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International

L'espérance de vie dans le monde a chuté de deux ans de 2019 à 2021

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L'Organisation mondiale de la santé (OMS) alarme sur le recul de l'espérance de vie qui a été observé pendant la pandémie (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

La pandémie liée au coronavirus a eu un impact énorme sur l'espérance de vie dans le monde. Entre 2019 et 2021, celle-ci a reculé de deux ans, à 71,4 ans, affirme l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans ses statistiques de la santé publiées vendredi à Genève.

Le chiffre est similaire à celui de 2012. "Nous avons anéanti une décennie d'avancées" sur cette question, a dit à la presse la sous-directrice générale Samira Asma. "Il est difficile" de les regagner rapidement, affirme-t-elle. L'espérance de vie en bonne santé a aussi chuté de deux ans, passant à 61,9 ans, au niveau de celle en 2012.

L'OMS ne peut pas encore établir un lien entre accès aux vaccins et recul de celle-ci dans les différents pays. Mais elle peut affirmer que le continent américain est celui qui a vu l'impact le plus important de la pandémie sur l'espérance de vie en 2020 et 2021.

Alors que le Pacifique occidental a été le moins affecté sur cette question. L'OMS alerte sur le besoin "de meilleures données". Neuf décès sur dix en Afrique ne sont pas enregistrés, dit-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Stellantis rappelle 636'000 voitures avec des moteurs 1.5 BlueHDi

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Le petit moteur 1.5 BlueHDI (appelé "DV5") équipe des dizaines de modèles de grande diffusion dont les Citroën C3, C4, les Opel Corsa, Mokka, et les Peugeot 208, 2008, 308. (archive) (© )

Le groupe Stellantis a lancé un rappel de milliers de voitures Peugeot, Citroën, Fiat, Opel ou DS équipées du moteur diesel 1.5 BlueHDi, pour des problèmes de casse, a indiqué un porte-parole du groupe à l'AFP.

Produits entre 2017 et 2023, ces modèles rencontrent des problèmes liés à la chaîne d'arbre à cames, un élément essentiel du moteur qui régule l'ouverture et la fermeture des soupapes d'admission et d'échappement.

636'000 véhicules vont être progressivement rappelés en France et d'autres dans les pays européens où ces mêmes véhicules ont été vendus.

Le petit moteur 1.5 BlueHDI (appelé "DV5") équipe des dizaines de modèles de grande diffusion dont les Citroën C3, C4, les Opel Corsa, Mokka, et les Peugeot 208, 2008, 308.

La grogne montait parmi les propriétaires de ces véhicules. Des claquements ou bruits de cigales dans le moteur ont pu se transformer en casse de soupapes ou, pire, en casse moteur.

Les propriétaires concernés seront contactés par le constructeur.

Une fois que le véhicule arrive en concession, une application permet d'écouter le bruit du moteur pour analyser l'usure de la fine chaîne d'entraînement qui relie les arbres à cames, et de la changer en cas d'usure prématurée.

Stellantis a parallèlement prolongé la garantie sur ces moteurs jusqu'à 10 ans ou 240.000 kilomètres, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Et les clients ayant déjà rencontré des problèmes de chaîne d'arbre à cames pourront demander le remboursement des dépenses connexes, "à condition que l'entretien et le diagnostic réalisé du véhicule respectent les directives recommandées par la marque", précise le groupe.

Entre ces moteurs et ses rappels massif d'airbags, Stellantis a rencontré de nombreux problèmes de fiabilité au cours des dernières années. Le nouveau patron du groupe Antonio Filosa a fait de la qualité des véhicules une de ses priorités.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Football

Mort de l'attaquant Diogo Jota dans un accident de la route

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Diogo Jota est décédé vendredi dans un accident de la route (© KEYSTONE/EPA/PETER POWELL)

L'attaquant de Liverpool Diogo Jota est décédé dans un accident de la route en Espagne, a annoncé la Guardia Civil espagnole jeudi. Le Portugais était âgé de 28 ans.

L'accident a eu lieu vers 00h30 sur une autoroute de la province de Zamora, au niveau de la commune de Cernadilla. Le véhicule a fait une "sortie de route" avant de prendre feu, a indiqué la Garde civile.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'accident pourrait avoir été provoqué par un pneu qui aurait éclaté au moment où la voiture était en train d'effectuer un dépassement, a précisé cette source.

Les deux passagers, Diogo Jota et son frère Andre, lui aussi footballeur professionnel en deuxième division portugaise, étaient décédés lorsque les services d'urgence sont arrivés, d'après la Garde civile.

