est rapproché de Donald Trump, devenant un proche conseiller à la Maison Blanche et pilotant un programme de réduction drastique des dépenses fédérales.
Tesla a alerté mardi à l'occasion de la publication de ses résultats que "le changement des sensibilités politiques pourrait avoir un impact marqué sur la demande pour nos produits à court terme."
Le constructeur a vu son chiffre d'affaires baisser de 9% au premier trimestre, à 19,3 milliards dollars.
Les immatriculations de voitures électriques ont nettement progressé en mars en Allemagne, en Belgique, au Danemark et commencent à décoller en Espagne et en Italie, qui accusent un lourd retard sur leur voisin européen.
En revanche, elles ont décru en France (-14% par rapport à mars 2024), les effets de la baisse du bonus écologique se faisant toujours ressentir.
Cette progression de l'électrique dans l'Union européenne n'est pas suffisante pour le lobby automobile, qui pointe un "fossé persistant entre les objectifs ambitieux de décarbonisation et la réalité d'une adoption plus lente que prévu par les consommateurs", selon Sigrid de Vries, directrice générale de l'ACEA, citée dans un communiqué.
En attendant, les modèles hybrides (avec un moteur électrique et une batterie qu'on ne recharge pas) prennent de plus en plus le contrôle du marché européen : 35,5% des voitures immatriculées au premier trimestre étaient des hybrides, contre 28,7% de modèles essence.
Toutes énergies confondues, le marché automobile a stagné en mars (-0,2% sur un an).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Coupe du monde: Hirscher repousse son retour
Marcel Hirscher (36 ans) ne skiera pas cet hiver en Coupe du monde. L'Autrichien à licence néerlandaise a repoussé son come-back à une date indéterminée.
"Cela ne sent pas bon. La vitesse à laquelle je skie n'est pas digne de la Coupe du monde", a publié l'octuple vainqueur du Gros Globe sur Instagram. "Je vais continuer de m'entraîner et peut-être que j'y arriverai la saison prochaine", a-t-il poursuivi.
Hirscher avait auparavant annoncé vouloir reprendre la compétition en ce mois de janvier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Rappel lait: plus de 10 usines Nestlé touchées, selon l'Autriche
En rappelant des laits infantiles à l'échelle mondiale, Nestlé procède au "plus grand rappel" de produits de son histoire, ont affirmé les autorités autrichiennes. Celles-ci évoquent plus de dix usines concernées. Nestlé, contacté par l'agence AWP, n'a pas confirmé.
"Au total, le rappel concerne plus de 800 produits provenant de plus de dix usines Nestlé. Il s'agit du plus grand rappel de produits de l'histoire de l'entreprise", selon un communiqué du Ministère fédéral autrichien de la Santé relayé par l'ONG Foodwatch dans le pays alpin et en France.
Le géant de l'alimentaire compte notamment l'usine de Konolfingen dans le canton de Berne, spécialisée en nutrition infantile et produisant les marques BEBA Bio et Alfamino. Nestlé dispose aussi de l'usine de Boué, dans le nord de la France, qui fabrique des préparations Guigoz et Nidal. En Allemagne, le groupe produit des laits BEBA dans l'usine bavaroise de Biessenhofen. L'alerte était partie d'un autocontrôle pratiqué de l'usine néerlandaise de Nunspeet, située à l'est d'Amsterdam.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
International
Venezuela: 100 milliards "investis" par les compagnies pétrolières
Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront investis au Venezuela par les compagnies pétrolières américaines.
"Au moins 100 milliards de dollars seront investis par les GRANDES COMPAGNIES PÉTROLIÈRES, que je rencontrerai toutes aujourd'hui à la Maison Blanche", a écrit Donald Trump. Le président américain a également indiqué sur son réseau qu'il avait "annulé" une nouvelle attaque sur le Venezuela, du fait de la "coopération" avec le pouvoir en place à Caracas et il s'est félicité de la libération d'un "grand nombre de prisonniers politiques".