Diogo Jota, 28 ans, était arrivé à Liverpool en 2020. Il a joué depuis un rôle central dans les succès engrangés par les Reds, dont le titre de champion d'Angleterre la saison dernière.

L'international portugais (48 sélections, 14 buts), qui a remporté une deuxième Ligue des nations avec la Seleçao il y a un mois, avait annoncé voilà quelques jours s'être marié le 22 juin, en publiant sur le réseau social X des photos de la cérémonie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

France: une grève du contrôle aérien perturbe les départs

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Les aéroports du Sud de la France s'avèrent particulièrement affectés par la grève du contrôle aérien. (archive) (© KEYSTONE/AP/MICHEL EULER)

La moitié des vols annulés à Nice, le quart dans les aéroports parisiens jeudi, et davantage vendredi: une grève de contrôleurs aériens français perturbe le début des vacances d'été de dizaines de milliers de voyageurs.

Peu avant 09h00 jeudi, les vols maintenus accusaient d'importants retards: trois quarts d'heure en moyenne à Nice au départ et à l'arrivée, 36 minutes au départ de Paris-Orly, selon le tableau de bord en ligne de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Le deuxième syndicat d'aiguilleurs du ciel, l'Unsa-Icna (17% des voix aux dernières élections professionnelles) a lancé ce mouvement pour réclamer de meilleures conditions de travail et des effectifs plus importants.

Il a été rejoint par la troisième force syndicale de la profession, l'Usac-CGT (16%). De source proche du dossier, 270 contrôleurs aériens se sont déclarés grévistes jeudi, sur un effectif total de quelque 1400.

La DGAC, pour mettre en adéquation le nombre de contrôleurs à leur poste et le volume de vols à gérer en toute sécurité, a demandé aux compagnies aériennes de renoncer à une partie de leurs programmes.

Perturbations dans toute l'Europe

Les aéroports du Sud s'avèrent particulièrement affectés: outre à Nice, troisième plateforme française, la moitié des vols sont annulés à Bastia et Calvi, et 30% à Lyon, Marseille, Montpellier, Ajaccio et Figari.

En région parisienne, ces annulations concernent le quart des liaisons au départ ou à l'arrivée de Paris-Charles-de-Gaulle et Orly, deux aéroports qui en période de pointe estivale voient transiter quelque 350'000 voyageurs par jour au total.

Place forte du "low-cost", celui de Beauvais est logé à la même enseigne, avec 25% d'annulations, selon la DGAC qui a prévenu qu'"en dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards importants sont à prévoir sur l'ensemble des aéroports français".

Vendredi, veille des vacances scolaires, la situation sera encore plus tendue dans les aéroports parisiens et à Beauvais, la DGAC y ayant ordonné une réduction du nombre de vols de 40%.

Le trafic aérien dans toute l'Europe occidentale pâtit du mouvement, étant donné la situation géographique centrale de la France, au-dessus de laquelle de nombreux vols transitent.

L'organisme de surveillance Eurocontrol, jeudi matin, a mis en garde les compagnies contre des retards pouvant être "importants" dans les zones gérées par les centres de navigation aérienne de Marseille, Brest et Reims.

Quelque 25'800 vols commerciaux sont prévus jeudi en Europe. Eurocontrol a relevé plus de 18 minutes de retard en moyenne à 8h55, des délais imputables à 83% à la grève française.

L'association Airlines for Europe, qui fédère entre autres Air France-KLM, Lufthansa, British Airways, EasyJet et Ryanair, a jugé la grève "intolérable" et a prévenu qu'elle allait "perturber les projets de vacances de milliers de personnes".

De source proche du dossier, on indique que l'aviation d'affaires, notamment à Nice et au Bourget près de Paris, est aussi très touchée.

Mercredi, le ministre des Transports a exclu de céder. "Les revendications portées par des syndicats minoritaires sont inacceptables, tout comme le choix de faire cette grève au moment des grands départs en congés", a affirmé Philippe Tabarot.

Mesures commerciales des compagnies

Une réforme contestée est en cours pour établir un pointage des contrôleurs à la prise de poste, à la suite d'un "incident grave" à l'aéroport de Bordeaux fin 2022, quand deux avions avaient failli entrer en collision. Une enquête en avait fait peser la responsabilité sur une organisation défaillante du travail des aiguilleurs.

Côté compagnies, Air France a confirmé avoir été "contrainte d'adapter son programme de vols", sans préciser le nombre d'annulations, mais souligné que son réseau long-courrier n'était pas affecté.

Comme elle, sa filiale low-cost Transavia a indiqué que ses clients concernés étaient informés individuellement et que "des mesures commerciales" permettraient "un report du voyage sans frais ou un remboursement intégral".

Parmi les griefs de l'Unsa-Icna: "un sous-effectif entretenu et responsable des retards une bonne partie de l'été", des outils obsolètes et "un management toxique, incompatible avec les impératifs de sérénité et de sécurité exigés".

Le premier syndicat d'aiguilleurs du ciel, le SNCTA (60% des voix), a indiqué à l'AFP ne pas appeler à la grève.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Économie

Le vaste projet de loi de Trump en passe d'être adopté

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Le Congrès hésite encore à suivre Donald Trump sur le sujet de sa "grande et belle loi". (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Les républicains au Congrès américain ont finalement réussi dans la nuit de jeudi à surmonter les objections d'élus réfractaires dans leur camp pour se rapprocher d'une adoption définitive du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump.

Après le Sénat, qui l'a approuvé mardi de justesse, la Chambre des représentants devait se prononcer dans la journée de mercredi sur ce texte de plusieurs milliers de milliards de dollars.

Mais l'opposition affichée de plusieurs élus conservateurs - qui dénonçaient le creusement de la dette publique avec cette législation - a forcé les responsables républicains à ralentir le processus, en laissant en suspens pendant plus de sept heures un vote de procédure.

Avec une majorité de seulement huit sièges, le parti présidentiel ne peut pas se permettre plus de trois défections dans son propre camp.

Or au moment où minuit sonnait à Washington, cinq voix "contre" étaient recensées chez les républicains pour le dernier scrutin de procédure, suffisamment donc pour couler le texte en théorie.

Quatre d'entre eux ont finalement changé leur vote - comme le permet le réglement. L'aboutissement de négociations en coulisses menées par le président de la Chambre des représentants, le républicain Mike Johnson, avec l'aide du locataire de la Maison Blanche.

"MAGA n'est pas content"

Car avant cela, Donald Trump avait commencé à élever le ton.

"Qu'est-ce que les républicains attendent??? Qu'est-ce que vous essayez de prouver???", a-t-il lancé sur sa plateforme Truth Social peu après minuit.

"MAGA n'est pas content, et ça vous coûte des voix", a ajouté tout en majuscules le tempétueux président de 79 ans, en référence à son mouvement "Make America Great Again".

Selon le quotidien The Hill, Donald Trump a parlé au téléphone dans la nuit pour convaincre les républicains ayant voté "non" de changer leur vote.

Cette "grande et belle loi", comme il l'a baptisée, représente la clé de voûte de son programme économique. Depuis plusieurs semaines, il presse le Congrès de l'adopter avant vendredi, jour de la fête nationale qu'il a fixé comme échéance symbolique pour la promulgation.

En tête d'affiche du projet de loi: la prolongation de colossaux crédits d'impôt adoptés lors du premier mandat du républicain. L'élimination de l'imposition sur les pourboires, promesse phare de sa campagne, est aussi prévue, de même que des milliards de dollars supplémentaires pour la défense et la lutte contre l'immigration.

Selon des analyses indépendantes, les principaux bénéficiaires de la "One Big Beautiful Bill" seront cependant les ménages les plus aisés, tandis que des millions d'Américains aux revenus modestes pourraient perdre leur accès à des programmes publics d'assurance santé ou d'aide alimentaire.

"Freiner notre dette"

Experts comme politiques pointent aussi du doigt l'explosion attendue du déficit public.

Le Bureau budgétaire du Congrès, chargé d'évaluer de manière non partisane l'impact des projets de loi sur les finances publiques, a estimé mardi que la "One Big Beautiful Bill" augmenterait la dette de plus de 3400 milliards de dollars d'ici 2034.

"Je suis venu à Washington pour aider à freiner notre dette nationale", a affirmé Keith Self, un élu républicain à la Chambre, pour justifier avoir voté "non" lors du vote de procédure.

L'élu texan a accusé ses collègues du Sénat d'avoir "piétiné" la version adoptée précédemment à la Chambre, avant d'ajouter qu'au bout du compte c'était pour lui "une question de morale".

Comme trois autres collègues, il a finalement changé son vote en "pour" quelques heures plus tard.

Pour compenser en partie le creusement du déficit, les républicains prévoient de sabrer dans Medicaid, programme public d'assurance santé dont dépendent des millions d'Américains aux faibles revenus.

Une réduction drastique du programme Snap, principale aide alimentaire du pays, est également prévue, de même que la suppression de nombreuses incitations fiscales en faveur des énergies renouvelables adoptées sous Joe Biden.

Sans surprise, les démocrates s'opposent en bloc au texte.

Leur chef à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, l'a ainsi qualifié de "monstruosité répugnante" qui "fera souffrir les Américains ordinaires" au profit des plus riches.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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