"Les États-Unis et le Venezuela travaillent bien ensemble, notamment en ce qui concerne la reconstruction" notamment de l'industrie pétrolière, s'est-il félicité. "Grâce à cette coopération, j'ai annulé la deuxième vague d'attaques précédemment envisagée, qui ne semble pas nécessaire", a-t-il dit. "Toutefois, a-t-il prévenu, tous les navires resteront en place pour des raisons de sûreté et de sécurité".
Donald Trump a salué la libération par Caracas d'"un grand nombre de prisonniers politiques en signe de +recherche de la paix+". "C'est un geste très important et intelligent", s'est réjoui le locataire de la Maison Blanche. Donald Trump doit recevoir vendredi les dirigeants des grandes entreprises pétrolières pour tenter de les rallier à sa stratégie au Venezuela, où il entend imposer une tutelle sur l'or noir pour de nombreuses années.
Caracas dispose des plus grandes réserves prouvées de brut du monde avec 303.221 millions de barils, selon l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), devant l'Arabie saoudite (267.200 millions) et l'Iran. Mais la production est faible, plafonnée à 1 million de barils par jour, après des décennies de sous-investissement qui ont laissé les infrastructures pétrolières en piteux état.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Maison-Blanche: Trump veut construire un étage sur la colonnade
Le président américain Donald Trump songe à construire un étage au-dessus de la colonnade de la Maison-Blanche dans le cadre de son projet de construction d'une immense salle de bal à 400 milliards de dollars, a déclaré jeudi l'architecte en charge du projet.
L'ajout d'un étage au-dessus de la colonnade, située dans l'aile ouest, permettrait d'instaurer un effet de "symétrie", a assuré Shalom Baranes à la commission d'aménagement de la capitale, dirigée par un proche du président.
Les plans de la salle de bal prévoient déjà une colonnade à deux étages reliant le bâtiment principal de la Maison-Blanche à la salle de bal et ses 1000 places, dans l'aile opposée, où M. Trump prévoit d'accueillir des dignitaires étrangers et organiser des événements majeurs.
Shalom Baranes a aussi précisé que la nouvelle salle de bal, pour laquelle Donald Trump a ordonné la destruction de l'aile est, serait à la même hauteur que le reste du bâtiment, pour en préserver les proportions historiques.
C'est la première fois que des projets visant à modifier l'aile ouest de la Maison-Blanche sont dévoilés. Le nouvel étage se situerait au-dessus de la célèbre colonnade blanche, où les présidents américains ont été photographiés des décennies durant en train de se promener entre la résidence principale et le bureau ovale.
Commission pas consultée
Donald Trump a été critiqué pour avoir démoli toute l'aile est, qui abritait traditionnellement les bureaux de la première dame, sans avoir préalablement consulté d'organisations historiques ou la commission d'aménagement de la capitale.
Il a également pavé le "Rose Garden", une pelouse bordée de roses qui jouxte le bureau ovale et qui a servi de cadre à nombre de cérémonies et annonces officielles.
Le coût de la salle de bal a doublé depuis que Donald Trump a annoncé le projet, dont les plans ont été dévoilés pour la première fois en juillet. La Maison-Blanche avait avancé le chiffre de 200 millions de dollars, mais le président américain a déclaré en décembre que cela pourrait coûter 400 millions.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Romainmôtier: un chien policier piste un voleur sur 10 km
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Grimentz: un skieur suisse perd la vie
-
InternationalIl y a 3 jours
Les propriétaires du bar assurent qu'ils ne se "déroberont" pas
-
CultureIl y a 3 jours
La comédienne genevoise Claude-Inga Barbey est décédée
-
VaudIl y a 1 jour
Engins pyrotechniques interdits dans les établissements publics
-
LausanneIl y a 3 jours
La Municipalité de Lausanne se recueille en hommage aux victimes
-
InternationalIl y a 3 jours
Le pape ferme la "Porte Sainte" pour conclure l'année du jubilé
-
HockeyIl y a 3 jours
NL: Ryan Spooner signe à Lausanne jusqu'au terme de la saison


